Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1648 messages · 351.061 lectures · Premier message par steel · Dernier message par athor

  • J'ai souvenir d'un reportage vu il y a 2-3 ans sur une expérience similaire à Metz, qui avait aussi été chercher quelques jeunes joueurs asiatiques qu'ils avaient intégrer à leur centre de formation. Au-delà de l'aspect sportif, cela suscitait surtout des retombées médiatiques au pays d'origine (le Japon il me semble).
  • Je ne suis pas certain que les articles de Corée-Soir ou du Séoulien Libéré fassent remonter le Racing.
  • Hilali ferait bien d'aller faire un séjour avec l'ex-président Plessis à Sochaux qui, pour moi, est une référence en Centre de formation. En dépit des ventes régulières on retrouve chaque saison des joueurs à fort potentiel (et non de niveau National ou L2). Cette saison il y a Cros (19 ans) - Boudebouz (20 ans) - Marvin Martin (22 ans) - Nogueira (22 ans). Bien que la saison est encore longue aujourd'hui Sochaux figure dans la première moitié du tableau et cela confirme les propos d'un joueur sochalien "Depuis deux saisons cela va mieux". Deux saisons cela coïncide avec le départ de Plessis!. Non seulement les résultats sont là, du moins pour le moment, mais Sochaux pratique un football de qualité avec une équipe dont la moyenne d'âge est de 23,5 ans et non une parodie de football comme on peut en voir sur un certain stade.
  • La Corée du Sud c'est bien le pays qui se qualifie depuis des lustres pour toutes les phases finales de coupe du monde ? Qui a la deuxième ligue pro d'Asie ? Dont les meilleurs joueurs évoluent dans de très grands clubs européens ?

    Si c'est le cas, pourquoi diable un pays pareil paierait pour former ses champions dans le centre d'un club de troisième division française ?
  • Et l'exception culturelle-footballistique française! Le rayonnement de la Grande Nation, du pays des Lumières, de Descartes (non Schilles, pas des cartes à jouer), de Voltaire, Rousseau (non, pas l'acolyte de Dayan), de Corneille (j'en vois qui baillent au fond), de Racine (on passera aussi par les ailes), d'Hugo (Verdammi, pas le boss du prêt-à-porter!), de Zola (qui a confondu avec la Zoubida?? Qui?), de Louis I à XVI, du chêne de la justice, de Versailles et de la guilltoine, (résumé condensé des 16 Louis, d'or), de Napoléon (restons dans le métal jaune), qu'en fais tu???

    Nos voisins parlent de "leben wie Gott in Frankreich", en Corée, on évoque avec envie la vie de footballeur en Alsace.

    Doch! Doch!
  • je confirme : en Corée de Sud, les jeunes footballeurs se massent les pieds avec des maillots du Racing pour se porter chance, avant les matches, ils glissent une image Panini au logo du Racing dans leur chaussure, les jeunes filles couvrent les murs de leur chambre de posters de David Ledy, les chefs d'entreprise embrassent un portait de Jafar Hilali avant chaque décision importante, et 47 nouveaux millionnaires se sont fait construire une réplique grandeur nature de la Meinau dans leur jardin !
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2010-12-05 10:58:28 :
    Hilali ferait bien d'aller faire un séjour avec l'ex-président Plessis à Sochaux qui, pour moi, est une référence en Centre de formation. En dépit des ventes régulières on retrouve chaque saison des joueurs à fort potentiel (et non de niveau National ou L2). Cette saison il y a Cros (19 ans) - Boudebouz (20 ans) - Marvin Martin (22 ans) - Nogueira (22 ans). Bien que la saison est encore longue aujourd'hui Sochaux figure dans la première moitié du tableau et cela confirme les propos d'un joueur sochalien "Depuis deux saisons cela va mieux". Deux saisons cela coïncide avec le départ de Plessis!. Non seulement les résultats sont là, du moins pour le moment, mais Sochaux pratique un football de qualité avec une équipe dont la moyenne d'âge est de 23,5 ans et non une parodie de football comme on peut en voir sur un certain stade.



    La qualité de notre centre de formation n'est pas le problème, quand on voit le travail réalisé avec les moyens mis en oeuvre, y a de quoi être fier. C'est plus l'absence de politique sportive cohérente qui a flingué l'avenir de nos jeunes...
  • Je n'ai nullement mis en cause les compétences du Centre de formation du Racing, classé 8ème en 2010, mais l'orientation que Hilali veut lui donner. Toutefois le Centre de formation de Sochaux a toujours été (et l'est encore) supérieur à celui du Racing et le niveau des joueurs issus du Centre de formation sochalien également ( Monsoreau, Meriem, Menez, Luboja, Pedretti, Erkin etc...). Quant au proche avenir quel que soit l'orientation prise, je pense qu'il sera très difficile aux recruteurs strasbourgeois de convaincre des parents à faire venir leur fils au Racing. A choisir entre Rennes, Auxerre, Sochaux et le Racing le choix est vite fait.
  • Ah! Evidemment, si la concurrence est biaisée et que nous ayons affaire à des clubs qui ne risquent pas de se retouver amateur l'an prochain (descente ou relégation administrative ou refus de dérogation) ni dans les 3 ans qui viennent, nous ne pouvons nous mesurer à eux et tenir notre rang.
  • Même si par miracle , auquel je n'y crois pas, le Racing devait retrouver la L2 en fin de saison, l'image de marque est au plus bas et la crédibilité de la sphère dirigeante inexistante. Compte tenu de cette situation le recrutement de jeunes à fort potentiel est quasiment impossible.
  • Les Sud-Coréens sont là

    Quatre jeunes joueurs du pays du matin calme sont en test depuis hier au centre de formation pour ce qui n'est, pour l'heure, qu'une ébauche de partenariat avec le Racing.

    Ils ont découvert Strasbourg sous la neige. Arrivés dimanche soir dans la capitale européenne, quatre jeunes joueurs sud-coréens sont testés depuis hier au centre de formation (« L'Alsace » du 4 décembre). Après avoir récupéré lundi du voyage et du décalage horaire, Kim Kwang-Min, milieu de terrain de 25 ans, Moon Sun-Min, ailier de 18 ans, Lee Gwa-Nun, défenseur central de 18 ans, et Ji Toung-Do, latéral de 17 ans, ont participé à la séance concoctée par François Keller sur le gazon synthétique du stade du Bruckhof (celui de l'AS Neudorf) où la réserve avait délocalisé son entraînement.

    L'ancien pro a plutôt été séduit par le niveau des Asiatiques. « Il arrive parfois que les joueurs testés amoindrissent le niveau général. Là, ça n'a pas du tout été le cas. Ce sont de bons joueurs, conformes à l'image qu'on a des footballeurs coréens : ils ont beaucoup de vivacité, une technique sûre et ne sont pas très grands (sourire). Je ne sais pas vraiment dans quelle optique ils sont là, mais sportivement au moins, c'est cohérent. Le souci majeur, c'est la barrière de la langue. »

    On est cependant encore assez loin du projet d'académie payante qu'aimerait promulguer le président du Racing Jafar Hilali. Le test de ces quatre Sud-Coréens ne constitue qu'une première étape, à en croire leur compatriote domicilié à Liverpool, Youngduk Park, qui a servi d'intermédiaire entre le club bas-rhinois et les jeunes joueurs originaires de Séoul.

    « Rien d'officiel de la part des dirigeants »

    « J'ai suivi mes études à Liverpool avec Stéphane Ehrhart (en charge depuis quelques semaines du dossier stade au Racing). Il y a six mois, avant même qu'il ne sache qu'il rejoindrait le Racing, Stéphane m'a parlé de possibles échanges entre la Corée du Sud et un club français. C'est comme ça que ça s'est fait, parce que nous nous connaissons et parce que j'ai un contact avec un responsable de la Fédération sud-coréenne qui a lui aussi fait ses études à Liverpool. En Corée, le modèle est celui du sport américain. Les clubs de D 1 jouent et restent en D 1 quoi qu'il arrive. Pareil en D 2 et ainsi de suite. Les jeunes évoluent tous dans les équipes universitaires. Les clubs paient parfois leurs cursus et enrôlent les meilleurs quand ils ont 18 ans. Aujourd'hui, le Racing est en 3e division, mais peut espérer remonter en Ligue 2. En Corée du Sud, c'est impossible. Pour des joueurs sud-coréens, ce système de promotion peut donc être intéressant. Maintenant, sur le plan pratique, je n'ai rien d'officiel de la part des dirigeants. Pour le moment, mes joueurs, qui resteront ici jusqu'au vendredi 17 décembre, sont invités. De mon côté, je repars dès samedi à Liverpool. Il est beaucoup trop tôt pour dire si l'expérience sera renouvelée. Ce n'est qu'un premier contact. En plus, le quota autorisé en France de deux joueurs hors Union Européenne est un souci. Mais ce qui est sûr, c'est que la séance d'entraînement était intéressante et que mes joueurs l'ont appréciée. »

    L'Alsace
  • En formation à 25 ans.....

    N'est-ce pas un peu âgé????


    Certes, les experts de la stub' me produiront quantité d'études sur le vieillissement de la population, je n'en demeure pas moins dubitatif.[/s]
  • La phrase de Keller est tout de même hallucinante :
    Je ne sais pas vraiment dans quelle optique ils sont là, mais sportivement au moins, c'est cohérent.
  • En même temps Keller il a du voir Hilali une fois ... à la cantoche du centre et encore ... On lui demandera à planète Racing (il est prévu dans les prochains invités).
  • Kim Kwang-Min est déjà professionnel au Fagiano Okayama en D2 Japonaise d'après Wikipedia.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Kwang-Min
  • Un ballon d'oxygène au centre.

    Une subvention de 390 000 euros émanant de la Communauté Urbaine de Strasbourg vient d'arriver au centre de formation. Une manne bienvenue qui va permettre de régulariser certaines factures. Les jeunes joueurs du centre, qui n'avaient plus touché leurs défraiements et indemnités kilométriques depuis fin août, viennent de recevoir leurs trois mois d'arriérés. Certains fournisseurs et prestataires de service, dont les factures sont gelées depuis un trimestre, pourraient également toucher leur dû. Parmi eux, l'Alsacienne de Restauration, qui alimente le centre - dans tous les sens du terme - et dont la note pour les quatre derniers mois (Ndlr : 80 000 euros environ) n'avait pas été honorée.

    L'Alsace
  • 's stinkt!!!

    Attends, faudra m'expliquer comment tu veux recruter Noro ou autre, mais que tu ne payes pas les indemnités kilométriques des stagiaire et les Werschtla. 80 k€, ce n'est pas la brasserie Meteor à süffa!.

    Faudea que tu m'expliques tes contradictions. Incapble de décaisser les frais généraux, mais une trésorerie assurée jusqu'en fin de saison.

    Tes cours d'ingénierie financière, c'est quand tu veux, Ô Jafar-le-Magnifique.


    P.S. évite d'envoyer ton perroquet incapable d'écrire convenablement au front.
  • A l'heure ou Katzo et moi-même postions, l'article du jour de l'Alsace n'était pas complet.
    Un entrefilet s'est rajouté en bas. Attention, c'est du lourd, le centre est quasiment mort. Corne... a décrété que la SASP ne le financerait plus l'an prochain, exigeant à mots couverts que les collectivités le prennent entièrement à leur charge. Le contribuable appréciera.



    Le centre en sursis
    Même si Jafar Hilali n'était pas là, la réunion prévue hier midi au centre de formation n'a pas été annulée. Mais elle s'est transformée en discussion informelle avec le président délégué Christophe Cornelie. Pour la première fois de manière officielle, le bras droit de Hilali a annoncé que la SASP ne financerait pas le centre à hauteur de 1 million d'euros la saison prochaine si l'équipe pro ne remontait pas en Ligue 2. Le budget actuel du centre est de 2,5 millions et se décompose ainsi : 1,5 million des collectivités territoriales et 1 million de la section pro. Cornelie a exhorté dirigeants et responsables du centre à rechercher des ressources de substitution dans l'éventualité d'une non-remontée, tout en militant pour une privatisation suffisamment partielle pour ne pas se priver des subsides accordés par les collectivités.

    L'Alsace
  • Les collectivités doivent financer le centre, et les mêmes collectivités devraient aussi payer pour le stade (dont ces mêmes collectivités avaient abandonné l'idée). Il attendrait pas un peu beaucoup de tous ces mecs avec qui il s'est engueulé, le Jafar ?

    edit: en tout cas ça montre qu'il n'a vraiment rien compris, vu que les seules recettes sur lesquelles il compte actuellement (bonus de Gameiro, vente de Ketkeo, etc.) viennent du centre de formation...
  • Je crois que la seule solution pour sauver le centre de formation, et surtout ceux qui y bossent, serait de la transformer en pôle espoirs de la FFF. Peut-être même avec des catégories d'âge supérieures, comme ça existait auparavant avec feu l'INF Vichy. Je sais que c'est une idée qui court de temps en temps à la Fédé. Mais en tous cas la solution ne viendra pas du Racing, c'était déjà étonnant qu'ils continuent à le financer cette saison.
  • Mais verdammi, le centre de formation, en jouant sur le long terme, c'est une source de revenus potentiellement importante du Racing.

    Evidemment, il faut recruter de très bon jeunes. Pour celà, il faut que le club soit convainquant vis à vis des parents. Or, le club me semble plutôt con et vaincu.

    Evidemment, il faut conserver les bons joueurs une fois formés, durant 2 ans, afin qu'il attirent l'oeil de clubs plus huppés pour les revendre, de préférence en étant en position de force et pas dans celle du marchand de poissons sur le coup de midi (des tanches! des tanches fraiches, qui qu'en veut??)

    Alors, mais alors seulement, ce joueur rentabilisera le recrutement de dizaines de ses camarades en laissant un bénefice au club....
  • Et après les mecs sortent les violons et nous font le refrain "Nous misons sur la formation", la main sur le coeur...
  • D'ailleurs, la plupart des clubs pros tombés en National continuent ou ont continué à financer un centre de formation : Troyes, Reims, Amiens, Laval, sans parler de Guingamp ou Bastia. Même Gueugnon a continué tant que le club avait le statut pro.

    Encore une décision à la mord-moi-le-noeud de l'actionnaire majoritaire. Dites, c'est quand que vous partez ?
  • Et l'Académie du foot pour coréens et swahilis, c'est déjà fini ? :|s
  • il-vecchio a écrit, le 2010-12-09 10:00:57 :
    Mais verdammi, le centre de formation, en jouant sur le long terme, c'est une source de revenus potentiellement importante du Racing.

    .


    C'est peut être ça le souci pour l'actionnaire, le long terme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl le palais français est trop sensible.
  • takl Le caca chinois est trop épicé de toute façon, rien ne sert de faire venir des containers de caca discount du tiers-monde.
  • takl on peut faire du circuit court aussi, les clients ramènent leur caca et on le réutilise. C'est top en bilan carbone.
  • takl trop bien :)
  • matteo on pourra cuire des cacalzone
  • takl locacal
  • takl il faut également une rectte avec de la creme et des lardons pour faire local
  • takl avocat, oignons rouges, huile verte et buratta, ces cons vont acheter ça 20 balles
  • takl De nos jours le concept ça fait tout. Il faut juste rendre le sandwich au caca instagramable
  • takl Y'a une vraie alchimie créative entre nous, ça ne peut que marcher
  • matteo on l'appellerait foot dreck
  • takl on fait un food truck?
  • takl normal
  • matteo normal
  • matteo Tu as écrit "caca", j'ai pensé "sandwich"
  • takl t'associes les idées encore plus bizarrement que moi
  • matteo Emanuel Emegha est français et a voté pour macron ? bigre.
  • takl Le caca fait tout le reste mieux
  • takl mais rendons à César ce qui lui apprtient : Macron sent moins mauvais que le caca
  • takl c'était une occasion facile et gratuite de comparer Macron à du caca je pouvais pas laisser passer, désolé

Mode fenêtre Archives