Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7506 messages · 585.787 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par takl

  • Carrément ! Y a plein d'acheteurs je sens que je vais conclure ! :D/
  • athor a écrit, le 2011-06-17 09:47:16 :
    C'est bien la preuve qu'il est complètement aux abois et ne sait plus trop quoi faire. Seule sa fierté mal placée l'empêche de vendre à Sitterlé.


    Totalement d'accord, il paraît loin le temps ou il publiait des news sur ton blog en faisant une liste des potentiels repreneurs :-'
  • nitro a écrit, le 2011-06-17 13:17:04 :
    athor a écrit, le 2011-06-17 09:47:16 :
    C'est bien la preuve qu'il est complètement aux abois et ne sait plus trop quoi faire. Seule sa fierté mal placée l'empêche de vendre à Sitterlé.


    Totalement d'accord, il paraît loin le temps ou il publiait des news sur ton blog en faisant une liste des potentiels repreneurs :-'


    Si personne d'autre ne présente un projet de reprise, il n'aura pas d'autre choix que de le vendre à Sitterlé ... il a la possibilité soit de récupérer entre 1.5 et 3.5Mions d'euros, soit de repartir avec 0 ...
  • Jafar a bien compris je pense que les 2M en option ne sont que utopie... Donc qu'il n'aurait au final que 1,6M.
    Franchement, quelqu'un vois le Racing monté en 2ans en L2? Pour cette saison c'est déjà rappé, et si par miracle cela arrive, on restera dans le bourbier de la L2 un bon moment (cf. Nantes, le Havre, Metz). Dans 10ans peut-être, mais pas dans 4...
  • Ben tout dépend si le futur repreneur se donne les moyens ... s'il n'injecte pas d'argent supplémentaire dans le club pour faire une équipe potable, là OK le RCS végètera longtemps en National voire L2 ...
    mais j'ose espérer que le futur repreneur mette qqes moyens dans ce club sinon je vois pas l'intérêt de le reprendre ... ou alors de repasser à l'envers du Choléra (Hilali) à la peste (Ginestet).
  • Je voudrais pas dire mais quand on regarde les " punitions" de la DNGC ces derniers temps, je vois pas bien comment Strasbourg pourrait éviter d'être carrément interdite de jouer un championnat.
    pas de joueurs
    pas d'entraineur
    pas de projets de vente ou de continuation
    président débile et provocateur
  • Contact renoué et dénouement ?

    http://www.lalsace.fr/fr/images/C8295422-D3A1-492E-A2C8-A9BFA9559...

    Le capitaine Milovan Sikimic sait que Frédéric Sitterlé et les gens qui l'accompagnent dans son projet de reprise ont fait de lui une priorité. Il se dit prêt à attendre que la revente du club se décante. Archives Jean-Marc Loos
    Alors que la DNCG (1) l'auditionnera de nouveau mercredi et que le temps joue en sa défaveur, le président Jafar Hilali a accepté de rencontrer ce jour-là le candidat au rachat le plus crédible, le Haut-Rhinois Frédéric Sitterlé.

    Jusqu'au bout donc - et rien n'indique que ce soit fini -, Jafar Hilali aura joué au poker menteur. Jeudi à Paris, accompagné de son nouvel alibi – conseiller – sportif Adil El Barkaoui, il a rencontré trois candidats au poste d'entraîneur : Noël Tosi, Didier Ollé-Nicolle et Alain Michel. Une manière de donner l'impression qu'il prépare la saison prochaine, alors même qu'il a annoncé il y a dix jours « en avoir marre et vouloir vendre. »

    Hier, il n'en a pas moins renoué le fil des discussions avec Frédéric Sitterlé, l'investisseur haut-rhinois désireux de racheter le RCS depuis fin décembre 2009. L'autre vendredi, le propriétaire londonien avait pourtant littéralement envoyé promener le Blodelsheimois pour la 3 e fois en un an et demi. Il avait rejeté sa proposition (1) en presque moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire dans un SMS. « Je viens de parcourir ton offre qui est trop loin de mes prétentions. Je pense qu'après une dizaine d'e-mails, il faut mettre un terme à cette négo pour ne pas perdre plus de temps. »

    Depuis, une semaine s'est écoulée et s'est traduite, précisément, par une perte de temps. Certes, Hilali a, comme d'habitude, occupé le terrain, notamment en auditionnant avant-hier les postulants au poste de coach. Mais il a eu beau se démener et demander à son nouvel aide de camp, A. El Barkaoui, de faire chauffer les téléphones, rien n'y a fait.

    Pour l'heure, F. Sitterlé reste le seul candidat crédible au rachat d'un RCS dont le propriétaire « anglais » est attendu par la DNCG (2) dès mercredi, alors qu'il espérait n'être auditionné que le 29. Sans doute faut-il en déduire que la réunion au sommet de mercredi dernier à la Fédération entre les instances nationales du foot d'une part (Ligue, FFF et leurs organes respectifs de contrôle financier), la Ville de Strasbourg et l'association support RCS d'autre part, a produit son effet. La DNCG entend accélérer le mouvement et étudier au plus vite le cas d'un club qui lui avait indiqué ne pas vouloir garder le statut pro le jeudi 9 juin, mais lui a transmis deux jours plus tard une demande de dérogation pour le conserver. Sans garantie aucune de l'obtenir.

    Ciup et Hilali s'appellent lundi

    Car sauf si Jafar Hilali présente ce jour-là, comme il l'a affirmé dans un courrier adressé aux membres du conseil de surveillance, « un budget combiné équilibré », le gendarme financier de la LFP risque fort de lui donner un vilain coup de matraque. Le panel des sanctions est large : il peut aller de la rétrogradation administrative à une exclusion pure et simple de tous les championnats. Une dernière menace déjà brandie le 19 janvier 2010 lorsque Hilali, Alain Fontenla et les autres refusaient obstinément de déposer sur le compte courant du Racing les 3 millions que la DNCG avait exigés. Ils avaient fini par s'exécuter.

    Ce mercredi 22 s'annonce d'autant plus chargé pour l'actionnaire majoritaire qu'en marge de sa 2 e audition de juin devant l'instance de surveillance financière, il rencontrera Frédéric Sitterlé. « Si rendez-vous il y a, il faut que ce soit pour du concret, mais pas uniquement pour discuter et perdre du temps », indiquait hier en début de soirée l'homme de confiance du Haut-Rhinois, Henri Ancel, sans entrer dans des détails qu'à l'évidence, il ignorait.

    Pour sa part injoignable, Fred Sitterlé tirait la veille la sonnette d'alarme. « Plus on s'approche des échéances fatidiques et plus les investissements nécessaires à la relance du club seront importants, au détriment du prix de cession. » Sous-entendu : sa prochaine offre pourrait être inférieure à la première. À douze jours de la fin du mois, le temps est plus que jamais compté. Le départ d'Alexi Peuget à Reims (Ligue 2) confirme que le club se vide chaque jour un peu plus de ses forces vives (voir ci-dessous).

    Mais si Jafar Hilali a daigné renouer avec Sitterlé qu'il ne porte pas dans son coeur, c'est peut-être que pour la première fois, il se sent à court de solutions. Encore qu'avec lui, il ne faille jamais vendre la peau du Racing avant de l'avoir tué. La preuve : hier soir, Laurent Ciup, candidat malheureux au rachat en décembre 2009 et que Hilali vient de relancer (notre édition de vendredi), a fait savoir qu'il rentrait lundi de son voyage aux États-Unis et devait prendre contact avec l'actionnaire majoritaire le soir même. Preuve que Hilali reste déterminé à jouer jusqu'au bout sur tous les tableaux. L'étau a beau se resserrer autour de lui, il gonfle toujours les pectoraux.

    (1) 1,6 million en cash, plus deux bonus d'un million en cas de remontée en L2 dans les deux ans et en L1 dans les quatre ans.

    (2) Direction nationale du contrôle de gestion.

    L'Alsace
  • Réponses sans responsabilité

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A944AA12-DA7C-4E21-A542-D1EABCC81...

    Le président de l'association support Patrick Spielmann (ici à droite) et l'adjoint aux finances Alain Fontanel sont deux des cibles privilégiées de Jafar Hilali. Mais ils ne sont pas les seuls. Le maire Roland Ries est lui aussi accusé par le Londonien de « ternir l'image du club. » Photo Jean-Marc Loos

    Interrogée sur sa gestion par Léonard Specht le 30 mai en conseil de surveillance, la direction londonienne vient de répondre en se dédouanant de toute responsabilité dans la situation cataclysmique du RCS. Elle rejette une fois de plus la faute sur l'environnement alsacien. Même le maire, Roland Ries, n'est pas épargné.

    C'était le 30 mai. Le champion de France 1979 Léonard Specht, classé par la direction londonienne du Racing dans le tiercé de tête des empêcheurs de tourner en rond, avait interpellé en conseil de surveillance le directeur général délégué Christophe Cornelie sur la gestion de son président Jafar Hilali.

    Quinze jours plus tard (mercredi en l'occurrence), les réponses auraient dû être fournies à l'ancien international lors d'un nouveau conseil. Mais pas de pot, le quorum n'a pas été atteint (1) et les réponses ont été transmises en catimini, sans faire l'objet d'un débat en réunion.

    Voici quelques extraits particulièrement édifiants des arguments opposés à l'ex-défenseur de l'équipe de France (18 sélections).

    1. Sur l'abandon du statut professionnel (Ndlr : maintes fois annoncé par Hilali qui a finalement adressé à la Ligue une demande de dérogation pour le proroger d'un an).

    L'homme de la City et son équipe estiment que « le maintien du statut pro suppose un coût de l'ordre d'environ 2 millions à la charge de la SASP (2). » Ils accusent pêle-mêle l'association support - qui gère le centre de formation -, les actionnaires minoritaires, la municipalité et les autres (partenaires notamment) de « ne pas mesurer la mise en danger sur la survie même du club. » Ils précisent qu'aucun de ces acteurs n'a souhaité les aider. En conséquence, ils indiquent que « la SASP n'assumera pas le surcoût. » Hilali et les autres vont donc « proposer une convention avec le maintien du statut pro où les coûts et surcoûts seront à la charge de l'association support. » Celle-ci devrait donc financer 2 millions supplémentaires, alors que son budget est inférieur à ce montant. On la voit d'ici applaudir des deux mains et accepter avec enthousiasme.

    2. Sur l'équilibre des comptes 2010-2011 grâce à la vente de joueurs avant fin juin pour 4,4 millions.

    Selon la direction londonienne, « la divulgation des noms des joueurs potentiellement transférables rendrait extrêmement compliqué l'aboutissement de toute opération. Nous le constatons d'ailleurs avec Loïc Damour qui, à lui seul, a pourtant une valeur estimée entre 1,5 et 2 millions, dans un contexte normal. » Estimée par qui ? Jafar Hilali qui prétend vendre le club 10 millions ? « Nous avons Jean-Alain Fanchone, Quentin Othon et Jocelin Ahoueya qui sont toujours sous contrat et sont des valeurs sûres du club. »

    JAF a pourtant vécu une saison pénible, collectivement et individuellement, à Arles-Avignon, relégué en Ligue 2. Q. Othon a traversé 2010-2011 comme un fantôme à Châteauroux, puis Nantes. Leur cote frôle le néant. Quant à J. Ahoueya, auteur d'une belle demi-saison de janvier à juin, il ne déchaîne pas l'hystérie des recruteurs. À dix jours de la fin juin, pas un centime, sur les 4,4 millions escomptés, n'a été encaissé. Penser qu'un tel montant arrivera sous dix jours constitue une négation inepte de la réalité du marché des transferts.

    3. Sur les récentes initiatives de Jafar Hilali (volonté de jouer le dernier match à la Meinau à huis clos, mais aussi de donner une prime de 200 000 euros à Rouen en cas de succès sur Guingamp) qui, selon Specht, ont « dégradé gravement l'image du club. »

    Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par Specht, « à l'origine de la gestion la plus calamiteuse » lors de son éphémère présidence. La direction anglaise signale « que l'image ridicule du Racing ne date pas de notre arrivée et que les sorties récentes des locaux, de l'association, de M. le maire (Ndlr : Roland Ries, qui appréciera) et de ses conseillers ternissent bien plus l'image du club. Les problèmes d'ingérence sont la seule cause de tous ces effets négatifs où tout le monde se croit propriétaire, gestionnaire et compétent. » Quelle ingérence ? Hilali et les autres gèrent le RCS sans concertation aucune et éliminent systématiquement tous ceux qui se mettent en travers de leur route.

    4. Sur le refus de Hilali de prolonger les jeunes du centre de formation en fin de contrat (3).

    La trésorerie négative fin avril, que J. Hilali impute au président de l'association support Patrick Spielmann, coupable « d'une attitude contre-productive et de n'avoir pas respecté ses engagements » (Ndlr : ce dernier qualifie ces assertions de « mensonges éhontés »), interdisait - paraît-il - « de signer de nouveaux contrats pour les jeunes du centre. » Hilali et son directeur général Christophe Cornelie expliquent qu'ils s'étaient « tout de même renseignés » et qu' « aucun club ne voulait acheter nos joueurs et payer une quelconque indemnité de mutation. » Surtout à un club menacé par son propriétaire de dépôt de bilan (3).

    Est-il vraiment besoin de commenter ?

    ( 1) Seuls quatre des dix membres (Olivier Kachkach, Léonard Specht, Thierry Wendling et Jacky Kientz) étaient présents. Les six autres (Alain Fontenla, Pierre Bucaille, Abdelzak Bega, Lakhdar Messoussi, Michel Wild et Jean-Luc Witzel) manquaient à l'appel.

    (2) Société anonyme sportive professionnelle.

    (3) Le milieu international U18 Marco Rosenfelder et l'attaquant Tristan Do ont ainsi pu s'engager gratuitement avec Lens (L2) et Lorient (L1). Par ailleurs, Billy Ketkeophomphone et Alexi Peuget, dont le premier contrat pro d'un an n'a pas été prolongé au 30 avril de deux années supplémentaires, comme le RCS en avait la possibilité, ont rejoint libres Sion (D1 suisse) et Reims (L2).

    L'Alsace
  • Il y en a encore pour le défendre ? b-(

    Putain mais allons volontairement en CFA, décrétons l'union sacrée et reconstruisons le club sans cet XXXXXXX. Et ensuite aux politiques de le pourrir à mort pour qu'il ne s'en sorte pas comme ça.
  • Je pense que c'est un peu le scénario le plus probable et que c'est ce qui est en train de se passer.
    A savoir que HILALI va faire le buté jusqu'au bout et fera tout pour retarder la vente.
    C'est la DNCG qui va débloquer la situation en retrogradant le club et forcer HILALI a partir.
    Aprés et bien cela va dépendre de beaucoup de choses mais de toute façon la saison prochaine est déja fichue et de toute façon, garder le statut pro pour le perdre en fin de saison prochaine, cela ne fait que perdre du temps donc sans intérét pour le Racing, de plus le rachat ne solderait pas les casserolles du club et dans la situation actuelle, si il y a bien un "avantage" c'est bien la possibilité d'effacer tout cela avec le dépot de bilan.
    Le rôle des instances sera primordial et surtout il va falloir sauver d'une maniére ou d'une autre le centre de formation et c'est ça le plus délicat...
  • Le problème , c'est justement que la DNCG n'a pas, à mon avis, les pouvoirs juridiques pour forcer Hilali à se barrer ! C'est lui qui est propriétaire des actions et la DNCG ne peut le forcer à les vendre! La DNCG peut néanmoins lui faire comprendre qu'il a , d'un point de vue financier, intérêt à le vendre maintenant car demain en CFA il ne vaudra plus rien. Mais cela Hilali le sait déjà.......
  • « Sitterlé, à 99 % »

    C'est une nouvelle semaine décisive qui s'annonce au Racing. Mais le pénible suspense devrait prendre fin. Jafar Hilali est sur le point de trouver un accord avec Frédéric Sitterlé, le principal candidat au rachat.

    http://www.dna.fr/fr/images/f9ee6df9-62aa-4683-a6ff-7620d2332c4a/...
    Jafar Hilali semble être entré dans la dernière ligne droite du processus de vente. Le président du Racing négocie activement avec Frédéric Sitterlé. (Photo archives DNA)


    D'aucuns diraient que le suspense n'a que trop duré, que les blagues les plus courtes sont les meilleures et qu'il y a un temps pour la plaisanterie et un autre pour les choses sérieuses. Après des épisodes aussi nombreux que rocambolesques, après des virages à 90, 180 et 360°, le Racing devrait prendre un virage définitif dans les heures à venir et (peut-être) emprunter une route moins cahoteuse.

    « Je cède le club et je souhaite bon courage à mon successeur »

    Sollicité depuis des mois pour laisser la main, chahuté par un environnement qu'il n'a jamais ménagé, Jafar Hilali devrait entendre raison. Le président a admis depuis Londres, hier, que la perspective de vendre le club avait désormais une certaine consistance.

    « Il n'y a plus que trois voies possibles, a indiqué le n°1 du Racing. Soit je vends le club, soit on organise un partenariat, soit personne ne rachète le club et je serais tenté de rester. » Le problème posé est simple. Mais à bien écouter Jafar Hilali, une solution a ses faveurs.

    « S'il y a un acheteur, je cède le club et je souhaiterais un bon courage à mon successeur », explique le président. Si ce dernier n'en est pas à un revirement près, il ne négocie pas non plus avec des interlocuteurs aux intentions évangéliques. Frédéric Sitterlé s'est distingué ces dernières semaines, par la forme d'acharnement dont il a fait preuve pour reprendre le club.

    Ses soutiens se sont néanmoins activés pour empêcher d'autres alternatives d'exister. « Des gens auraient souhaité s'engager, via un partenariat, pour me laisser finir le sale travail, garantit Hilali. Mais bon. D'autres étaient prêts à accepter l'idée que le club évolue en CFA plutôt que d'envisager une autre solution. »

    Les jours s'égrènent. Les échéances se rapprochent et le passage devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion, mercredi, pourrait faire office de rendez-vous décisif.

    « On doit se voir avec Frédéric Sitterlé, à Paris, ce jour-là, souligne l'homme de Londres. L'idée est qu'il s'en tienne à l'offre formulée pendant les négociations et qu'il garantisse le budget de la saison prochaine. »

    Les deux hommes continuent donc de discuter le « bout de gras », sur une base de 1,6 million d'euros, via des échanges de mels. Mais les grandes lignes d'une vente sont définies, même si l'envie de gonfler ou d'alléger la somme continue d'exister dans les deux camps. Il reste la question des bonus (un million en cas de remontée en Ligue 2, un million en cas de remontée en Ligue 1) que Jafar Hilali refuse de voir limité dans le temps. « À 99 %, ça devrait être Frédéric Sitterlé », finit par lâcher Jafar Hilali. À ce dernier d'assurer le budget de la saison finissante. Au jeune homme d'affaires haut-rhinois de reprendre le flambeau et d'assurer un prochain exercice forcément déficitaire — on parle de deux à quatre millions d'euros pour l'exercice 2011-2012.

    Le volet sportif, qui a des allures de champs de ruines, n'angoisse pas outre-mesure le dirigeant (peut-être) sur le départ. « Il reste encore 12 joueurs sous contrat et d'autres veulent rester, explique-t-il. Je pense à un Sikimic que je n'ai pas ménagé, c'est vrai. Mais je m'en suis pris à lui (ndlr : le capitaine avait indiqué en cours de saison se sentir seul) parce qu'il était le plus solide. Je ne tape pas sur les faibles. Par ailleurs, des contacts ont été pris avec Didier Ollé-Nicolle, qui fixerait la reprise de l'entraînement le 28 juin, ou Noël Tosi. Strasbourg continue d'attirer. »

    « Laurent Fournier est sous contrat avec nous »

    Sur la question du technicien, le (futur ex- ?) président ne compte pas sacrifier les droits strasbourgeois sur Laurent Fournier. « Pour tout vous dire, je lui ai envoyé : « as-tu terminé ta fugue ? Maintenant, il faut que tu rentres », a encore glissé Jafar Hilali. D'ailleurs, c'est avec grand plaisir que je vais le croiser mardi (ndlr : demain) devant le tribunal arbitral de la Ligue. Son contrat avec Auxerre n'a d'ailleurs pas été homologué par la Ligue, puisqu'il est sous contrat avec nous »

    Jafar Hilali n'a pas arrêté sa position sur la question. Privilégiera-t-il une forme d'indulgence ou jouera-t-il les fiers à bras sur le sujet ?. Avant d'éventuellement céder la place, il faut s'attendre à une énième pirouette du surprenant dirigeant.

    François Namur
    DNA

    Payer???? Mais comment donc peut on payer pour le Racing?
    Mais attendons. Avec Jafrat on n'est jamais sûr de rien. Sur les clochers de nos églises trône un coq, sur le toit de la Meinau c'est un rat qui indique la direction du vent.
    Information à prendre avec précaution, puisque l'Alsace (presque toujours un coup d'avance) n'a rien annoncé. Mais il est vrai que Jafarschloch refuse de parler à Godin.
  • Je pense que tout ce qu'il raconte c'est du pipo, du PIPO de A à Z.
  • Houla, s'il dit que c'est à 99% Sitterle je sens bien qu'il va nous faire un revirement de dernière minute et partir sur Ciup si celui-ci accepte ! :((
  • Je le sens tout pareil. C'est tellement gros comme ficelle.
  • Reste sceptique comme vous, mais Jafar devrait prendre la proposition la moins couteuse pour lui. Et pour l'instant, seul Sitterlé,entre dans cette catégorie.
    Allez faut y croire, de tout façon c'est tout ce qui nous reste.
  • Certes, y croire, mais il a raison (pour une fois) quand il dit que :

    il-vecchio a écrit, le 2011-06-20 07:40:18 :
    « D'autres étaient prêts à accepter l'idée que le club évolue en CFA plutôt que d'envisager une autre solution. »


    Plutôt en CFA et seuls qu'en Pro avec ce type b-(
  • C'est vrai que HILALI nous a tellement habitué a des revirements de situations qu'il ne faut jurer de rien et tant que la vente ne sera pas signée et officielle, tout peut basculer d'un jour a l'autre, que dis-je, d'une heure a l'autre....
  • Pff ça fait une semaine que je regarde toutes les heures le site de l'Alsace...bordel vivement que cela se termine :-w
  • Souvent j'ai cru que l'on était proche du dénouement et chaque s'est reparti en sucette,maintenant j'y croirais quand ce sera signé!
  • Si Hilali contourne le droit de préemption en vendant Carousel Finances, j'espère que les actionnaires minoritaires l'attaqueront devant la chambre commerciale du TGI.
  • T'as déjà essayé d'attaquer un rat devant un tribunal???
    Et pourquoi pas ton poisson rouge????
  • Des 99% j'en ai vu plein, au final ces 99% se transforment plutôt en 30%.
  • Comment faire pour rat hisser s'il n'y a pas de tondeuses! Nous n'aurons de réponses concrètes que le 30 juin. D'ici là, tout peut arriver, mais après les rats dans le navire de la Meinau, il va décider de mettre des lapins. Les filets des buts vont être rongés, il y aura panique à bord et JH va essayer de vendre à Anne Sinclair qui fera entraîneuse.
  • Jafar Hilali, un sacré vent-deur :-'

    Bon allez, demain on apprendra que L. Ciup se porte acquéreur de Carousel pour 720 000€ et que Jafar accepte le marché.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Maintenant qu'on est sous bannière Blueco, bien content que Mostafa ne portera jamais notre maillot
  • athor Et c'est gratuit !
  • athor N'oubliez pas, les U17 jouent leur 1/4 de finale du championnat de France, à 13h au stade de la Ganzau !
  • titof67 Oui je viens de voir confirmé par l'équipe [lien]
  • coyote67 Diallo signerait a priori son 1er contrat Pro au club
  • lamazonienbleu Ou va-ton se contenter d'empiler les jeunes recrues à n'importe quel poste pour faire du fric sur trois ans ?
  • lamazonienbleu Va-t-on chercher à créer une équipe cohérente pour obtenir les meilleurs résultats sportifs ?
  • lamazonienbleu L'été tranchera sans doute sur les questions qu'on se pose tous : y a-t-il un projet sportif ?
  • lamazonienbleu Triste de retrouver le Racing à histoire de ma jeunesse
  • lamazonienbleu Je découvre à l'instant les déclarations de Perrin et le flot de réactions qu'il entraine...
  • valdestras Le foot d'avant
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Arabie saoudite , le club de Al-Hilal fc , c'est 29 victoires et 3 nuls en 32 rencontres
  • alainh68 Leverkusen n'est pas le seul club en championnat sans défaite
  • matteo Un berlingot de toxicité pure sur les tomates, et ça repart
  • valdestras La nappe par contre, une fois polluée, c'est plus compliqué
  • valdestras Mais c'est pas grave des tomates ça se replante tous les ans.
  • valdestras Tes tomates morflent avant la nappe. C
  • takl ça me fait chier pour mes tomates
  • takl la pluie ne fait-elle pas ruisseller l'environnement toxique partout dans la nappe phréatique du coup?

Mode fenêtre Archives