Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Rémi Garde

Chargement...

Flux RSS 175 messages · 31.676 lectures · Premier message par jmr · Dernier message par samh

  • Mais le foot ce n'est pas une science exacte ...

    Même en prenant Zidane ou Guardiola ou autre entre entraineur côté, tu n'auras aucune garantie que le type fera mieux que Laurey ...

    Et c'est pour çà qu'on aime le foot
  • Oui, et même en prolongeant Laurey, on n'est pas sûr qu'il fera mieux que Laurey.
    Father tom, je perds mon temps à discuter avec toi, tu ne veux pas qu'on se moque de toi, mais tu joues au" con"et tu méprises nos opinions en les démontant et transformant systématiquement comme ça t'arrange.
    Discution terminée pour moi.
  • De toute façon, tant qu'il n'y aura pas d'information supplémentaire, ce topic tournera en rond, chacun ayant son opinion bien tranchée en fonction de ce qu'il estime important ou pas.
    Sauf que ce qui fait la beauté du sport c'est l'incertitude liée aux nombreux choix auxquels tous les acteurs sont confrontés. Plus il y a de choix à faire, plus l'avenir est incertain. Il nous faudra trouver un entraineur capable de faire les meilleurs choix possible au regard des caractéristiques et des capacités du club et de son projet à court, moyen et long terme. C'est aux prétendants de bien se vendre au club mais également au club de bien identifier la voie qu'il veut emprunter, qu'elle soit réalisable et en donner les moyens pour qu'elle le soit.
  • superdou a écrit, le 21/04/2021 12:17 :
    Alsasport indique que Garde serait la piste privilégiée :-&


    Je pense que c'est effectivement la piste très largement à privilegier quand on connait les liens tres étroits qu'il y a entre lui et MK.
    Si MK veut un jour travailler en duo avec lui c'est vraiment le moment ou jamais. Garde on en pense ce qu'on veut mais il est largement crédible pour le poste. Cet alignement de planètes ne se reproduira peut-être plus.
  • superdou a écrit, le 23/04/2021 09:12 :
    Bref, je ne vois rien qui pourrait montrer que Garde a la compétence pour faire mieux, ou même aussi bien que Laurey.
    Ah mais il est impossible faire aussi mieux que le GOAT Laurey, je comparais simplement Garde à ses concurrents putatifs.

    Concernant son échec à Aston Villa, Matz Sels s'est également bien vautré en PL et pourtant il fait parfaitement l'affaire.

    La vraie bizarrerie concerne effectivement son passage à Montréal à ce moment-là de sa carrière (pourquoi là, pourquoi maintenant, pourquoi si jeune, pourquoi si loin...)
  • spiterman67 a écrit, le 22/04/2021 18:51 :
    En fait on ne sait juste rien. Si ça se trouve c'est Laurey qui temporise et ne veut pas prendre de décision définitive avant d'avoir assuré le maintien. Le depart de Laurey n'est peut être même pas encore acté. S'il devait partir je verrai bien Garde prendre la suite, si MK veut travailler avec lui c'est le moment ou jamais.


    Bon, ben, cela semble se préciser tout doucement... en toute logique. Remplacer un grand professionnel, passionné et connaisseur du foot professionnel français par un copain a quand même un côté gênant. A lui de nous prouver qu'au delà de ça il mérite le poste. L'homme a en tout cas une très forte personnalité, plus qu'interessante, des principes, et le profil pour s'incrire dans la liste des grands techniciens qui ont dirigé le club. Un duo Garde-Keller est quand même alléchant. Il était déjà évoqué lors du retour du club en L2, mais à l'époque on ne pouvait même pas en rêver tellement le club n'avait encore de crédibilité. On a fait du chemin depuis grâce à Laurey.
    On attend toujours d'arriver aux 40 points pour en savoir plus et passer à autre chose que des rumeurs.
  • C'est bien lui qui tiendrait le corde pour succéder à Laurey, si on se maintient
    Sinon selon le 10 sport, Keller avait contacté le jeune adjoint (32 ans) de Mourinho et Galtier, Joao Sacramento. Mais il a décliné
  • Lamouchi est également sur la short-liste!
  • :-&:-&:-&
  • Jean-Marc KUENTZ a travaillé avec lui près de 3 ans, en Côte d'Ivoire et au Qatar. Et donc................? Je ne sais pas trop.
  • rckev a écrit, le 08/05/2021 19:21 :
    Lamouchi est également sur la short-liste!


    Source ?
  • J’aurais été bluffé de voir Garde débarquer il y a cinq ans mais il était hors d’atteinte. De l’eau a coulé sous les ponts, les courbes du club et de l’entraîneur finiraient par se rejoindre. A priori très favorable si cela se confirmait.

    Si on descend Guy David est en pôle, c’est ça ?
  • Oui, tout à fait, l'image des courbes qui se croisent illustre bien la situation. Quand on sait que MK aime être entouré de ses proches, je le vois difficilement faire un autre choix. MK ayant probablement aussi des ambitions nationales, c'est maintenant ou jamais, car les courbes s'eloigneront alors à nouveau l'une de l'autre...
  • Garde a fait du bon boulot à Lyon, aprés avoir été responsable de la formation.
    Il serait en capacité d'intégrer progressivement les jeunes qui arrivent, il a une très bonne connaissance de la L1 et est un ancien de la maison.
    C'est un coach intelligent, intéressant, qui coche plusieurs bonnes cases, qui fonctiennera probablement en bonne intelligence avec Keller.
    Perso ça m'irait à priori.
  • Je ne vois pas en quoi être "un proche" de MK est un critère de choix. T. Laurey n'en était pas un et c'est un des meilleurs coachs de l'histoire du club. Que cela facilite parfois des choses, sûrement, ça ne peut être qu'un plus. Mais un plus n'est pas une raison première.

    Je lis que Garde a fait du bon boulot à Lyon et tout ça. Vous trouvez vraiment que 4ème, 3ème puis 5ème, c'est du si bon boulot ? Dans un club qui était si haut avec une telle base de joueurs. Pour moi, ce sont des résultats "conformes" (3ème du moins).

    Alors j'entends qu'il a dû composer avec des ventes de joueurs importants en intégrant des jeunes, mais en 2011, il y avait (malgré tout) des Lloris, Cris, Lovren, Réveillère, Umtiti, Cissokho, Kallström, Grenier, Ederson, Michel Bastos, Gonalons, Lisandro, Gomis, Briand... Finir 4ème avec cet effectif vous semble être une performance?
    Les saisons suivantes, il restait encore du lourd à l'échelle de la L1.
    D'ailleurs Fournier le remplace et finit 2ème... puis re- 2ème derrière avec Génésio arrivé en route.

    Je suis sceptique, d'autant plus que cette meilleure expérience (ou la moins mauvaise) remonte maintenant bien loin et s'appuyait sur des joueurs qui étaient bien au-dessus de ce avec quoi nous devons composer.
  • Garde a fait un boulot correct à Lyon, oui, mais il n'avait pas une liberté totale dans son travail et prises de décisions.
    Après le départ de Puel qui avait la main sur tout le sportif, Aulas a remis les clés du sportif à Lacombe, qui avait la charge de mettre en place un nouveau projet basé sur les jeunes.
    Aussi, c'est Lacombe qui avait intronisé Garde comme coach de l'équipe pro.
    Venant de la formation où il avait fait du bon boulot, Garde avait été choisi pour faire la continuité de ce travail chez les pros.
    Il fut chapeauté par Lacombe, qui fut omniprésent dans le vestiaire et à l'entraînement.

    Garde avait refusé une prolongation au bout de 3 saisons, car il souhaitait gagner son indépendance.

    Depuis son départ de Lyon, Garde n'a pas connu la réussite.
    Ça veut pas dire qu'il ne réussirait pas au Racing.

    Mais, cette piste ne me plairait pas plus que ça.
    A choisir, je préférerais encore Lamouchi, qui lui n'a pas tout raté.
  • Il a quitté Lyon de lui-même et tout le mondr voulait le garder, donc son bilan doit être positif par rapport au contexte de l'époque. Mais cela ne veut pas dire grand chose, ce ne sera pas representatif du futur contexte à Strasbourg, comme Montréal l'est encore moins. Après, les bilans d'entraîneurs c'est vraiment à analyser avec des pincettes, c'est toujours lié à des contextes particuliers. Le monde pro est rempli d'entraîneurs qui se sont plantés après des expériences flatteuses et l'inverse également. La prise de risque est de toute façon inévitable, même si on gardait Laurey qui semble s'essouffler. Si on prend Garde ce sera pour son professionnalisme, sa connaissance du métier, son intelligence et ses qualités d'homme. Il semble effectivement cocher toutes ces cases et en plus la future entente avec son président semble également acquise. Cerise sur le gâteau, il est de la maison.
  • Lacombe avait le même rôle qu'avec Fournier puis Génésio non?
    Aulas lui aurait demandé de modifier son périmètre d'intervention?
    Expliquer que Garde ne pouvait pas tout faire pour justifier de ces résultats avec cet effectif : je ne suis pas trop sûr de la justification.

    Je sais que l'OL voulait le conserver mais la question du choix des entraîneurs à l'OL n'a jamais été celui pour lequel je trouve le plus de qualités à JMA. Pour moi, c'est bien un sujet sur lequel le club a souvent eu des décisions pas très heureuses.

    Lamouchi comme Garde, les deux pires choix à mes yeux. Je préfère nettement Dall'Oglio ou à la limite Stéphan même si ça semble hors sol pour le dernier poste. On voit Montpellier réussir à récupérer Battles à Troyes. Très bon choix d'un coach sous contrat me semble-t-il. A ce compte, même sans expérience de L1, Gastien a des idées intéressantes et mériterait mieux que Clermont.
  • father-tom a écrit, le 09/05/2021 08:07 :
    Alors j'entends qu'il a dû composer avec des ventes de joueurs importants en intégrant des jeunes, mais en 2011, il y avait (malgré tout) des Lloris, Cris, Lovren, Réveillère, Umtiti, Cissokho, Kallström, Grenier, Ederson, Michel Bastos, Gonalons, Lisandro, Gomis, Briand... Finir 4ème avec cet effectif vous semble être une performance?

    Si tu veux on peux jouer à comparer les effectifs.

    Lille a fait un très bon champion, Marseille était le tenant du titre avec un effectif très solide. Finir troisième en héritant du groupe bâti à grand frais par Puel, parvenir à consolider un club qui entrevoyait le déclin le temps de purger l’effectif et construire le stade, oui, c’est une belle performance.
    Il faut aussi resituer le contexte.

    Par rapport à un sexagénaire novice qui reste sur deux relatives bonnes saisons en D2 ou des coachs qui ont passé leur temps à jouer le maintien, voire notre Titi national qui est en roue libre depuis des mois... le parcours et le profil de formateur de Garde plaident pour lui.
  • Oui, le profil de formateur est essentiel et un gros argument qui plaide pour lui, surtout à Strasbourg
  • @father-tom, je ne sais pas quel rôle avait Lacombe avec Fournier et Génésio, mais qu'est-ce que ça change ?
    Garde fut bien chapeauté dans son travail par Lacombe.
    En choisissant un jeune entraîneur maison venant directement de la formation, Lacombe pouvait mettre en place le nouveau projet basé essentiellement sur la formation.
    Lacombe à l'époque fut vraiment très présent dans le quotidien des joueurs, dans le vestiaire et à l'entraînement.

    Garde est vraiment parti pour gagner sa liberté et son indépendance dans son travail.

    Si Garde est le profil idéal pour le Racing, ben y a plus qu'à.

    C'est pas lui que je choisirai, mais c'est pas moi qui gère le club.
  • spiterman67 a écrit, le 09/05/2021 09:19 :
    Oui, le profil de formateur est essentiel et un gros argument qui plaide pour lui, surtout à Strasbourg


    Être un entraîneur passé d'abord par la formation c'est pas spécifique à Rémi Garde.

    De plus, ne pas être un formateur à la base, ne veut pas dire être incapable de faire jouer et progresser les jeunes.
    Les exemples sont là aussi nombreux.
  • Personne n'a jamais dit ça. Il n'est pas le seul, mais Garde a cet atout. Laurey par exemple ne l'a pas. Vu les projets de développement du Club, tres basés et axés justement sur la formation, Garde a le profil.
  • @tristan67021, ce que ça change c'est que tu relativises le bilan de Garde en parlant du contexte Lacombe, etc. Or, si c'est le même contexte pour les successeurs qui font pourtant mieux que lui, la question n'est pas vraiment celle du contexte.

    @kitl, Marseille avait quelques bons joueurs, effectivement, champion en titre, certes, et surtout un sacré coach l'année du titre. Qu'il y ait 1 ou 2 clubs au-dessus de Lyon (qui dominait tellement la L1 il y a peu)... OK. Mais 3 ou 4. Car Garde a fini une fois 3ème, sinon c'était 4ème ou 5ème. Pire que son prédécesseur et ses successeurs, au final. Ce qui situe une performance "conforme" aux moyens à disposition.
    Et l'on discute sur sa meilleure expérience de coach qui remonte à près de 7 ans.

    Sur Gastien, il y a une idée qui remonte à sa prise de poste en 2017. Une transformation de ce club anonyme de L2 avec une idée de jeu, dans une progression constante. 60 ans ce n'est pas si vieux que cela pour entraîner.

    Et sur Laurey, le jugement me semble être un peu à l'emporte-pièce. "Roue libre"... carrément. On dirait qu'il fait n'importe quoi n'importe comment, en écartant de l'équation la réalité de nos joueurs.
    Evoquer ce contexte de fin de saison version Laurey pour l'opposer à la "plus heureuse perspective" Garde : c'est une croyance que je suis loin de partager.
  • La réalité de nos joueurs est que nous avons un groupe qui est sensée se battre pour être dans les 10 premiers et que nous nous battons pour ne pas être barragiste.
    Même s'il a des circonstances attenuantes c'est à mettre au crédit de l'entraîneur.
    Cette saison est pourri et force est de reconnaître que Laurey n'a pas su insuffler ce qu'il faut. A la cinquième saison, la notion de roue libre est tout à fait adaptée. On peut aussi dire, à bout de souffle ou à bout d'idée.
    Cela, sous réserve qu'au final on se maintient, n'entachera pas son bilan. Il a monté et installé le racing en L1, un nouveau projet et souffle, avec le nouveau stade qui se profile, peut être tout à fait bénéfique. Avec Duguépéroux et Laurey MK a à chaque fois parfaitement trouvé le profil idéal, je lui fait confiance pour cette nouvelle étape.

    Désolé pour le HS je me croyais sur le topic Laurey...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives