Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une saison en tribunes

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.525 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
1 comm.
RCS Colomiers (Denis Beylet)  - 40.jpg
La ferveur du public contre Colomiers. © denisub90

Pour sa deuxième saison consécutive en National, le supporter du Racing s’est offert des sensations inédites. Ou presque.

Un long fleuve tranquille


C’est bien tout ce que n’est pas la vie de ceux nés sous le signe du Krimmeri. Après un repêchage rocambolesque sur le fil, les Strasbourgeois gagnent le droit de retenter leur chance à la loterie du National. Le programme n’est guère alléchant mais il l’est toujours plus que le CFA. Il faut donc remobiliser les troupes pour soutenir les bleus dans cette nouvelle aventure. L’épouvantail Chacky contribue grandement à rassurer les masses et à les convaincre de retourner au stade, après tout n’est-ce pas lui qui a écrit les dernières grandes lignes de notre palmarès.

L’anneau du Rhin


La Meinau aura été au centre de l’attention médiatique cette saison. Et pour cause ! Deux records d’affluence battus coup sur coup, le tout devant les caméras de Téléfoot et surtout sous les yeux ébahis de la France entière lors de la dernière journée face à Colomiers.

En chiffre et dans la comm' officielle du club cela donne un total de 226 271 spectateurs et une moyenne de 13 310 spectateurs par match. Il faut évidement compter dedans les 3712 europtimistes qui avaient pris leurs abonnements. Une affluence à faire pâlir d’envie beaucoup de clubs professionnels, dont le Racing époque troisième division avec Laurent Fournier ou même certaines saisons peu lointaines dans les méandres de la seconde division.

Derrière ces chiffres se cachent néanmoins une affluence en dents de scie, comme les résultats du club. Si 11 000 spectateurs s’étaient déplacés pour l’ouverture face à Épinal, moins de 8000 étaient présents pour le piteux match nul face à Luçon en Janvier. Évidemment les pics de la saison sont le derby face à Colmar avec 25 096 spectateurs et le record établi au dernier match avec 26 723.

Pièges en haute mer


A l’extérieur le Racing fait également recette, hormis à Colomiers pour la reprise. Il a toujours attiré un minimum de mille spectateurs, jouant plusieurs fois à guichets fermés. Parfois dans des conditions relevant du grand guignolesque comme à Colmar. Les ultras recensent sur leur site http://ub90.free.fr/main/?rub=deplacements&saison=2014-2015 une moyenne de 175 fans à l’extérieur, coupe et championnat confondus pour à chaque fois une quarantaine de leurs membres NDLR : Racingstub recense aussi les fans en déplacement sur les fiches des matches !). Le déplacement le plus court et le plus massif des Strasbourgeois reste évidemment celui en direction du voisin haut rhinois avec un contingent de 1200 places alloués au club et qui ne tient pas compte des bleus cachés parmi les verts, ni des verts ayant un penchant pour les bleus. La coupe a également mobilisé les foules avec 700 alsaciens à Sochaux et 300 à Auxerre. Du jamais vu même en première division pour le déplacement en Bourgogne et ce, en plein mois de janvier. Le Racing fait encore rêver et il y a beaucoup de rêveurs en Alsace.

A contrario certaines destinations ont été boudées par les supporters. La petite dizaine de migrateurs au Poiré-sur-Vie seront heureux d’apprendre qu’ils n’auront pas à y retourner la saison prochaine. Plus étrange, seulement une vingtaine de fan à Boulogne-sur-Mer pourtant match décisif dans le sprint final de l’équipe.

A noter que quelques animations ont été exécutées pour colorer les parcages visiteurs de France et de Navarre. Ou tout du moins ce qui se rapproche le plus d’une tribune visiteurs. On se souviendra du tifo bandes bleues et blanches sur toute la tribune au Stadium, malgré le fait que les banderoles ont été refusées par la police. Les étendards floqués du logo historique du club à Bourg-Péronnas et à Chambly, mais aussi les animations drapeaux variés et écharpes plastiques lors des deux rencontres en Ile-de-France.
Partout où le Racing a été, il a été suivi, encouragé, célébré. Évidemment, un grand bravo à tous les fanatiques qui ont avalé les kilomètres et à l'unique supporter, qui, à la connaissance de Racingstub, a assisté à l’intégralité des rencontres.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/540c914d61fc7.jpeg
A Colmar

La croisière s’amuse


Niveau tifo, la Meinau n’a pas été en reste puisque le Kop a déployé plusieurs animations. On se rappelle (ou pas d’ailleurs) du voile RCS – UB90 réalisée par la relève des ultras face à Dunkerque. Le lancer de rouleaux bleus et blancs face au Red Star reste également un bon souvenir, le Kop Ciel et Blanc se réessayant également au tifo avec un voile simple et efficace à la mi-temps du choc face à Colomiers. Mais c’est évidement le tifo célébrant le millénaire de la cathédrale qui a marqué les esprits cette année lors du derby à domicile. Outre le magnifique voile représentant "Notre Dame de Strasbourg", le quart de virage Nord-Ouest s'est paré d’étendards des différents villes et villages d’où viennent les supporters du club de la capitale. Une manière de rappeler que le RCS est le club de toute l’Alsace.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/552c3f5d9276e.jpeg
Contre le Red Star

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54df662bb9e86.jpeg
Contre Colmar


Enfin la saison s’est achevée sur le tifo puzzle, délire symbolique et défi technique annonçant une saison 15-16 dédiée au 25ème anniversaire des Ultra Boys.

Niveau ambiance, difficile de juger rétrospectivement une saison si longue et pleine de rebondissements. On peut sans doute accorder le titre de meilleur public de National aux Strasbourgeois. Au-delà de la plaisanterie, les supporters de tous âges ont vibré au fil des matchs. Du néophyte découvrant la Meinau en ébullition au vétéran du barrage face à Rennes goûtant à sa madeleine de Proust il existe une similitude certaine. Finalement, que ce soit dans l’angoisse ou dans l’euphorie pour finir malheureusement par le désarroi, le Racing est plus que jamais le totem de la passion qui anime notre ville et notre région.

Les visiteurs


Quelques supporters adverses ont fait le pèlerinage jusqu’en Alsace pour rendre leurs hommages à la cathédrale de la Meinau. On retiendra les supporters de Bourg et d’Amiens. Ces derniers se permettant d’éclairer le parcage d’un fumigène ! N’oublions pas non plus le tifo voile des Ultras Dunkerque qui animèrent le parcage malgré leur nombre restreint. Le plus gros contingent fut les fans du Red Star venus sans leurs amis grenoblois cette saison mais restés un peu plus longtemps dans le stade. Le Paris FC avait quant à lui décidé de ne pas organiser de déplacement suite aux remous de l’an dernier. Pour le dernier match le club avait ouvert le quart de virage Nord-Est aux fans locaux, permettant de gonfler encore un peu plus la capacité du stade, malheureusement pas assez pour tous ceux désireux d’assister au dernier match de la saison.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5474a5936b44e.jpeg
Les Dunkerquois à la Meinau

guigues

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par jeandefrance · Dernier message par jeandefrance

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives