Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg ? « Un véritable gâchis »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.706 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
rcs-sochauxbbr.jpg
© klaus

Sochaux ce samedi avant Nancy la semaine prochaine : 2 derbys à jouer pour rester invaincu face aux autres club de l'Est, voilà le seul petit challenge de cette fin de saison. Rencontre avec Cotad, supporter sochalien et webmaster de planetesochaux.co

(racingstub) Sochaux a été le précurseur du football professionnel en France et l'un des meilleurs clubs d'avant guerre. Depuis, le club stagne : quelles sont les ambitions pour les années à venir ? Est-ce que Peugeot compte investir pour parvenir enfin à conserver les jeunes du centre de formation ?
Cotad : Depuis la seconde guerre mondiale, le club est passé du statut de grand d'Europe (il comptait alors les meilleurs joueurs venus de toute l'Europe) à celui de club formateur.
En tant que club formateur, le FC Sochaux est dépendant des générations. Certaines sont dorées, d'autres moins. Le club a, assurément, l'ambition de rester ce qu'il est, un club moyen et formateur. Peugeot, de son côté, n'investira pas dans le FC Sochaux et cela fait longtemps déjà. Le but d'un club formateur étant de vendre pour vivre, il n'est pas à espérer que les meilleurs joueurs resteront un jour.

Peugeot est un sponsor que beaucoup de clubs aimeraient avoir à leur côté... Mais la solution pour faire grandir Sochaux n'est-elle pas de « couper le cordon » ? A moins que cela revienne à perdre l'âme du club ?
Peugeot n'est en aucun cas un sponsor du FC Sochaux, mais le propriétaire à 99%. La famille Peugeot a créé ce club et compte bien le conserver. Cela assure au FCSM une sécurité, une garantie, du fait d'avoir un des plus gros groupes français derrière lui. Couper le cordon reviendrait à tuer le club. Très objectivement, comment le FC Sochaux pourrait vivre sans Peugeot ? Peu d'investisseurs seraient intéressés, il y a certes une région derrière mais aucune ville d'importance et il y aurait fort à parier que le club sombrerait en L2. Car une chose est sûre, certains de nos sponsors actuels sont là parce que Peugeot est là. L'exemple le plus flagrant est Esso, partenaire de Peugeot et sponsor principal du club.

Entre Dominique Bijotat qui est menacé, les anciens sochaliens Bazdarevic et Hadzibegic déjà candidats à sa succession et Jacques Crevoisier de moins en moins sûr de devenir le nouveau manager, les prochaines semaines risquent d'être agitées...
Dans un club qui va mal, il est quasiment certain que les intersaisons seront mouvementées. Le FCSM ne devrait pas contredire cette règle. Il y aura beaucoup de mouvements au niveau des transferts (sûrement de bonnes occasions à faire pour les autres clubs), peut-être du mouvement dans le staff. Tout dépend en fait du président et de sa volonté de plier ou non aux exigences, légitimes, de Jacques Crevoisier.

Quel est ton avis sur la saison strasbourgeoise et sur sa situation catastrophique au classement ?
Je suis vraiment persuadé que la saison strasbourgeoise a été un véritable gâchis, pleine de malchance. Le premier match de la saison donnait déjà le ton avec un but refusé. Le groupe est pourtant de qualité, l'entraîneur aussi. Je pense que les tensions à la direction n'ont pas arrangé les choses, avec la reprise avortée d'Afflelou, les problèmes avec Keller.
Le RCS est revenu de loin, mais ce sera malheureusement juste pour se maintenir.

L'an passé une banderole (« On croyait que la Coupe de la Ligue était française ») a fait beaucoup parler d'elle en Alsace. Le président sochalien avait indiqué vouloir porter plainte et poursuivre les responsables. Quelle suite a été donnée à cette histoire ? Doit-on s'attendre à un accueil semblable ce samedi ?
Cela fait partie de la grande rivalité des clubs de l'Est. Je ne sais pas du tout s'il y a eu une suite à la banderole, je penche plutôt pour le non. Mais cela a toujours fait partie du jeu entre les ultras, qu'on le réprouve ou non. Je crois que vous avez déjà apporté une belle réponse en nous recevant avec un « Ne vous en déplaise, l'Alsace est française », accompagné d'une marseillaise (NDLR : au match aller).
L'accueil ne devrait pas être pareil, je pense plus que cela portera sur du chambrage sur la L2, malheureusement.

Comment vois-tu le déroulement du match ? Ton pronostic ?
Strasbourg n'a plus rien à perdre, tout à gagner. Sochaux n'est pas encore sauvé et alterne le bon et le moins bon. Le RCS reste un adversaire direct. On devrait assister à une belle partie, engagée avec un léger avantage aux Sochaliens qui devraient ouvrir rapidement le score et faire douter le Racing qui ne baissera pas les bras. 2-1 au final.

Merci à Cotad pour ses réponses. Retrouvez-le sur le site www.planetesochaux.com

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives