Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un pas de plus vers le maintien

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.137 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
413E0151.jpg
Dutruel a disputé son 100ème match en L1 © Karim Chergui

Le Racing se rapproche de son objectif, grâce à une tactique hérisson sur laquelle se sont piqués les Bastiais. Ce n'est certe pas beau à voir, mais c'est efficace, et c'est bien le plus important.

C'est dans une étrange ambiance que va se dérouler la rencontre.
En effet, le stade Armand Cesari, qui n'est déjà pas le plus rempli des stades de ligue 1, est désespérement vide en raison d'un mouvement de protestation orchestré par le principal groupe de supporter du club corse. L'occasion est belle pour nos courageux supporters, dont plusieurs stubistes, de se faire entendre après leur long périple jusqu'à l'île de beauté.
Pour en revenir au match en lui-même, Bastia va devoir se passer de son défenseur Brésilien Hilton, suspendu après son expulsion à Rennes, ainsi que de Piocelle, Matingou et Téhoué, blessés. Enfin, Jacmot et Née n'ont pas été appelé par le futur ex-entraineur Bastiais, Gérard Gili.
Coté Strasbourgeois, Kombouaré reste fidèle à ses habitudes depuis qu'il a décrété l'opération commando, en ne conservant qu'un groupe de 16 joueurs, au sein duquel Camadini, Abdessadki et Bassila, tous suspendus, ont été numériquement remplacés par Deroff, Drobny et Dorsin, Niang et Kobylik étant toujours indisponibles.
A noter qu'une grippe qui a forcé Kombouaré à se passer de Pontus Farnerud, ce qui profite à son petit frère, titularisé ce soir. Il faut également ajouter que Richard Dutruel va effectuer son 100ème match en ligue 1, il serait agréable de le fêter en lui laissant ses cages inviolées.

Composition des équipes au coup d'envoi

Bastia
Equipe

Equipe


Strasbourg
Equipe

Equipe


Un match animé mais équilibré

Le match commence après une minute de silence respectée en hommage d'un supporter Bastiais qui est décédé cette semaine, et ce sont les Corses qui ouvrent les hostilités, par l'intermédiaire de Hadji qui tente une volée à 6m des buts dès la 50ème seconde de jeu.
Les Alsaciens ne sont pas en reste et moins de 30s plus tard, c'est Le Pen qui tente de lober Penneteau, en vain. Le match est déjà bien lancé. Strasbourg semble fébrile en défense, mais ça n'empêche pas les contres. Sur un coup franc puissant de Fahmi, les Corses sont heureux de voir la balle passer au dessus du but de Penneteau (12ème).
Les Strasbourgeois vont souffrir au niveau de la récupération, sachant qu'aucun récupérateur de métier n'est présent ce soir au milieu de terrain. Les Bastiais sont également dangereux sur coup de pied arrêté, à l'image de ce corner qui s'achève par une tête de Maurice au ras du poteau de Dutruel (13ème). Quand à Fahmi, il semble prendre goût aux tirs de coup francs, ce qui ne semble pas faire plaisir à Penneteau, qui est obligé de repousser des 2 poings (23ème). Maurice, quant à lui, voit sa tête passer à coté du poteau de Dutruel (28ème).

La pression monte

On est à la demi-heure de jeu et les Bastiais prennent de plus en plus la main dans ce match. Du coup, les occasions Bastaises se multiplient. Heureusement qu'ils sont maladroit dans le dernier geste. Et c'est à ce moment qu'à faillit se reproduire l'action Lilloise. Sur un centre de Lacour, Chimbonda trompe totalement son gardien, mais le ballon file de très peu à coté (30ème). A noter que Lacour est très actif sur son coté droit, ce qui gêne considérablement l'équipe Bastiaise.
Peu à peu, le rythme de la rencontre baisse, et ce sont les Strasbourgeois qui en profite pour conserver le ballon. Hélas, cela n'empêche pas les mésententes, ce qui permet à Hadji de frapper sans opposition, heureusement que Dutruel veillait (39ème).
Et à force de mésententes, les Corses reprennent confiance, à l'image de Ben Saada qui frappe, mais le ballon file le long du but (43ème). Les Corses finissent la mi-temps en trombe, et les occasions se succèdent, pour l'instant sans succès, heureuesement pour ce Racing totalement replié et qui ne touche plus la balle. Finalement le score à la mi-temps est de 0-0, ce qui donne un point supplémentaire aux Strasbourgeois, un point crucial dans l'optique du maintien.

