Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ex-libris... (vos livres préférés)

Chargement...

Flux RSS 944 messages · 68.382 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par chavo

  • pour en revenir aux livres qu'on aime, j'en profite pour faire un peu de pub à un gars bien de chez nous. oui. de Mulhouse, comme quoi le talent peut sortir de nulle part.
    Un auteur/dessinateur très apprécié dans son milieu, m'a t-on rapporté sans chauvinisme.

    CHABOUTE est écrit en gros sur ses albums.

    Un univers sombre, le noir et blanc implacable que ne renierait pas Tardi, le crayon qui lacère les personnages et des bulles sans espoirs. Enfin, j'aime bien quoi. :'> Feuilletez-le chez votre libraire préféré... et si ça ne suffit pas. $-) soyez chauvin. :)-
  • Je suis entrain de lire "La mémoire dans la peau" de Robert Ludlum, auteur que j'aime beaucoup. Histoires d'espionnage bien noires, loin des gadgets à la James Bond... Il s'agit d'une trilogie avec "La vengeance dans la peau" et "La mort dans la peau"... Il y est question de Carlos, le fameux terroriste qui défraye les chroniques actuellements (Cf. interview prochaine dans M6...).

    Quelqu'un a lu la trilogie ? Et vu le film "La mémoire dans la peua" avec Matt Damon ? Le film reprend-il que le premier volet de la trilogie, ou les trois volets ?
  • Quelqu'un a lu le livre de Leboeuf ?
  • Je viens de lire L'alchimiste, de Coelho... je le conseille fortement, je l'ai lu en un WE et il est vraiment "intéressant".
  • boogie a écrit :
    Je suis entrain de lire "La mémoire dans la peau" de Robert Ludlum, auteur que j'aime beaucoup. Histoires d'espionnage bien noires, loin des gadgets à la James Bond... Il s'agit d'une trilogie avec "La vengeance dans la peau" et "La mort dans la peau"... Il y est question de Carlos, le fameux terroriste qui défraye les chroniques actuellements (Cf. interview prochaine dans M6...).

    Quelqu'un a lu la trilogie ? Et vu le film "La mémoire dans la peua" avec Matt Damon ? Le film reprend-il que le premier volet de la trilogie, ou les trois volets ?
    J'ai également lu la mémoire dans la peau il y a quelques années et j'ai adoré! (+) J'ai préféré ne pas aller voir le film pour ne pas être déçu...
  • pour ma part, je viens de lire ces derniers jours "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, c'est l'histoire de qqs gars qui partent explorer le continent des mort ...
    ce n'est pas un bouquin de science-fiction, mais plutot philosophique avec une bonne pointe d'humour,
  • jphilou a écrit :
    pour ma part, je viens de lire ces derniers jours "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, c'est l'histoire de qqs gars qui partent explorer le continent des mort ...
    ce n'est pas un bouquin de science-fiction, mais plutot philosophique avec une bonne pointe d'humour,


    Et... ? Tu le conseilles ?
  • ben, à ton avis :-' :-'
  • murmeltier a écrit :
    J'ai également lu la mémoire dans la peau il y a quelques années et j'ai adoré! (+) J'ai préféré ne pas aller voir le film pour ne pas être déçu...


    Bah, c'est quand même interessant de voir la vision que quelq'un d'autre a d'un bouquin que tu as apprécié... Perso, tout en le lisant, j'essaie bien évidemment de m'imaginer la gueule du film et comment ils vont faire tenir le bouquin en 1h30 ou 2h00...

    En tout cas, une chose est sûre, je n'aurais pas regardé le film avant d'avoir lu le bouquin... Par contre, dès que je l'aurais lu, je regarderai le film avec envie...
  • Moi aussi j'ai lu les thanatonautes de Werber, il y a trois ans peut-être. C'est sympa mais c'est pas un chef d'oeuvre car l'histoire est assez abracadabrante. Il faut donc plutôt prendre ça avec humour. J'avais en revanche beaucoup plus apprécié la trilogie des fourmis, surtout le premier qui m'a scotché ! (+)
  • Moi je vous conseille l'inusable 1984 de G. Orwell et le très interessant Huis clos de Sartre. :)-
  • boogie a écrit :
    Perso, tout en le lisant, j'essaie bien évidemment de m'imaginer la gueule du film et comment ils vont faire tenir le bouquin en 1h30 ou 2h00...
    C'est bien ce qui me fait peur...enfin..je me le loue un de ces quatres...
  • "Lui" de Patrick Besson.

