Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Reims

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.352 fois
Auteur(s)
Par bouquenom
Commentaires
0 comm.

On aurait préféré pouvoir boire une petite coupe de Champagne avec les Rémois, mais finalement il faudra se battre jusqu'à la fin de la saison pour ce précieux sésame pour l'élite. Et ceci passe par les 3 points lundi. Retour sur un club de légen

Naissance d'une légende
C'est le 18 juin 1931 que naît le Stade de Reims sur les cendres de la Société Sportive du Parc Pommery. Les résultats des tango et noir suivent très rapidement. Dès leur première saison, il décroche la deuxième place du classement final de Division d'Honneur du Nord Est. Après deux autres places de dauphin, ils remportent pour la première fois ce championnat en 1935, ce qui les propulsera dans le milieu professionnel. Toutefois, l'adaptation à celui-ci est plutôt difficile et ceci amènera le Stade à fusionner avec un autre club rémois, le Sporting Club de Reims, dont les couleurs rouge et blanc seront adoptées.

L'apogée des Rouge et Blanc
L'âge d'or du football rémois débute réellement après guerre avec la refonte totale du championnat professionnel. C'est ainsi, après plusieurs places d'honneur, que le Stade de Reims remporte son 1er titre de Champion en 1949 ! La saison suivante ne sera peut-être pas couronnée par ce même titre, mais les Champenois ramène pour la 1ère fois la Coupe de France dans la Cité des Sacres, en disposant en finale du RC Paris. Albert Batteux arrive alors en tant qu'entraineur. L'inconstance de leurs performances ne leur permet pas de se mêler à la lutte pour le titre, mais après deux 4ème place, Reims, emmené par leur nouvelle recrue Raymond Kopa et le néerlandais Appel, réalise une saison formidable en étant sacré pour la 2ème fois Champion de France et en remporte la Coupe Latine aux dépens du Milan AC.
Bien que coiffé sur le poteau par Lille la saison suivante, le Stade ajoutera un troisième titre à son palmarès en 1955. Ils continuent également de réaliser de bons parcours en Coupe Latine, puisqu'ils iront jusqu'en finale, malheureusement perdue face au Real Madrid.
L'année 1955 est aussi celle de la création de la Coupe des Clubs Champions Européens, sous l'impulsion du journal L'Equipe, qui devient rapidement l'objectif numéro Un du Stade. Malgré une saison à oublier en Championnat de France, les Rémois réalisent, lors de cette première édition, un parcours sans faute et accède donc à la finale disputée au Parc des Princes. Leur adversaire, le Real Madrid s'imposera finalement en toute fin de match sur le score de 4 buts à 3. Non satisfaits d'emmener seulement ce premier trophée, les Madrilènes emportent également le stratège rémois Kopa.
C'est Just Fontaine qui débarque alors en Champagne en provenance de l'OGC Nice. Une saison d'adaptation, qui se soldera par une 3ème place, et la machine à marquer est lancée. Le Stade réalise alors une saison folle, remportant un nouveau titre de Champion, mais aussi la Coupe de France.
Les Stadistes peuvent à nouveau tenter leur chance au niveau européen, mais encore une fois le Real Madrid et sa pléiade de vedettes internationales les stoppera en finale.
Kopa de retour, les saisons 59/60 et 61/62 permettent au stade de remporter un 5ème et 6ème titre de Champion de France. Toutefois, le départ de Batteux vers Grenoble et la fin de carrière de Just Fontaine sonnent le glas de cette période faste des Rouge et Blanc.


Le déclin et la chute
Les années 60 sont très difficiles pour les supporters rémois. En effet, le club goûte pour la 1ère fois à la Deuxième Division et y restera jusqu'en 1970, avec un petit intermède en D1 tout de même en 1967. Le Stade est devenu un club comme les autres. Ses résultats sont moyens, les places en milieu de tableau s'enchaînant tout au long des années Vertes. Le goaleador argentin Carlos Bianchi permettra aux Champenois de réaliser quelques coups d'éclats. Enfilant les buts, comme des perles, il permet au Stade de terminer à une honorable 5ème place en 74 et de disputer une finale de Coupe face à l'ASSE en 1977, finalement perdue 2-1. La situation s'envenime alors, notamment sur le plan financier. Au bord de la faillite, le Stade se voit obligé de se séparer de ses meilleurs éléments et c'est en toute logique, après une saison catastrophique en 79, que Reims quitte définitivement l'élite.
Le club repart alors avec une équipe rajeunie mais a beaucoup de mal. Les saisons moyennes s'enchaînent et ce n'est pas le retour de Bianchi qui changera la donne. Toutefois, les Rouge et Blanc réalisent en 87 et 88 de superbes parcours en Coupe de France, en atteignant les demi-finales. En championnat, le Stade stagne encore et toujours en milieu de tableau et ne peut ainsi pas prétendre au un retour parmi l'élite. A nouveau en proie à des difficultés financières, le Stade évite une rélégation administrative en 1990 et repart...pour une seule saison. En effet, après avoir obtenu une inespérée 6ème place en Championnat, le club se voit invité à participer au Championnat de D3. Rapidement aux avant-postes, la situation financière se dégrade encore plus et le Stade de Reims dépose le bilan. Le club repart alors en Division d'Honneur sous le nom Stade de Reims Champagne FC.


De retour de l'enfer
Le club repart alors immédiatement. Il monte en Nationale 3 en 94, en CFA en 1998 et en National l'année suivante. Le soutien financier est à nouveau présent également. Le club rachètera aussi ses trophées, fanions et autres archives, vendues aux enchères, pour le Franc symbolique à Alain Afflelou en 1996 et il retrouvera son nom d'origine en 1999. Enfin, après trois saisons en National, les Rouge et Blanc retrouvent la Ligue 2 et le statut professionnel en juillet 2002. Mais les Rémois redescendent illico en Nationa. C'est avec Lozano aux commandes que l'équipe de la Cité des Sacres remonte directement après avoir remporté le titre de Champion de France de National en 2004. Le Stade de Reims évolue depuis en championnat de Ligue 2, en espérant de revoir l'élite un jour. Après deux saisons difficiles, le Stade a débuté l'exercice 2006/07 sur les chapeaux de roues, prétendant pendant longtemps à une place en Ligue 1. Aujourd'hui, le club est hors course, mais se doit de préparer au mieux la prochaine saison.

bouquenom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?
  • athor Pas de fiche de match, mais on a en a parlé sur le topic du centre de formation à l'époque [lien]
  • batavus il me semblait qu'il y avait aussi une fiche de match / topic sur le stub, correct ?
  • batavus merci
  • athor Quart de finale du championnat 2017/2018
  • athor [lien]
  • batavus Un expert du stub pour m'aider ?
  • batavus demi-finale du championnat de France je crois (ou quart de finale?)
  • batavus Je cherche la fiche de match RSC-Rennes (U18?) joué à la Meinau il y a 5-6 ans
  • guigues hopla

Mode fenêtre Archives