Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jardinage

Chargement...

Flux RSS 157 messages · 10.071 lectures · Premier message par marc · Dernier message par lenain2jard1

  • Tu n'avais pas de muscari à un moment dans ton jardin ?

    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Muscari_neglectum.jpg

    Ne le mange surtout pas. :-&
  • trop tard :( :( :(

    Nan je déconne :p Ok, ben poubelle :D
  • :D Fais des tomates, c'est "inratable".

    Des muscaris :O ? C'est pas du printemps normalement ? A Montpellier, si (je sais pas si c'est les mêmes).
  • Si, ça fleurit au printemps. Mais vu que cet automne, des rhododendrons ont déjà fleurit, les bulbes ont pu eux aussi reprendre leur cycle végétatif très tôt.
    Ben sinon, c'est dommage de les jeter. Tu peux les transplanter en bordure, rocaille ou jardinière et pots même.
    A part ça, si tu continue à passer les petites tortues au four, je te dénonce à la spa. :D
  • Tu en es où du paillis que tu voulais réaliser au fait ?
    Tiens, un peu de lecture sur l'utilisation des copeaux , bois raméal (de rameau) fragmenté :
    brf
  • Amis jardiniers, bonjour !

    Une idée de ce qui va sortir de terre là ?

    http://img825.imageshack.us/img825/6341/img0876d.jpg

    Et là ?

    http://img821.imageshack.us/img821/1713/img0877xb.jpg


    :)


    Un rapport avec mes "oignons" :D plus haut ?
  • Des tulipes le deuxième cliché?
  • crocus pour la premiere photo. On gagne quoi?
  • Ler gain ? Une photo de plus :D

    http://img253.imageshack.us/img253/1690/img0884x.jpg


    Crocus ?
  • en tout cas, ça y ressemble :)
  • Hello, mes fraisiers ( hérités de l'ancienne proprio) sont en fleurs ! Question bête, ça s'arrose ?

    Et ms tulipes ? Arrosage fréquent ? :|s
  • Pas besoin d'arroser les tulipes.

    Pour les fraises tu peux un petit peu je pense, mais sans excès.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2011-04-08 14:02:09 :
    Question bête, ça s'arrose ?


    Bien sûr que ça s'arrose!... et avec du crémant pour moi :D

    Profiteusement tien, Paplo
  • J'ai un cerisier énorme dans le jardin, on a commencé la récolte, mais je me suis aperçue qu'il y avait une invasion de pucerons...

    Peut-on quand même manger les cerises ??? :-/
  • Absolument aucun problème (c'est plus les traitements chimiques anti-pucerons qui sont douteux).
    Ils pompent la sève dans les tissus bruts, point. Leurs surplus excrété donnant notamment le miel "de sapin" (*) dont les Alsaciens raffolent, et qui parfaitement comestible lui aussi.
    Le seul problème est que l'attaque coûte du tonus à ton cerisier - mais pas au point d'empêcher un arbre sain et vigoureux de donner des cerises parfaites.

    De toute façon, à moins d'être crevards, les arbres sont normalement nettoyés dès que les populations de prédateurs de pucerons commencent à croître (coccinelles notamment).

    (* lors des grosses attaques dans les massifs de résineux)
  • Si des gens sont intéressés je donne des bidons en plastique (env. 150-200l à vu de nez) avec des couvercles pour récupérer l'eau de pluie ou autre...
  • Sujet connexe, les jardins familiaux. Je me permet de transmettre un lien montrant (pour une fois) que la volonté politique permet la réalisation de projets intéressants.
    A l'inverse, aujourd'hui à Strasbourg les jardins familiaux ne cessent de disparaitre, indépendamment des courants politiques. Alors que 70 % des espaces des grands ensembles de nos banlieues sont constitués par ... du vide (gazon et autres), voilà un projet mené par la municipalité de Rosario qui a du sens.

    lien
  • C'est marrant, j'en parlais justement hier avec quelqu'un qui me disait qu'il s'était remis à jardiner pour ne plus (disons moins) devoir faire des courses ou aller au marché pour certains fruits et légumes. Je n'arrive pas vraiment à voir (comprendre ?) le gain travail-rendement pour quelqu'un qui a un salaire. #-o

    Mais c'est vrai que, socialement, cela devrait permettre des opportunités. Les Jardins de la Montagne Verte, par exemple, font de la réinsertion par cette voie. La municipalité strasbourgo-cussienne souhaitant développer l'agriculture durable locale et les circuits courts, on devrait effectivement pouvoir faire des choses concrètes intéressantes, et prendre exemple sur des modèles qui marchent (+)
  • Les jardins familiaux ne cessent de disparaitre à Strasbourg ? J'ai l'impression que c'est en développement (malgré le manque de place pour un grand nombre de demandes visiblement).
  • Le nombre de jardins familiaux est en augmentation c'est vrai. Cependant, l'urbanisation en a supprimé un bon nombre (pour exemple, ma grand mère avait un jardin jusque dans les années 60, sur le site du port au pétrole à la Robertsau). On assiste plutôt à un rattrapage du nombre de jardins existant après guerre.
    - 1908 : 62
    - 1918 : 1219
    - 1944 : 6775
    - 1975 : 3173
    - 1980 : 3851
    - 2003 : 4600, sur 162 ha

    Bon, il faut dire qu'aujourd'hui la population urbaine a bien augmenté et pour une majorité, l'accès à la terre est impossible.
    A Kibitz, au-delà d'un simple rendement, il faut aussi prendre en compte la qualité des produits.
    Sans parler du projet humain : échanges sociaux, transmission inter génération, recontacte à la nature etc... .
  • Salut les amis ! O:)

    J'ai récupéré une vigne grimpante chez mon Père, en Bourgogne. Elle était en pot depuis environ 1 an.

    Je compte la faire grimper le long de ma Pergola que voici :

    http://img843.imageshack.us/img843/5721/photowdr.jpg

    Elle a bien supporté le voyage Bourgogne - Alsace, et je l'ai mise en terre il y a une semaine, dès mon arrivée.

    Elle a déjà bien poussé .

    http://img17.imageshack.us/img17/7329/photo2qkv.jpg

    http://img855.imageshack.us/img855/7563/photopg.jpg

    Quelles précautions prendre , notamment concernant l'arrosage ? Pour l'instant je l'arrose tous les jours car il fait chaud et sec.



    Pour la taille, je lui montre dès maintenant le chemin que je veux qu'elle suive ( y a des tiges qui partent de côté que je ne veux pas conserver) , ou je laisse un peu régner l'anarchie jusqu'au printemps ?



    Merci d'avance
  • Arrosage tous les jours, bof. Il est bon aussi de laisser sécher le sol (maladies etc ).
    Mais bon, tout dépend de la quantité. En tout cas, jusqu'à l'enracinement, la concurrence hydrique sera importante avec les lauriers en haie chez ton voisin.
    Je te préviens que tu t'engages dans un travail qu'il conviendra d'assumer faute de quoi ta vigne recouvrira très vite ta façade : taille en vert, 2 voir 3 fois par an. Maintenant, je ne connais pas la variété de ton pied mais en général, c'est assez vigoureux et destructif si tu ne conduit pas correctement la pousse.
    En fin d'année, rabattage général et gros volume de déchets verts à prévoir. Mais tu auras au moins des sarrements pour les merguez sur braise.
    20 € cb/chèque/virement
  • Merci chef :) Et donc pour l'instant, je laisse pousser sans toucher ?
  • Je sais pas ce qu'en pense oliver mais a priori tu peux lui f.utre la paix cette année, et la suivante. Elle a besoin de s'enraciner. Il y a peu de chances qu'elle meure de soif (c'est un vigne quand même, ça pousse dans du caillou), mais tu peux quand même la surveiller l'an prochain, s'il fait très chaud, si la compétition des lauriers la dérange,etc... auquel cas elle tirera peut être la tête.

    Tu peux éventuellement rattacher les rameaux qui pendent en mettant les vrilles au contact des rameaux voisins. Comme c'est une liane, la présence d'un support stimule la croissance. Essaye d'éviter l'accrochage sur la gouttière en plastique, c'est pas fait pour : je ferais tomber un fil provisoire depuis la poutre horizontale, pour la faire grimper (*), et je tendrais un fil de fer horizontal sur cette poutre. Une fois qu'elle sera accrochée en haut elle pourra prendre son expansion définitive.

    (ou moins moche, tu l'enroules autour de la poutre verticale)

    Après elle sera installée, et là il faudra la serrer de près avec ton sécateur.
  • Pour la conduite, l'idéal est de sélectionner une tige que tu guidera aussi loin que tu le souhaite. C'est cette tige qui doit se lignifier (se transformer en bois).
    De cette tige, tu pourras ensuite conduire les rejets vers l'endroit désiré pour constituer la couverture sur pergolas.
    Mais en voyant ta photo, ta pergolas ne peut être recouverte par la vigne. Elle est déjà couverte et tu dispose d'une gouttière qu'il s'agit de préserver.
    Tu peux néanmoins conduire la tige principale sur le cadre extérieur vertical de ta pergolas (sur façade). Et pourquoi pas sur la face supérieure sous la couverture, sur filins tendus, en entretenant de manière à ce que ta vigne ne soulève pas la couverture.
    Conseil pendant la taille : toujours trois points d'appui sur l'échelle.

    Ps : en plaine, le houblon c'est sympa aussi. Si t'as un souci avec la vigne, tu peux trouver Humulus lupulus 'Aureus', houblon doré qui permet une ambiance bierstub sympa en été avec ses fleurs retombantes.
    http://www.mdidea.com/products/new/humulus11.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives