Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Valérien Ismaël

Chargement...

Flux RSS 258 messages · 64.274 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par heisserer

  • Et bien, cela semble tellement gravé dans le marbre cette arrivée de Garde... une nouvelle certitude, sans l'once d'une prudence.

    Bien plus tard alors, car il reste à espérer la prolongation de Laurey avant de remplacer ce qui marche par un nouveau pari.

    Pour Ismaël, très heureux qu'il se refasse la cerise à Lask maintenant, il n'a pas le profil d'entraîneur avec une expérience de L1 qui avait pesé au moment de chercher Laurey.

    Il a le mérite de continuer la belle réussite du Lask sous Glasner (vice-champion 2019) dans un championnat où les noms les plus "ronflants" historiquement sont davantage le Rapid, l'Austria, le Sturm Graz ou plus récemment Salzbourg, menacé cette année après avoir été pillé. J'ai quand même un doute sur les enseignements à tirer de la situation de ce championnat autrichien qui a sa propre vérité, dans ce contexte, avec un groupe déjà bon l'an dernier et un rival affaibli.
  • C'est plutôt pas mal et encourageant pour un début de carrière d'entraîneur. Maintenant il faut qu'il continue son apprentissage, il n'a pas encore forcément les références pour postuler au banc du Racing. Mais pourquoi pas dans quelques années. Pour nous d'autres anciens du Racing sont bien plus crédibles, notamment des Garde ou Dall'oglio. Mais je n'ai aucun doute quant à la continuation avec Laurey pour la saison à venir et plus généralement pour un nouveau cycle de 2 ou 3 saisons, maintenant que nous pouvons estimer que nous sommes une équipe installée au milieu du tableau L1.
  • Ses performances en Europa League sont quand même remarquable. Ils ont notamment mit 4-1 au PSV Eindhoven et 3-0 au Sporting qui sont des équipes qui se battraient au moins pour les places qualificative en EL en France. Et surtout, quand on lit ses interviews on sent qu'il a des idées de jeu définies et qui me plaisent particulièrement, compliment que l'on peut également adressé à Dall'oglio qui est de la même veine et qui serait également un excellent candidat pour reprendre le poste si il s'avérait vaquant. Puis vu le niveau de la ligue 1, je suis pas convaincu que le championnat autrichien soit à des années lumières non plus. On peut aussi comparé son parcours à celui de Laurey, qui a parfois galéré avant de trouver des clubs qui lui ont permis de s'épanouir (au Gazélec et évidemment le Racing) et de progresser.
  • Allez j'en remets une couche mais... après le retour des anciens Cassard, Kuentz...
    Le retour de Ismaël à la fin du contrat de Laurey ne serait pas hyper cohérent avec la stratégie de Keller de remettre les anciens dans le club?
    Pour moi c'est plausible.
  • Je pense tout à fait la même chose,mais dans quelle fonction? en tout cas cela correspondrait au modèle d'organisation à la bavaroise en faisant confiance aux anciens du club. Ismaël a pour lui une belle carrière et un beau palmarès, je serai plutôt pour.
  • Comme entraîneur pardi!
    Style de jeu ouvert, reconnu par ses paires en Autriche et je crois en Allemagne.
    Un football total comme on en aimerait à la Meinau!
  • Ecoute si ses paires le reconnaissent, tant mieux :D
    Mais ses pairs ne sont pas très contents en ce moment pour avoir légèrement triché sur les règles d'entraînement "corona".
  • Mouais... laissez T. Laurey là où il est, chez nous. :)
    Il a re-signé un an et il peut encore re- prolonger ensuite s'il se plaît toujours et que le club tourne bien. On a enfin de la stabilité, il est temps que ça s'arrête ou quoi? :D

    Par ailleurs, être un ancien du club ne doit pas être le critère n°1 non plus. C'est un plus et il y a un côté affectif aussi, mais la priorité ce sont les références solides et adaptées au Racing.

    Il est difficile de tirer des enseignements du championnat autrichien. Sur quelques confrontations européennes? Quelles conclusions pouvait-on tirer des victoires du Racing en C3 en 1997-1998? Sur la L1 et sur le Racing ?
    En tous cas, le pari est plus grand qu'avec un entraîneur qui a connu la L1. Quitte à lorgner sur des anciens Bleus (plus anciens certes), Dall'Oglio ou Garde ont une expérience de la L1. Après, il y a des entraîneurs jamais passés par le Racing qui peuvent être très intéressants.

    En attendant, on en a un bon (qui n'est d'ailleurs pas un ancien du Racing) avec T. Laurey : gardons-le. Pourquoi chercher ce que l'on a déjà sous la main.
  • Non, il est temps de penser à changer d'entraineur. Déjà 3 mois sans victoire en championnat, on va battre le record de Furlan. Il est temps d'emmener une nouvelle vision!
  • Il ne se passe tellement rien en ce moment qu'on refait les débats d'il y a 3 mois :))

    L'idée est séduisante sur le papier, mais prendre Ismaël serait un vrai pari.. Il a bien réussi en Autriche, mais ses premières expériences allemandes n'ont pas été hyper convaincante.
    La ligue 1 est un championnat complexe. Les entraineurs venant de l'étranger s'y sont souvent cassés les dents.
    On a vu ce qu'a donné Elsner à Amiens, même s'il n'a pas été aidé par ses joueurs.

    Dans tous les cas, tant que Thierry Laurey voudra prolonger chez nous, je signe des 2 mains pour qu'il reste.

    L
  • Si l'on se fit aux déclarations de Kuentz, il revient la première année comme adjoint mais se recentre sur la formation par après.
    Donc l'année d'après pourrait être la venue de Valérien comme adjoint pour faire la transition en principal avec Laurey pour l'année suivante.
    Donc Valérien coach principal pour la saison 22/23, pas avant selon moi.

    Si en plus, tout se passe bien pour lui et que les galons pris d'ici là le confirme comme un bon coach.
  • C'est quoi ce délire sur un hypothétique retour d'Ismaël en tant que coach du Racing d'un seul coup ? #-o

    Tout d'abord, nous avons un excellent coach, et j'espère qu'il restera encore de nombreuses années à la tête de l'équipe première, il se nomme Laurey.

    Ensuite, Ismaël, c'est un coach des plus moyen, déjà viré plusieurs fois, qui n'a jamais su s'imposer sur la durée, et qui maintenant coach dans un championnat de seconde zone.

    Si on veut un jour un retour d'un ancien du club à la tête de l'équipe, il y a tellement plus de choix de coach confirmés de Ligue 1, qui ont déjà démontré avoir le niveau, qui feraient beaucoup plus l'affaire (Garde, Domenech, Dall'Oglio).
  • D'accord avec toi sur une bonne partie de ton message.

    Mais il faut laisser à Ismaël sa très bonne saison, dans un championnat qui compte de bonnes équipes (Salzburg) et qui a fait un très bon parcours en Europe League (meilleur que tout les clubs français).

    Domenech ? Sérieusement ?
  • superdou a écrit, le 19/05/2020 17:11 :

    Si on veut un jour un retour d'un ancien du club à la tête de l'équipe, il y a tellement plus de choix de coach confirmés de Ligue 1, qui ont déjà démontré avoir le niveau, qui feraient beaucoup plus l'affaire (Garde, Domenech, Dall'Oglio).


    Il y a une feinte non ?
    Tu as glissé un intrus pour être sûr que l'on suivait ?
    :|s

    J'espère que je ne ferai pas de mauvais rêve cette nuit...
  • La carrière de coach de Domenech ne se résume pas à son parcours de sélectionneur, où il n'a pas tout foiré non plus d'ailleurs.

    Pour mémoire, Domenech fut le premier entraîneur de l'ère Aulas à Lyon.
    L'ancien joueur du Racing avait ramené l'OL en D1 et au niveau européen.

    Ceci dit, je ne l'imagine pas entraîneur du Racing.
    Qu'il continue à faire le pitre avec sa femme sur l'Equipe 21.

    Pour moi l'intru le vrai c'est Rémi Garde.
    Qu'à t'il réussi en tant qu'entraîneur jusqu'à présent ?
  • A ramener les deux derniers titres de l'OL ?
    Avec des classements conformes à ce que pouvait espérer l'OL dans la concurrence de l'époque. Même si ce n'était pas fou non plus comme bilan. Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne suis pas un "pro Garde" non plus mais je trouve qu'il a une expérience de L1 que Ismaël n'a pas : c'est un peu moins l'aventure, même si Ismaël pourrait réussir chez nous. Je n'enterre pas les qualités du bonhomme. Oui il réussit à Linz.

    Pour le reste, je suis pro-Laurey :D

    Domenech ? Pour resituer quand même :
    Il a connu 2 saisons en 1990 et 1991 dont une en D2 pour la remontée (ce qui n'est pas démentiel non plus). Et c'est une référence antédiluvienne...
    Il a été rapidement sélectionneur des espoirs où c'était souvent désespérant. En EDF, n'en parlons même pas... Il y a eu 2006 : sa consécration avec une finale perdue et un groupe juste "parfait" entre les Ribéry ou Abidal super forts et les anciens en forme (Zidane au sommet, Thuram, Makelele, Vieira, Henry...). Puis ça a été la déliquescence quand il a fallu renouveler, remodeler, jusqu'au fiasco de l'Euro 2008 et Knysna. Dans la composition de son groupe, sa préparation avec un contenu horrible, sa communication et quand lit cette lettre... quelle consternation. Quel entraîneur digne de ce nom aurait lu un tel torchon? Ne parlons même pas du côté guignolesque et à côté de la plaque avec ses demandes en mariage et ses punchlines...

    Je ne comprends même pas qu'on puisse penser à lui et encore moins à défendre son parcours, qui se résume à 2006 avec une finale perdue, et 1990...
    A côté Ismaël, c'est Elvis...
  • Domenech a Lyon, il y était entraîneur depuis 1988.

    Faut bien se renseigner quand même.

    Lors de la CDM 2006, il avait une grosse équipe.
    Mouais.
    C'est surtout lui qui a insisté pour faire revenir Zidane et Thuram.
    Zidane revenu au top, qui l'a bien cocufié avec son coup de boule.
    Zidane redevenu un héros grâce à ce geste débile.
    Mais bon, c'est Zidane.

    Tu m'excuseras, mais même si je ne prends pas Domenech pour un top entraîneur, j'ai pris le parti de ne pas rentrer dans le débat débile de tout ce qui a été raté c'est Domenech, et ce qui a été réussi c'est pas lui.
    Je trouve ça d'une débilité sans nom.
    Le débat PMU par excellence.

    Perso, je lui reproche d'etre resté sélectionneur après la débâcle de 2008.
  • Il est vrai que 3 saisons au lieu 2, le tout il y a 30 ans : voilà qui rajoute au moins une 5ème patte à la girafe... Mais soyons précis avec les bons renseignements, tu as raison.

    En 2006, le Ray avait une grosse équipe. Tu parles de débat PMU mais ce sont juste des faits footballistiques, même plus une opinion. Quoique, on peut ouvrir un débat : est-ce que Zidane était un bon footballeur? Idem pour Abidal, Ribéry, Thuram, Henry...
    Certes, je reconnais au Ray cette qualité d'entraîneur d'avoir rappelé parmi les meilleurs au monde... Zidane, Thuram, Makélélé. Je n'enlève pas ce mérite de reconnaître que c'était de bons footballeurs et qu'il valait mieux les avoir. Il a tout tenté pour les rappeler et avec ce groupe, il a su aller loin. Très bien pour lui, c'est une réussite. Même au goût d'inachevé par la faute de cet idiot de Zidane sans qui on aurait pu... non rien.

    Quand il a fallu remodeler l'EDF, sans le même matériel (nouveau matériel qu'il a lui-même choisi), il n'arrivait pas à la même chose. Ce sont encore des faits. Alors il a été très bon en 2006 si tu veux, perdant son talent ou ses compétences sur les 4 années qui ont suivi... si tu veux aussi. Comme ça on n'est pas dans un débat PMU, il y a de la nuance, de la subtilité, de la finesse, à défaut de cohérence.

    Maintenant, on est sur le topic du vénérable Valérien Ismaël, que certains souhaitent en remplacement de T. Laurey, où on peut se demander pourquoi? Même si sa réussite à Linz plaide pour lui. Alors que nous avons un bon coach qui n'est pas encore arrivé à cette fameuse fin de cycle.

    C'est une question plus intéressante que Domenech quand même.
  • Le meilleur critère pour juger Domenech et l’Equipe de France, ce n’est pas 2006, c’est même pas 2010, mais les résultats calamiteux (et le niveau de jeu) sur la saison 2004/05.

    Des 0-0 en pagaille. Quelques rares succès à Thorshavn et Nicosie. Il fallait évidemment renouveler l'équipe, il s’est appuyé sur un noyau monégasque, des Lyonnais...Mais il avait commencé par faire table rase à son arrivée en purgeant le staff. Autant de signaux envoyés à Zidane pour lui faire comprendre qu’on n’avait plus besoin de ses services.

    Domenech a beau se tailler le beau rôle dans son bouquin, il n’est absolument pas crédible. Surtout quand on connaît la valeur de souvenirs reconstitués.
  • On peut en revenir à Valérien Ismael svp ?
  • kitl a écrit, le 19/05/2020 23:26 :
    Le meilleur critère pour juger Domenech et l’Equipe de France, ce n’est pas 2006, c’est même pas 2010, mais les résultats calamiteux (et le niveau de jeu) sur la saison 2004/05.

    Des 0-0 en pagaille. Quelques rares succès à Thorshavn et Nicosie. Il fallait évidemment renouveler l'équipe, il s’est appuyé sur un noyau monégasque, des Lyonnais...Mais il avait commencé par faire table rase à son arrivée en purgeant le staff. Autant de signaux envoyés à Zidane pour lui faire comprendre qu’on n’avait plus besoin de ses services.

    Domenech a beau se tailler le beau rôle dans son bouquin, il n’est absolument pas crédible. Surtout quand on connaît la valeur de souvenirs reconstitués.


    En dehors de Malouda, personne n'a contesté le bouquin de Domenech.
    Un bouquin dans lequel on peut constater que l'ancien sélectionneur reconnaît certaines erreurs.
    Aujourd'hui, je le trouve pathétique dans ses émissions radios avec sa femme.
    Bosser pour l'Equipe alors que ce média est à l'origine de beaucoup de ses déboires, faut vraiment être un crevard.
    C'est plus ça qui me dérange chez lui, plus que son parcours en EDF.

    Concernant Ismael ( faut suivre l'action @versesclas avant de faire le sherif ), je trouve que c'est un coach en pleine progression.
    Jusqu'alors il a démarré son parcours en mettant la main dans le cambouis.
    Son travail à Linz est très fructueux, en terme de résultats et de qualité de jeu.

    Bien évidemment, il n'est pas question qu'il devienne l'entraîneur du Racing, en tout cas à court terme.

    L'entraîneur c'est Laurey, et pour l'instant c'est bien comme ça.
  • Le niveau de jeu affiché par Domenech les équipes de Domenech est nullissime. Sa vision du foot et du jeu est nullissime. Son mandat en équipe de France aura été un cauchemar hormis une trève de 2 mois suite à une mutinerie de Zidane/Makélélé et Thuram. La fameuse "co gestion" (lol) vendue par Domenech. Suffit de l'écouter parler de jeu deux minutes pour voir qu'il n'y comprend rien.

    Ismael est un nom beaucoup plus intéressant. Pour moi c'est pas vraiment un pari, enfin si, mais pas moins que redonner sa chance à Garde -que j'apprécie aussi beaucoup- après des mois d'inactivités et un échec à Montreal. Pour ce qui est de la L1 je vois pas vraiment en quoi c'est complexe comme championnat. C'est surtout très physique mais tactiquement à part bien jouer le contre pour 60% des équipes il y a pas grand chose derrière. Je préfère un entraîneur qui a une expérience en Europa league où le niveau est bien plus conséquent qu'en L1. A titre de comparaison de Dupraz ou Kombouaré ont cette fameuse expérience, mais pas tant de qualité autre que celle de meneur d'homme Si c'était un profil à la Sylvinho, un mec sans aucune expérience d'entraîneur, là oui ça m'inquiéterait. Ismael me plairait beaucoup.

    Mais comme plusieurs l'ont dit, on a un bon coach sur notre banc, laissons lui le temps de s'essouffler ou bien que @father-tom stress de sa non prolongation à partir de février prochain pour relancer ce genre de sujet :D
  • Mais je stresse dès à présent @nitro, avec cette prolongation d'un an uniquement :D

    Après, s'il devait partir, Ismaël ne serait pas un mauvais choix. Du moins il y aurait bien pire (Casanova, Kombouaré ou d'autres qui ont été cité). Je me méfie de la C3 qui peut être un trompe l’œil cependant... On a des exemples d'équipes qui réussissent des beaux parcours en C3 mais pas en championnat. Alors certes, Linz réussit aussi en championnat mais ça reste un championnat différent dont les enseignements sont compliqués à tirer.

    Je pense qu'une connaissance d'un championnat permet de gagner un peu de temps et a tendance à plus rassurer. Même si la L1 n'a rien de complexe...

    Il y a juste des petites choses qui me font un peu tiquer chez V. Ismaël, dans une de ses interviews.

    Il apprécie le 3-4-3, qui dans les faits oscille avec un 5-2-3 ou 5-4-1... à voir avec quelle animation, car la défense à 3 axiaux et 2 latéraux n'a pas que des supporters ici quand Laurey l'utilise.
    Il attache de l'importance à la possession tout en prônant des transitions rapides et des contres... je trouve ces idées un peu antinomiques. J'ai une certaine méfiance dès qu'on parle de possession. C'est une donnée stérile pour moi... même si ça fait rêver certains : l'esprit Guardiola, la Roja 2010 avec ses 12 273 passes par match pour gagner 1-0... je sais que ça plaît. Moi, c'est un truc que je regarde d'un certain œil et qui me paraît secondaire. Après, c'est louable de chercher à avoir la balle mais c'est gage de pas grand-chose. Je préfère les entraîneurs plus pragmatiques qu'idéologues.
  • Je vois pas en quoi le fait d'entraîner dans un championnat comme celui d'Autriche serait si particulier.
    Et, ça veut dire quoi un championnat dont les enseignements sont compliqués à tirer ?

    Je veux bien lire que Domenech ne comprends rien au foot, mais l'une des qualités d'un vrai connaisseur, c'est de savoir expliquer simplement des choses compliquées, et pas le contraire.
  • La qualité d'un connaisseur, c'est aussi sa capacité à comprendre de quoi on parle.
    Sinon, tout devient compliqué.

    Je n'ai rien expliqué de compliqué. Je n'ai juste pas précisé ma pensée parce qu'elle me paraissait évidente. Je vais donc la préciser, comme il y a besoin.

    Tu connais avec précision la qualité de toutes les équipes et des joueurs de ce championnat autrichien? La situation de Linz et l'apport de Ismaël? Il me semble que le club tournait déjà pas mal avant Ismaël... Est-ce que c'est un championnat homogène ou hétérogène dans le niveau des différents clubs ?

    Il y a pas mal de questions qui rendent l'affirmation "V. Ismaël réussit à Linz, donc c'est un super coach qui réussira en L1 et dans un club aux moyens du Racing" un peu rapide. L'Autriche c'est un championnat différent dont il est difficile de tirer des enseignements Je n'ai rien d'y d'autre.

    C'est vraiment simple à comprendre qu'une expérience en L1 apporte un peu plus de réponses, à défaut d'une garantie totale, par rapport un entraîneur qui réussit bien en Autriche, en Suisse, en Bulgarie ou dans un autre championnat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives