Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur l'opération commando

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.108 fois
Auteur(s)
Par jo
Commentaires
0 comm.
mouloungui425pix.jpg
Seul en pointe, Mouloungui est face à de nouvelles responsabilités © Karim Chergui

Après la déconvenue enregistrée face à Rennes, l'état d'urgence a été décrété. Premier bilan d'une réorganisation après deux matchs

0-3. Score cinglant pour une défaite qui fait très mal au Racing. Une nouvelle défaite à domicile qui sonne le glas de la volonté de jouer prôné par Antoine Kombouaré.
Après ce match, il n'en reste que huit pour assurer un maintien qui paraissait si confortable après la victoire face à l'OM. Mais force est de constater que le Racing a piétiné et patauge maintenant dans les bas fonds de la Ligue 1 (la dernière victoire remonte à la rencontre face au Mans). L'opération commando est ordonnée, la survie est menacée.


Une réorganisation défensive nécessaire

La base du système Kombouaré tenait sur cette défense de zone à 4 qui a coûté tant de buts idiots au Racing cette saison. Avec des joueurs comme Devaux nettement plus à l'aise au marquage individuel ou encore un Drobny qui s'exprime beaucoup mieux à son poste naturel de libero, la greffe n'a jamais réellement pris.
La défense à 5 (certains diront à 3, le débat est ouvert) apporte davantage de gages de sécurité. Drobny jouant en libero avec Devaux et Kanté au marquage, la nouvelle formule semble plus sûre malgré le but (stupide, encore une fois) pris à Bordeaux et l'erreur d'inattention face à Luyindula.
Une chose semble acquise, le Racing est redevenu guerrier, solidaire, comme le souhaite désormais le Kanak.


« Je veux des guerriers, des soldats »

Deuxième principal changement, celui des hommes. Exit les Chapuis (enfin !), Dorsin, Fernandez, Arrache ou encore, à un degré moindre, Ehret et Deroff, place maintenant aux joueurs qui se battent !
Tous ces joueurs mis à l'écart ont pour point commun qu'ils quitteront le club à la fin de la saison. Les joueurs alignés resteront majoritairement au club et ont donc conscience que le maintien est plus que primordial, vital.
Le chamboulement a essentiellement eu lieu en défense avec un Abdessadki étonnant en latéral droit et un Lacour plein de bonne volonté à gauche. Les joueurs acceptent ces nouveaux postes pour le bien de l'équipe, faisant passer leurs préférences au second plan.


Une attaque à une pointe

Le dernier changement majeur se trouve sur le front de l'attaque où Mouloungui se voit désormais esseulé. C'est un choix critiqué par certains... mais quelles sont les autres solutions ? Moukouri n'a pas le niveau et Arrache est encore trop tendre et dispersé. Mouloungui avec ses qualités de vitesse et de percussion a fait souffrir deux des bonnes défenses centrales de L1 (les paires Caneira-Planus et Muller-Edmilson ne sont pas nés de la dernière pluie), avec un Le Pen en soutien, cela reste intéressant. De toute façon, le Racing ne peut pas faire autrement, il doit d'abord penser à ne pas prendre de but avant d'essayer d'en marquer.


Une fin de saison difficile mais jouable

A l'aube des six dernières journées, le Racing a fait une bonne opération la semaine dernière grâce au match nul de Metz à Guingamp en match en retard (1-1). Il ne reste maintenant aux joueurs bleus et blancs qu'à réaliser un coup d'éclat sur les quatre prochains matchs (respectivement à Lille, face au PSG, à Bastia et face à Monaco) où 4 points seraient de bon augure. Resteront le déplacement à Montpellier et la réception de Toulouse lors des deux dernières journées qui seront les deux matchs à gagner...

jo

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • takl rajouter du caca à de la merde, y'a aucune plus-value.
  • takl sinon y'a le tacacacos, mais le tacos de base est déjà au niveau
  • takl le palais français est trop sensible.
  • takl Le caca chinois est trop épicé de toute façon, rien ne sert de faire venir des containers de caca discount du tiers-monde.
  • takl on peut faire du circuit court aussi, les clients ramènent leur caca et on le réutilise. C'est top en bilan carbone.
  • takl trop bien :)
  • matteo on pourra cuire des cacalzone
  • takl locacal
  • takl il faut également une rectte avec de la creme et des lardons pour faire local
  • takl avocat, oignons rouges, huile verte et buratta, ces cons vont acheter ça 20 balles
  • takl De nos jours le concept ça fait tout. Il faut juste rendre le sandwich au caca instagramable
  • takl Y'a une vraie alchimie créative entre nous, ça ne peut que marcher
  • matteo on l'appellerait foot dreck
  • takl on fait un food truck?
  • takl normal
  • matteo normal
  • matteo Tu as écrit "caca", j'ai pensé "sandwich"
  • takl t'associes les idées encore plus bizarrement que moi
  • matteo Emanuel Emegha est français et a voté pour macron ? bigre.
  • takl Le caca fait tout le reste mieux

Mode fenêtre Archives