Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jérémy Blayac, joueur du mois de janvier

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 9.333 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
1-SAM_1986.JPG
© fsrcs

A peine arrivé, déjà adopté. Jérémy Blayac a marqué le mois de janvier de son empreinte, en s'imposant déjà comme l'argument offensif numéro 1 du RCS.

Le top 3

C'était la priorité absolue des dirigeants du Racing durant le mercato hivernal. Pour tenter de redynamiser une attaque souffreteuse, il leur fallait trouver un buteur d'expérience, capable de concrétiser les situations de buts. Si l'éventail de pistes a été relativement restreint, le choix s'est rapidement porté sur l'Angevin Jérémy Blayac, plus vraiment dans les plans de Stéphane Moulin. Débarqué le 13 janvier, l'Aveyronnais à l'accent qui fleure bon le Sud Ouest s'est retrouvé titularisé en pointe à peine trois jours plus tard, à Epinal. Presque un pari pour Jacky Duguépéroux, mais le joueur n'aura eu besoin que de 22 minutes pour confirmer son apport futur, d'un coup de tête, sur un coup franc botté par Dimitri Liénard, au fond des filets. Sa sortie prématurée, après un bon taquet vosgien, ne l'a d'ailleurs pas empêché d'être plébiscité comme l'homme du match.

Quinze jours plus tard, pour sa première sortie dans une Meinau assez peu garnie, face au leader du PFC, il n'a fait que confirmer son talent, sans aucun doute largement au delà des standards du National. A nouveau à la 22ème minute et à nouveau de la tête, il concrétise le centre de l'autre recrue, Mickaël Chrétien. Très disponible dans le jeu, il participe activement à l'une des prestations collectives les plus abouties de la saison, avant de doubler le score à l'heure de jeu d'un but magnifique du pied gauche. En à peine deux rencontres, Blayac aura donc su se mettre le public dans la poche, en endossant le rôle de messie potentiel, qui guiderait le RCS vers la montée.

La seconde place du classement de janvier récompense le travailleur de l'ombre par excellence, le milieu défensif Jérémy Grimm. Régulier tout au long du mois, il semble donner la pleine mesure de ses capacités, s'imposant également dans un rôle de patron du milieu de terrain, comme l'atteste le port du brassard de capitaine à Epinal. Avec le retour en forme de Stanislas Oliveira, N'Doye et Amofa, ce secteur de jeu risque bien de devenir l'une des clés de la seconde partie de saison.

Troisième du baromètre, Alexandre Oukidja poursuit sa lancée du mois de décembre, notamment grâce à son match de coupe de France à Auxerre, où ses parades de la seconde période lui ont valu le titre d'homme du match, même si sa sortie loin de son but a donné quelques frissons aux supporters présents. Blessé quelques jours plus tard, il a tout naturellement repris sa place de numéro 1, devant Guillaume Gauclin, lors du match contre le Paris FC. Arrivé un peu sur la pointe des pieds fin août, le gardien est désormais incontournable.

A noter que pour la première fois de la saison, Ernest Seka n'apparaît pas sur le podium.

Le flop 3

Décidément, Stéphane Bahoken confirme qu'il est bien la déception de cette saison. Annoncé comme l'attaquant titulaire du Racing cette saison, il a encore traversé les matchs face à Auxerre et Luçon comme une ombre, se montrant inoffensif et incapable d'enfin lancer sa saison. La signature de Jérémy Blayac devrait l'installer durablement sur le banc de touche, peut-être l'occasion pour lui de travailler sans pression et se montrer efficace lorsqu'on fera à nouveau appel à lui. Avec un temps de jeu réduit, l'ancien Niçois devra en effet se montrer efficace.

Lui aussi devrait être une victime collatérale du mercato hivernal. Avec le renfort de Mickaël Chrétien sur son poste de latéral droit, Francisco Donzelot devrait peu à peu disparaître du groupe de l'équipe première. Très mal à l'aise face à Luçon, et surtout, complètement dépassé à Epinal, Pacho est resté dans la lignée de ses prestations cette saison.

Auteur d'un début de saison plus qu'honorable, Frédéric Marquès semble avoir totalement plongé mentalement depuis son expulsion à Chambly. Utilisé avec parcimonie depuis, ses deux entrées en jeu lors du mois de janvier sont loin d'avoir été convaincantes. Voyant ses espoirs de temps de jeu se réduire encore un peu plus avec l'arrivée de Blayac, il s'engage (provisoirement ?) avec le Paris FC, en toute fin de mercato.

Le classement complet

JoueurMatchsAuxerre - RCS 1-0RCS - Luçon 1-1Épinal - RCS 2-2RCS - Paris FC 2-1Moyenne
Jérémy Blayac22.812.642.73
Jérémy Grimm41.791.291.650.911.41
Alexandre Oukidja22.3501.18
Ernest Seka32.062.35-1.231.06
Guillaume Gauclin20.90.570.74
Mayoro N'Doye3-0.081.860.230.67
Yannick Aguemon30.63-10.420.02
Brian Amofa2000
Alassane N'Diaye30-0.820.19-0.21
Yoann Salmier4000-1.11-0.28
Dimitri Liénard4-1.67-1.17-0.420.82-0.61
Abdallah N'Dour4-1.13-0.94-2-0.69-1.19
Frédéric Marquès2-1.8-1.73-1.77
Francisco Donzelot2-1.47-2.2-1.84
Stéphane Bahoken2-2.13-1.71-1.92

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par inter · Dernier message par il-vecchio

  • Peut être à contre sens des notations,je voudrais souligner les progrès réalisés par N'Dour ,tant dans la rigueur défensive,que dans l'apport offensif dans la surface de réparation adverse.
  • Janvier (45 rue Polivot): 3 matchs seulement.
    Blayac: deux matchs joués sur les trois avec trois buts.
    Verdammi, il démarre en fanfare. Maintenant il faudra tenir la distance.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Pas rassurant l'interview de Arsène et je pense qu'il a juste
  • jmr Pas de quoi s'en réjouir si tel est le cas... ce dont je doute perso.
  • raukoras donc pas grand chose à commenter tant quença n'a pas touché le fond.
  • raukoras on est tous à regarder la lfp tomber, et attendre le crash.
  • pando67 trop calme
  • cernay68 C'est très calme aujourd'hui...
  • matteo Ok, pourquoi pas, ça se tient
  • matteo Comme Arsène n'a pas mis un rond dans le Racing, cela autorise BlueCo à faire n'importe quoi
  • islay investir ;)
  • islay Par contre Arsène a conseillé aux canadiens d'investei à Saint-Etienne plutôt qu'à Chelsea....
  • speedy67 par contre en matière de conneries footballistique ya moyen ;)
  • speedy67 ànonmeh, toi ma référence footballistique ? mdr
  • nonameh Ok rien de neuf, il donne son avis en prenant pour exemple 2-3 gus
  • mouloungoal un penny plutôt ;)
  • mediasoc oui on attend toujours qu'il mette un centime dans le Racing
  • mediasoc l'article en question [lien]
  • chrisneudorf Et Arsène a fait quoi pour le Racing ???
  • nonameh Je ne suis pas abonné, tu me partages l'article? Que j'ai un moyen de te répondre objectivement
  • nonameh @speedy67 2 fois en 10mins, je suis content de savoir que je suis ta référence footballistique
  • speedy67 encore un mec qui n'y connait rien, n'est ce pas @nonameh ? :)

Mode fenêtre Archives