Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

daikaran

Note
5.0 / 5 (1 note)
Inscription
Connexions
4.123
Dernière connexion
Date de naissance
(46 ans)
Habite à
Erstein

Messages dans le forum

  • Dans Ligue 2 2023-2024 -
    daikaran
    En attendant la double confrontation entre Metz et Saint-Etienne du 30/05 et du 02/06, qui offrira le dernier accessit en ligue 1, voici le classement final et quelques commentaires:

    https://www.ligue2.fr/classement

    1. Auxerre - 74 points
    Relégué de justesse après une saison où ils avaient montré d'indéniables qualités, l'AJA a survolé le championnat. Meilleur attaque, +36 de goal average, et 6 points d'avance sur Angers.
    2. Angers - 68 points
    Longtemps irrésistible, Angers a connu un trou début 2024, qui aurait pu lui coûter la montée directe. Deuxième promu direct.
    1ère fois depuis bien longtemps que les 2 relégués remontent directement.

    3. Saint-Etienne - 65 points
    Barragiste, Saint-Etienne s'est appuyé sur la meilleure défense de ligue 2 (31 buts encaissés).
    4. Rodez - 60 points
    Meilleure saison de l'histoire du club de l'Aveyron. 62 buts marqués, un football champagne, et... une défense qui an a pâtit: 51 buts encaissés.
    5. Paris FC - 59 points
    Pré-barragiste, une nouvelle fois éliminé aux portes de la L1 pour la 4ème fois en 5 ans. Un démarrage catastrophique leur aura coûté une meilleure saison.

    Les places d'honneur:
    6. Caen - 58 points et 7. Laval - 55 points
    Caen échoue aux portes des barrages, malgré un départ canon (4 victoires), suivi de 8 défaites. 17V -7N - 14D pour un club qui aura alterné le bon et le bof. Laval, pensionnaire historique (1028 matchs de L2 depuis 35 ans, seul Niort fait mieux avec 1062), aura été longtemps sur le podium. des échecs répétés à domicile leur feront regretter une fin plus heureuse, mais une belle saison tout de même.

    Le ventre mou:
    De Amiens (8ème - 53 points) à Bastia (13ème - 50 points). Amiens a été le club de Ligue 2 le plus ennuyeux de la saison: 36 buts marqués, pour 36 encaissés, en 38 matchs. Pau, 10ème, fait une belle saison, et a été longtemps dans le top 7. Grenoble, également bien classé pendant longtemps, s'est effondré (11ème). Guingamp (9ème) a fait une saison quelconque. Bastia a longtemps joué avec la relégation avant de se ressaisir (13ème). De même pour Bordeaux: 15 défaites, et une piètre 12ème place.

    Ils se maintiennent:
    Annecy, Ajaccio et Dunkerque finissent 14, 15 et 16ème avec 46 points, mais des destins divers. Ajaccio a littéralement déjoué en fin de championnat, et a perdu sa place dans le ventre mou. Annecy, et Dunkerque, irrésistibles en fin de saison, se maintiennent finalement assez largement, au prix d'une seconde moitié de saison remarquable.

    La charrette:
    Troyes, 17ème, et sauf repêchage, réussi l'exploit d'une seconde relégation consécutive. Le club de City Group a la particularité d'attendre le retour de prêt de Savinho (Estimé à 40 millions, Girona, 3ème de Liga), qui n'aura jamais foulé la pelouse du stade de l'Aube. Quevilly n'aura perdu que 14 fois, soit comme Caen (6ème) et mieux que Bordeaux, Bastia, Annecy, Ajaccio ou Dunkerque. Mais avec la victoire à 3 points, les 17 matchs nuls n'auront pas suffit. Concarneau, qui a joué à l'extérieur toute la saison (stade non homologué) n'aura pas fait illusion. Enfin Valenciennes, dernier avec seulement 26 points, est tout simplement hors du sujet. Les valenciennois ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs pour un total de ... 5 victoires sur toute la saison.

    Seul prêt en ligue 2 de notre Racing, Nordine Kandil a été un élément clé d'Annecy (comme Sahi la saison passée). Avec 36 matchs joués (2544 minutes), 4 buts et 7 passes décisives, il est l'un des artisans du maintien finalement aisé des haut-savoyards.
  • 1re journée : week-end du 16-17-18 août 2024
    17e journée (fin des matches aller) : dimanche 12 janvier 2025
    34e et dernière journée : week-end du 17-18 mai 2025
    Barrage d'accession aller (vainqueur PO L2/16e L1) : jeudi 22 mai 2025
    Barrage d'accession retour (16e L1/vainqueur PO L2) : dimanche 25 mai 2025

    Ils seront donc en repos du 04 au 11 août, avant la reprise du 16/18 août.

    La journée des supporters sera donc vraisemblablement: Soit le 21 juillet, soit le 04 août (mais j'y crois peu).
  • Dans Stade de la Meinau -
    daikaran
    Lors d'une visite à la Meinau dans un cadre professionnel, Marc KELLER disait que la salle où nous étions serait le vestiaire temporaire, il était sous la Est me semble t-il. Je verrais bien une entrée par le quart Sud-Est si les travaux le permettent.
    Je ne les vois par ailleurs pas entrer sous le kop visiteurs Nord-Est.
  • Dans Le Racing et la DNCG - Modifié par daikaran
    daikaran
  • Dans Chelsea : le topic des Blues -
    daikaran
    vanloo1997 a écrit, le 22/05/2024 16:32 :
    julien-06 a écrit, le 22/05/2024 11:02 :
    Pocchetino a au contraire réussi à garder Ugochukwu alors qu'il était destiné au racing...


    T'es sur de ça ?
    Je vois pas l'intérêt pour Ugochukwu de quitter Rennes pour être prêté au Racing.


    Ah? Ca serait une régression de venir ici?
    Rennes a fini top 3 une seule fois depuis 1960, en 2019/2020, et a gagné une coupe de France en 2019. C'est tout. Ils ont été dans le ventre mou 5 saisons entre 2012 et 2017. Ils finissent 10ème cette saison. Ce club est certes soutenu par un investisseur reconnu, qui les a sorti d'un médiocrité absolue des années 1980 à 2000. Mais pour combien de temps encore?

    On a 4 titres en 30 ans: 1 coupe de France, 3 titres de coupe de la Ligue. On est la capitale de l'Europe. On est le Racing !

    (toute tentative d'exagération serait fortuite)
  • Le "cycle" n'a démarré qu'il y 4 ans. Avant c'est 8 saisons de L2 sur 9.