Festival de mauvaises passes

Aucun changement n'intervient à la mi-temps, mais Kombouaré a fait une évolution tactique en sortant Lacour de la défense pour le placer en milieu défensif, ce qui place le Racing en un 4-4-2 plus offensif. Le jeu est de très mauvaise qualité, avec de nombreuses pertes de balles des 2 cotés, toutefois les Strasbourgeois maîtrisent mieux leur sujet qu'en 1ère mi-temps, et les occasions Corses sont rares.
Quand aux occasions Alsaciennes, elles sont inexistentes (57ème). Mais, si elles sont rares, les occasions Bastiaises n'en sont pas pour autant peu dangereuses, à l'image de cette frappe de volée de Maurice (60ème), puis de ce tir de Ben Saada sur coup-franc qui passe de peu à coté alors que Dutruel était batttu (62ème).
Et les Corses continuent, profitant du nouveau replis Strasbourgeois, et croient enfin tenir l'ouverture du score sur une tête à bout portant de Yahia qui se fracasse contre a barre (67ème), suivit d'une action ou 3 joueurs Bastiais ont été proche de reprendre le ballon dans la surface Strasbourgeoise, sans succès (68ème). Le Racing plie, mais ne rompt pas.

L'orage est passé

Les Bastiais ont peut-être manqué le coche, mais continuent pour autant leur domination. Les Strasbourgeois ont de grosses difficulté à passer la ligne médiane. La valse des remplacements casse un peu le rythme du match, Ben Saada est remplacé par Ogbeche coté Bastiais.
Et c'est à ce moment qu'à lieu la première et seule occasion Strasbourgeoise de cette 2ème mi-temps. C'est Le Pen qui frappe et qui oblige Penneteau a montrer son talent en effectuant une claquette pour faire passer la balle au-dessus du but Corse (80ème).
Kombouaré profite de cette accalmie pour faire entrer Deroff et Arrache en lieu et place de Alexander Farnerud et d'un Martins assez transparent ce soir. Il est clair que Kombouaré veut conserver ce point à tout prix et renforce encore sa défense.
Quand à Le Pen, après avoir affolé Mendy, il fait faire une faute grossière à Uras qui se voit immédiatement expulsé. Les Corses devront finir le temps additionnel en infériorité numérique, mais cela n'aura aucune influence sur le résultat final.



Une bonne opération

Grâce à ce nouveau match sans défaite, ce qui porte la série à 3 matchs d'affilé, le Racing se replace à la 14ème place du classement, toujours à 4 points du 1er relégable, mais avec un goal average avantageux. Cet exploit, car c'est bien de ça qu'il s'agit, a été réalisé avec 3 titulaires absents, et avec une attaque toujours aussi démunie.
Pendant ce temps, nos concurrents directs ne chôment pas: Ajaccio est allé chercher 1 point à Auxerre, Montpellier a accroché Nice, et Le Mans s'est débarassé de Guingamp. Le Mans, que l'on croyait condamné et qui se replace aux portes du maintien.
Le maintien n'est toutefois pas encore assuré, et c'est face à une nouvelle montagne, gigantesque celle-ci, le finaliste de la ligue des Champions, Monaco, que le Racing va devoir grapiller les derniers points pour enfin, pouvoir finir la saison en roue libre et préparer l'année prochaine.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas

Mode fenêtre Archives