Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
magellan1264966253.jpg

magellan

Note
3.5 / 5 (8 notes)
Inscription
Connexions
3.081
Dernière connexion
Habite à
67000, Strasbourg, France

Réponses aux questions du patron

  • Je ne suis pas loin de penser que le transfert de Niang était une chose utile à l'intérêt général du Racing...

    Bien sûr, tous les supporters rêvaient d'une saison 05/06 emmenée par notre duo d'attaque perceur de toutes les défenses, et dorénavant soutenu dans ses oeuvres par des talents nouveaux tel Pontus.

    Quand Marc Keller a annoncé que le Racing n'était plus obligé de vendre de joueurs, cela ne signifiait pas que le club ne vendrait plus jamais personne, mais simplement qu'il ne le ferait pas de manière imposée par d'autres avec le couteau sous la gorge. Dans le cas de Niang, le joueur voulait partir et promesse lui en avait été faite. Sans cette promesse, Niang aurait-il atteint le niveau de jeu de la fin de la saison dernière ? Perso, je ne le crois pas : il a franchi un cap important en un clin d'oeil, guidé par Duguépéroux, mais aussi parce qu'il « a accroché son chariot à une étoile » (comme disent les Anglais) nommée OM (ou autre grand club). Le joueur étant obligé de rester, cette formidable ambition se serait certainement teintée d'une amertume nuisible.


    Récemment, Jean-Michel Aulas, s'exprimant à propos d'un possible transfert de Michaël Essien, avait ces mots : « Nous ne sommes plus obligés de vendre POUR NOUS DEVELOPPER ». Ces trois petits mots qui prolongent les mots de Marc Keller ne sont pas innocents.

    Et si le Racing n'est plus obligé de vendre un joueur à n'importe quelles conditions, il peut y avoir tout intérêt pour se développer. Le départ de Niang pour 7 M d'euros permet de combler le déficit passé. Voilà donc une saison qui démarre avec une situation financière nette, plus d'agios, de la tranquillité et de la crédibilité. Par ailleurs, l'argent du transfert à permis de rembourser l'apport en compte courant de Philippe Ginestet. Pour un supporter, c'est évidemment de l'argent gâché. Pas si sûr : le remboursement permet au Racing d'augmenter ses fonds propres, plutôt que de devoir de l'argent à un tiers, serait-il associé. Cela fait un club plus indépendant, plus fort.

    Garder Niang, c'était brûler les étapes. Avoir un grand club, ce n'est pas avoir une poignée de grands joueurs que l'on garde coûte que coûte dans un environnement moyen – et qui y auront un rendement forcément moyen, et risquent d'y perdre au passage leur valeur « marchande » - mais c'est de construire à tous les niveaux – y compris financier, administratif, d'infrastructure, etc – pour qu'un jour le prochain Niang ait envie de rester au Racing pour y accrocher son chariot.

    Pour moi, la vente de Niang fait partie de cette construction...
  • M'étant placé à l'horizon 2005-2006, pour moi le problème de l'effectif du Racing se pose en trois points, étant entendu que je suis dans l'hypothèse où Jacky est toujours en charge de l'équipe :

    Un effectif de qualité :
    Aujourd'hui, personne ne met vraiment en doute la qualité du trio offensif Farnerud-Niang-Pagis. Le Pen, Cassard, Kanté, Haggui, Devaux, Johansen, Bassila et encore Deroff, sont des valeurs sûres de notre championnat. Mouloungui, Arrache, Vercoutre ont des qualités certaines, bien qu'ils aient, dans l'ensemble, des temps de jeu encore assez réduits.

    Si on peut éventuellement, et non pas sans respect, douter du fond de jeu de Caen, le Racing a également signé un match assez plein contre Saint-Etienne et fait montre d'un beau fond de jeu à quasi chacune de ses sorties. Tant sous Kombouaré que sous Duguépéroux, quelques scores auraient dû logiquement tourner en faveur du Racing (à Caen par exemple sous Kombouaré ; à Ajaccio, Metz et Marseille sous Duguépéroux....) et assureraient du coup un classement plus flatteur à notre club.


    Un effectif jeune :
    Indiscutablement, l'effectif du Racing pêche par une certaine jeunesse. Des titulaires réguliers comme Farnerud, Haggui, Boka n'ont que 21 ans, tandis qu' Abdessadki, Johansen, Kanté n'en atteignent que 24-25. Niang. Pagis et Cassard font figures de grands anciens..... et tout le monde attend l'éclosion des forces vives qui grandissent un (Carlier, Ulm, Mphela, Bellaid) ou deux étages plus bas (Gameiro, De Jong, Imbs, Krebs).
    Indiscutablement, les forces vives du club veulent se situer dans la jeunesse.
    Dans une ou deux années, nous saurons si la stratégie de Marc Keller a été la bonne : modération des salaires, équilibre financier, d'une part, et enrôlement de jeunes talents, formation en interne, de l'autre côté.

    Un banc trop réduit :
    Pour moi, les raisons du mauvais classement du Racing sont indiscutablement à chercher de ce côté là !
    Dans le match contre Caen on a pu apercevoir que la blessure de Bassila n'a pas posé problème dans l'effectif, car remplacé par le duo Johansen-Keita. Trois hommes pour deux places. La méforme de Kanté n'a pas guère pesé davantage, car ce joueur forme avec Devaux et Haggui un autre trio pour deux places. Il n'est jusqu'à la méforme d'Arrache qui n'a soucié personne. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que Lulu est revenu.
    Que se serait-il passé pourtant, si un Niang ou un Pagis avait du être absent ? Bien sûr la supériorité du Racing était telle que cela aurait sans doute suffit pour la victoire ; mais dans quelles conditions.

    Pendant toutes la première partie du championnat, nous avons du faire avec des absences prolongées et alternées de Le Pen, Niang, Pagis, Keita, Haggui, Mouloungui, ....
    A chaque fois, l'entraîneur a du composer dans l'urgence. Bien sûr, il y avait toujours 11 strasbourgeois sur le terrain, mais parmi eux étaient alignés des joueurs trop jeunes ou trop justes en valeur, ou peu adaptés au poste.

    Car c'est là, l'autre conséquence d'un banc trop court : l'entraîneur n'a jamais de possibilités tactiques intéressantes. Il comble les trous et serre les dents en espérant que cela passe tout de même. Aujourd'hui, avec un effectif au complet, Duguépéroux peut tenir compte du besoin de souffler des uns, et d'un certain schéma tactique pour les autres. C'est encore peu de choses et cela reste extrêmement fragile. C'est pourquoi, à mon sens, le groupe doit obligatoirement être augmenté en nombre au prochain mercato.

    Si, sans rompre son équilibre financier, le Racing peut à l'orée de la prochaine saison étoffer son effectif avec 2 – 3 joueurs de qualité, de belles pages l'attendent à mon avis.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 [lien] votez Dilane
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • il-vecchio [https://www.watson.ch/imgdb/aef7/Qx,A,0,0,432,558,180,232,72,93;Ani/2476612957033719]
  • il-vecchio Il y a très longtemps les enfants jouaient au foot dans la rue avec une boite de conserve. [lien];Ani/2476612957033719
  • raukoras je veux bien qu'il fasse une saison à la Seyrou, je le croise régiulièrement quand il dépose ses enfants à la l'école
  • takl Ils vont le vendre au rabais en Allemagne et il va faire une saison à la Serhou Guirassy :D
  • kitl Faudrait rappeler à Chelsea qu’ils s’y intéressaient il y a un an
  • piaste Lens veut vendre Wahi. Ça vrille dans tous les sens à Lens
  • gibi68 Pas étonnant qu'ils doivent vendre, ils achetaiaient tout ce qui bougait l'an dernier ...
  • clutch Les choses evoluent très vite dans le football actuel on verra ce qui va se passer pour Lens
  • clutch Lens qui était encore donné comme exemple d’une « bonne » multipropriété ici il y a peu
  • lanfeust Pas étonnant que les 3 têtes pensantes du sportifs partent
  • lanfeust Cela semble être la débandade à Lens. Son président indique devoir vendre pour 100Meur de joueurs cet été pour boucler le budget
  • athor 34 matchs de championnat + 4 matchs de coupe, comme indiqué dans la dernière partie
  • raukoras sinon, le résultat est évocateur de l'état du club depuis la vente.
  • raukoras on a joué 38 matchs cette saison en L1, @athor?
  • raukoras merci pour le lien direct
  • raukoras probablement un problème de cache (cash?) de mon coté :)
  • athor [lien]

Mode fenêtre Archives