    Le concept de "grand club constant dans le haut de tableau" mérite encore un peu d'être testé avant de leur être attribué: Làngsàm Maidele.

    J'aime ce club et ses supporters, mais Openda n'est plus là, Wahi ne l'a pas (encore?) remplacé, Sotoca a 33 ans.
  • Dans Lebo Mothiba -
    daikaran
    Son départ réouvre un vrai débat en mon fort intérieur: Est-ce que j'aime mieux des joueurs doués et performants ou des joueurs sympas, combatifs, dont les valeurs sont proches des miennes (du moins celles présentées au public) ?

    Avant que mon message soit utilisé comme arme de destruction massive pour les pro "BlueXX", et comme alibi pour les contre "BlueXX", je pense plutôt que la réflexion est bêtement portée sur le goût de la compétition. J'avais le même sentiment pour Saad, ou pour Anthony Goncalves.

    J'adore Mothiba, et j'aurais aimé qu'il reste et qu'il joue. Pour entendre le kop scander sa chanson, pour voir son maillot dans le short, pour le voir se marrer en interview. Et m... s'il n'est pas bon, il aura toujours fait de son mieux.
  • Dans Le Racing et la DNCG -
    daikaran
    Oui mais ca c'est l'année dernière, ca n'a que peu d'importance.

    Je me suis fait la même remarque que tempest: Comment on valide un budget avec des droits TV dont on ne connaît pas le montant? C'est 50% de notre budget, 80% pour un petit budget qui joue le maintien.

    Ca veut dire que:
    - Les clubs ont à mon avis eu une directive commune de la LFP avec le montant prévisionnel, qui va pomper dans ses fonds propres pour garantir la somme.
    - On ne doit pas être loin du dénouement de l'histoire.
  • Dans Ligue 1 - Droits TV - Modifié par daikaran
    daikaran
    Pour information, le précédent contrat rapportait 80 millions par an.

    Celui sur les paris sportifs, déjà engagé avec Infront, rapporte 155 millions sur 5 ans, soit 30 millions environ par an.

    Enfin, on notera que ces contrats concernent toutes les compétitions de la LFP: Ligue 1, Ligue 2 et trophée des champions.
  • Dans Le Racing saison 2024/2025 - Modifié par daikaran
    daikaran
    Je vous propose ici une analyse, fruits de mes réflexions et connaissances, et donc limitée. Elle se veut objective, et de fait, je mets un peu de côté mon côté passion et émotion pour le racing, des facteurs terrains comme le niveau de jeu, la combativité d'un effectif ou la cohésion dans l'équipe, ainsi qu'un quelconque avis sur notre investisseur principal.

    1. Le paysage à l'issu de la saison 2023/2024: Ligue 1
    Au classement des budgets de la saison précédente et du classement final de ligue 1, on peut porter un regard sur la tendance des clubs à performer ou sous-performer:

    - 1: Paris Saint Germain (1) - 700 millions: Budget à minima 3 fois supérieur à n'importe quel club. Vraisemblablement promis au titre, sauf accident industriel majeur.

    - 2: Monaco (2) - 205 millions: Le 4ème budget termine à la seconde place, qualificative en ligue des champions. L'outsider en puissance, après une saison réussie.

    - 3 et 4: Lyon (6) et l'OM (8) - 220 et 270 millions: Ces deux clubs ont sous-performé. Si Lyon sauve l'Europe, se remets enfin de sa cession, et semble promis à une saison sous de meilleures auspices, l'OM lui est dans l'inconnu: On annonce à nouveau des investissements massifs, mais plusieurs facteurs sont quand même au rouge: Des pertes financières phénoménales, un effectif vieillissant ou sur le départ (Aubameyang, Clauss, Veretout), des recrues chères et décevantes (N'diaye, Moubagna, Vitinha). Les budgets les rendent, en théorie, promis aux places d'honneur. Mais l'OM devra réussir son inter-saison et c'est loin d'être gagné.

    - 5 à 8 (80-120 millions): Les 4 clubs que nous visons à rejoindre à moyen terme, selon le discours de notre président Marc Keller. Des situations légèrement différentes:
    - Lens (7) - 118 millions: Selon transfermarkt, leur effectif est valorisé environ 200 millions d'euros, soit 40 de moins que la saison d'avant (Openda, Seko Fofana). Wahi n'a pas encore confirmé et remplacé Openda, Sotoca ne fera plus illusions encore 5 saisons. Lens reste un club "jeune", et s'il a finit 1 fois 3ème et 3 fois 7ème lors des 4 dernières saisons, on n'oubliera pas que cela fait suite à 8 saisons de ligue 2 sur les 9 saisons précédentes.
    - Stade Rennais (10) - 110 millions: Rennes ne sera pas européen, et a déçu (Blas, Le fée, Matusiwa). L'effectif demeure de qualité, mais les challenges sont relevés: Le poste de gardien (Mandanda à 39 ans), Bourigeaud en fin de cycle, etc.
    - Lille (4) - 100 millions: Lille n'est pas sûr d'être en ligue des champions, pourrait perdre son entraineur, et son buteur star, Jonathan David, qui représente 20% de la valeur de l'équipe (50 millions pour 250 millions de valeur totale.
    - Nice (5) - 85 millions: Nice devrait perdre son entraineur, et un joueur clé (Thuram). Ineos semble réduire son investissement, l'inquiétude est à l'ordre du jour.

    - 9 à 14: De Nantes à Toulouse (75 millions à 50 millions): Notre niveau budgétaire actuel. Lorient (70 millions) disparait de ces 6 clubs. On devrait y retrouvera par contre Brest (48 millions - 3ème), qui va devoir confirmer. Reims fait figure se leader de ce groupe, Nantes est dans le doute, Montpellier et Toulouse sont dans une tendance neutre.

    - 15 à 18: Le Havre (35 millions - 15ème) est le seul à s'être maintenu de manière certaine. Clermont nous quitte, et Auxerre et Angers devraient les remplacer dans cette zone, pour une première saison, dont le maintien devrait être l'objectif principal. La dernière place à prendre sera pour Rodez, Saint-Etienne, ou Metz. A noter que si les verts montaient, malgré le rachat en cours, le club aura de nombreux défis à relever, notamment en terme d'effectif, pour assoir sa place en ligue 1.

    2. Le Racing 2024/2025
    Notre 12ème budget (65 millions) nous offre une 13ème place au classement. La valorisation de notre effectif est à 122 millions, stable par rapport à la saison passée (123 millions).
    - Comme de nombreux clubs (évoqués ci-dessus), nous avons des challenges importants à relever en terme de mercato, avec des points clés, comme le poste de gardien, par exemple.
    - Notre relative sécurité financière a permis, selon moi, de vendre mieux, et ce doit être une forme de surprise dans le budget. Bellegarde serait parti à mon sens à Nice pour 6 millions, nous l'avons vendu 15 millions. Sels a été bien vendu pour son âge (8 millions). Enfin Diallo, acheté 10 millions a été revendu 18 millions. On oubliera pas le bon coup Nyamsi, acheté 1.5 millions et revendu 3.5 millions 2 ans et demi après.
    - L'investissement massif sur 4 joueurs (Emegha, Sylla, Bakwa et Mwanga) doit maintenant être confirmé sur le terrain. Ces 4 joueurs représentent-ils 53 millions d'investissement (60 au global avec Lukovic et Saw)? La réponse sera intéressante.
    - De manière générale, il y a des places à prendre. Bordeaux, club historique est dans les tréfonds de la ligue 2. Un nouveau riche, Lorient, les rejoint. Saint-Etienne (s'ils montent), ou Nantes, semblent dans l'incertitude. Le bon équilibre achats / ventes de la saison passée devrait permettre un investissement important cette saison. Il serait intéressant de pouvoir regarder Nice, ou Reims droit dans les yeux, et de marquer le saut budgétaire en accentuant la différence avec des clubs comme Montpellier ou Toulouse.
  • Dans Le football alsacien -
    daikaran
    tomifan a écrit, le 29/04/2024 12:35 :
    C'est logique.La règle c'est une région=une ligue. Comment pourvait-il en être autrement sinon risquer qu'il y ait à nouveau 22 ligues au lieu de 13.


    Ben la région c'est l'Alsace :p

    Citation:
    Sur la base de cet exemple de démocratie, je propose d'organiser un vote pour l'autodétermination du Tibet. Mais on fera voter les chinois, histoire d'éviter tout suspense.


    Citation:
    La Fédération Française qui vote également contre la création d'une Ligue d'Alsace


    Si je comprends bien, on a aussi demandé aux russes s'ils étaient en accord avec les chinois?
  • Je n'aurais pas eu le niveau pour l'écrire, mais maintenant que je le lis, je suis d'accord: Superbe analyse. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé Cho sur ce match, ses attitudes, sa courtoisie, et sa capacité de débordement.
  • Dans Centre de formation -
    daikaran
    Je n'étais pas au match, mais c'est toujours intéressant de jouer au :"Mais que sont-ils devenus?"

    - Outre Camavinga, on retrouve Georginio Rutter, vendu 750 000 Euros au TSG Hoffenheim au mercato hivernal 2020/2021, qui l'a cédé ensuite pour 34 millions d'Euros à Leeds United au mercato hivernal suivant, pour le voir faire copieusement banquette là-bas. Il en est cette saison à 4 buts et 17 passes décisives en Championship.
    - Junior Kadile est actuellement à Laval en Ligue 2 et apparaît souvent dans la compo de départ.
    - Lucas Da Cunha a été vendu à Nice (1 million) puis prêté à Lausanne et Clermont, avant de partir en Série B, à Como. Il est estimé à 8.000.000 et a planté 7 buts, pour 6 passes décisives cette saison.
  • D'abord, pardon pour ce déterrage de sujet de près de 20 ans. Mais le stub est une encyclopédie, et je n'ai rien trouvé de mieux que ce sujet dans mes recherches. L'idée de mon message, c'est de parler de nous, les supporters, comme un tout. En effet, j'y inclue tous les niveaux d'implication, de l'UB90 au papy qui arpente les travées depuis 45 ans, du père de famille qui amène ses 2 gamins au groupes de copines ados qui viennent en tram. On est pas loin de 20 000 abonnés, avec un point commun: On migre, désormais 17 fois par saison, vers notre bonne vielle Meinau chaque saison.

    1. De l'importance des supporters
    - Il ne faut pas surestimer l'importance des supporters. Dans un club de ligue1, le poids budgétaire n'est pas énorme, et les chiffres, récemment publiés, des comptes des clubs de ligue 1 le montrent bien.
    - Il ne faut pas non plus la sous-estimer: Dans les divisions inférieures, notre soutien a permis d'accompagner financièrement les remontées successives, de générer une empathie forte, d'attirer les médias, les sponsors, et de créer un état d'esprit unique: Le mur bleu, l'ambiance chaude, et un panier moyen par supporter qui se rapproche de celui des clubs de Bundesliga.
    - Le supporter est, à n'en pas douter, l'une des (nombreuses) composantes d'un club: Le club a une histoire, un effectif, un staff, une direction, un stade, une image et des supporters. Tous ces éléments se lient entre eux pour déterminer un club en progression, en régression, en crise, etc. Jamais essentielle, et pourtant toujours importante, chaque composante affiche la santé du club, et selon la situation, prend plus ou moins d'importance. Quelques exemples:
    a) Lorsque nous n'avions plus de direction, plus d'effectif, la composante "supporter" a pris un poids inédit, et permis à notre Racing de reconstruire depuis la CFA 2.
    b) Une saison sportive ratée n'enterre pas forcément la destruction complète d'un club.
    De manière générale, néanmoins, plus les composantes sont au vert, mieux va un club.

    2. Notre Meinau, un peu endormie?
    Je ne voudrai surtout pas orienter le débat sur Blue Co et la vente du club, mais bien le centrer sur nous, supporters. D'autant que les principaux faits, s'ils s'accentuent cette saison, ne datent pas du début de cet exercice. La saison passée déjà, on en avait les prémices.
    - Le 42ème guichet "fermé". Bah non, et depuis un moment. Si je ne suis pas un grand tacticien du football, et que je laisse ça à nos nombreux experts du stub, j'ai un sujet que je pense maîtriser, avec 35 années d'expérience: L'affluence. Ma Meinau, je la connais. "Avant" (pré-20212), on mesurait l'affluence aux 4 tribunes et à la présence des sièges vides sur les côtés (faible nombre d'abonnés, remplissage par le centre vers l'extérieur). "Aujourd'hui", avec près de 20 000 abonnés, on mesure l'affluence aux sièges vides éparpillés, à la concentration du kop en tribune Ouest, et au volume sonore. La juste mesure doit se faire au milieu des deux mi-temps. Avant, tout le monde n'est pas arrivé. Au retour du vestiaire, il y a beaucoup de retardataires, entre recharge de bière et fin de dégustation de knacks dans un salon des trophées. La Meinau se jauge à la 25ème minute et à la 70ème minute. Nous n'étions hier pas plus de 20 000. Et contre Reims, à peine plus.
    - Mais pourquoi? A lire les réactions d'après match de ce Strasbourg - Nice, il en ressort un sentiment que je partage. J'ai pensé à ce que j'allais dîner le soir, à mon bain chaud au retour de la Meinau, à la paperasse qui me restait à faire, et à ce post que j'allais rédiger. Toutes les conditions étaient pourtant réunies: Menu XL absorbé, bonne bière, la cousin et le beauf en pleine forme à côté de moi et un début de match séduisant. Mais non, encore une fois, on a plongé dans un marasme désormais habituel. On ne s'identifie pas, plus. Et c'était déjà le cas la saison passée. Nous sommes un public avec de la constance, il nous faut de l'homogénéité: De la combativité persistante, de la régularité dans le niveau (et pas forcément en terme de résultat). Hors ici, on navigue en eau troubles: Des coups de génies et des maladresses, du pressing et de l'ennui, un but marqué et un encaissé. Il y a un décalage entre nous, supporters, et l'équipe.
    - C'est grave? Non, mais il ne faudrait pas que ca dure. Dans les années 90 et 2000, ce phénomène a provoqué une désertification de la Meinau à plusieurs reprises. Nous sommes bien une "génération racing", composée d'un noyau historique, et d'un vrai apport de jeunes, désormais bleus de la tête aux pieds. On peut finir 15ème mais on doit vibrer. On peut être mauvais, mais il nous faut sombrer les armes à la main.

    L'impact sur le club doit être pris au sérieux, en terme d'impact financier, d'image.
  • 12 ans, jour pour jour.

    Ce 28 avril là, nous equissions les contours d'une épopée incroyable.
    (Et Didier Monczuk était présent dans le kop)
  • Dans La SIG -
    daikaran
  • Puissent-ils être entendus par toutes les autres chaînes...
  • Tout au long de ce Bayern - Arsenal suivi sur Bein Sports, j'ai eu une furieuse envie de m'immoler par le feu. Habitué au fantastique Jean Charles Sabattier, j'ai littéralement focalisé sur la prononciation de notre franchouillard Christophe Josse.

    Plein de nouvelles nations au Bayern:
    - Les français: Le gardien Manouelle Noyère, le défenseur Eric Dayère et le milieu Conrade Laillemère.
    - L'israélien Ari Ken.
    - Le congolais Djamal Mousse-Yallah
    - Mention spéciale au franco-marocain Joe Choua-Quimiche, qui est devenu à certain moment serbe: Jochoua Kimic.
    - L'entraineur luxembourgeois Tom Hasse-Tourelle.

    Quand on sait que son alter égo n'est autre que Daniel Bravo (qui porte bien mal son nom du coup), qui nous assène de "C'est biennnng", "tré défennsiffeuh ou tré offennsiffeuh", je confirme regretter les matchs sur ARD ou ZDF de mon enfance.
  • Non non, c'est Chelsea qui ne serait pas autorisé à participer, au terme d'un tirage au sort mémorable. On est frères, hein !
  • Dans Alaa Bellaarouch -
    daikaran
    vostok a écrit, le 17/04/2024 13:46 :
    knacki a écrit, le 17/04/2024 09:03 :

    ...
    Le problème, c'est qu'il fait une connerie en dégageant en touche et que sur le coup, il n'a pas à la ramener de cette manière.
    ...
    :x


    Un dégagement d'Alaa louche du coup.
  • Dans [Arrivée] Rayane Messi -
    daikaran
    matteo a écrit, le 17/04/2024 09:56 :
    But de Messi sur une passe décisive de Moïse, but célébré par Alaa, vive le Grand Racing BlueCoeucuménique !


    Et dire que le diable rouge est parti...
  • Dans Ibrahima Sissoko -
    daikaran
    J'ai un vrai attachement pour ce joueur:
    - Son enroulé pied droit dans la "lulu" lors du 5-1 à Monaco restera un sacré moment.
    - Tel un phénix, il est ressorti du placard à plusieurs reprises pour déménager quelques adversaires au milieu de terrain.
    - Il est passé au travers de certains matchs, mais c'est un joueur de club exemplaire: Pas un débordement, pas un esclandre.

    - 194 matchs pour nos couleurs.
    - Un premier match à Bordeaux pour une victoire 2-0 et...son premier but.

    Bref, respect. J'aimerais vraiment qu'il aie droit à un bel hommage à son départ.
  • Dans Etes-vous collectionneur? -
    daikaran
    Y'a encore quelques collectionneurs sur le stub?
  • Dans Questions sans réponse ? -
    daikaran
    Je remarque que les (autres) forums meurent, les uns après les autres.

    Je suis assez collectionneur (timbres, jouets des 80's, monnaies, etc. ), la plupart des forums sont désormais désertés. C'est un constat aussi pour quelques forums de clubs de football emblématiques, qui disparaissent même. C'est remplacé par quoi? Reddit, les réseaux sociaux? Mais le contenu ne répond pas de la même manière, impossible d'y trouver un sujet collaboratif où l'on argumente, discute, détaille, explique.

    Du coup, nous, les stubistes, on est exceptionnels?
  • Dans Les payanismes - Modifié par daikaran
    daikaran
    Paradoxalement, tout ce qu'était payan m'était cher, même si c'était gratuit.
  • Dans L'Olympique de Marseille - Modifié par daikaran
    daikaran
    Dans ce contexte compliqué, on notera une nouvelle fois le "professionnalisme" d'un club de football, PME avec un budget d'ETI, géré financièrement par tonton Pablo comme on gère l'amicale bouliste de Gnoufion-le-Chiwa, et dont la communication de tonton Medhi ressemble plus au film de vacances de tata Monique qu'à une démarche professionnelle. Quand on sait que son intervieweur est Nasri, on tombe dans définitivement dans le néant.

    Quoi qu'aie fait Jonathan Clauss, il a le grand mérite (et mon admiration) de la fermer, laissant ses accusateurs se couler tout seuls. Il est salarié, il a un contrat. Soit ce qu'il fait est passible de sanctions (mise à pied, etc.), soit ce qu'il a fait n'entre pas dans un cadre répressif. Et donc, il ne devrait pas être jeté publiquement en pâture.

    Bref, c'est pas gagné pour eux. Mais c'est amplement mérité.
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    daikaran
    J'ai aussi lu un article suggeré sur ce joueur, qui a absolument tous les élements d'un Fake. Je ne le source même pas ici par respect pour mes homologues.
  • Un petit message pour déplorer ce mercato hivernal, utilisé pour rebattre les cartes d'un championnat de ligue 1, et utilisé par certains clubs avec plus ou moins de "courtoisie": On identifiera Rennes:
    - Après sa tentative sur le rémois Matusiwa, ils s'attaquent désormais à Lees Melou, en lui proposant un salaire X4.
    - L'OL, qui dépense sans compter, et qui s'attaque au rennais Matic en plus de sa nouvelle cohorte de brésiliens.
    - L'OM, qui a sondé Truffert de Rennes, et qui jette son dévolu sur Moubawa pour 8 millions.

    Il serait souhaitable de réserver cette fenêtre à des remplacements limités en nombre (1 ou 2), ou limités en "motifs" (blessures graves), ou en "modalités" (Ok tu l'achètes, mais il finit la saison dans son club d'origine). Brest ou Reims, qui font une saison remarquable, risquent de se retrouver amputés et c'est proprement détestable.

    Quand l'UNFP crie au scandale quant aux joueurs placardisés, l'Ol, par exemple, va se retrouver avec un effectif proprement dantesque pour, comme toujours, 11 places. On ne limiterait pas l'inscription à la ligue 1 à 25 joueurs au départ, puis un +2 / -2 à valider au 31/01, histoire de respecter l'équité, et surtout de relancer l'attrait pour notre championnat national? Moi j'ai tendance à regarder la ligue 2 (évidemment le Racing aussi), parce que ce genre d'artifice ne me donne guère envie.
  • Dans Ligue 1 2023-2024 - Modifié par daikaran
    daikaran
    Plus d'un mois après sa publication, le message de raukoras reste presque vrai:
    - Un top 8
    - Une équipe dans la moyenne: 6V, 6N, 6D, 9ème sur 18, notre Racing.
    - Un second championnat de 9 équipes, où 2 équipes prétendent réaccrocher le ventre mou: Le Havre et Rennes (22 points chacun). Le trou est ensuite béant.

    A la lumière des résultats de cette 18ème journée:
    - Ce phénomène aurait pu s'accentuer sévèrement si les résultats de cette journée avaient été autres: Sans les victoires de Rennes et du Havre, et sans l'échec de Lens, le Racing aurait pu être 5 points derrière le 8ème et 5 points devant le 10ème.
    - L'écart est désormais de 6 points avec Nantes et Montpellier, tout deux battus, et respectivement 12ème et 13ème. L'écart se resserre derrière, avec la victoire de Toulouse à Metz et de Clermont à Nantes. Lorient, Metz et Nantes vont mal (4D de rang, 5D de rang, et 4D de rang).

    Les formes du moment:
    Paris, Brest: 13 pts / 15 pts
    Strasbourg, Marseille: 11 pts / 15 pts
    ...
    Nantes: 3 pts / 15 pts
    Lorient: 1 pt / 15 pts
    Metz: 0 pt / 15 pts
  • Dans Les dérives du football business - Modifié par daikaran
    daikaran
    Pas forcément le sujet adéquat, mais je ne voulais pas en créer un pour cette simple remarque:

    Je trouve étonnant cette tendance dans plusieurs championnats européens: L'effondrement d'un club phare (ou au moins un favori au podium).

    1) D'abord, il y a la Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais. Si Bordeaux ou St-Etienne ont dévissé il y a peu, rarement on a vu un club connaître un tel début catastrophe.

    2) La Suisse: Le FC Bâle, pourtant régulièrement champion, est aujourd'hui 11ème sur 12 et totalement largué avec 11 points en 14 matchs.

    3) Les Pays-bas: L'Ajax Amsterdam. Si enfin, l'Ajax a réagi, et atomisé le Vitesse, bon dernier, 5-0, le club ne compte que 4 victoires en 15 matchs (mais 7 points sur les 3 derniers matchs).

    4) En Allemagne, l'Union Berlin, 5ème puis 4ème des deux dernières saisons, est aujourd'hui 17ème sur 18, avec 7 points en 12 matchs, et une série ahurissante de 9 défaites consécutives en Bundesliga.

    5) Chelsea, et son milliard de recrutement, 4 victoires en 13 matchs, à 10 points déjà du 5ème, et à 14 points du premier.

    6) Enfin, on pourrait évoquer Séville en Espagne, 15ème, avec 2 victoires en 13 matchs.

    Alors une nouvelle tendance qui se dessine, et qui va à l'encontre de cette idée de "gros" qui le restent indéfiniment dans des championnats très fermés? Un tassement du niveau où le budget recrutement n'est plus la clé de bons résultats?

    Vous avez des avis ou un début d'explication?
  • Dans Ils viennent de nous quitter - Modifié par daikaran
    daikaran
    Henri Stambouli, figure bien connue dans le monde de la L1, L2 et des sélections nationales.

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ancien-gardien-et-ex-entraineur-de-l-om-henri-stambouli-est-mort/1432072

    Le papa du joueur Benjamin Stambouli, aussi.
  • mouloungoal a écrit, le 25/09/2023 12:56 :
    @daikaran En lisant ton commentaire, je m'attendais à un truc vraiment provocateur, alors que pas du tout, c'est bien plus drôle que méchant. Même sans être flamboyant, on a mis fin à 1 an d'invincibilité de Metz à domicile, ça méritait bien un sourire de Patrick!


    Soit. Avec l'âge, je dois commencer à basculer vers le vieux c.. aigri ;)
  • https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/strasbourg-chambre-metz-apres-sa-victoire-dans-le-derby-de-l-est_AN-202309240367.html

    J'sais pas vous, mais j'ai beau avoir le Racing dans le coeur, je hais ce genre de provocation gratuite et stupide. Le Community Manager est un stagiaire de 3ème? Notre club "différent" tolère ca? On gagne 1-0 sur un coup de dés, et on fait les grandes g. ?

    Franchement, un peu de classe...
  • Dans Mercato estival 2023 -
    daikaran
    Je voulais livrer une analyse complémentaire sur ce mercato estival, et m'excuse d'avance si certains éléments ont déjà été énoncés, je n'ai pas pu tout relire des 62 pages ;)

    Factuellement, on a acheté pour 57 millions environ (Emegha, Sylla, Bakwa, Mwanga, Sow) + Deminguet en signature libre. On a vendu pour 34 millions: Diallo 18 et Bellegarde 16.

    Je me posais une question simple: Comment le récent rachat par BlueCo a influencé le mercato, et comment aurait-il été sans ce rachat? Le but étant d'avoir une vue objective sur ce mercato, et laissant de côté les performances des joueurs du début de saison et la vérité du terrain à venir.

    1) La défense: Djiku et Le Marchand
    Avec le départ de 2 éléments défensifs, dont le pilier, ce chantier était prioritaire. Je pense qu'on aurait investi quelques millions rapidement sur un remplaçant. J'ai la secrète idée que Sow aurait été LE remplaçant de Djiku. On aurait comblé avec un défenseur libre et expérimenté, type Le Marchand. Le bonus du rachat est l'acquisition, dès les premiers jours de l'ouverture du marché, de Sylla à 20 millions. Mais pas de profil expérimenté.

    2) L'attaque: Diallo
    Avec la vente annoncée de Diallo, nous aurions sûrement fait de même en prolongeant Gameiro, en complément de Mothiba et Sahi. Certainement, nous aurions pris un 4ème attaquant: Soit un Panic Buy après la vente de Diallo tardive, soit en anticipant et en investissant un peu dans un profil Ligue2 (type Ajorque) ou un prêt (type Bayo de Lille, prêté au Havre ou Kadewere de Lyon). Le bonus est le recrutement immédiat de Emegha, dès le début du mercato, à 13 millions.

    3) Le milieu: Plus complexe, car je pense que:
    - Bellegarde serait parti plus tôt (Nice pour 6 millions?)
    - Diarra aurait été cédé à Lens, en début de mercato: 15 millions.
    Fort de ce budget, on aurait sûrement rapidement consolidé Sanson (salaire important qui aurait "bloqué" une partie du budget recrutement), et peut-être aurions nous été chercher Bakwa et Mwanga malgré tout, en cassant la tirelire. Le bonus est le prêt d'Angelo pour un an. Le déficit est l'expérience d'un milieu type Sanson.

    Pour le mercato de janvier à venir, la vente ultime de Bellegarde a libéré un budget conséquent, et je ne serai pas surpris de voir arriver 1 à 2 joueurs à forte valeur.

    C'est forcément une vision spéculative, mais je pense l'équipe sans BlueCo aurait été plus expérimentée (Un défenseur du type Lemarchand, et Sanson) mais avec un vrai déficit de potentiel. Le caractère aléatoire des paris du projet sans BlueCo étant le défenseur (Sow) et l'attaquant qui aurait remplacé numériquement Emegha: Un bon coup (Type Ajorque) ou un plantage (Type Saadi).

    Nous aurions sûrement un bloc équipe plus rodé, mais avec un potentiel moindre et une évolutivité moindre dans les systèmes de jeu. Je crois qu'on a mieux vendu Bellegarde, et acheté tôt 2 joueurs qui eurent été inaccessibles (voir 3 avec le prêt d'Angelo). Je pense aussi qu'on est dans le "vert" en terme de budget recrutement, et qu'on espérait pas 34 millions des 2 ventes de Diallo et Bellegarde.

    Est-ce que cela nous garantit une bonne saison et est ce que je vais danser en tutu au bord du Krimmeri pour autant? Que nenni:
    - Le Lille de Bielsa et ses jeunes pépites étaient 18ème au mercato hivernal (après un 3-0 inaugural chez un promu au doux nom de RCS) ... Mais ils ont été champion la saison d'après avec Galtier, par exemple.

    Bref, j'attends de voir (Et je pense comme une majorité silencieuse). Je suis hypé par Emegha, dont j'attends beaucoup. Je rêve de voir Sylla se réveler. Et j'aimerais qu'Angelo et Bakwa défoncent les ailes pour voir enfin un 4-3-3 avec des dédoublements de Delaine et Guilbert. On n'en est pas encore tout à fait là.
  • Dans [Départ] Jeanricner Bellegarde - Modifié par daikaran
    daikaran
  • Dans CS Sedan -
    daikaran
    Le club tombe finalement en R3, au 8ème échelon national. Cela pourrait même être pire encore.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/sedan-0/info-france-3-football-le-cssa-finalement-retrograde-en-regionale-3-2832323.html
  • Dans Emmanuel Emegha - Modifié par daikaran
    daikaran
    https://i.postimg.cc/JyLryLND/EMEGHA.png
  • Dans Les Bleuets -
    daikaran
    Bonsoir,
    La réflexion inutile du soir: Quand un défenseur central crie au gardien de sortir au devant d'un attaquant: "Restes ! Sors !". Que se passe-t-il réellement sur le terrain?

    Désolé.
  • Dans FC Lorient -
    daikaran
    Et pourquoi pas Aïssa Mandi, qui est sur le départ. Ca pourrait faire un peu de variété.

    L'énoncé des équipes va être sympa.
  • Dans [CM 2022] Coupe du Monde 2022 -
    daikaran
    La FIFA vient de dévoiler son rapport de redistribution des bénéfices aux clubs dont les joueurs ont participé à la dernière coupe du monde au Qatar.

    Lien vers l'article sur le site de la FIFA

    Page 43 et 44 du document .pdf, on retrouve la répartition des sommes pour les clubs français:

    Quelques remarques:
    - Le Racing est classé 9ème, avec 543 871$ (487 000 €)
    - Avranches (9ème de National) figure au classement, grâce à Azzedine Ounahi: 127 755 $ (114 000 €)
    - Paris, Marseille, Monaco et Rennes dominent le classement: 3.8 M$, 2.1 M$, 1.8M$ et 1.6M$
    - Le PSG est 5ème du classement mondial, derrière Manchester City, le FC Barcelone, le Bayern et le Real Madrid.
  • Dans [Départ] Habib Diarra -
    daikaran
    @irlande

    J'y ai pensé immédiatement aussi, quand j'ai vu le départ possible d'Openda. Pour Lens, c'est la solution idéale.

    Je vois deux bémols:
    - On renforce un concurrent direct (le premier qui me dit que Lens c'est "au dessus", je le fouette à coup d'écharpe du racing)
    - Habib fera un grand saut vers l'Angleterre, mais je ne le vois pas aller à Lens.

    Bref, ils dégaineront surement une offre, mais il n'ira pas au final.
  • Dans [Départ] Habib Diarra -
    daikaran
    Y'a un type, à Lens qui doit transpirer. Il est partagé entre:

    - F.Haise, qui exige le joueur, sinon il se casse.
    - Marc Repère Keller, qui à chaque contact, doit demander plus. "20 millions? Ah oui, mais ca c'était vendredi. Désormais, Patrick Vieira est arrivé, c'est 45, avec Openda en prêt pour la saison."

    Après, sur les 15 dernières saisons:
    - Lens a fait 9 saisons de Ligue 2
    - 11ème, 19ème, 20ème, et effectivement 7ème, 7ème et 2ème récemment.

    Donc bon, j'adore Lens et ses supporters. Mais à égal avec nous, hein.
  • Dans Patrick Vieira -
    daikaran
    Pour ma part, je fais confiance et oui, on verra.

    - J'ai plutôt apprécié l'homme, et les quelques discours que j'ai vu.
    - Il a une forme de prestance qui colle bien à notre image et à celle donnée par Marc Keller.
    - Il n'a pas le profil unique du "technicien" que j'exècre (terme dont les commentateurs abusent). Un entraineur, c'est un chef d'équipe, un manager, un technicien (aussi) et un porte-parole, qui doit être intelligent pour maximiser le potentiel.

    Bref, s'il a survécu à Nice et ses supporters, alors il devrait kiffer Strasbourg !
  • Dans FC Lorient -
    daikaran
    J'ai un peu parcouru le forum du FCL. A priori, son absence était prévue depuis bonne date.

    Deux suppositions coexistent:
    - Il veut vraiment partir... Et ne le présente pas e manière très propre.
    - C'est un coup de pression. Il est déçu de la deuxième partie de saison et veut des garanties solides quant à son effectif de la saison prochaine. Ce schéma tend à se répéter partout, il est similaire aux demandes de F.Haise à Lens.

    Dans tous les cas, Lorient a mal géré sa saison passée et ca laisse des traces. Ce n'est pas aussi terrible que Troyes, mais ils avaient beaucoup plus d'avance. Visiblement, il commence à y avoir une pression populaire et Lorient serait résolu à prendre Romain Faivre directement pour 11 millions.

    Espérons qu'on ne soit pas obligés, nous supporters & notre entraineur, a emprunter ce chemin de la contestation chaque saison pour réclamer de la considération.
  • Je ne peux analyser qu'à partir des années 90, puisque c'est à cette période que j'ai commencé à fréquenter le stade.

    Autres temps, autres mœurs: Les années 90 (Et la montée de 1992) continuent de briller à mes yeux. Mais, le noyau dur, c'était 7500 supporters, et le reste en spectateurs. On jouait la montée, mais nous n'étions que 7000 contre Perpignan ou 6500 contre Saint-Seurin... Paradoxalement, on était 34 000 à la Meinau contre Rennes, à 18h30 (coup d'envoi à 20h30).
    En D1 après, je me souviens d'avoir lu 80 000 demandes de billets contre l'OM, mais au cœur de l'hiver, dans une Meinau frigorifique, ca sonnait creux contre les petites équipes.

    C'est la principale différence entre avant et aujourd'hui: Mois de spectateurs, et plus de supporters. Pour illustrer ca, l'anecdote de vieux c.. que je suis devenu:
    Contre Caen https://racingstub.com/games/155/ en 1993.
    8205 spectateurs en D1. Bronca à la 50ème (0-0). Stade en extase à la fin (3-0). Titre de la brève France football de l'époque: "Plus versatile, tu meurs".

    C'est tout résumé.
  • Dans Présentez-vous ! -
    daikaran
    Merci à @clutch, @sebi et à @valdestras pour vos retours.

    Contrairement à ce que j'indiquais, je ne pourrais pas éditer le message pour le mettre à jour en fonction des publications (seul le dernier message du sujet est éditable). Mais ce sera affiché dans les derniers billets de la communauté: https://racingstub.com/community/

    On y trouve l'épisode 03

    Je laisse donc le sujet aux présentations des nouveaux membres et je disparais ;)
  • Dans Les actionnaires du Racing -
    daikaran
    Citation:
    Je jugerai sur pièce. Le reste c'est de la science-fiction.


    Pleinement en phase avec le message de @takl.

    Citation:
    Dans les faits, jusque là, nous étions de fait vassalisés par les clubs riches, puisqu'on ne pouvait s'opposer à vendre un bon joueur dès que le chèque permettait au club de juste survivre. Tout le monde râle quand on vend nos joyaux, nos Fofana, nos Simakan. Pour une fois depuis très longtemps nous sommes en mesures de conserver un Diarra.


    Effectivement, c'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé, et ca me semble très juste.
  • Dans Présentez-vous ! -
    daikaran
    Salut à tous,

    Je comble, des années après, l'absence de post de présentation. Je m'appelle Stéphane, j'ai 45 ans, et si je suis dorlisheimois d'origine, j'habite aujourd'hui à Erstein. Je bosse dans un petit groupe d'informatique, et je donne quelques cours à l'université à côté de ca. Outre le Racing, j'ai quelques passions qui m'occupent bien: Les timbres, le jeu de cartes Magic the Gathering, les vieux bouquins, le bon vin et le rhum.

    Je suis inscrit depuis 2015 mais je fréquente ce site incroyable qu'est le Stub' depuis bien plus longtemps. Ma passion pour le Racing est plutôt bien résumée dans ce (vieux) post sur les années amateurs: https://racingstub.com/forum/comment/1379141#c1379141

    Je lisais il y a peu un post d'athor, qui disait que les seuls limites du Stub étaient celles qu'on se fixait. J'aime bien écrire, alors je me suis lancé dans un projet un peu barré, qui vise à la fois:
    - A rendre hommage au Stub, en alimentant un peu le contenu.
    - A tenter de décrire ce qu'est "l'âme" de la Meinau dont on parle tant en ce moment.
    - A essayer de vous faire sourire.

    Je vous propose donc de vivre la saison qui s'annonce, et qui démarre déjà avec de grands bouleversements, au travers de 4 personnages imaginaires, inspirés de mes rencontres à la Meinau. Ils sont un peu moi, un peu vous, et un peu nous: The Lord Of The Krim' - Le Seigneur de la Meinau.
    - Episode 01
    - Episode 02

    Je mettrais ce post à jour (pour ne pas spammer) en fonction des publications. J'espère que ca vous plaira :)
  • Dans Les actionnaires du Racing -
    daikaran
    Bon, j'ai mis le réveil un peu plus tôt, et décidé d'y aller de mon pavé. Il sera unique, car je n'ai pas forcément de matière suffisante à animer un débat qui ne me passionne finalement pas. J'ai juste deux-trois positions que j'aimerai partager avec vous.

    1. L'amour du Racing, c'est décidément quelque chose !
    A l'heure où se dresserait une situation binaire du "Pour" et du "Contre", avec 50% du stub qui aime, et 50% qui rejette, j'aimerais apporter un peu de mesure.

    Citation:
    Pas de jugement mais un constat. les anciens qui ont fait les belles heures de ce site sont très globalement inquiets, tristes et amers de ce qui nous arrive aujourd'hui.


    Je ne pense pas.

    Ce qui est sûr, c'est que le déchainement de passions vu sur le stamm' ou le forum montre l'amour et la passion pour notre club. C'est totalement délirant, et en même temps rassurant. C'est l'amour exubérant d'un papa pour son enfant, qu'on préfère le samedi soir dans sa chambre à jouer aux « Barbie », plutôt qu'en soirée à 30 km "avec une copine qui vient d'avoir le permis". C'est l'amour débordant d'une jalouse qui s'oppose à ce que son petit copain parte en stage aux USA "à cause des filles qu'il pourrait rencontrer".
    Et en réaction, on voit à peu près toutes les cas de figure :
    - Celui qui rejette en bloc, se révolte, insulte. Le combattant, celui qui va prendre les armes dès l’agression.
    - Celui qui rumine, tourne en boucle, et doit absolument comprendre, l’œil sourcilleux.
    - Celui qui accepte de couper un peu le cordon, et attends de voir, finalement assez serein.
    - Celui qui, propice aux changements, fait une confiance aveugle et trépigne d’impatience.
    Et bien sûr, encore des tonnes d’autres réactions qui s’inscrivent entre le « totalement pour » et le « totalement contre ».

    2. Le changement, c’est décidément quelque chose !

    Une petite partie de mon métier s’appelle « la conduite du changement », je l’enseigne aussi à des étudiants en plus de mon boulot. J’imagine déjà que certains d’entre vous vont appeler cela « la vaseline ».
    Marc KELLER va devoir, dans les semaines qui viennent, rassurer beaucoup de monde, à des degrés différents. Et être le moteur d’une équipe qui va devoir rassurer :
    - Des experts financiers : La DNCG, les banques, les partenaires.
    - Des supporters.
    - Des salariés, tout aussi friands d’information.
    - Un vestiaire, une académie, un staff.
    Je ne voue pas un culte absolu à Marc KELLER, qui reste un homme. Mais, je suis un tout petit peu plus jeune que lui, et je le voyais, de loin, déjeuner le midi à la cantine de son école, quand il enflammait la Meinau le samedi soir et que j’étais étudiant. Il a concilié brillamment études et football, c’est un fait. L’histoire récente est aussi en sa faveur, il est parti de peu, avec le Racing, pour l’emmener à une position aussi inattendue que satisfaisante pour moi.
    Je pense que s’il y a un homme de la situation, c’est lui. Je ne dis pas qu’il est seul à décider, et qu’il réussira. Je dis simplement que dans mon for intérieur, si je devais placer mes billes sur un type, ce serait lui. Je reconnais ses compétences de direction, de gestion et de communication.

    3. L’Alsace, c’est décidément quelque chose !

    Nous avons, en Alsace, un drôle de syndrome : Enclavés à l’Est de notre pays qui ne nous comprends pas toujours, à l’Ouest d’un pays voisin avec des affinités tantôt rejetés, tantôt louées, nous sommes particuliers. C’est pour moi une grande fierté, car cela fait partie de cette âme du Racing, dont tout le monde parle et que chacun utilise pour revendiquer, accentuer, ou rejeter le changement.
    A l’échelle du temps, Chelsea est un club récent. Dans les années 90, on en parlait peu. De 90 à 96, le club a été au mieux 11ème, et souvent pas loin du vide. Nous, nous sommes Strasbourg. On aime s’auto-fouetter, revendiquer qu’on est un petit club, mais c’est un peu réducteur à l’échelle du temps. On va s’éloigner un peu du football, pour voir que notre ville est capitale européenne, située géographiquement idéale en Europe, dans une région attractive et reconnue. Ce n’est pas Chelsea qui nous rachète, mais le même propriétaire, c’est une nuance importante.
    J’ai le fol espoir, et la secrète impression qu’on peut faire de notre Racing, encore une fois, un club unique. Et j’ai la folle inquiétude que ça n’arrive pas. Mais je vais continuer à aller au stade, à partager des bières avec mes amis/famille, et défendre coûte que coûte des valeurs dans lesquelles je me retrouve, que ce soit sur le stub ou à la Meinau.

    Un seul Amour.
  • Dans Ligue 2 2023-2024 - Modifié par daikaran
    daikaran
    Ah le topic ligue 2 de superdou ! Merci !

    Les traditions, ca a du bon ! ;)

    - Un joli trio de pensionnaires estampillés Ligue 1 Auxerre-Bordeaux-St-Etienne
    - De jolis derby géographiques (sinon historiques): Concarneau - Guingamp ; St-Etienne - Grenoble ; Troyes -Auxerre ; Valenciennes - Dunkerque ; Laval - Angers ; Bastia - Ajaccio.
    - Une belle répartition sur tout le territoire. Manque un Colmar ou un Mulhouse quand même en Alsace.

    La carte (résolution dégueu) de Ouest France: https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-2/football-la-carte-de-la-ligue-2-saison-2023-2024-18ad41f6-0454-11ee-ba53-20eb6006433b
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl Barseghian elle risque de se fâcher et de passer toute l'Eurométropole en zone 30 pour se venger
  • takl on risque de brûler des grands hamster d'Alsace faut faire attention
  • takl y'a le contournement de Chatenois sinon
  • denikes On va pas brûler le contournement Est... c déjà assez le bordel
  • takl mais je vois pas pourquoi bruler l'autoroute A1, c'est carrément pas mon secteur, merci le bilan carbone
  • takl peut-être qu'en cas de grêve des éboueurs si ça peut eviter d'avoir des troupeaux de rats je le ferai, chais pas
  • takl je vois pas trop l'intérêt ceci dit
  • takl j'ai jamais brulé une poubelle.. mince j'ai peut-être raté un acte fondateur
  • denikes Mais aujourd(hui pour être cool il faut brûler l'A1
  • denikes Toi tu te sens cool quand tu mets le feu à une poubelle
  • denikes On voit le manque d'ambition qui te caractérise
  • takl Stéphane Noro = coeur avec les doigts
  • takl moi j'aime bien quand Abdessadki ou Fanchone sont nos top players, j'aime le foot roots
  • takl ptet un ou deux titre de champion de L2 auraient été envisageables. On est super forts en L2
  • takl soit à peu près le palmarès qu'on aurait eu en ne changeant rien, les joueurs de Chelsea en moins
  • denikes 8 ans, c'est 16 joueurs prêtés par Chelsea, une 30aine de singes, 46 pépites et 0 qualif en C3
  • denikes Les choses se seront tassées d'içi là
  • lamazonienbleu Cette finale ressemble à un match du racing
  • takl le mec il croit que je peux arrêter dêtre con en me banissant 8 ans, moi j'y crois pas
  • takl t'es du genre à croire en l'Humain

Mode fenêtre Archives