Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Handball mondial hors Sélestat

Chargement...

Flux RSS 968 messages · 81.475 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par tomifan

  • Le plus grand scandale est la présence de l'Allemagne. Elle avait été logiquement éliminée en barrage par la Pologne. Mais par je ne sais quelle magouille, elle a pris la place du représentant de l'Océanie, l'Australie
  • la magouille est que la fédération d'océanie n'est plus reconnue par l'IHF. le règlement du mondial stipule que si une équipe qualifiée ne peut , ou est contrainte, de ne plus participer au mondial c'est à la fédération continentale de choisir son remplaçant. dans le cas présent, c'est la fédération d'océanie qui devait statuer mais n'étant plus reconnue, l'IHF a pris la décision de choisir l'allemagne.

    Questions qui se posent:

    - pourquoi avoir choisi une équipe européenne? d'autres continents ont des équipes non sélectionnées comme par exemple le japon
    - pourquoi avoir choisi l'Allemagne en particulier et non l'Islande, également non sélectionné et qui réclame désormais sa qualification?

    Je pense que le choix de l'IHF a été influencé par le poids du championnat national allemand et dont les dirigeants, comme ceux de la France d'ailleurs, ont un poids fort dans l'organigramme interne.
    Ou serait - ce encore une livraison d' I - Pad pour les membres du jury qui aurait accélérée la prise décision?

    C'est étrange tout de même, que ce soit en foot ou en hand, le mondial qatarien fera couler beaucoup d'encre...
  • 20 ans déjà, BARJOTS forever ! B-)


    À jamais les premiers

    Stéphane STOECKLIN raconte les temps forts de son 2e Mondial en 1995. À Reykjavik il inscrit 48 buts dont 8 en finale, depuis son poste d’arrière droit (meilleur buteur de l’équipe de France) pour conquérir le premier titre de l’histoire du handball français. 1995 où la première des 5 étoiles.

    http://www.ff-handball.org/typo3temp/pics/5ba6cc1bc9.jpg

    Organisé depuis 1938, le championnat du monde de Handball se déroule en e Islande pour la 1 fois. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone puis médaillée d’argent au Mondial 1993 en Suède, l’équipe de France se présente en Islande en prétendante au titre. La troupe de Daniel Costantini, désormais labélisée « Les Barjots » deviendra championne du monde et ouvrira la voie de tous les succès du handball tricolore. Qu’il soit permis ici de les remercier chaleureusement et de les embrasser pour leur fêter un bon anniversaire.

    21 mai 1995

    Ce dimanche printanier, c’est depuis un territoire méconnu, l’Islande, que les téléspectateurs découvrent leurs nouveaux héros. L’émotion est considérable. Jamais une équipe de France de sport collectif n’est devenue championne du monde. Avant Aimé JACQUET, il y eut Daniel Costantini qui incarne un savant mélange de compétence, d’ambition et d’autorité, un charisme et un verbe convaincant aussi. Dix ans après son arrivée à la tête des Bleus, le Marseillais a gagné son pari et contribué à l’éclosion de talents immortels : Stéphane Stoecklin sera un atout gagnant de cette épopée. « À Barcelone (1992) j’avais été peu utilisé et en Suède (1993) un an plus tard, guère plus. Mais lors de ce Mondial 95, je savais que je jouerai plus car Philippe Schaff s’était blessé lors du Tournoi de Bercy, juste avant la compétition, rapporte aujourd’hui celui qui avait alors 26 ans. Auparavant j’avais été un peu balloté sur l’aile ou sur la base arrière droite. Mais à partir de 1995, j’ai pu jouer en position d’arrière droit, à “mon poste” ». L’équipe de France débute timidement ce Mondial. « Franchement ce n’était pas très excitant de jouer dans des petites salles avec peu de public. Nous n’avions pas l’impression de disputer un Mondial et nous n’étions pas super confiants, un peu à la rame. »

    Un sentiment d’invincibilité

    Après la victoire inaugurale sur le Japon, les Bleus subissent deux courtes défaites (sur la Roumanie et l’Allemagne) et remportent deux victoires étriquées (sur l’Algérie et le Danemark). Le tirage au sort du tableau final leur permet d’éviter la Suède et la Russie mais pas l’Espagne de David Baruffet. « L’Espagne était un gros morceau. Nous disputons ce huitième à Akureyri, au nord du pays avec là encore à peine 500 spectateurs. Il y avait 3 mètres de neige et c’était vraiment austère. » La fameuse réunion de Reykjavik avait porté ses fruits et l’équipe de France apparaissait transfigurée. « On a mis les choses à plat. La première semaine, on se tirait un peu dans les pattes, on s’engueulait et quand quelque chose ne marchait pas, on rejetait la faute sur celui qui était à côté de soi. » Et les Barjots ont retrouvé leur handball: « ce match c’est le déclencheur car d’un coup on a commencé à mieux jouer et on a déroulé. Contrairement à la première semaine, on n’a jamais eu peur ensuite. Au point qu’on aurait pu nous mettre n’importe qui en face, on aurait gagné. » Victorieux de l’Espagne puis de la Suisse, les Barjots entrent en force en demi-finale et prennent leur revanche sur l’Allemagne.

    Avec Frédéric Volle de l’autre côté, Stéphane Stoecklin est l’artificier d’une équipe de France qui file vers un premier sacre mondial. « Tu rentres tes premiers shoots puis tu es en confiance. La défense est bien en place et tu te dis que ton boulot est de marquer les buts. » Le joueur formé par Rudy Bertsch fait parler sa puissance et son instinct. Il inscrira huit buts en finale face aux Croates pour une victoire maîtrisée 23-19 : « je me sentais super bien. Je n’avais mal nulle part et le bras partait bien. Si cela n’avait tenu qu’à moi, j’aurais pris tous les ballons pour shooter. Il y a des jours comme ça où tu as l’étincelle et c’est tombé lors de la finale du championnat du monde », raconte modestement celui qui sera élu deux ans plus tard meilleur joueur du monde. « Ce titre a changé le regard des clubs dans lesquels je suis passé. Si je n’avais pas été performant et champion du monde, je ne serais pas allé en Allemagne puis au Japon. C’est Daniel Costantini qui m’a appris que j’étais désigné meilleur joueur monde. Je jouais alors à Minden et il m’avait dit: “ Cette semaine tu vas avoir une bonne nouvelle.”» Stéphane STOECKLIN tient aujourd’hui un établissement hôtelier en Thaïlande et suit, sur internet, l’actualité internationale. Il n’est pas nostalgique : « Bien sûr nous avons débloqué le compteur et j’apprécie que les générations suivantes aient toujours été très respectueuses de notre parcours. »

    (FFH)
  • Le FC Barcelone a remporté la Ligue des champions, dimanche à Cologne. Nikola Karabatic Cédric Sorhaindo et leurs équipiers ont battu les Hongrois de Veszprem en finale (28-23).

    http://sport24.lefigaro.fr/var/plain_site/storage/images/handball...

    Auteur de six buts dans cette finale, huit fois buteur samedi contre Kielce, Nikola Karabatic a été désigné meilleur joueur du Final Four. Le joueur français détient aujourd’hui tous les titres majeurs du hand : l’or olympique, mondial et européen, la C1 dorénavant, et c’est lui qui a été élu MVP pour l’année 2014.
  • Comme en football, le PSG en mode Qatari est champion de France après avoir été éliminé en quart de finale de la C1. Montpellier qui termine deuxième à une longueur au classement aura vu son adversaire direct pour le titre lui passer devant à trois journées de la fin.
  • L'info n'est pas du jour mais Nikola Karabatic s'est engagé avec le PSG.
  • L'équipe de France juniors, avec deux Sélestadiens dans ses rangs, est championne du monde, après sa victoire contre le Danemark (+)
  • L'équipe de France des moins de 19 ans, championne d'Europe en titre, s'est qualifiée lundi pour les demi-finales du Mondial en Russie, après avoir battu la Suède (35-28). Le meilleur joueur du match a été le Français Aymeric Minne, auteur d'un 12/15. La France affrontera l'Espagne ou le Danemark en demi-finale, mercredi.
    APRES LES JUNIORS ENCORE UNE BELLE GENERATION
    LA RELEVE EST ASSUREE AVEC ENTRE AUTRE LE FILS RICHARDSON(+)
  • Et le fils d'Olivier Minne ! :O
  • Contre l'Espagne victoire 34-27
    En finale jeudi contre la Slovénie
    Une 1ere dans cette compétition
  • Les U19, avec le Sélestadiens Yanis Lenne, sont champions du monde. La France est donc tenante du titre en U17, U19, U21 et séniors (+)
  • Virer Philippe Gardent
    Recruter Nicolas Karabatic entre autres
    Et 1er match de poule en LDC défaite 39-32 à Flensbourg pour le PSG
  • (D1) Paris s'incline à Montpellier

    Coup de tonnerre en D1 où le PSG s'est incliné pour la première fois de la saison (32-31) ! Pour le retour de Karabatic à Montpellier, les Héraultais sont parvenus à s'imposer. Le choc entre les deux représentants de la France en Ligue des champions a tenu toutes ses promesses.

    http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Paris-s-incline-a-montpellier-32-31/603262
  • athor a écrit, le 20/08/2015 19:43 :
    Les U19, avec le Sélestadiens Yanis Lenne, sont champions du monde. La France est donc tenante du titre en U17, U19, U21 et séniors (+)


    Mais c'est complétement hallucinant!!! :O:O=P~
  • Du domaine de l'irréel et pourtant... C'est juste impensable dans une autre discipline.
  • Par contre, je ne trouve aucune trace du titre de champion du Monde U17, ni même d'un quelconque championnat du Monde de cette catégorie là.

    @athor ?
  • J'avais lu ça sur le site de la FFHB qui s'est un peu enflammé du coup. En fait, les U17 ont remporté le Festival olympique de la Jeunesse, tournoi regroupant tout de même des sélections du monde entier. Mais cette génération gagne également la plupart des tournois auxquels elle participe.
  • Ouais j'ai vu qu'ils gagnaient à peu près tout, mais ils ne sont pas champions du monde, vu que le championnat du monde U17 en hand n'existe pas (détail intégriste hein!)
  • rcsforever a écrit, le 29/10/2015 23:02 :
    (D1) Paris s'incline à Montpellier

    Coup de tonnerre en D1 où le PSG s'est incliné pour la première fois de la saison (32-31) ! Pour le retour de Karabatic à Montpellier, les Héraultais sont parvenus à s'imposer. Le choc entre les deux représentants de la France en Ligue des champions a tenu toutes ses promesses.

    http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Paris-s-incline-a-montpellier-32-31/603262


    J'y étais et j'ai assisté à un superbe match, de niveau ligue des champions, avec de grands joueurs, une superbe ambiance et un super résultat.

    Dommage pour l'intérêt du championnat que Montpellier ait déjà 2 défaites au compteur, car que c'est compliqué de battre Paris... J'aimerais bien, mais je doute que d'autres équipes arrivent à battre Paris en championnat.
  • Quel accueil pour Karabatic ?
  • Il s'est fait siffler à chaque ballon touché.

    Vers la fin du match, Fabregas je crois fait une très belle défense sur lui et le fait reculer. Le public a très vivement manifesté sa joie.

    Le public n'a pas digéré le coup de pieds nickelés de Karabatic avec les paris. Comme Patrice Canayer le pense, c'est épisode a été considéré ici comme une vraie trahison envers le club. A la suite de cette affaire, le sponsor principal du club à l'époque (Brother) s'est retiré, et l'existence du club a été menacée. plus de 2 ans après, la situation financière du club s'est stabilisée. mais le club a énormément perdu sportivement. Elle y a perdu les frères Karabatic, mais à l'époque dans l'effectif il y avait aussi Accambray, avec Titi Omeyer qui arrivait l'année d'après (vu le départ des Karabatic entre temps, il n'est pas resté longtemps).

    Montpellier aurait pu avoir une équipe pour jouer le Top 4 européen. Aujourd'hui elle espère se qualifier pour le Top16.
  • Un petit mot sur la finale à 4 de la coupe de la ligue qui s'est tenue à Montpellier ce weekend.
    Le MHB l'a brillamment remporté en battant le PSG en finale 31-26, en ayant fait la course en tête tout du long.

    Le PSG n'a perdu que 4 matchs cette saison. Il est à noter que c'est arrivé 2 fois contre Montpellier. les autres tombeurs étant Flensbourg et Veszprem en ligue des champions.
  • Et Montpellier bat Paris pour la troisième fois cette saison, cette fois-ci en finale de la coupe de France.

    Un match maitrisé de bout en bout.
    Un peu inquiétant tout de même pour Paris avant la finale à 4 européenne à Cologne.
  • Kielce les plus forts?
    Pas le psg hand battu 28-26 en 1/2 finale LDC
  • Bien vu (tomifan) , toujours pas de C1 pour le PSG...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives