Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

danableu

Note
1.0 / 5 (2 notes)
Inscription
Connexions
24.806
Dernière connexion
Date de naissance
(25 ans)
Habite à
reichshoffen

Messages dans le forum

  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    danableu
    Ce n'est pas un problème d'acceptation, c'est simplement que c'est assez flou comme principe. Sur quoi est-ce que cette règle est fondée ? Qui l'a décidée ? Est-ce que si une opportunité se présente on peut la saisir (sur un joueur de 24 ans par exemple) ? Qui sera notre capitaine si on a aucun joueur plus ancien dans notre effectif ? Comment remplacerons nous Gameiro et d'autres sur le départ ou en fin de contrat ?

    Bref tant que rien n'est officiel le débat reste ouvert. Un mercato c'est déjà compliqué, si en plus on se met des bâtons dans les roues on est mal barrés. L'effectif doit être rajeuni, on doit donc viser une grande majorité de jeunes joueurs mais le rajeunissement a ses limites et j'imagine mal nos dirigeants ne pas en être conscients vu la somme qui est en jeu !
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    danableu
    La piste Pape Gueye était un simple exemple de profil pour remplacer Sissoko et en aucun cas une rumeur fondée.
    Il me semblait qu'il avait 23 ans, mais il a effectivement 24 ans. Même si j'ai entendu parler de cette rumeur de recrutements uniquement de joueurs de - de 23 ans, je n'ai jamais vu de preuve officielle que cette "règle" existe vraiment. Le dossier Pape Gueye sera une opportunité cet été, peut-être qu'on saura en profiter pour renouveller notre milieu de terrain.
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    danableu
    arthas a écrit, le 07/01/2024 20:29 :

    Après je n'aurais pas forcément été fan de la venue de Cho au Racing, mais force est de constater qu'une saison pleine il y a 2 ans à Angers suffit pour qu'il "vaille" encore 12 M€ aujourd'hui et un salaire autrement plus conséquent que ce que notre standing nous permet de fournir.


    Les 12m sont juste l'expression financière de son potentiel. Recruter jeune permet d'avoir des joueurs formés dès le plus jeune âge au jeu moderne et ayant un potentiel à développer. Quant à son salaire, prétends-tu le connaitre pour affirmer qu'il ne se situe pas dans nos standards ? Car après une simple recherche internet de 10 secondes, le nombre affiché ne m'a pas l'air exhorbitant (je n'ai pas pris le temps de l'analyser ni de vérifier la source mais c'est une première piste).

    L'affaire Lukovic semble bouclée d'après les sources les plus fiables. La chose qui subsiste dans le dossier c'est est-ce qu'on trouvera un attaquant ayant déjà de l'expérience en ligue 1 pour nous permettre de laisser Lukovic en prêt pendant une demi-saison ?
    La piste Cho m'emballe pas mal car il coche toutes les cases : attaquant puissant, rapide, gaucher, capable de jouer seul devant ou à 2 et même d'occuper un rôle d'ailier. Un joueur très jeune, très prometteur avec malgré tout des matchs de ligue 1 et très complet !

    Concernant l'arrière gauche, la piste Barco semblait bien trop ambitieuse, c'est bien dommage car c'est un profil rare et dont nous avons grandement besoin. Dans le même style il y a Quentin Merlin de Nantes mais le dossier parait compliqué de prime abord.

    J'aimerais bien qu'on garde Sissoko cette demi-saison encore, le choix de le garder peut attendre le mercato estival d'autant que la piste Pape Gueye (qu'on suivait avant qu'il ne débarque à Marseille) devrait s'ouvrir cet été ! Peut-être arriverons nous à trouver encore un milieu relayeur capable de casser des lignes par le dribble ou la passe pour remplacer Bellegarde. Profil rare mais qui pourrait nous faire changer de dimension pour cette deuxième partie de saison.

    Ce qui m'inquiète davantage ce sont nos indésirables qui prennent des places dans l'effectif et amputent notre masse salariale. Ca me fait de la peine pour Aholou et Prcic, placardisés cette saison mais en même temps avec leurs salaires, difficile de trouver un club de plus petite échelle pour les accueillir et avec leurs performances, aucun club de notre championnat ne les voudrait. Quant à Bastian, un prêt pourrait être envisageable mais pas dans notre intérêt (autant garder des places de prêt pour Lukovic ou Sebas par exemple) car il n'aura certainement jamais l'opportunité de s'imposer en pros chez nous. J'espère au moins que la piste Nyamsi à Anderlecht ou ailleurs pourra aboutir pour laisser de la place à nos recrues et à nos jeunes pour s'exprimer (Sow, Baseya, Kaba, Kiwa, Doukouré, ...).
  • Dans Steven Baseya -
    danableu
    Très à l'aise à la relance, pas lent et plutôt bien dans l'agressivité. Un bon timing sur les ballons aériens. Sur l'action du pénalty concédé, il s'est laissé aspirer par le décrochage d'un attaquant voulant rattraper le duel perdu par Guilbert. Il concède l'espace dans son dos très bien exploité par l'adversaire.

    En bref de belles qualités mais un manque de flair pour gérer quelques situations. Encourageant pour un si jeune joueur à un poste où il faut être chirurgical et propre.
  • Comment peut-on mettre Bellaarouch en flop alors qu'il n'a quasiment rien eu à faire, n'encaisse pas son penalty en déstabilisant dans les règles le tireur et partant du bon côté et en réussissant toutes ses relances ? Pour un premier match en pro je trouve ça pas mal réussi même si ce n'était pas parfait.

    Oui Sahi a été bon, c'est typiquement le genre de match qu'il faut pour lui avec pas mal de ballons à négocier dans les pieds, dans des petits périmètres et sans colosse qui le marque à la culotte. Ca fait plaisir de voir qu'il est efficace et en confiance malgré le temps de jeu réduit qu'il a habituellement. Par contre dans son jeu en point d'appui et dans les grands espaces il n'est pas performant contrairement à Emegha. Contre Marseille c'est davantage ce genre de profil qu'il faudrait pour garder les ballons devant et mettre une pression constante sur la défense.
  • La qualification, pas de carton, pas de blessés, une gestion d'effectif sereine... comptablement c'est tout bon !
    Il fallait du sérieux et de l'application pour passer sans frayeur, c'est chose faite, preuve que l'état d'esprit du groupe est au top et, ça, c'est très rassurant.
    Ce qui est également rassurant ce sont les principes de jeux dans chacune des phases (notamment offensives) qui se renforcent depuis le match de Brest et ça c'est de très bonne augure ! Vieira a enfin trouvé la solution tactique et la mayonnaise a pas mal pris.

    Il y a quelques enseignements à tirer de ce match :
    - La titularisation de Baseya en défense centrale à la place de Nyamsi montre certainement la vente imminente de ce dernier.
    - Le replacement de Diarra dans un milieu à 2 (il n'a pas évolué en tant qu'ailier gauche cette fois, c'était Deminguet à ce poste là) pourrait signifier un replacement de Doukouré en défense centrale (d'où la vente de Nyamsi). Il a fait un bon match, pas mal d'activité, un bon coup de reins, très intéressant dans le contre pressing et complémentaire de l'homme du match, Ibrahima Sissoko. Cette paire a de l'avenir, si on ajoute Mwanga prêt à sortir du banc, c'est très intéressant.
    - Sahi a toute la confiance du coach pour évoluer en pointe. (Et si Lukovic restait encore 6 mois dans son club ?).

    Concernant les performances individuelles, si la défense a eu peu de choses à négocier, on voit que nos latéraux sont clairement des points faibles. Senaya dans ce rôle de latéral intérieur à la relance c'est vraiment faible c'est pourquoi Diarra a davantage décroché pour libérer le couloir à Senaya amenant Angelo dans l'axe où il a été absent. C'est dommage de voir un tel potentiel technique et athlétique se montrer si peu, dans ce genre de match il aurait clairement pu prendre plus de risques et d'initiatives individuelles.
    Côté gauche Sobol a été propre mais manque clairement de qualités offensives pour évoluer en tant que piston gauche à la relance. Deminguet n'est pas assez bon pour évoluer en ligue 1, trop peu de bons choix et ralenti constamment le jeu même s'il a été précieux sur CPA.
    Un dernier mot sur Sebas qui est le joueur qui me frustre le plus de l'effectif. Sa qualité d'appels et de vitesse est indégnable mais ses mauvais choix récurrents (sur des actions pourtant simples parfois) me font penser que son intelligence de jeu ne s'améliorera jamais.
  • Dans [Départ] Gerzino Nyamsi -
    danableu
    donizzio a écrit, le 04/01/2024 10:48 :
    En quoi le vendre serait débile ? Il n'est pas au niveau , et n'apporte pas assez de garanties , justement je préfèrerais aussi voir Doukouré reculer d'un cran aux côtés de Sylla et il n'est pas irremplaçable loin de la. Donc s'il y a une opportunité de récupérer une certaine somme bah il faut foncer.

    Parce qu'il est sur une pente descendante depuis 2 ans


    Tout à fait d'accord.
    Maintenant que la défense à 4 semble installée, reculer Doukouré à son vrai poste nous permettra d'arrêter de bricoler sans cesse au milieu de terrain. C'est vraiment le moment de remettre du sang neuf dans ce secteur de jeu, le soucis c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ligne directrice ni de certitudes. Sissoko n'a plus que 6 mois de contrat et est trop irrégulier, Mwanga découvre encore la ligue 1, Deminguet c'est trop léger, reste Diarra qui a d'énormes qualités mais paye le système utilisé et sa polyvalence. Comment cibler un profil de joueur à recruter si on n'a aucune certitude ?
    Surtout qu'historiquement le racing n'a pas été très inspiré sur les recrutements à ce poste (Prcic, Aholou, ...). Pourtant il me semble qu'il y a pas mal d'opportunités à saisir cet hiver (fait rare !) : Matic, Ounahi, Gueye, Ugochukwu, Matazo, ...
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    danableu
    L'importance n'est pas de construire une équipe mais un groupe. Même si on ne joue pas l'Europe et de ce fait avons moins de matchs que certaines équipes, l'exigence du très haut niveau c'est une exigence très élevée à l'entrainement et dans la vie quotidienne. Sow étant à la CAN, il ne nous reste que Sylla et Perrin en défense centrale si Nyamsi venait à partir. Certes on aurait des possibilités pour bricoler avec Doukouré, Mwanga voire Sissoko ou d'amener un jeune à vivre ses premières expériences (Baseya, Kaba, ...) mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire.
    A mon sens la meilleure option serait de laisser partir Nyamsi pour former la charnière Doukouré - Sylla et recruter un milieu de terrain comme Ounahi par exemple. Ca fait plusieurs années qu'on patauge dans ce secteur de jeu mais je suis content de voir un semblant de renouvellement (Bellegarde et Thomasson partis, Prcic et Aholou sur le départ, Sissoko en fin de contrat). Certes ça aurait pu être mieux géré mais il faudrait poursuivre dans cette voie en recrutant ou laissant éclore progressivement les jeunes du centre (El Mourabet pour ne citer que lui).

    Sinon l'apport plus urgent à faire c'est un latéral gauche jeune et de qualité. Sobol n'entre malheureusement pas dans les plans et Delaine est trop limité et fragile physiquement pour nos ambitions. Sur les derniers matchs on voit un système asymétrique avec Guilbert en "3ème central" sur phases offensives ce qui libère le côté à notre latéral gauche. Ca se voit sur les stats avec un Delaine qui est très souvent sollicité offensivement malgré des lacunes apparentes. Il nous faut un jeune latéral gauche avec du caractère et des qualités offensives notamment. La piste Barco me parait archi-compliquée mais s'il fallait faire une folie ça serait à ce poste (pour Barco ou un autre qui en aurait le profil d'ailleurs).
  • J'imagine que ce match nous permettra d'effectuer quelques tests et ajustements pour la suite et notamment le match à Marseille. Pour contrer les Phocéens qui jouent généralement avec un 10 (on verra comment ils se réajustent avec les 8 absents à la CAN), dans la continuité de Lille et pour avoir davantage de projections vers l'avant, j'imagine qu'on ne va jouer qu'avec une pointe basse au milieu. Il ne va pas falloir sous-estimer l'adversaire, jouer très sérieusement pour prendre des certitudes et des automatismes sans toutefois forcer et sur-utiliser des joueurs inutilement afin d'éviter une blessure.
    Equipe

    Il est important pour moi de donner du temps de jeu à Bellaarouch qui ne peut espérer en gratter que sur les premiers tours de coupe. Dans l'optique de l'Euro avec la blessure de Courtois, j'imagine Sels reprendre sa place dans les buts dès les matchs plus décisifs dans cette compétition.
    En défense c'est le moment pour Nyamsi de reprendre du temps de jeu grâce à la suspension de Perrin et l'absence de Sow à la CAN ainsi qu'à Senaya et Delaine de perfectionner leurs mouvements offensifs et leur préparation physique.
    Au milieu Sissoko va devoir passer outre la déception de sa non-sélection, je l'imagine très précieux seul en milieu défensif à apporter de la stabilité à ce système en couvrant les différentes projections des latéraux et des milieux relayeurs. A Diarra de prendre des repères à ce poste qui lui correspond davantage et qu'il aura certainement l'opportunité d'occuper sur les matchs dans lesquels nous utiliserons ce schéma. C'est également le moment de relancer Deminguet en lui donnant du temps de jeu à son vrai poste. Je vois bien El Mourabet gratter du temps de jeu à la place de Sissoko si la physionomie du match le permet.
    En attaque c'est le moment de faire confiance à Angelo qui le mérite. Il me semble qu'Emegha est légèrement touché en début de semaine et vu son importance dans le groupe (on a aucun autre profil similaire pour jouer avec 1 pointe dans les gros matchs), j'imagine bien Sahi prendre son temps de jeu qu'il mérite. Quant à Sebas, c'est le moment pour lui de confirmer les belles promesses entrevues, c'est le match qui déterminera certainement son avenir proche (restera-t-il dans l'effectif ou sera-t-il envoyé en prêt ?).

    Avec la polyvalence de Guilbert, Mwanga, Bakwa et Gameiro sur le banc et la fraicheur de quelques petits jeunots (El Mourabet, Saettel, Ferro, Baseya, ...) ça devrait offrir pas mal de possibilité à Vieira de changer en fonction de la physionomie du match (la victoire est impérative et si possible sans avoir à trembler) et du niveau physique de chacun (l'objectif est d'être prêt et sans blessure pour Marseille, échéance qui arrive très rapidement).
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    danableu
    Les phases de poules de la CAN durent jusqu'au 24 janvier, les 8èmes jusqu'au 30 et les quarts jusqu'au 3 février. Combien de ces joueurs seront concernés par le dernier carré, certainement aucun. Sur la période nous jouerons 4 matchs dont le 1er de coupe de France et un match contre le PSG. Je pense que les joueurs cités ont certainement un rôle important dans le groupe mais sont loin d'être irremplaçables sur la période.
    Le mercato ne doit pas s'effectuer en fonction de la CAN mais de nos besoins et surtout des opportunités qu'on aura sur le marché. Un 9, un latéral gauche, un ailier et un milieu de terrain sont des besoins pour X ou Y raison, aux dirigeants de flairer les bonnes opportunités dans un soucis de construction d'un groupe à court et moyen terme. Par exemple, à quoi bon prendre un 9 confirmé qui freinerait la progression d'Emegha en qui je crois beaucoup malgré pas mal de maladresse face au but.
  • Dans [Arrivée] Arsen Zakharyan - Modifié par danableu
    danableu
    zvain a écrit, le 11/08/2023 15:09 :
    mouloungoal a écrit, le 11/08/2023 13:35 :
    @zvain N'oublie pas que Zakharyan n'avait plus qu'1 an de contrat, son club était "obligé" de le vendre maintenant. Sylla avait un contrat jusqu'en 2026 si je ne m'abuse, ça influe forcément sur le prix.

    Oui c'est sans doute à prendre en compte mais on parle quand même d'une somme qui passe du simple au double (ou presque) entre le prix du transfert de Zakharyan et celui de Sylla. Et il me semble que la valeur des défenseurs est en théorie inférieure à celle des milieux de terrain et des attaquants. En fait, j'arrive toujours pas à capter pourquoi on a mis autant sur un défenseur jouant dans le championnat belge (même si j'imagine bien que Sylla peut devenir un bon élément de l'équipe).


    Pourquoi on a mis autant sur Sylla :
    - Si on regarde l'évolution du foot actuel, on voit beaucoup de managers qui souhaitent faire relancer leurs équipes de derrière. L'évolution des profils de défenseurs centraux est flagrante : on passe de grands gaillards, rugueux, bons de la tête à des joueurs plus fins techniquement, qui ont des qualités de premiers relanceurs sous pression, plus vifs pour s'adapter aux accélérations subites des attaquants. Le défenseur central moderne est beaucoup plus complet et donc la perle rare est difficile à trouver.

    - Sylla est gaucher, si on croise l'évolution des profils de défenseurs centraux avec un joueur de jeune âge pour pouvoir le développer et avec la nécessité d'avoir un gaucher pour faciliter les sorties de balle et les orientations du corps en phase défensive, on est sur un panel très réduit de joueurs. Si le panel de joueurs est réduit et la demande forte, le prix sera fort !

    - Pour prouver mes dires, regardez les derniers gros achats en premier league (meilleur championnat du monde). On est sur un OVNI (Haaland) ou sur des postes plus reculés sur le terrain comme des défenseurs (Van dijk, Van de Ven, Romero, Saliba, Aké et surtout plus récemment Gvardiol) ou des gardiens (Ederson, Alison, Onana).

    Très "hypé" par cet achat, le profil est parfait et très réfléchi, correspond à nos besoins !

    Zakharyan est vraiment très bon, ça aurait été génial qu'il signe au racing pour ré-oxygéner le milieu de terrain, secteur de jeu où on empile les joueurs au niveau trop bancal.
  • superdou a écrit, le 05/08/2023 23:36 :
    Je comprends que pour ce match, il était avec les réservistes, on préparait le match de Lyon.
    néanmoins, je comprends moins bien qu'il l'était également lors du match précédent, les matchs amicaux de début de saison sont là pour préparer la saison, pas juste le premier match. A quel moment on a travaillé les automatismes en match avec Diarra, pièce importante du système ?

    Je ne comprends vraiment cette logique de Vieira.


    Peu importe l'équipe dans laquelle il joue, les principes de jeux sont les mêmes. Les repères il les a et le rythme aussi. Par son absence il a prouvé qu'il a tout à fait sa place dans le 11 de départ !
    Je pense que Vieira est simplement en train d'essayer de trouver la meilleure solution pour le remplacer le temps d'un match et qu'il ne l'a pas trouvée. Contre Fribourg il a essayé Doukoure en 6 sans succès et aujourd'hui Prcic a manqué pas mal de volume de course comme d'habitude. Avec un Sissoko en retour de blessure et un Aholou niveau ligue 2, les choix sont restreints. Vivement la recrue à ce poste !
  • donizzio a écrit, le 05/08/2023 15:32 :
    Curieux de voir Fila à ce poste de central droit qu'il occupait avec Zulte Waregem


    Idem ! Polyvalence intéressante qui pourrait servir cette saison si on reste dans ce système mais preuve également qu'on ne devrait pas compter sur lui en tant que titulaire et que Senaya est largement passé devant dans la hiérarchie.

    But de Perrin sur corner, une nouvelle fois sur une combinaison bien identifiée car déjà vue contre Fribourg : l'équipe attire l'adversaire au premier poteau et un joueur vient faire un bloc pour libérer notre meilleur joueur de tête (ici Perrin mais après ce sera Nyamsi) aux 6m à hauteur du 2ème poteau.

    On voit aussi un pressing plutôt haut et agressif mais encore une fois des difficultés à gérer les contres, le Werder a failli nous surprendre !
  • Sur les premières minutes, il semble que je me sois trompé. Diarra est en relayeur droit, Aholou en relayeur gauche et Sissoko en sentinelle. C'est Kandil qui joue le rôle de 2ème attaquant plus en décrochage que Mothiba. L'animation devrait se rapprocher de ça pour le 2ème match et le début de saison. Peut-être un signe qu'on attirera pas d'ailiers à ce mercato et que Diallo restera ?
  • Arrêtez avec les systèmes à 4 défenseurs, le système de jeu privilégié est dans la continuité des dernières années (et ce qui a fait notre force d'ailleurs) : le 3-5-2 avec quelques déclinaisons selon les joueurs alignés. Même avec un manque quantitatif au poste de défenseur central (on fera un coup à ce poste avant la fin du mercato, c'est sûr), Vieira a toujours bricolé pour jouer à 3 (ici avec Fila et Nzingoula aux côtés de Perrin).

    La compo du premier match :
    Equipe


    On verra donc la déclinaison sur le front offensif en 2-1 avec Diarra et Kandil positionnés en ailiers intérieurs en faux pieds ressemblant à l'animation préférentielle de Vieira dans un 4-3-3 ! On voit encore Diarra aligné dans "l'équipe bis" étant donné qu'il sera suspendu contre Lyon. Pour moi les joueurs à suivre sont : Senaya qui a une carte à jouer en tant que titulaire, Sissoko de retour de blessure à son poste qui peut éventuellement se battre pour une place dans le groupe et Kandil qui, à son poste préférentiel pourrait grapiller du temps de jeu (en attendant un éventuel prêt venu de Chelsea).

    Logiquement la compo du deuxième match devrait être :
    Equipe

    Ici une déclinaison avec 2 attaquants pour s'adapter aux profils des joueurs présents. Doukouré sera replacé à son vrai poste, comme quoi Vieira a fait ses tests contre Fribourg et constaté qu'il peut dépanner mais pas plus en tant que 6 (Mauricio lâche nous Lesley !). Hâte de voir ce que vont donner les sorties de balle avec Prcic et Deminguet un cran plus haut qu'à l'accoutumée. J'attends aussi beaucoup les attaques rapides pour voir en direct la puissance d'Emegha notamment. J'ai simplement peur du manque d'impact au milieu, à voir si Prcic a progressé là-dessus sous Vieira. Je vais être particulièrement attentif à la gestion de la profondeur et à la concentration sur coups de pieds arrêtés défensifs qui nous font défaut depuis tant de temps !
  • Dans Emmanuel Emegha -
    danableu
    zicomox a écrit, le 31/07/2023 10:17 :
    Quand je dis retour à l'envoyeur, je parle d'un retour a Chelsea...

    Moi je veux savoir la plus value pour le Racing ???
    Est ce que si jamais Chelsea le reprend et le revend 75 millions à Newcastle, est ce que ke Racing touche quelque chose ? Un pourcentage ?


    Il appartient au racing où son contrat le lie... quel est le lien avec Chelsea ?
  • On a pas vu Tom Saettel avec aucune des 2 équipes et il n'a pas joué contre Biesheim avec la réserve. Quelqu'un a des nouvelles ? J'ai vu quelqu'un dire qu'il est blessé !
  • Dans [Arrivée] Lesley Ugochukwu -
    danableu
    fripon67 a écrit, le 30/07/2023 12:01 :
    Un produit de la formation Rennaise....!?!?
    Oui, Nyamsi aussi :--((( je vois pas trop l'apport technique de la formation Rennaise là....
    Sur le jeu long je ne suis pas d'accord avec toi danableu....
    Pour moi, Doukouré a un bien meilleur jeu long...et court, que Nyamsi..


    Ugochukwu est depuis 2012 à Rennes ce qui est suffisant pour dire qu'il y a été formé ! Et oui la formation Rennaise est l'une des meilleures en France, voire même LA meilleure.

    Pour savoir de quoi on parle faudrait définir le mot "technique". Si tu attends de Nyamsi ou d'Ugochukwu de la percussion, des dribbles, de folles chevauchées, ... c'est mal barré !
    Quand je parle de technique, je parle de la capacité à être à l'aise avec le ballon, d'avoir un panel de moyens pour se sortir d'une situation et la capacité à faire le bon choix d'exécution pour être le plus propre possible. Je trouve que pour un gars d'1m95 Nyamsi se débrouille plutôt bien d'autant qu'on lui demande rarement de faire des percées balle au pied (contrairement au défenseur central aligné à droite). On lui demande de savoir jouer long, court, rapidement mais également lentement, ce qu'il fait bien à mon sens. Je trouve que mettre Doukouré au centre c'est se priver de ses qualités pour gagner des mètres et casser des lignes.

    Pour Ugochukwu ça va être la même chose mais davantage sous pression (la densité étant supérieure au milieu du terrain) en cherchant les passes clé (vers le dernier tiers du terrain) donc en prenant plus de risques. Ne vous attendez pas à le voir débouler en dribble ou éliminer comme Bellegarde ou Diarra le font (même si parfois il va devoir faire le petit crochet qui va bien). C'est aussi une certaine forme de technique que d'être propre et de jouer simple (sinon on peut aussi dire que Busquets a les pieds carrés !).

    Pour en revenir au type de contrat, je trouve qu'il y a des postes clés auxquels on ne peut pas se permettre de prendre des joueurs à fort potentiel et où c'est nécessaire d'avoir un leader : gardien (tombe bien on a Sels), défenseur central (celui qui pilote la défense et qui doit savoir anticiper et lire le jeu donc le central d'une défense à 3) et au moins un milieu et un attaquant. Je trouve que sur le match de Fribourg on a vu l'équipe perdre pied au milieu, complètement se déstructurer à cause de certains faits de jeu. C'est le rôle d'un des leaders au milieu de remettre de l'ordre dans la maison, par la voix et par des gestes et des placements décisifs. Malheureusement on en a pas et ce n'est pas Ugochukwu qui va remédier à ça !
    Donc oui à des jeunes prometteurs venus de Chelsea ou d'ailleurs pour mettre un grain de folie et apporter du dynamisme, non à une accumulation de ces profils voyant le club comme un tremplin à moyen-court terme (ce n'est pas le cas pour l'instant fort heureusement).
  • Dans [Arrivée] Lesley Ugochukwu -
    danableu
    donizzio a écrit, le 29/07/2023 23:31 :
    Moi je préfère surtout qu'il joue pas Nyamsi. Sa première saison était un leurre, il est vraiment pas au niveau, manque enorme de concentration, de réaction, depuis la saison dernière je retrouve le défenseur gauche et pataud que je voyais jouer avec Rennes..

    Qu'on recrute un central droit, on met Doukouré au centre et Sylla à gauche


    Tout à fait d'accord sur Nyamsi. Son manque de concentration est vraiment flagrant. Tu parles de leurre mais il a quand même réalisé une super saison, ça veut dire qu'il en est capable. J'espère que le staff trouvera le moyen de le hisser à ce niveau car il était vraiment impressionnant !

    Pourquoi Doukouré serait-il au centre de la défense à 3 ? Pour moi il doit être à droite pour exploiter sa faculté à défendre en avançant et à aller aux duels (défensivement) et offensivement à remonter les ballons en se projetant et jouer dans les intervalles.
    Le central de la défense à 3 doit jouer bien plus simple avec une qualité exceptionnelle de jeu long (que n'a pas Doukouré mais que Nyamsi a). Il doit être un leader dans le placement en coupant toutes les trajectoires. Personnellement je verrais plutôt un Caleta-Car ou un Abdou Diallo pour ce poste !

    Pour en revenir à Ugochukwu, il est très intéressant défensivement, gagne pas mal de duels aériens. En plus c'est un produit de la formation Rennaise, techniquement parlant c'est vraiment bon. Eux savent y faire pour former des milieux (Camavinga en est l'exemple le plus célèbre). Une bonne chose qu'il vienne, l'équipe sera moins déséquilibrée en cas d'absence (comme ce fut le cas contre Fribourg).
  • Dans [Arrivée] Lesley Ugochukwu -
    danableu
    Idée très sympa, joueur qui répondrait à mon sens parfaitement à nos besoins actuels. Ca fait juste chier de voir que c'est un prêt de Chelsea pour 1 an. Ce n'est que repousser le problème du 6 à plus tard... problème qu'on a depuis qu'on est retourné en ligue 1 !

    Si seulement son prêt pouvait nous amener à faire une énorme saison, peut-être qu'on pourrait attirer de meilleurs joueurs notamment à ce poste... réponse en fin de saison !
  • Sur 90 minutes on a vu quand même à quel point la préparation physique est importante. Je pense qu'on est dans les clous étant donné qu'en face ça a également plongé physiquement après une grosse heure de jeu. Au staff de bien bosser pour être prêt dans 2 semaines.

    Personnellement j'ai vu 2 points positifs :
    - de derrière on a des schémas de relance établis, on cherche à attirer la pression adverse et on le fait plutôt bien (c'est la suite qui est moins bien). Sylla est monstrueux dans ce registre avec sa facilité à relancer des 2 pieds.
    - on retrouve notre faculté à être dangereux sur coups de pieds arrêtés offensifs (tirés indirectement, il faut en revanche arrêter avec Bellegarde quand il faut prendre sa chance au but) et sur centres. Emegha apporte cette présence supplémentaire auprès de Diallo dans la surface. J'ai aimé les centres de Delaine et de Guilbert, le soucis c'est que ce n'est pas fait assez fréquemment.

