Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexander Djiku

Chargement...

Flux RSS 670 messages · 132.213 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par samh

  • Je trouve, personnellement, dommage de scruter les déclarations de nos anciens joueurs une fois partis.

    Quand tu changes de boîte, tu déclares ton amour à la nouvelle, c'est normal. Rien de choquant là-dedans, surtout si tu es en accord avec ses valeurs (£,¥,€ ou $).

    Je trouve plus intéressant de scruter l'attitude sur le terrain pendant que le joueur est encore chez nous. Et là, notre Alex est irréprochable.

    Édit: j'ai confondu Attila et Ghenghis, mon mauvais, passage effacé.
  • C'est parfaitement mon avis. Surtout si on apporte un jugement personnel en classant d'autorité si cela relève du calcul ou si le propos est qualifié de "sincère".

    D'une manière générale, les déclarations d'un footballeur oscillent entre la langue de bois creuse, le vide intersidéral voire chez certains une sorte de tchatche gouailleuse qui en font de bons clients médiatiques.
    Les paroles passent, le terrain reste. C'est pour cela que je reste fasciné par l'idée que des gens s'infligent les conférences de presse auxquelles participent des joueurs. Entraîneurs, passe encore...
  • father-tom a écrit, le 11/05/2023 07:22 :
    Si pour toi, le départ de Thomsson et d'Ajorque sont les mêmes... Oui Ajorque revit à Mayence mais on ne parle pas du tout des mêmes conditions de départ, à mes yeux.
    Et il y a un monde gigantesque entre "faire le beau pour les supporters" et ouvertement dire qu'il n'en a plus rien à foutre de son ancien club parce que seul le nouveau club importe grosso modo, tant pis si ça enfonce l'ancien.

    Après oui Djiku est un compétiteur et on le voit. Je pense qu'il faut même un peu plus que cela pour l'investissement qu'il y met dans ce contexte contractuel.

    Cette espèce de remise en cause de l'attachement de Djiku au club (ou des joueurs en général) où il ferait juste le taf basta, pour dans le même temps justifier les propos/attitudes (sincères, eux) de Thomasson : je ne partage carrément pas du tout, voire il y aurait un petit goût de monde à l'envers.

    Et merci à Ajorque pour sa vidéo de départ où "il faisait le beau pour les supporters", j'avoue que ça marche bien pour moi ces mises en scènes grotesques de faux sentiments, puisqu'on en est là.


    Alors déjà, je ne faisais pas référence à Ajorque en parlant de faire le beau (ni à aucun joueur en particulier d'ailleurs), je répondais simplement à :
    Citation:
    il a le droit de le penser mais pas de le dire.
    Un joueur qui tiens sincèrement au club et qui le dit, c'est encore un cas de figure différent et je ne dis pas que ça n'existe pas (même s'il ne faut pas leurrer : à quelques exceptions près, la définition de tenir à un club n'est pas la même que celle d'un supporter). Le reste, c'est de la déformation de mes propos : la comparaison avec Ajorque s'en tiens au fait que les deux était dans le dur avant de rebondir ailleurs. Je ne vois donc pas le rapport entre l'attachement au maillot et les performances dans un autre club de joueurs qui étaient en fin de cycle chez nous. Là, tu peux comparer les 2.

    Ensuite, je ne regarde pas normalement les déclarations des anciens joueurs, là je suis allez voir pour Thomasson pour voir dans quelle mesure il "n'en a plus rien à foutre de son ancien club". Ben je n'ai pas trouvé, donc si tu as les passages exactes que tu lui reproches je suis preneur. De ce que j'ai vu, il a dit qu'il était concentré sur Lens (j'aurai bien aimé voir la réaction des lensois s'il avait dit l'inverse), qu'il mettra ses émotions de coté (donc c'est qu'il en a, non ?) et qu'il veut gagner le match (c'est plutôt rassurant pour son club actuel de savoir qu'il ne veut pas le perdre). Pas de quoi faire monter la mayonnaise à mes yeux.

    Pour Djiku, ce n'est pas spécialement une forme d'attachement au club que je remets en cause (en fait, je n'en sais rien), mais plutôt la lecture faite de son attachement par le prisme de ses performances, alors qu'il y a des facteurs bien plus centraux pour les expliquer.
  • J’apprécie l’attitude de Djiku sur le terrain et bien d’avantage que le rendement d’Ajorque et de Thomasson durant leur agonie sportive au Racing!
  • Comme quoi Djiku résiste au terrible climat alsacien, tandis qu'Ajorque et Thomasson retrouvent instantanément leur niveau dans les riants climats de l'Artois et des terrils ainsi que du Pfalz industriel.
  • Pour ma part, ce qui est important ce n'est pas le discours des joueurs mais les actes sur le terrain et leur comportement. Et je constate que Djiku a un comportement hyper professionnel et impliqué, son niveau est très bon alors qu'il sait qu'il va partir. A l'inverse, je n'ai vraiment pas apprécié l'attitude et le niveau de Thomasson et Ajorque durant cette première partie de saison, surtout qu'on a constaté après coup que c'était davantage mental qu'autre chose puisqu'ils ont flambé ensuite dans leur nouveau club. Une fin en eau de boudin pour ces deux-là (même si je n'oublie pas tout ce qu'ils ont fait avant) alors que Djiku peut terminer sur une très bonne note et pourra laisser une très bonne image.
  • Bien entendu que les actes en disent bien plus longs que les mots et qu'il ne faut pas chercher dans les propos des joueurs des trésors d'enseignements. Pour autant, quand un Martin s'exprime après son transfert à Rennes (ou en d'autres occasions), il essaie vaguement de traduire une pensée. Et c'est la même pour Thomasson. Que certains s'en moquent, de cette pensée : parfait pour vous. Ce n'est pas mon cas.

    Et effectivement, la grande différence avec Djiku, c'est que contrairement à Thomasson ou Ajorque sur le terrain il est irréprochable alors qu'il s'apprête à partir. Et qu'il n'a pas encore eu l'occasion de faire un f**k au Racing en lui souhaitant surtout la défaite, n'étant pas encore dans son futur club (puisque c'est normal finalement).

    En attendant, sur le terrain, il est là. Et je soulignais justement une attitude à la fois sur le terrain mais aussi en-dehors -jusque là. C'est bien la seule chose qui compte dans ce sprint final pour le maintien. En tous cas, l'état d'esprit me plait.
  • En même temps : difficile de cracher sur son ex club quand on est pas encore parti ;o)!
    C'est à dire que t'es en train de comparer des personnes qui "dénigrent" leurs clubs une fois partis à une personne qui est encore au club.
    Ca ne veut pas dire que Djiku denigrera le RCS une fois parti mais c'est juste pour dire que la comparaison n'a pas de sens.

    Concernant Djiku : c'est un "bon" défenseur sans plus.
    Il a eu la "chance" d'évoluer aux côté de Mitrovic ce qui fait forcément passer pour un crack si un temps soit peu tu sais "un minimum" taper dans une balle.
    Après quoi, vu son âge et son nombre de matchs confirmés, il s'est vu donner le lead de la défense vu la jeunesse de cette dernière. Tu rajoutes à ca 2-3 coups de com et il avait tout pour se mettre le public dans sa poche.
    Résultat beaucoup de gens se voilent la face et il n'est en "réalité" qu'un joueur moyen +.
    S'il était si monstrueux que ca n'importe qui aurait posé 4 millions pour un défenseur de 26-27 ans ; Alors qu'il avait un bon de sortie le seul club intéressé était... "Hoffenheim" : club de ventre mou / 2ème partie de tableau de Bundesliga.
    Pour ma part Nymazi m'a par exemple beaucoup plus impressionné que Djiku l'an dernier alors que c'était sa première saison en temps que titulaire.

    Je n'ai rien contre lui, je l'appréciais avant cette saison mais depuis l'été dernier il m'est devenu complètement indifférent et son départ me laissera lui aussi indifférent. Et j'ai envie de rajouter "à l'image de sa saison complètement indifférente" mais c'est purement personnel :p!

    Edit : Même mimi m'avait fait un petit pincement au coeur quand il était parti. Non pas parce qu'il m'a vendu du rêve mais parce qu'il faisait ce qu'il pouvait avec ses moyens à chaque match. Et j'ai encore en mémoire sa tête cotnre Dijon.
  • Nyamsi, il s'est montré bien au-dessus une saison... une seule.
    Djiku, c'est le même sur l'ensemble des saisons, avec ses défauts (oui, il n'est pas parti à Chelsea, en effet, mais bon...) et ses qualités aussi. Il a eu une petite fenêtre de tir pour partir à l'été, avant sa fin de contrat, mais ça a capoté. Normalement que ça ne soit pas bousculé à coup de millions pour un joueur libre bientôt. Séville le suivant quand même.
    On est sur un joueur qui, malgré ses lacunes, a des qualités pour aller dans un club supérieur.
    Donc c'était un bon joueur à notre échelle.
  • Un joueur de 27 ans t'en tires encore facilement 5 saisons si ce n'est plus s'il est si bon. 4 millions c'est rien pour n'importe quel grand club qui joue le haut du tableau.
    Il signera dans un club meilleur / avec d'autres ambitions qque le racing, mais en même temps c'est pas bien compliqué non plus vu que chaque saison on joue le maintien en ligue 1 avec un budget 2ème partie de tableau.
    Il signera peut être même dans un très bon club mais je ne le vois clairement pas s'installer en tant que titulaire indéboulonnable à lead une défense type Leipzig par exemple.
    S'il signe à la DEA pour faire le bouche trou quand t'as un suspendu ou un blessé pourquoi pas. C'est lui qui donne le sens qu'il veut à sa carrière et je ne suis pas en droit de le juger sur ses choix.
    Si tu préfères "Bon joueur à l'échelle racing" plutôt que moyen / moyen +, pas de soucis.
  • Il n’aura jamais triché et lui souhaite le meilleur qu’importe où il ira.
    Il avait un pti creux comme sa arrive à d’autres c’est tout.
  • J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce faux procès intenté à l'encontre de Thomasson et d'Ajorque. Ils n'ont jamais déshonoré le maillot, bien au contraire, et leurs six derniers mois difficiles, dans le marasme Stéphan, ne doivent pas faire oublier leur engagement réel au cours des saisons précédentes. C'était malheureusement une fin de cycle et il fallait se quitter, et aujourd'hui les trois parties (Thomasson, Ajorque et le Racing) vont bien mieux. Le public de la Meinau, connaisseur, ne manquera pas de les saluer chaleureusement s'ils reviennent y jouer.

    Quand à Djiku, j'étais un des premiers à estimer que son transfert avorté allait flinguer sa saison. Il faut bien reconnaître qu'il est resté impliqué et professionnel et qu'il est un des maillons forts du redressement actuel. Pareil, un joueur qui sera salué s'il revient évoluer à la Meinau sous un autre maillot.
  • Vous saluerez Thomasson si vous voulez, ce sera sans moi. Même combat que Martin pour moi. Entre ses prestations et ses déclas, je me fais mon idée. Tant mieux pour les grands cléments qui "comprennent" car c'est normal dans le foot de penser comme ça. Lol. Pensez ce que vous voulez.
    Ajorque, c'est différent, zéro mot contre le Racing, et le sportif a été pénalisé par une grosse absence sur blessure.

    Djiku, sur le terrain RAS, il est là, présent, à se defoncer pour garder le Racing en L1 et rien à dire dans les propos comme l'attitude jusque là.
  • Une tempête dans un étui à lentilles de contact, ces "déclarations" de Thomasson. A question con, réponse con.
  • father-tom a écrit, le 16/05/2023 22:17 :
    Vous saluerez Thomasson si vous voulez, ce sera sans moi. Même combat que Martin pour moi. Entre ses prestations et ses déclas, je me fais mon idée. Tant mieux pour les grands cléments qui "comprennent" car c'est normal dans le foot de penser comme ça. Lol. Pensez ce que vous voulez.
    Ajorque, c'est différent, zéro mot contre le Racing, et le sportif a été pénalisé par une grosse absence sur blessure.

    Djiku, sur le terrain RAS, il est là, présent, à se defoncer pour garder le Racing en L1 et rien à dire dans les propos comme l'attitude jusque là.


    Quelles prestations? Thomasson a été dans le dur comme toute l’équipe, mais il n’a jamais triché et s’est toujours défoncé.
  • Malheureusement non, il est possible de répondre intelligemment (ou du moins décemment, car on ne demande pas à un footballeur d'être Einstein) à une question con, avec une pensée pour ses ex coéquipiers et la situation difficile du club. Et ce n'est pas une tempête, au prétexte qu'un supporter n'apprécie pas des propos. Ce n'est qu'un ressenti de supporter.
    Il y a eu des enterrements archi définitifs de Diallo sur des "attitudes" et "du jeu" décortiqués à la serpe. Trop pour donner des leçons de lecture ou de sens à des propos assez clairs.

    Mais ce topic est précisément celui de Djiku pour lequel je n'ai jamais rien eu à redire, ni dans l'attitude ni dans le propos, et qui se bat jusqu'à la fin malgré sa situation contractuelle dans une saison compliquée.
  • Je lance une pétition afin qu’il reste !
  • Fais gaffe à ne pas la lancer trop loin =;
  • Juste, @father-tom, tu fais allusion à quelles déclarations de Thomasson ?
    il y a peut-être un truc qui m'a échappé, mais je ne vois pas du tout le parallèle avec Martin (qui lui s'était empressé de dire à peine parti que le plan en signant à Strasbourg avait toujours été de rebondir au plus vite pour rejoindre un club avec des vraies valeurs).

    Thomasson est resté 4 ans et demi, je ne vois pas le rapport.

    (Au vu de la tournure de la carrière de Martin, il semblerait qu'il ait amendé sa position puisqu'il nous aurait recommandé à Sanson).
  • changui a écrit, le 16/05/2023 22:49 :

    Quelles prestations? Thomasson a été dans le dur comme toute l’équipe, mais il n’a jamais triché et s’est toujours défoncé.


    Bah on va dire qu'il s'est un peu moins défoncé dans les 6 derniers mois avant son départ. Tout comme Ajorque.
    Les mecs ont instantanément ressuscité au moment où ils ont été transféré.
    On va dire que ce sont des gars qui se font facilement tirer vers le bas dans le marasme ambiant. On aurait préféré qu'ils cherchent à sonner la révolte au vu de leur longue expérience au racing. De quoi avoir un tout petit peu d'amertume quand même.
  • Moi, ce que je remarque, c'est que Jonas Martin, même honni de certains ici, n'a pas hésité à dire beaucoup de bien du Racing à des joueurs pour qu'ils viennent, et brillent chez nous aujourd'hui (coucou Sanson). Je dis ça, je dis rien ...

    Pour Thomasson, à partir du moment où il avait signé avec le RCL, dans le but de décrocher une place européenne, il n'allait quand même pas dire qu'il ne cherchait pas la victoire dès son arrivée, même face à son précédent club. Au contraire, j'ai trouvé ses déclarations très saines, il souhaitait en même temps que le Racing sorte rapidement de la zone de relégation dans la même interview.

    Djiku, là aussi, il a eu un mauvais procès. Parce que son départ a avorté, on l'a accusé de ne plus s'investir, surtout en début de saison, mais c'était quand les joueurs étaient à la rue physiquement, lui y compris. Il a des défauts, mais il n'a jamais triché, et a toujours défendu nos couleurs.

    Il faut arrêter de juger à la moindre déclaration d'un joueur quand il part dans un autre club, la vérité est souvent ailleurs ...
  • A participé au match Troyes - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire [C] Expulsion
  • Pas assez payé au Racing, il décide de ne jouer qu'un match sur deux...
  • Lui je pense qu il n est pas encore parti..j ai comme un pressentimentqu il va resigner chez nous....
  • duga21 a écrit, le 21/05/2023 21:32 :
    Lui je pense qu il n est pas encore parti..j ai comme un pressentimentqu il va resigner chez nous....

    En tout cas on ne le reverra plus cette saison
  • Il va nous manquer contre PSG et même à Lorient.
    J’espère un scénario favorable samedi et un djiku qui se dirigera vers le kop afin de prendre l’ovation qu’il mérite !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts
  • kitl Je suis prêt à beaucoup pour qu’il jette définitivement par terre le maillot du Racing
  • denikes Avec double ration.s'il finit par claquer la porte
  • denikes On fêtera son départ en grande pompe
  • denikes Troll Emegha autant que tu veux
  • denikes Mais je t'ai rien demandé, c'était pour Rachmaninov
  • matteo contrairement aux donneurs de leçon
  • matteo mais je n'oblige personne à partager mon avis
  • matteo perso, je préfère 1 Perrin à 10 Emegha
  • matteo ou bien encore un troll haineux fan de Skyblog
  • matteo ou le niveau zéro de l'intelligence
  • matteo si vous n'aimez pas ce joueur, vous êtes des gamins de 12 ans
  • matteo allez, l'argument de l'infantilisation

Mode fenêtre Archives