    IV de couverture.

    "Et si, sous hypnose, je récitais les premiers discours d'Hitler ?
    - Tu ne parles pas allemand !
    - Et si, sous hypnose, je parlais allemand ?"

    Au fond de lui même, la troisième question, qu'il n'osa pas poser à haute voix, était :
    "Et si sous hypnose, j'étais Hitler ?"

    :-B Un excellent moment de réflexion.
  • Mes auteurs de prédilection: Kafka (Le Château, Journal), Hemingway (Le Soleil se lève aussi, mort dans l'Après-midi, Paris est une fête), Faulkner (le bruit et la Fureur), Marcel Gauchet (La démocratie contre elle-même), et, en vrac, Kundera, Fitzgerald, Gide (les caves du Vatican), Kerouac, Michel Butor, Moravia, Jules Verne, Ionesco, Beckett...

    Dans un autre style, je lis des ouvrages historiques (période napoléonienne ou sur la Résistance) et des enquêtes journalistiques (un livre m'est très cher: "TF1 un pouvoir" de Péan et Nick)
  • Parlant littérature, je vous incite à signer la pétition pour le maintien de l'étude du latin et du grec dans le secondaire, à l'adresse suivante :
    Pétition pour le maintien de l'enseignement du grec et du latin

    Vous pouvez aussi voir les articles sur le site du Figaro.fr (dans la colonne de droite)
  • Surtout le grec ! C'est vraiment une langue incroyablement passionante ! :) :'> :)
  • garkham a écrit :
    Surtout le grec ! C'est vraiment une langue incroyablement passionante ! :) :'> :)


    Oh,je n'irais pas jusqu'à dire que c'est passionnant à étudier (je ne l'ai pas fait,d'ailleurs,il y a de bonnes raisons :)) ) mais c'est dommage qu'on sacrifie des enseignements, certes mineurs en effectifs, mais extrêmement important au point de vue historique et culturel.
  • Moi j'aimais bien mes cours de latin :'>
  • superdou a écrit :
    Moi j'aimais bien mes cours de latin :'>


    Moi aussi... on ne comprenait rien, on ne faisait rien, on avait 15 et un joli voyage à Rome... vive les langues mortes :))
  • Je ne regrette absolument pas mes 7 ans de Latin.

    Ils me sont aujourd'hui très utiles dans la vie de tous les gens et notamment pour comprendre mieux les mots... voire les maux...
  • marc a écrit :
    Je ne regrette absolument pas mes 7 ans de Latin.

    Ils me sont aujourd'hui très utiles dans la vie de tous les gens et notamment pour comprendre mieux les mots... voire les maux...


    Voire les phrases latines des albums d'Asterix :-'

    C'est vrai que c'est souvent utile dans la compréhension de mots peu usités.
  • J'ai fait 3 ans de latin et 1 an de grec (pas eu la possibilité de continuer le grec là ou j'allais), et je peux vous dire que pour ma part mon année de grec m'a beaucoup plus servi pour comprendre les mots que mes 3 années de latin, même si les deux aident vraiment.

    Par contre les maux, j'ai connu ça en latin, quand il fallait rester toute une après-midi alors que tout le monde rentrait car seule la prof de latin ne faisait pas greve ! :)) :(( :))
  • J'ai fait trois ans de grec et je ne regrette pas avec du recul même si sur le coup ça n'a pas été toujours marrant...
  • J'ai fait 4 ans et demi de latin, et ça ne devient intéressant qu'après quelques années. Moi je trouve que ça sert beaucoup pour apprendre des langues comme l'espagnol et l'italien, même l'allemand avec les déclinaisons... (+)

    Bref, j'ai signé la pétition!
  • hans a écrit :
    Parlant littérature, je vous incite à signer la pétition pour le maintien de l'étude du latin et du grec dans le secondaire, à l'adresse suivante :
    Pétition pour le maintien de l'enseignement du grec et du latin

    Vous pouvez aussi voir les articles sur le site du Figaro.fr (dans la colonne de droite)


    La prochaine fois, évite d'inciter les gens à faire quelque chose quand même. Invite les, c'est mieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives