Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une coupe au parfum local

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.427 fois
Auteur(s)
Par eken
Commentaires
0 comm.

Ce samedi à 18h, le Racing affronte le FC Ostwald à la Meinau pour le 8e tour de la Coupe de France.

Ce week-end, la Coupe de France reprend ses droits. Avec son « parfum unique », ses clichés aussi, de l'opposition de « David contre Goliath » au parcours fantastique du « Petit Poucet ».
La logique (et JPP aussi) voudrait que le club pro, actuel 3e de L2 et triple vainqueur du trophée (1951, 1966 et 2001), étrille les amateurs d'excellence départementale. Mais la statistique, c'est que chaque année la logique connaît quelques ratés...

Formalité ou vrai derby ?
Le FC Ostwald ne part évidemment pas avec la faveur des pronostics. Pour ne rien arranger, leur match « à domicile » aura lieu à la Meinau, en terre strasbourgeoise. La ville n'étant située qu'à 8 km de l'enceinte, les Verts pourront tout de même compter sur un certain soutien populaire, accentué par la traditionnelle sympathie témoignée aux « petits ».

Néanmoins, pour ce derby, les amateurs auront la chance d'évoluer devant plusieurs milliers (on en annonce entre 4000 et 6000) de spectateurs dans un match officiel. Peut-être pour l'unique fois de leur carrière. Et qui plus est contre le club phare de la région, leur région. De quoi se transcender. Autre bonne nouvelle, Sébastien Stamm, le gardien titulaire et pièce maîtresse du FC Ostwald, annoncé forfait pour la rencontre en raison d'une luxation du coude droit, sera finalement du rendez-vous. Enfin, on peut noter que les intéressantes statistiques de Damien Kléber (neuf buts lors des cinq tours précédents de Coupe de France) ainsi que la malice de l'entraîneur, Patrick Malaisé, sont autant d'atouts pour bien aborder ce 8e tour. Le seul forfait à déplorer est celui du milieu de terrain Guillaume Fargès.

C'est l'esprit léger que le FCO, actuel 5e d'excellence départementale (six victoires pour autant de défaites en douze rencontres), tentera de continuer son chemin de Coupe, après avoir éliminé Steinseltz, leader de cette même division, aux tirs aux buts (1-1 a.p, 3-1 t.a.b) lors du 7e tour.

Une problématique diamétralement opposée pour le Racing
Les Bleus et Blancs restent sur une raclée 4-1 prise en championnat à Saint Symphorien face au rival séculaire, le FC Metz, et les résultats depuis un mois ne sont pas bien brillants. Seule la victoire 1-3 à Vesoul (CFA) en... Coupe de France justement, est venue enrayer, le 25 novembre, cette spirale vers le bas. Le besoin impératif de redresser la barre par une victoire en championnat de L2 pour pouvoir continuer à espérer jouer la montée pousse Jean-Pierre Papin à anticiper la préparation du match de la 20e journée, Racing – Amiens, qui se jouera le 21 décembre prochain.

L'entraîneur du Racing devrait ainsi décider de faire tourner l'effectif, malgré la suspension d'Yves Deroff et les absences pour blessure d'Habib Bellaïd, Dimitar Rangelov, Emil Gargorov, et le moteur du milieu de terrain, Renaud Cohade. Ahmed Kantari, Eugène Ekobo, Romain Gasmi et Jérémy Perbet sont donc susceptibles d'être titularisés. Par ailleurs, Jean-Christophe Vergerolle fait son retour après une blessure qui l'écarte des pelouses depuis plusieurs semaines.

Il n'empêche, le Racing ne cracherait pas sur un ticket pour l'étape suivante de la compétition, et une éventuelle qualification des banlieusards aurait tout de l'exploit.

Entre une équipe amateur prête à s'arracher les tripes pour sa dernière apparition officielle de 2006, et une formation professionnelle qui a déjà la tête au prochain match de championnat, l'aléa du résultat se ménage encore un petit interstice. Faire bonne figure aurait déjà allure de victoire pour les Ostwaldois. Et quel que soit le résultat, les passionnés de foot alsacien y trouveront de toute façon leur compte, ils pourront suivre au moins une formation du terroir au tour suivant.


Les groupes :

FC OSTWALD :
StamM. Flécheux – Mai, Métral, Zaguiri, Krebs, Coffre, Heidelberger, Michel, Fotsé, Klotz, Banni, Kleber, Driouach, Anli, Taleb.

RACING CLUB DE STRASBOURG
Cassard, Puydebois - Devaux, Ekobo, Kantari, Strasser, Vergerolle, Abdessadki, Gasmi, Johansen, Lacour, Mouloungui, Gameiro, Mathlouthi, Perbet, Tum.

eken

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • takl rajouter du caca à de la merde, y'a aucune plus-value.
  • takl sinon y'a le tacacacos, mais le tacos de base est déjà au niveau
  • takl le palais français est trop sensible.
  • takl Le caca chinois est trop épicé de toute façon, rien ne sert de faire venir des containers de caca discount du tiers-monde.
  • takl on peut faire du circuit court aussi, les clients ramènent leur caca et on le réutilise. C'est top en bilan carbone.
  • takl trop bien :)
  • matteo on pourra cuire des cacalzone
  • takl locacal
  • takl il faut également une rectte avec de la creme et des lardons pour faire local
  • takl avocat, oignons rouges, huile verte et buratta, ces cons vont acheter ça 20 balles
  • takl De nos jours le concept ça fait tout. Il faut juste rendre le sandwich au caca instagramable
  • takl Y'a une vraie alchimie créative entre nous, ça ne peut que marcher
  • matteo on l'appellerait foot dreck
  • takl on fait un food truck?
  • takl normal
  • matteo normal
  • matteo Tu as écrit "caca", j'ai pensé "sandwich"
  • takl t'associes les idées encore plus bizarrement que moi
  • matteo Emanuel Emegha est français et a voté pour macron ? bigre.

Mode fenêtre Archives