    Passons aux points négatifs, j'en vois 3 dont 1 qui découle du positif évoqué au-dessus :
    - on a été submergé au milieu de terrain. Doukouré et Deminguet ont été dépassés, Bellegarde noyé. Pourquoi ? A mon sens on a manqué de liant, lorsque Diallo et Emegha avaient le ballon, on a pas su nous projeter pour leur offrir une solution... ce que fait magnifiquement bien Diarra (suspendu contre Lyon donc qui a joué à 16h et fait un gros match). Forcément on a eu du mal à monter notre bloc, Delaine et Guilbert (qui hormis ça ont fait un match globalement solide) n'ont pas pu se projeter et trouver des possibilités de centre.
    Comme dit plus haut, on attire la pression adverse dans notre camp pour exploiter les grands espaces dans le dos. 2 possibilités : trouver un appui avec Diallo ou Emegha ou un joueur qui brise une ligne (par le dribble ou la passe), ce que Diarra et Bellegarde font bien. Or ce manque de liant s'est fait ressentir.

    - la gestion de la profondeur a été catastrophique. Les automatismes entre les 3 défenseurs sont vraiment faibles. Nyamsi a été catastrophique, je ne compte pas toutes les fois où il s'est fait aspiré par le ballon. D'ailleurs les 2 buts encaissés viennent d'un ballon dans le dos car il a suivi trop loin le décrochage de l'attaquant libérant l'accès direct au but.
    De là il y a eu un effet boule de neige : en début de match on pressait haut mais à peine le but encaissé on a vu qu'on souffrait dans la couverture de la profondeur... le réflexe naturel est alors de reculer pour limiter cet espace dans le dos. Ce qui a laissé davantage d'espace au milieu de terrain dont Fribourg s'est régalé. Nos milieux qui ont dû faire trop d'efforts pour couvrir trop de terrain n'ont pas pu apporter le soutien offensif nécessaire.

    - on est très friables sur coup de pieds arrêtés défensifs. Je ne sais pas si c'est un marquage de zone qui est prévu mais le 2eme poteau est toujours libre. Sylla, lui, suit son bonhomme qui l'attire loin du ballon et libère la zone... une catastrophe à régler absolument sachant que 28% des buts proviennent de ce genre d'actions.

    Il ne manque pas grand chose pour que ça fonctionne car individuellement on a de bons joueurs. Doukouré doit être replacé en défense à la place de Perrin pour apporter sa vitesse et son jeu de passe. Il faut impérativement trouver une sentinelle pour l'associer à Bellegarde et Diarra. Ce joueur doit être intelligent, fort dans les duels avec une capacité à résister à la pression adverse pour mettre l'équipe dans l'avancée (Anton Stach de Mayence serait mon rêve). Si possible remplacer Nyamsi par un véritable taulier de défense, expérimenté et leader !
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    superdou a écrit, le 29/07/2023 20:34 :
    Le Racing d'avant s'en inspirait.
    Désolé, mais maintenant, on est une ferme de Chelsea, c'est plus la même inspiration du tout.


    Faut arrêter tous ces raccourcis. C'est pas parce qu'on a plus d'argent qu'on ne prend que des mercenaires et des joueurs qui n'en ont rien à foutre du club.
    Jusqu'à présent les recrues sont toujours validées par Désiré et Keller en accord avec le coach... et jusqu'à présent on a eu aucune recrue en provenance de Chelsea.

    Laissons faire le temps, voyons comment la mayonnaise prend et on jugera après.
  • jash a écrit, le 29/07/2023 17:53 :

    Et un latéral gauche ? Car vraiment Delaine, c'est pas terrible si on veut viser au-dessus de la 14e place..


    Personnellement je n'enterre pas Sobol. Je pense qu'il a énormément à nous apporter cette saison en espérant que les blessures le laisse tranquille. La saison dernière a été compliquée, on ne sait pas à quel point il est impacté mentalement par la guerre dans son pays et puis la barrière de la langue, l'intégration dans une équipe en grande difficulté ne l'ont pas aidé ! C'est un nouveau départ pour lui cette saison.
    Il a des qualités, j'espère qu'il en fera l'étalage. Quant à Delaine il a un profil intéressant, c'est pas si mauvais que ça.
    Finalement on est pourvus en quantité en espérant que tous ne soient pas blessés simultanément. Et puis le petit Senaya pourra gratter du temps de jeu vu ce qu'il montre depuis 2 ans !
    On a 5 joueurs pour 2 postes avec Guilbert, Fila, Senaya, Delaine et Sobol alors qu'en défense centrale on a 4 joueurs pour 3 postes même si Guilbert, Fila, Sissoko ou Baseya pourront dépanner au besoin (on perdrait trop en qualité !

    Après c'est vrai que les pistons sont les postes à pourvoir en qualité si on veut passer un cap dans les prochaines années. Mais c'est pas évident de trouver les joueurs sur le marché étant donné l'exigence du poste et la multitude de profils qu'il peut y avoir. Je compte beaucoup sur le staff pour former des joueurs à ces postes compliqués mais extrêmement importants dans le football moderne !
  • Actuellement en vacances en Italie, j'ai tout de même accès au match malgré ce qui est indiqué par le racing.
    1ere composition intégrant nos remplaçants actuels : Bellaarouch, Fila, Sissoko, Aholou, Prcic, Mothiba, Senaya, Chahiri. Ils sont accompagnés par Diarra (suspendu contre Lyon) et des jeunes qui gratteront certainement du temps de jeu !

    Ca montre bien la volonté de Vieira et du staff de s'approcher de l'équipe type qui sera alignée contre Lyon pour le 2eme match.

    Equipe


    Sur le papier ça a tout de même pas mal de gueule et ça fait ressortir nos besoins recrutement : 1 vrai bon milieu doit être la priorité et 1 ailier et 1 défenseur central pour maintenir de la concurrence en cas de blessure ou d'absence et apporter de nouveaux profils pour le staff !
  • Dans Moïse Sahi Dion -
    danableu
    Qu'est-ce que tu racontes toi ? Comment tu peux affirmer une telle chose ?

    C'est un joueur en devenir, il a beaucoup de qualités et nul doute que Vieira en fera une bonne utilisation. C'est normal pour lui de vouloir du temps de jeu pour progresser, il a sûrement obtenu cette garantie en plus d'une revalorisation salariale. Du gagnant-gagnant !
    Pour moi ses prétentions étaient légitimes et ça prouve qu'il a la tête sur les épaules d'avoir demandé et été assez patient pour constater si les actes suivent les paroles. Apparemment c'est le cas !
  • Dans Jessy Deminguet -
    danableu
    donizzio a écrit, le 26/07/2023 23:11 :
    Je confirme ce que dit Speedy, il n'a pas les qualités pour jouer en 6 sur du long terme, c'est un pur 8 qui fera du bien dans la transition, la faiblesse de l'opposition cet aprem lui a permis de jouer justement assez haut tout en étant en sentinelle ce qui a permis de voir ses vraies qualités, ce ne sera pas le cas à chaque fois , donc faut vraiment un 6


    Je comprends ce que tu veux dire mais on a pas vraiment de "6" classique dans notre système de jeu (ni dans notre effectif, ce qui explique sûrement ce choix aussi). Moi aussi je le pense plus à l'aise dans un rôle davantage offensif car je trouve qu'il a une très bonne vision du jeu et une finesse technique mais manque de coffre et de puissance pour occuper un rôle "de gratteur de ballons devant la défense". Malgré tout, aujourd'hui il m'a surpris par quelques retours défensifs, nous gratifiant de quelques bons tacles également et de ballons récupérés dans les pieds en avançant !
    Je pense que Jessy nous sera très utile par cette polyvalence et cette intelligence qu'on sent chez lui.

    Malgré tout, je pense qu'il faudrait une recrue avec un profil plus défensif comme Anton Stach de Mayence (Ludo et Anto peuvent nous filer un coup de main sur ce dossier) ou Pape Gueye de l'OM (à voir selon la décision judiciaire qui a été prise à son encontre mais footballistiquement son profil colle bien).
  • Dans [2023-2024] RCS 3-0 Sturm Graz (Amical) - Modifié par danableu
    danableu
    Beaucoup d'enseignements à tirer de ce match car l'équipe et les principes de jeu commencent à prendre forme.
    Vieira disait en conférence de presse vouloir s'appuyer sur ce qui a fonctionné dans le passé au Racing pour réussir. On voit qu'il a repris le système de jeu d'Antonetti en 3-4-2-1 permettant un bon contrôle du milieu de terrain et beaucoup de verticalité dans la transition avec des projections rapides et en nombre dans la surface adverse.
    On voit aussi qu'il reprend quelques principes de Stéphan comme le fait de vouloir attirer l'adversaire en relançant court dans notre propre surface. Pour cela on voit souvent Deminguet décrocher dans l'espace entre Nyamsi et Sylla libéré par Doukouré qui s'écarte. Jessy peut alors battre la pression adverse en se retournant ou en servant un troisième partenaire libre. Comme sous Stéphan, si l'équipe adverse décide de rajouter un joueur au pressing (si ce n'est pas le cas, Bellegarde décroche lui aussi pour en attirer un), alors les centraux n'hésitent pas à chercher Sahi, Diarra ou Diallo dans les intervalles, voire même de jouer long dans le dos de la défense. C'est alors là qu'on peut admirer les capacités d'athlète de Delaine, Guilbert, Bellegarde et Diarra notamment dans leurs projections vers l'avant !
    Vieira disait aussi vouloir un pressing haut à la perte, j'ai trouvé les joueurs en première mi-temps très impliqués dans ces courses à haute intensité. Un bon travail physique pour eux et on voit qu'ils commencent déjà à s'affuter, de bonne augure ! J'ai pu remarquer aussi Guilbert, Deminguet et Bellegarde faire des signes de la main à leurs coéquipiers pour demander d'accompagner le pressing. L'équipe ne manque pas de leaders !

    On a également pu voir quelques points d'amélioration à mon sens :
    - de l'effectif dans un premier temps :
    Sahi qui démarre à droite, c'est pas mal mais encore trop léger pour la saison. En plus il s'est vite blessé... et c'est un très (trop) jeune (Saettel) qui l'a remplacé. On manque de créativité devant, à ce poste notamment. Vivement qu'Angelo Gabriel nous rejoigne car cette créativité il peut l'apporter, sinon je suis curieux de voir ce qu'Emegha peut donner à ce poste ! En tous cas une belle première de sa part, je suis déjà conquis alors que je ne le connaissais pas !
    On semble armé en quantité sur les postes de pistons mais certains sont très fragiles (Fila s'est encore blessé, Sobol est out, Delaine est fragile). Senaya a clairement une carte à jouer derrière l'indéboulonnable Guilbert ! Globalement ça reste des postes à perfectionner à l'avenir si on veut viser plus haut.
    Certains joueurs dans la rotation n'ont plus le niveau pour jouer au Racing. Chahiri ne l'a jamais eu et devrait partir mais je peux rajouter Aholou et Mothiba bien trop brouillons techniquement et limités tactiquement. Ce qui fait que malgré un Deminguet très convaincant, on a peu de qualité au milieu de terrain. Il serait bon de voir une recrue arriver, Bellegarde étant potentiellement sur le départ et Aholou (voire même peut-être Prcic) étant cramé. A moins que Sissoko ne soit cette fameuse "recrue" mais j'attends de voir !
    Nyamsi ne m'a pas rassuré, il manque de coordination et de vitesse d'exécution. Même si ce n'est pas catastrophique, il serait bon de lui apporter la concurrence d'un défenseur expérimenté (dommage qu'on ait pas pu faire Caleta Car (très bon jeu de relance et d'anticipation, encore jeune à 26 ans, expérimenté et à relancer) pour étoffer l'effectif en quantité même si Baseya confirme qu'il est très prometteur.

    - Je nous trouve vraiment faibles sur coup de pieds arrêtés. Quand on sait que 28% des buts proviennent de ces phases, elles ne sont pas à négliger tant offensivement que défensivement. D'autant plus qu'on a de grands gabarits comme Emegha ou Nyamsi (1m95 pour les 2), c'est incompréhensible de voir toujours Bellegarde les tirer alors que Deminguet serait potentiellement meilleur (il les tirait à Caen).

    - Défensivement il y a parfois un manque d'automatismes et des trous d'air. J'ai souvenir de quelques ballons dans le dos après un alignement mal négocié, de Doukouré et Nyamsi se faisant aspirer par un décrochage entre les lignes, de Guilbert et Delaine parfois aux fraises dans le replacement défensif. Des petits détails sans conséquence sur ce match mais à régler pour le championnat, Barcola et Lacazette sont d'autres clients et l'enjeu est tout autre !
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    Totalement en phase avec ça ! Certes l'implication de Chelsea est très importante et un atout majeur pour recruter mais il ne faut pas oublier qu'on reste Strasbourg et qu'on doit avoir notre identité.
    Pour aller plus loin, je dirais qu'on doit avoir une base solide qui a "l'ADN Racing", une grosse majorité de l'effectif bâtie par nos fonds propres. Il ne faut pas oublier qu'on a une colonne vertébrale qui s'est fortement affaiblie ces derniers temps, il ne reste guère que Sels et Diallo (peut-être Bellegarde encore) et si Nyamsi voire Perrin semblent en mesure de prendre la suite de Djiku, reste qu'on a perdu Thomasson et Ajorque et qu'on a un énorme trou au milieu. Il faut accélérer sur des dossiers comme celui de Sanson, voire d'un autre milieu ou attaquant (Tait, Tameze ou autre piste qui peut être intéressante) pour compléter cette colonne vertébrale.

    En parallèle, l'apport de BlueCo pourrait permettre d'augmenter les salaires de cette base d'effectif et d'attirer des jeunes joueurs prometteurs pour devenir en quelque sorte un "club tremplin" pour ces joueurs comme Sylla, Wahi ou d'autres. On peut inclure là-dedans quelques prêts de Chelsea (1 ou 2) mais sans en abuser, on a besoin de générer des fonds également ! Il ne faut pas oublier que c'est une force au Racing de former ou post-former des jeunes joueurs pour les amener au plus haut niveau et ce bien avant BlueCo (Simakan, Fofana en tête d'affiche). Tout ça peut peser dans la balance pour attirer ces jeunes joueurs et nous permettre de franchir un palier comme souhaité par le président Keller !

    Une gestion de cette façon pourrait s'avérer gagnante pour toutes les parties, le Racing en tête, mais également pour Chelsea, nos jeunes de la région, le championnat Français et surtout pour nous, supporters et spectateurs !
  • Un bon match de reprise, on voit clairement les intentions de Vieira de s'appuyer sur ce qu'ont fait ses prédécesseurs mais d'y ajouter sa patte. En phase défensive il a mis en place un 3-5-2 avec la volonté de chercher l'adversaire haut lorsque la balle est dans leur camp avec des déclencheurs identifiés : une passe en retrait ou une passe à destination d'un latéral avec une fermeture axiale dans un premier temps pour la provoquer. Le 3-5-2 donne une certaine sécurité au milieu avec les 3 (de droite à gauche : Bellegarde - Deminguet - Diarra) qui sont derrière le ballon pour pouvoir défendre en avançant.

    En phase offensive le 3-5-2 s'est légèrement modifié pour ressembler davantage à ce qu'a fait Antonetti : un 3-4-2-1 avec Sahi qui s'est excentré légèrement et Diarra qui est monté pour former un milieu "en boite" très à la mode (City, le Barça et Arsenal notamment jouent comme ça). On a vu une volonté d'attaquer la profondeur sur des appuis-remise-profondeur ce qui a failli faire mouche avec un Diarra très en jambes. Hormis cela on sent quand même que l'animation du dernier tiers n'a pas encore été suffisamment travaillée (c'est normal, ce n'est pas par ça qu'on commence une préparation) d'autant qu'il manque encore pas mal de joueurs comme Diallo (ou un 9 pour le remplacer) car Mothiba qui, hormis son but, n'a pas été transcendant, ou encore un ailier droit supplémentaire (Angelo Gabriel) même si Sahi a été capable de quelques fulgurances et aura du temps de jeu !

    Ce que je retiens en priorité ce sont les sorties de balle. J'ai entendu pas mal de fois Vieira demander de redoubler les passes pour attirer la pression adverse afin de pouvoir trouver une projection dans leur dos avec Bellegarde et Diarra notamment. On sent que c'est pas mal travaillé avec Deminguet qui s'est souvent "laissé tombé" entre Nyamsi et Perrin (axial gauche) alors que Doukouré s'est écarté permettant à Guilbert et Senaya d'être très offensifs et d'apporter directement un soutien aux attaquants. Il faudra encore travailler car ils se sont souvent précipités. A mon sens le milieu est le chantier principal pour ce mercato (le chantier offensif devrait en principe rapidement se décanter). Sanson ferait énormément de bien car j'ai trouvé Deminguet peu inspiré et pas à sa place sur le terrain. Je le verrais davantage plus haut sur le terrain (à la place de Diarra par exemple). Il faudrait également un autre profil plus costaud dans les duels et avec du volume de course car Aholou est catastrophique (bien trop irrégulier) et Sissoko trop souvent blessé et en fin de vie au racing.

    Mention spéciale à Senaya très actif, il a fait admirer son volume de jeu, sa hargne et même sa technique. A mon sens un très bon joueur de rotation étant donné la fragilité de Delaine et Fila notamment. A conserver !
    Bravo à Ferro, très actif et avec une élégance rare, un futur très grand car il prend déjà ses responsabilités, il lui reste à prendre un peu de masse et à gommer quelques erreurs mais pour un U17 c'est exceptionnel !
    Rassuré également par Bellaarouch même si son jeu au pied fait défaut, il semble pas mal en deuxième option et par Fila, toujours aussi sobre dans son jeu qui va s'étoffer au fil de la saison.
    J'ai apprécié le jeune Baseya, rassurant et techniquement très sûr, assurément une plus-value pour la réserve et qui va vite progresser parmi les pros.

    Très triste pour Chahiri, prestation limite honteuse de sa part. Il ne s'imposera jamais même en tant que joker et devrait quitter le club pour son bien !
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    J'apportais simplement une précision à ce que tu as dit. Certes il faut avoir des idées du système de jeu et des différentes animations. Certes il peut y avoir des changements par rapport aux années précédentes mais ils doivent être minimes et progressifs. Certes c'est au coach d'imposer sa patte et notamment en matière de recrutement.
    Mais certains ici parlent de jouer en 4-3-3 avec des ailiers percutants. Ca demanderait de changer nos latéraux (qui sont plus des pistons), de changer les automatismes des défenseurs centraux et d'avoir 4 ailiers de qualité sachant qu'on en a aucun. Ca me paraît absolument irréaliste pour le coup.
    L'entraîneur doit aussi s'adapter à ce qu'il a. Ca m'étonnerait qu'on choisisse un entraîneur aux idées arrêtées sur 1 façon de jouer (tel Bosz par exemple).
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    mick6 a écrit, le 09/05/2023 00:18 :
    danableu a écrit, le 08/05/2023 23:39 :
    L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif.

    Je pense au contraire qu'un bon effectif se construit avec une idée assez précise des systèmes de jeu qu'on envisage de développer.
    Et moins on a de moyens et plus on a intérêt à faire coïncider les choix de joueurs avec les attentes du coach.
    Le succès de Lens démontre qu'en impliquant fortement le coach dans la constitution de l'effectif on augmente considérablement les chances de réussite à budget équivalent.
    A Lens , Haise a progressivement fait évoluer son effectif et développer ses systèmes de jeu , de saison en saison, en fonction des arrivées, et des départs. Aujourd'hui il a - me semble-t-il - clairement la main sur le recrutement.
    C'est une des clés de la réussite de ce Club, me semble-t-il.


    Bien sûr que l'idéal c'est que l'entraîneur ait la main sur le recrutement en demandant des profils particuliers selon les principes de jeux qu'il souhaite mettre en place. Mais hormis à Paris où le budget est illimité il faut aussi savoir s'adapter aux joueurs de l'effectif. Vouloir tout chambouler c'est impossible, il faut le faire par touches successives comme Lens l'a fait !
    Il faut savoir être réaliste et bâtir pierre après pierre. Ce qu'à fait Antonetti en passant avec 2 joueurs en soutien d'une seul attaquant c'est un changement intelligent, adapté à l'effectif mais qui reste un changement mineur de système !
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    N'oublions pas les belles pioches à faire sur les équipes reléguées en ligue 2 ou ratant la montée de peu :
    Mama Baldé, Odobert, Kouamé, Ripart, Bentaleb, Moses Simon, Delort, Chardonnet, Belkebla, Lees-Melou, Faivre, Honorat, N'Diaye, ...

    Il y aura du choix, aux dirigeants de fixer une ligne directrice et de sortir intelligemment le chéquier !
  • Dans Mercato estival 2023 -
    danableu
    L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif. Pourquoi vouloir faire du 4-3-3 lorsqu'aucun ailier n'est disponible dans notre effectif ? Il faudrait en avoir 4 (2 de chaque côté) pour tenir une saison et nous n'avons clairement pas le budget pour ça !
    Je nous vois rester dans un système à 3 avec des pistons. La mode actuelle veut un "milieu en carré ou en boite" avec un double pivot devant la défense et 2 joueurs plus hauts et plus libres (Diarra et Bellegarde actuellement) mais il est également possible pour nous de jouer avec 2 attaquants et 1 milieu à 3 (on l'a déjà vu). Actuellement on a Diallo qui joue mieux lorsqu'il est seul devant avec du soutien à droite et à gauche (comme il avait lorsqu'il était à Metz).

    Personnellement, si on se maintient, je vois un chantier sur toutes les lignes. Tout dépendra de qui prolongera ou pas. J'aimerais voir Kawashima, Lemarchand, Liénard et Gameiro prolongés. A minima Kandil prêté mais Bastian et d'autres jeunes pourraient également l'être ! La question ensuite c'est de savoir qui part : Djiku devrait sans doute partir, j'aimerais voir Sissoko, Prcic et Chahiri vendus. Une belle vente voire 2 est à prévoir entre Bellegarde, Diallo et Doukouré. A choisir, pour moi ça serait Bellegarde.

    Equipe


    Pour compléter cette équipe de potentiels titulaires, il y aurait :
    - Risser au but
    - Le seul Perrin en 4ème central (une recrue à prévoir, de préférence un gaucher)
    - Fila en piston droit + certainement Senaya. Delaine en piston gauche voire Liénard qui peut dépanner ou l'émergence de Bouebari/Bastian.
    - Aholou pour un poste de sentinelle. Bellegarde (si on le garde), Liénard comme seul milieux potentiels. Ici donc un gros recrutement à prévoir.
    - Gameiro, Mothiba, Suzuki voire Dany Jean sur des postes plus avancés, ça me semble suffisant en terme de profondeur d'effectif. Il nous faudrait une vraie recrue titulaire !

    Plusieurs profils à cibler donc :
    - Un défenseur central pour un rôle de rotation si possible gaucher, fort dans l'impact lorsqu'il défend en avançant et rapide pour bien gérer les 1 contre 1 (on défend souvent comme ça dans un système à 3) : Seidu de Clermont peut être un profil sympa mais n'est pas gaucher ou Massadio Haidara, Isaak Touré !
    - Une sentinelle devant s'imposer en tant que titulaire au profil physique, vraie plaque tournante de notre jeu à l'image d'un Abdul Samed de Lens.
    - Un milieu relayeur technique, avec de l'expérience pour gérer le tempo du match à l'image d'un Sanson ou d'un Le Fée (ce sont des exemple plus que des propositions réalistes).
    - Un joueur de création plus haut sur le terrain pouvant éliminer par le dribble : Romain Faivre par exemple.

    Ensuite potentiellement avoir des idées de joueurs en cas de départs majeurs comme Diallo ou Doukouré !
  • Dans Eduard Sobol -
    danableu
    J'ai toujours vu en lui un profil idéal pour ce poste de piston mais il a fait trop d'erreurs tant techniques (avec souvent des mauvais choix plus qu'un manque de qualité technique) que défensives (parfois des errances dans le placement). Laissons lui le temps de s'adapter au championnat, très tactique où l'on privilégie (malheureusement) l'exploitation des erreurs adverses plutôt que la création d'une identité forte de jeu (hormis les meilleures équipes et parfois une surprise comme nous l'avons été la saison passée). Je suis persuadé que la saison prochaine il nous fera énormément de bien et qu'avec Delaine nous aurons une paire cohérente de pistons gauches (s'ils sont épargnés par les blessures).
    Un gros coup dur pour nous cette saison étant donné qu'on a personne pour le suppléer. Je vois peut-être Liénard effectuer une pige contre Nice à ce poste mais ça reste du bricolage...
  • Ce match illustre un renouveau voulu par Antonetti depuis son arrivée. Des choses très simples mais faites avec justesse, vitesse et en nombre. Ca demande beaucoup d'efforts mais quand on voit les machines physiques que sont (re)devenues Sanson, Bellegarde, Diarra, Diallo et nos pistons qui ne sont pas en reste, on est très bien armés !
    J'aime beaucoup ce système qui offre pas mal de verticalité au jeu mais engendre tout de même pas mal de déchets. Globalement un bon match d'équipe où chacun a fait son boulot parfaitement et a su se transcender pour l'équipe ! Je suis fan de cet état d'esprit qui nous permettra de nous maintenir !
    Espérons que ça ne soit rien de grave pour Sanson en revanche pour Sobol ça a l'air sérieux... Je me demande encore comment c'est possible que l'arbitre n'ait pas sorti le rouge (arbitrage particulièrement mauvais dans les 2 sens encore une fois aujourd'hui... mais on est habitués en ligue 1) ! Dommage parce qu'on manque de monde à ce poste de piston gauche, Delaine étant out et Liénard et Dagba n'étant pas très rassurants (je concède que ce n'est pas leur poste mais quand même !).
  • J'ai adoré le match, une gestion tactique très intelligente des temps forts et temps faibles. On a bien exploité nos points forts avec beaucoup de verticalité dans le jeu en acceptant de reculer le bloc pour exploiter les espaces entre les lignes et dans le dos. Beaucoup de recherche d'appui/remise et de projections ou de longs ballons dans le dos sur des appels/contre-appel de nos 3 fusées. Avec un régulateur comme Griezmann, tellement important, ça offre pas mal de solutions, surtout face à un adversaire si faible et diminué.
    J'ai adoré notre défense centrale, sereine, puissante, rapide, ce qui a permis de limiter les espaces entre notre ligne de défense et du milieu (pas besoin de craindre la profondeur donc ils ont pu avancer).Dans les relances, certes du déchet mais c'est le jeu qui veut ça. On n'est pas dans un plan de jeu où la possession est sécurisante et défensive mais une possession rapide, qui recherche à piquer l'adversaire tant qu'il n'est pas organisé. Ils se sont pas mal projetés avec beaucoup de qualités techniques, c'est très prometteur.

    On se demandait comment la succession de certains cadres allait se passer, on avait émis des hypothèses et fait beaucoup de plans. Ils se sont tous vérifiés avec une défense centrale plus costaude même si moins expérimentée, un gardien meilleur au pied et sur pénalty, une attaque plus mobile, de nouveaux cadres qui cherchent à amener l'équipe avec eux. C'est là qu'on voit l'importance d'un perpétuel renouvellement petit à petit, avec des postes jamais acquis et des leaders dynamiques... Un peu ce qui a manqué cette saison au racing !
  • Selon moi la clef de la réussite actuelle c'est le passage à 1 seul vrai attaquant de pointe : Diallo. Cette position beaucoup plus axiale lui permet d'être plus souvent en position favorable pour marquer et libère Gameiro dans la construction du jeu. La qualité technique de Sanson est un énorme point positif et permet de garder la balle dans des zones menaçantes. A mon goût on progresserait en amenant davantage de nombre dans la zone offensive et notamment les pistons.
    Le "double pivots" devant la défense à 3 permet de garder un équilibre défensif à la perte et de libérer Doukouré notamment qui s'est permis quelques petites percées à l'image de Gradit ou Mbemba. Dans ce duo devant la défense il serait intéressant d'avoir un profil plus physique comme Sissoko ou Aholou avec un profil plus gestionnaire comme Prcic, Liénard ou Sanson. J'aimerais voir davantage de percussion devant même si c'est un profil qu'on a pas ou peu, à mon sens Kandil pourrait apporter ce petit plus.

    Equipe


    Avec Sanson on peut l'imaginer remplacer Kandil ou pour un schéma plus offensif, remplacer Liénard ou Sissoko et faire une paire dans l'entre-jeu avec Aholou.
  • Merci pour ces éclairages @mick6 je ne m'en étais pas rendu compte des tribunes. Cette deuxième mi-temps a été affreuse, je n'attendais que la fin pour pousser un grand ouf de soulagement. Le changement de dispositif tactique a été plutôt bien senti par Antonetti, mais été incompris par les joueurs. Comme tu dis, c'est normal, il reste encore pas mal de boulot et tout ne peut pas être révolutionné en 4 jours.
    Certes les Angevins auraient pu être plus efficaces mais ils ne sont pas derniers pour rien. Ils n'ont que trop peu pu prendre de la vitesse et n'ont pas été spécialement dangereux. Je retiens qu'on a su faire le dos rond (ce qui est historiquement très, trop, rare avec le Racing) et les attitudes défensives dans les duels. A défaut de voir des automatismes collectifs défensifs bien huilés, j'ai vu des mecs morts de faim qui se sont battus becs et ongles pour défendre les 3 points !
    En plus d'une première mi-temps rondement menée, je trouve que cette première était très encourageante ! A confirmer à Clermont face à un adversaire du même calibre mais moins en perdition et très solidaire.

    Individuellement on est au niveau à tous les postes, je n'ai pas l'impression de voir un joueur inférieur à l'autre. Tous ont fait un bon match, mention spéciale à Diallo évidemment mais également Sanson, Doukouré, Sissoko (oui j'admets que ce gars puisse faire un bon match, je n'y croyais pas. C'est sûrement dû à son repositionnement devant la défense et à la faible adversité) et Sobol (c'est très encourageant, il ressemble à une très bonne pioche). Si on arrive à trouver rapidement une alchimie collective, l'horizon semble bien plus rose !
  • Dans Vos idées de joueurs -
    danableu
    Si on veut recruter en ligue 1, il y a quelques joueurs à relancer comme Mostafa Mohamed ou Guessand de Nantes dont l'un des 2 sera certainement barré par l'arrivée de Delort. Sinon du côté de Troyes, la révélation de l'année passée Ike Ugbo n'est plus à son avantage cette saison alors qu'il a été brillant. On pourrait le relancer surtout qu'il a un profil intéressant.
    A voir si ces concurrents directs acceptent de nous renforcer.. J'en suis pas convaincu mais vu la merde dans laquelle on s'est fourré il faut avoir du culot. On sait jamais !
  • Dans [2022-2023] RCS - Toulouse | Avant match - Modifié par danableu
    danableu
    zvain a écrit, le 27/01/2023 16:22 :
    Selon Le Scornet, sont forfaits pour ce match : Delaine, Bellegarde, Nyamsi et Kandil (quelle surprise, 3 entrainements et puis s'en va)


    Kandil n'est tout simplement pas prêt physiquement à reprendre à l'intensité ligue 1, il n'a pas rechuté mais doit reprendre du rythme avec le groupe et en match avec la réserve.



    mouloungoal a écrit, le 27/01/2023 16:04 :
    Je suis vraiment pas fan des réorganisations de ce genre, le latéral qui se replace central en plein match, à la place d'un autre qui sort, c'est le meilleur moyen de déstabiliser tout le monde.


    Je suis en phase avec ça, je pense que c'est très compliqué de changer de poste en plein match surtout s'il y a des solutions existantes sur le banc. C'est pour ça que je suis d'avis que Guilbert va commencer avec Perrin en défense centrale et Doukouré sur le banc -selon l'état de forme de Fila et/ou Dagba - pour avoir le maximum d'options à disposition en fonction des états de forme et du scénario du match. Ce qui ne fait que peu de doute c'est la titularisation de Djiku en lieu et place de Nyamsi et de Le Marchand à gauche de la défense à 3.

    En revanche je vois encore Liénard commencer pour donner le ton à l'équipe en bon capitaine.
    Je cite MLS en conférence de presse lorsqu'on lui demande si les recrues peuvent commencer : les joueurs connaissent les attentes qu'on a d'eux à Strasbourg et de l'ambiance qui y règne mais la vivre c'est autre chose. Il a également parlé d'une adaptation nécessaire même si ça devrait rapidement et correctement se passer. Je pense que Sobol et Sanson vont commencer sur le banc, à nous en tribunes et aux joueurs sur le terrain de montrer leur montrer la voie en faisant monter l'excitation pour qu'ils déchirent tout à leur entrée sur la pelouse.
    Au milieu, Prcic est indiscutable dans ce système de jeu en l'absence de son seul potentiel remplaçant (JeanJean). Aholou sera également titulaire, ça ne fait que peu de doutes vu sa prestation à Lyon, il serait injuste qu'il commence sur le banc. En troisième larron je verrais bien Diarra titularisé pour faire face à la vitesse et à la fougue toulousaine.

    Equipe


    Je vois un match assez fou avec beaucoup de rythme dans lequel nous attaquons fort dès le départ, mettant la pression sur les Toulousains privés de leur capitaine. Les changements pourront apporter beaucoup de fraicheur à des postes clefs pour maintenir un fort niveau d'intensité notamment sur les côtés (Sobol pouvant remplacer Liénard, Sanson Diarra, Sissoko Aholou, Mothiba Diallo ou Gameiro et Dagba ou Fila pouvant suppléer Guilbert). A eux d'enfoncer le clou pour nous assurer la victoire. Prono score final : 3-1 et première victoire de la saison à domicile !
  • Dans Vos idées de joueurs -
    danableu
    Pour remplacer Ajorque, dans le même profil, il y a Michael Olunga qui joue actuellement à Al-Duhail. 28 ans, 1m93, gaucher, puissant, pur buteur (62 buts en 63 matchs au Qatar, 61 buts et 15 passes en 78 matchs au Japon), grosse finition avec un placement parfait dans la zone de vérité, plutôt rapide. En revanche, pas sûr que techniquement ce soit le meilleur joueur même s'il a fait 1 saison en prêt à Girona (filiale Espagnole de Manchester City tout de même).
    Estimé à 9 millions mais en fin de contrat en juin. Seule inconnue : son salaire. Au Qatar on sait que ça peut monter très haut.

    C'est un profil physique similaire à celui d'Ajorque, ça peut être une solution pour le remplacer si on ne souhaite pas changer de style de jeu et donc de profils d'attaquants !
  • Dans [Départ] Ludovic Ajorque -
    danableu
    bleu2bleu a écrit, le 24/01/2023 11:15 :
    Citation:
    J'espère au moins qu'on récupère une bonne somme pour les 18 mois de contrat restants, au moins de quoi lui trouver un remplaçant.

    Je serais surpris si on depassait la barre des 5 millions...


    Il me semble avoir lu 8 millions.
    C'est clairement une bonne chose de le laisser partir. Il a fait son job au club, ne lui reste que 18 mois de contrat et est moins efficace cette saison. Si les 8 millions sont confirmés, c'est un moindre mal, j'aurais du mal à le voir partir pour moins que ça (même s'il ne les vaut peut-être pas objectivement).
    C'est simplement le timing qui m'interroge. Pourquoi maintenant ? Cet été les offres étaient plus intéressantes, il aurait pu s'engager pleinement dans un autre projet et on aurait pu se préparer à son départ. Maintenant ça vient comme un cheveu sur la soupe. On vient de recruter 3 pourvoyeurs de ballons pour nos attaquants dont 2 sont excentrés avec une bonne qualité de centre, ce qui permet de faire un raccourci assez évident avec son profil physique d'attaquant.

    A voir maintenant qui pour le remplacer. Ca fait des mois que j'espère Bamba Dieng qui apporterait davantage de vitesse et de qualités techniques sans pour autant changer totalement de style d'attaquant car il reste un joueur très complet. Il se pourrait bien qu'il y ait une opportunité, Marseille voulant absolument recruter Moffi pourrait vouloir se séparer rapidement de Dieng (qui aurait fait concurrence à Moffi) pour avoir davantage de liquidités pour recruter.
  • Dans [Arrivée] Eduard Sobol -
    danableu
    Sur le papier une recrue incroyable, je n'aurais jamais imaginé qu'il soit dans nos standards. A confirmer sur le terrain mais, si les espoirs placés en lui sont fondés, on tient une super plus-value sportive.
    L'animation offensive sera grandement améliorée avec des côtés Guilbert/Sobol. Hâte de voir ce que ça va donner, surtout s'il y a un Sanson au milieu pour les accompagner et orienter les ballons !
  • Dans [Arrivée] Morgan Sanson -
    danableu
    clutch a écrit, le 18/01/2023 18:31 :
    Très bon joueur voire plus pour notre niveau.
    Mais attention il faut qu'il soit opérationnel rapidement, le maintien va se jouer dans les prochains matches, à la Meinau surtout.


    Il me semble qu'il a récemment joué un match de Cup Anglaise et s'est même payé le luxe de marquer (certes contre une 4ème division anglaise). Il est entré en jeu une dizaine de minutes contre Leeds ensuite. Certes ce n'est pas beaucoup de temps de jeu en compétitions mais pour avoir sa place sur un banc de Premier League faut tout de même s'entrainer à un haut niveau d'intensité.
    Et puis, vu sa qualité intrinsèque, il n'aura pas de mal à s'acclimater.
    Je valide à 150% cette idée et j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Il a le profil idéal !
  • Dans Lucas Perrin -
    danableu
    Je ne parle pas de taille, je parle d'aptitudes au duel ce qui comprend évidemment la taille mais également le sens du placement, du timing (où Le Marchand se débrouille très bien) mais aussi et surtout l'engagement que le joueur y met. Nyamsi et Djiku sont bien plus costauds et imposants dans leurs duels à mon goût.
    En ce qui concerne la vitesse je trouve Le Marchand très explosif, capable sur quelques pas de prendre l'ascendant. Je trouve par contre qu'il manque de puissance et que, sur de longues courses (>30m), le physique de Nyamsi lui permet de couvrir de plus grands espaces dans le dos que Le Marchand.
    D'ailleurs jamais MLM n'a été utilisé au centre de la défense à 3, systématiquement il a pris le flanc gauche car il a une bonne lecture de jeu, sait se projeter mais manque de qualités de couverture.
  • Dans Lucas Perrin -
    danableu
    Ce qui est certain c'est qu'on a actuellement 5 défenseurs centraux de niveau suffisant ce qui en fait un secteur avec un choix de riche (contrairement à d'autres comme les pistons ou le milieu de terrain).
    Ce qui importe surtout c'est d'avoir de la complémentarité et des automatismes entre les 3 joueurs. Ce n'est pas évident de former actuellement la meilleure charnière. Le seul point qui me parait plus clair que les autres c'est que Perrin est le 5ème joueur de la liste.

    A choisir je préfèrerais Doukouré à droite, sa vitesse et ses percussions balle au pied font la différence par rapport à Perrin. Un peu à l'image de Gradit à Lens ou (encore de manière plus prononcée) Mbemba à Marseille, je l'imagine prendre de l'importance dans la phase de progression du ballon vers la zone offensive et celle de recherche du déséquilibre par de nombreuses montées compensées par le système à 3. Son profil est davantage adapté à ce rôle que Perrin.

    Nyamsi dans l'axe offre plus de garanties aériennes, sa vitesse lorsqu'il est lancé permettant de couvrir les grands espaces laissés dans le dos et son physique ainsi que sa qualité de relance en font tout de même un titulaire dans l'axe pour moi. Même si Djiku pourrait occuper ce poste comme il l'a fait à Lyon lorsque Nyamsi n'est pas au mieux (physiquement et dans sa confiance).

    Je vois Djiku meilleur que Le Marchand à gauche dans les matchs où il y a besoin de combat et de défendre dur mais Le Marchand a une carte à jouer contre les équipes plus défensives de part sa qualité balle au pied et sa gestion des contres adverses.

    Ca donnerait une défense : Djiku, Nyamsi Doukouré ou une défense Le Marchand, Djiku, Doukouré. Dans tous les cas c'est un axe fort sur lequel on peut se baser pour construire !
  • Dans Mercato hivernal 2023 -
    danableu
    mouloungoal a écrit, le 17/01/2023 14:56 :
    Hadjam a signé à Nantes (pour 350 k€ + 15% à la revente). Toulouse a également recruté un latéral gauche, l'international Chilien Gabriel Suazo (25 ans, arrivé gratuitement). Gudmunsson, pourquoi pas, mais plutôt en prêt j'imagine, parce qu'on ne va pas lâcher 5-6 millions pour lui.


    Je n'étais pas au courant de ce transfert, c'est dommage, un latéral offensif, technique et prometteur comme il y en a peu. Bonne pioche de Nantes à ce prix ! Après, je n'étais pas persuadé que son niveau actuel aurait été suffisant pour nous aider à court terme dans l'objectif maintien. Il sera intéressant à suivre à Nantes.
    En ce qui concerne Gudmunsson (ou n'importe quel autre latéral gauche), il semble évident que ça se fera sous forme de prêt. Je vois mal un joueur s'engager à moyen terme chez nous avec les incertitudes qu'on connait. Il serait en revanche intéressant d'inclure une clause d'option d'achat en cas de maintien en ligue 1.
    Il est vrai que Gudmunsson sera compliqué à attirer car il est actuellement blessé et engagé dans un projet à long terme à Lille (même si pour le moment il n'est que dans la rotation et surtout utile de part sa polyvalence). Mais je reste persuadé qu'il nous apporterait beaucoup et a le profil sportif parfait pour le poste qu'on recherche. Il vaut sûrement le coup de faire un effort financier (calculé et raisonné) pour lui en réussissant à le convaincre qu'il serait un élément essentiel chez nous !
  • Dans Mercato hivernal 2023 -
    danableu
    Le mercato hivernal est un mercato difficile. Il y a très peu d'opportunités et, avec notre faible budget, on est encore plus dépendant des mouvements des autres clubs. Les postes à pourvoir sont identifiés, les profils également, il reste le plus difficile : parvenir à convaincre les joueurs.
    Pour le moment le mercato me parait satisfaisant avec l'arrivée de Guilbert et la rupture du prêt de RPG (il ne faut pas l'accabler, ce n'était que notre 3ème choix qui a été forcé par la blessure longue durée de Fila cet été). Il serait profitable de réussir à attirer rapidement un latéral gauche et un milieu de terrain à vocation plus offensive et créatrice.
    Des prêts avec option d'achats seraient préférables car ils permettent davantage de souplesse pour envisager tous les scenarii en fin de saison.
    En plus des noms qui circulent déjà, le Lillois Gudmunsson et le Parisien Hadjam sont des options qui me plairaient à gauche dans leur profil. Au milieu, le Niçois Boudaoui semble bloqué sur la Côté d'Azur. Son profil me parait idoine et sa situation contractuelle (contrat prenant fin en juin) pourrait jouer en la faveur d'un départ.

    Si nous pouvions attirer ce genre de profil cet hiver (davantage qualitatifs que quantitatifs), nous pourrions, en cas de maintien, régénérer l'effectif cet été en profitant d'un mercato bien plus ouvert pour remplacer les joueurs présents depuis quelques nombreuses années (Ajorque, Mothiba, Sissoko, Djiku notamment).

    En tous cas je suis assez confiant pour la suite, le groupe est plutôt bien construit pour notre budget, il y a juste un cumul trop important des blessures qui a chamboulé totalement les plans. Le seul point noir à mon sens c'est l'éviction de l'entraineur. En la personne de Julien Stéphan nous tenions un homme compétent, jeune, dynamique et les opportunités sur le marché hivernal sont soit inaccessibles (Zidane, Tuchel, Favre, Villas-Boas, ...), soit du réchauffé qui ne me plaisent guère (Gourvennec, Dall'Oglio, Dupraz, Garde ...). La piste Lamouchi est intéressante mais j'ai tout de même l'impression qu'on perd au change. Je le vois mal construire un projet chez nous sur un moyen terme (2 à 4 saison).
  • Aujourd'hui j'ai la gueule de bois.. Quel match de merde ! Si on ne s'attendait pas à un jeu léché, à défaut au moins une envie collective et de l'allant.
    C'était bien parti les 5 premières minutes et à peine ils ont reculé qu'il n'y avait plus rien que de l'attentisme. En même temps avec l'asthmatique qui jouait à gauche c'était compliqué de répéter les efforts (il faut vraiment casser son prêt, il n'y a que du mauvais à en tirer).
    Ce système de jeu est voué à l'échec, j'espère que la série de matchs compliqués à venir va lui faire rebasculer en 3-5-2, quitte à mettre Bellegarde en piston pour dépanner. On a vu sur ce match beaucoup trop de jeu axial, sans idée, sans vitesse, sans percussion. Pas assez de largeur, des joueurs empruntés, pas capables de faire la différence à la course sur Hountoundji et Bamba (250 kg et 4m à 2).
    Une entrée pleine de tranchant de Mothiba mais un manque de justesse flagrant, Le Marchand solide mais trop peu concerné et Nuss à la ramasse complet. Sissoko a montré des choses intéressantes mais également beaucoup de lacunes. Je le verrai bien dans un rôle plus défensif de gratteur de ballon dans un milieu à 2, ce qui mériterait d'être testé vu la pauvreté du jeu de Prcic devant la défense.

    Bref, ça manque de caractère, ça manque de physique, ça manque d'idée, c'est enfermé dans une spirale négative et j'ai l'impression que les joueurs acceptent cette fatalité. Vite des recrues et une victoire qu'on puisse sortir de cette mauvaise passe car j'ai la migraine en ce moment.
  • Dans Mercato hivernal 2023 -
    danableu
    clutch a écrit, le 06/01/2023 12:09 :
    Je suis sceptique sur le fait de vendre des joueurs cadres pour en recruter d'autres à ce stade de la saison.

    A la limite un joueur qui peut être remplacé par un autre qui aurait un profil plus adapté à ce qui nous manque ok, mais une grande lessive en pleine saison je ne crois pas à son efficacité.


    Oui je suis d'accord avec toi, le sens de mon message était plutôt de montrer que s'il y a bien un moment pour vendre Thomasson c'est maintenant. Il ne lui reste qu'un an et demi de contrat, sa valeur marchande est donc encore assez haute. Il montre ses limites dernièrement et son profil très particulier oblige Stéphan à faire des compromis pour le laisser sur le terrain (car il nous est tout de même essentiel). En le vendant pour une coquette somme à Lens, club dans lequel il s'épanouirait car c'est un super club et pour lequel il a le profil parfait (c'est justement le joueur qui leur manque à mon sens), on pourrait peut-être recruter un joueur davantage box-to-box -comme Sanson par exemple- (dans l'idée de jouer à 3 derrière évidemment car avec un losange au milieu, il nous faudrait cette pointe haute).
    De plus, je trouve qu'on a trop de milieux de terrain dans notre effectif mais, hormis Bellegarde, aucun n'est complet. Leurs profils sont tous différents et très utiles mais ne permettent pas de s'adapter suffisamment à toutes les situations demandées en match. Il nous faudrait un profil bien plus complet.

    clutch a écrit, le 06/01/2023 12:09 :

    Sinon à droite je pense que Doukouré peut largement faire le taf je l'ai trouvé plus à l'aise là qu'en central, même s'il avait montré certaines qualités.


    Oui à droite dans une défense à 4 pourquoi pas, ça serait encore mieux avec un ailier devant lui un peu comme Ben White à Arsenal (avec Saka devant lui) ! Malheureusement on ne possède pas de profil d'ailiers dans l'effectif et en trouver sur le marché hivernal c'est quasiment impossible. A 5 derrière, en tant que piston donc, je ne le vois pas du tout évoluer. Il n'est pas assez tonique, pas assez offensif pour être une solution viable. Après tout on a Dagba et Fila pour occuper ce poste (RPG pour dépanner mais pas plus). Ils ont le profil requis et sans leurs incessantes blessures nous feraient du bien. Dans une défense à 3, Doukouré serait vraiment un atout, j'ai du mal à comprendre qu'il n'ait pas plus joué en début de saison.

    De toute manière, le poste à pourvoir rapidement c'est celui de défenseur gauche. Delaine est trop faible (autant physiquement qu'en terme de niveau footballistique) et Liénard ne fait que dépanner à 34 ans. Il est temps d'arrêter de bricoler et de recruter un joueur d'avenir à ce poste. Gudmunsson et Larouci sont de super opportunités à mon sens et c'est là qu'on doit investir en priorité puis vendre un milieu de terrain et recruter un profil plus complet.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives