Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1648 messages · 351.125 lectures · Premier message par steel · Dernier message par athor

  • Oui je sais ;) je répondais par rapport à d'autres posts et je voulais dire que ce n'est pas si évident que ça de sortir un joueur chaque année, même pour des gros clubs.

    Tiens au fait j'oubliais Ounahi il compte lui ?
    Il ne joue pas chez nous mais il est en L1
  • Les U17 confortent leur place de leader après la victoire acquise à Selongey contre le FCSM, 3-0. Dans le même temps, Metz s’est incliné contre Bourg en Bresse et laisse Strasbourg à 5 points désormais. Seul Lyon, à égalité de points avec Metz mais une journée en moins, peut tenir le rythme imposé par les U17 du Racing.

    Encore une fois, Stephane Guédet fait des merveilles et du très bon boulot avec ses générations.
  • Au vu de ses remarquables résultats, Stéphane Guédet n'a jamais été tenté d'aller entraîner des équipes séniors professionnelles ?
  • Performer en jeunes ne garantit pas la même réussite en seniors. Ce sont deux métiers différents. Je ne peux parler en son nom, mais je pense qu'il se sent plus éducateur ou formateur, plutôt que coach principal plus haut. Ca lui va bien et il avait déjà des résultats avant d'arriver chez nous.

    Par contre, je serai curieux de le voir en U19, par exemple, dans la phase finale de l'apprentissage.
  • Suivre l'équipe première, c'est tellement mainstream. Un nouvel épisode sur le centre de formation (non au naming) consacré à nos haïtiens vient de sortir, à voir ici.
  • L'Observatoire du Football (CIES) publie le classement des équipes ayant donné le plus de temps de jeu aux jeunes formés au club (lien). En France, le podium est occupé par Lyon, Montpellier et Toulouse, mais le Racing occupe une belle 7ème place. (+) Celui qui a le plus contribué est sans doute Diarra, suivi par Kandil, Bouebari, Jean, Nuss (en Coupe),... j'en oublie surement.
    En tout cas ça permet de valoriser une fois de plus l'excellent travail accompli par l'encadrement du centre de formation du Racing.
  • Je pense que les jeunes ont eu du temps de jeu en raison des nombreux blessés que le Racing a connu depuis le début de saison... Hormis Diarra voire Kandil, les autres jeunes n'auraient jamais eu leur chance...en tout cas, dans le championnat.
  • C'est surtout Gameiro qui doit ramener du temps de jeu comme jeune formé au club!
  • Gameiro et Caci, car je suppose que l'étude n'est as depuis le début de cette saison ;)
  • joueurminutes
    gameiro1307
    diarra677
    bouebari72
    kandil38
    senaya9

    Il s'agit de la saison 2022-2023 jusqu'à ce jour, et ça concerne les joueurs qui ont été au club pendant au moins 3 ans entre 15 et 21 ans.

    Ca fait bien 11,2 % du temps de jeu
  • Vu que c'est Gameiro qui rapporte le maximum de temps, je ne crois pas que l'on puisse valoriser le travail de l'encadrement du centre de formation.
    C'est pour moi le gros point noir, trop peu de jeunes ont du temps de jeu en équipe première.
    Est ce que cela vient de leur niveau ou de la frilosité de Stephan ?

    Globalement, je trouve les résultats mauvais pour les clubs Français
  • @marco : Comme ca j'aurais tendance à expliquer la chose par le fait que le centre soit reparti de 0 et que le racing ai grandit plus vite que prévu.
    Si on ne fait pas un pas en arrière ca devrait changer les prochaines années en théorie.
  • marco78 a écrit, le 18/01/2023 19:20 :
    Vu que c'est Gameiro qui rapporte le maximum de temps, je ne crois pas que l'on puisse valoriser le travail de l'encadrement du centre de formation.
    C'est pour moi le gros point noir, trop peu de jeunes ont du temps de jeu en équipe première.
    Déjà désolé, de ne pas avoir percuté que c'était Gameiro qui nous apportait le plus de temps de jeu... forcément un mec de 35 ans tu le comptes plus trop dans les "jeunes formés au club" et pourtant. Merci @mediasoc d'avoir donné le détail.
    Concernant le travail de l'encadrement, il ne faut pas oublier que, même si cette saison, seul Diarra évolue régulièrement avec l'équipe première (en espérant que Kandil puisse enfin enchaîner les matchs), on a tout de même sorti 2 pépites récemment avec Simakan et Fofana, qui ont d'abord évolué avec l'équipe première, avant de partir pour de plus grand clubs et accessoirement alimenter les caisses du club.
  • Y'en a même un qu'a joué une finale de coupe de monde...
  • J'espère sincèrement qu'un Kaba ou un Bouebari deviendra notre futur taulier de la défense en compagnie d'Ismael Doukouré.
  • Concernant nos 2 pépites citées plus haut, ne pas oublier qu'il s'agit de post-formation, ni l'un ni l'autre n'ont fait leurs classes chez nous, arrivés à 17 ans et 18 ans de mémoire..
    Ça n'enlève rien aux talents du club pour déceler des joueurs sur le tard mais c'est pas le centre a proprement parler..
  • Les deux sont arrivés à 15 ans au Racing (en 2018 pour Franci et 2019 pour Kanfory), on est pile dans la phase de formation, à partir des U17.
  • Pardon j'ai pas cité mais Mouloungoal parlait de Fofana Sissoko ;)
  • hoodoo a écrit, le 20/01/2023 09:07 :
    Concernant nos 2 pépites citées plus haut, ne pas oublier qu'il s'agit de post-formation, ni l'un ni l'autre n'ont fait leurs classes chez nous, arrivés à 17 ans et 18 ans de mémoire..
    Ça n'enlève rien aux talents du club pour déceler des joueurs sur le tard mais c'est pas le centre a proprement parler..

    Merci pour l’exercice d’honnêteté intellectuelle et puis ça passera mieux si c’est pas moi qui l’écrit.
  • athor a écrit, le 25/04/2017 07:20 :
    « Il faut se démarquer des autres »

    A la tête du centre de formation du Racing depuis trois ans, François Keller poursuit le travail de reconstruction de la structure, qui vient d'obtenir l'agrément de la FFF. L'occasion de faire le point sur la politique de formation du club.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @athor


    Je pense que certains ont la mémoire courte et ne se rendent pas compte du travail nécessaire pour remettre en route un centre de formation après une liquidation judiciaire.
    Je vous invite à lire ou relire cet excellent article d’Athor sur le sujet, ça remet un peu les choses en perspective…
  • Un bel entretien réalisé par Athor avec FK à l'époque !

    La saison prochaine, on va récupérer 4 jeunes qui se seront aguerris entre-temps : Senaya (Rodez), Elimbi (Orléans), Bastian et Sahi (Annecy). Les deux derniers cités font pour l'instant de très belles performances, ils sont les éléments moteurs d'un promu dont le parcours actuel en L2 était loin d'être garanti. Les deux autres sont également titulaires réguliers, même si Elimbi semble piocher un peu et que dans le cas de Senaya, c'est l'équipe qui a un peu de mal. A voir comment ils pourront se positionner par rapport au groupe pro du Racing la saison prochaine.
  • Je rebondis sur le message d'arthas, comme on est à 6 mois de les récupérer, quelle est la tendance pour ces joueurs? Est-ce que quelqu'un les suit ?
    Niveau contrat on aurait Guilbert(+Fila) et Sobol (+Delaine + Liénard?)
    Ce qui pour moi barre déjà la route à Senaya et Bastian qui ont en plus besoin de temps de jeu.
    Concernant Sahi, j'imagine qu'on lui fera de la place au vu de ses prestations actuelles.
    Pour Elimbi j'ai un peu plus peur vu son niveau assez moyen (de ce que j'en ai vu) et des centraux qu'on aura à disposition (je vois mal le club remplacer Djiku par Elimbi quoi).
    Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur.
  • Ca fait pour l'instant 4 joueurs limite pouzr la L1.
    Sahi devrait avoir du temps de jeu chez nous.
    Bastian j'aime beaucoup, mais clairement plus dans un 4 à plat que comme piston. Et il est en dessous de la L1 pour l'instant, je le vois bien encorer 3 ans en L2 avant d'être un bon titulaire de L1.
    Senaya comme Elimbi, j'y crois moins.
    S'ils pouvaient me faire mentir!
  • Ces derniers temps, Elimbi semble passer derrière un ancien de la maison Steve Solvet à Orléans
    https://racingstub.com/persons/19360/

    Ces dernières années le Racing n'a pas misé sur Aaneba ou Tchamba, je ne vois pas pourquoi cela changerait avec Elimbi, qui semble plafonner.

    Ca se passe bien pour Bastian et Senaya, surtout pour Bastian. A mon avis il peut avoir sa chance dans la rotation la saison prochaine. A droite faudra voir ce que donnera ce poste maudit.

    Enfin, il faut aussi voir si on reste en Ligue 1 ou si on descend !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives