Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau : Speaker

Chargement...

Flux RSS 260 messages · 45.746 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par maxel67

  • Serait-il possible de respecter tous les spectateurs se rendant à la Meinau ?
    Le terme de footix, forcément péjoratif, commence à envenimer le stub. Il émaille de plus en plus de posts, ostracisant toujours davantage ceux qui viennent en famille, ou seuls, parfois, selon l'envie. Ils payent leurs billets comme tout le monde et, à leur façon, aiment le Racing et contribuent à sa richesse.
    Cet esprit de caste, sectaire et méprisant, n'est pas digne de vrais supporters du Racing.
    Vive les footix !
  • Énorme! "il remplit toutes les secondes possibles,même s'il n'a rien a dire"!! C'est exactement ça en fait! Trop drôle! Je viens de revoir une vidéo du site officiel juste apres la remise du trophée, et durant 3'33 tu n'entends que lui! Comme le mec bourré en fin de soirée qui chope le micro et ne le lâche plus! Autant ce matin encore j'étais excédé, autant ce soir ca me fait bien marrer!
  • Il est totalement insupportable depuis des années. Mais comme dit plus haut, il prend de l'assurance est c'est de pire en pire.
    Hier soir il a, à lui seul, pourri l'après match!!
    Je ne remets pas en cause sa passion ou la personne mais il est mauvais dans son rôle.
    Dehors! On en peut plus!
    Il me fait penser au gros lourd lors d'une fete de famille. Le mec qui beugle et qui saoule tout le monde
  • Son rôle doit quand même se concentrer sur la fonction de speaker. C'est à dire :

    - annoncer les compositions
    - assurer la communication "stade"
    • messages au public
    • rappel au règlement
    - assurer la communication "marketing"

    son intervention d'hier avant et après match était limite "ego sur-dimensionné" .... avec son fameux "on est en ligue 1" qui a gavé beaucoup de monde.

    Concernant le final de la fête, c'est vrai que cela a été un peu gâché puisque le méga "craquage" a empêché les joueurs de communier avec le KOP puis après la cérémonie, l'attente a été longue avant que la pelouse soit évacuée et finalement lorsque cela était fait et que les fidèles du KOP attendaient les joueurs avec impatience, le feu sur le toi a entraîné une évacuation prématurée du stade qui a finalement fini d'achever la fête !!!!

    Enfin un dernier commentaire, le terme CAPO peut paraître banal mais je le trouve d'une tristesse sans égale avec le rôle que joue la personne qui porte ce nom dans le KOP ....je ne sais pas ce que cela pourrait être (par exemple KOPLEAD) , mais franchement CAPO, c'est un peu glauque comme appelation !!
  • Pour te répondre capo est le terme générique dans le monde ultras pour désigner la personne qui dicte les chants à la tribune. Ca vient de l'italien où ça signifie "chef" mais c'est plus assimilé au côté leader ici.



    jmr a écrit, le 20/05/2017 23:13 :
    Serait-il possible de respecter tous les spectateurs se rendant à la Meinau ?
    Le terme de footix, forcément péjoratif, commence à envenimer le stub. Il émaille de plus en plus de posts, ostracisant toujours davantage ceux qui viennent en famille, ou seuls, parfois, selon l'envie. Ils payent leurs billets comme tout le monde et, à leur façon, aiment le Racing et contribuent à sa richesse.
    Cet esprit de caste, sectaire et méprisant, n'est pas digne de vrais supporters du Racing.
    Vive les footix !


    Mis à part le fait que tu ne répondes à aucune ligne de mon message si ce n'est un mot tiré du lot, je te réponds quand même. Hier dans le kop après l'annonce du buteur (Manganne) j'ai entendu un mec dire "euh c'est qui lui" ? Que les familles viennent c'est très bien et il y en a même plein dans le kop aussi si certains habitent loin ou ne peuvent venir qu'à quelques matchs à cause du travail pas de soucis mais à mes yeux il y a des limites.
    D'autant plus que j'utilisais ici le mot juste pour dire que justement l'année dernière il n'y avait pas que des puristes non plus et que la fête était pourtant réussie malgré la diversité du public.
  • Tu n'étais pas particulièrement visé. C'est cette discrimination entre "vrais"
    et "faux" supporters, voire entre amateurs de spectacle et ultras, que je pointe ici.
    Tu dis qu'à tes yeux il y a des limites à ce mélange. Cette vision me choque.
    Sans les simples spectateurs et autres familles, la Meinau sonnerait bien creux.
  • Moi aussi celà me choque.
    Je pense que chacun peut avoir son niveau de soutien au club.
    Persos je reviens deux fois à la meinau par an et l'année prochaine j'aurai le match à Bordeaux en plus.
    Je ne serai pas dans le parcage visiteur et pourtant si le racing marque je vais sauter en l'air
    D'ailleurs j'ai déjà eu des problèmes dans des tribunes à l'époque de Mostovoi puis de gameiro!! Lors de célébration de but.
    Pour moi le foot c'est une passion, un jeu, mais jamais une transe, du fanatisme.
    J'ai le recul pour ne pas siffler l'adversaire, pour ne pas insulter l'arbitre dès sa première erreur.
    Je ne meugle pas du début à la fin, mais lors de grosses actions et des buts j'explose comme un dingue, et rien ne m'emporte autant
    Suis je un mauvais supporter?
  • Je partage le sentiment assez généralement exprimé de saturation vis-à-vis de Filser, qui a été extrêmement lourd.

    Il faut pas se tromper de débat, il ne s'agit pas de s'interroger sur l'opportunité d'un speaker"grand public". Ça me semble effectivement indispensable pour, à certains moments, faire participer tout le stade à l'ambiance.

    C'est un métier qui nécessite un certain talent. Il faut d'ailleurs pas trop dévaloriser le boulot type animateur foire à la saucisse ou stand de supermarché... Parce que ça demande beaucoup d'aplomb et un certain courage face à un public beaucoup moins conquis à la base que celui d'un stade de foot. Je pense qu'on en a tous vu quelques uns qui réussissaient à créer quelque chose et à faire participer le public à partir d'un truc un peu ridicule. Faut aimer les gens et avoir du recul.

    Mais Filser n'a rien de tout ça. Il capitalise sur son ancienneté et le fait que les gens se sont habitués à lui mais ne fait aucun effort pour s'insérer et vendre son truc. C'est patent dans son absence d'articulation qui est une vraie insulte au public. Si j'avais une boite et quelques milliers d'euros à mettre dans de la com à travers le Racing je refuserais catégoriquement que ça passe par lui.. Ca ferait trop chier que mon boulot et celui des salariés soit massacré par sa profonde médiocrité orale.
  • deadwing a écrit, le 20/05/2017 17:42 :
    Le problème c'est aussi que de manière générale, la sono étouffe l'ambiance. Que ce soit pour l'avant match, sur les interventions de Filtzer, ou sur les musiques mal placées de l'après match.

    Il n'est pas possible de passer outre. Et du coup, les tentatives de Filtzer se transforment en ordres maladroits, surtout quand le Kop essaie de lancer autre chose, mais qu'il ne l'entend pas... (notamment à cause du bruit qu'il génère lui même!)

    Il y a un gros travail de synchro à faire entre les kapo, Filtzer, et le staff technique.


    Tout est juste et dit dans le message de Deadwing :
    - sono etouffante
    - synchronisation/décalage musique/ambiance
    - musique étouffante
  • tempest a écrit, le 20/05/2017 23:36 :
    Son rôle doit quand même se concentrer sur la fonction de speaker. C'est à dire :

    - annoncer les compositions
    - assurer la communication "stade"
    • messages au public
    • rappel au règlement
    - assurer la communication "marketing"


    Tout à fait d'accord avec ça !
    Je n'ai rien contre l'homme, ni contre le grand supporter du Racing qu'il est : sa passion pour le Racing est évidente. Et quand il demande par exemple pendant le match de ne plus allumer de fumigènes, il est tout à fait dans son rôle, n'en déplaise à certains.

    Mais en dehors de cela... qu'est-ce qu'il a été insupportable hier !!!
    Alors d'accord, la sono est bien pourrie (peut-être pas aidée par l'acoustique de cette Meinau entièrement fermée, contrairement au stade Bollaert par exemple) ; mais quand d'autres parlent au micro, on les comprend bien mieux... Lui quand il a parlé, je n'ai pas compris 9 mots sur 10 (et ce n'est vraiment pas une exagération de ma part).

    Avant le match déjà, il m'a horripilé à beugler dans son micro sans arrêt, comme s'il se devait de "remplir toutes les secondes possibles,même s'il n'a rien a dire" comme l'a très bien dit un stubiste. J'étais soulagé au coup de sifflet de début du match de pouvoir reposer mes oreilles...

    Mais le pire était hélas à venir, en fin de match (en coupant plusieurs fois les chants lancés par les Kapos, ou en voulant lui-même en lancer...), et surtout, surtout, après le coup de sifflet final : quelle catastrophe !
    Ce n'est à mon sens pas exagéré que de dire qu'il a à lui tout seul plombé en partie l'ambiance d'après-match, en n'arrêtant pas de parler, en beuglant ses 67 "On est en Ligue 1", en coupant la chanson "We are the champions" - put... mais fallait nous laisser en profiter de cette chanson, on ne va pas la chanter chaque année celle-là ! X-(


    Bref il faut vraiment que ses employeurs lui mettent les points sur les i afin qu'il en reste à sa fonction de speaker, et qu'il arrête de vouloir parler tout le temps ou de mettre l'ambiance - pour cela, le kop est bien mieux placé que lui !

    Et comme le dit @deadwing, il est impératif qu'à l'intersaison le kop se mette d'accord avec le club (et Filser) concernant le rôle de chacun, et qu'une bonne synchronisation soit mise en place...
  • arbo a écrit, le 21/05/2017 10:40 :
    deadwing a écrit, le 20/05/2017 17:42 :
    Le problème c'est aussi que de manière générale, la sono étouffe l'ambiance. Que ce soit pour l'avant match, sur les interventions de Filtzer, ou sur les musiques mal placées de l'après match.

    Il n'est pas possible de passer outre. Et du coup, les tentatives de Filtzer se transforment en ordres maladroits, surtout quand le Kop essaie de lancer autre chose, mais qu'il ne l'entend pas... (notamment à cause du bruit qu'il génère lui même!)

    Il y a un gros travail de synchro à faire entre les kapo, Filtzer, et le staff technique.


    Tout est juste et dit dans le message de Deadwing :
    - sono etouffante
    - synchronisation/décalage musique/ambiance
    - musique étouffante


    Entièrement d'accord!
    J'ajouterai simplement que le volume de la sono est à revoir,j'ai craqué au moment du hells bells D'ACDC ( que j'adore par ailleurs) et quitté le stade dans la foulée,s'en était trop pour mes tympans!
    Sinon, on se cotise pour des cours de diction pour le Filser?
  • On se trompe de cible
    Ce qui était insupportable c'est bien les connards incapables d'attendre la fin du match pour allumer fumigènes et petards
    Jusqu au jour où comme il y a quelques années contre METZ cela nous vaudra un match à rejouer à huis clos
    À l'époque suivi d'une défaite lors du match rejoue puis d'une descente
  • Ce n'était pas un fumigène et le mach on l'a gagné sur tapis vert au final... :-'
  • Concernant la prestation du speaker lors de ce match contre Bourg en bresse , je rejoins la majorité des avis ... elle a été catastrophique !!!
    Je comprends ceux qui disent que ça leur à gâché la soirée , franchement ce mec est un boulet, SVP mettez lui les points sur les I ... et les barres sur les T .... afin que plus jamais nous n'ayons à supporter cela
  • On n'a pas gagné sur tapis vert
    Le match a été rejoue à huis clos et perdu alors squelette nous menions 1 0 avant le petard
  • Je ne cherche pas particulièrement à prendre sa défense mais sur la place Kleber il n'était pas présent ; c'était quelqu'un d'autre et on a vu la différence entre un speaker qui connaît le club et dispose d'un certain savoir-faire et celui de la place Kleber qui est le speaker le plus nul de l'histoire.

    Si sur la place Kleber, l'ambiance n'a jamais décollé, si la prise de parole des joueurs était sans intérêt, si cette célébration en ville a été un flop, c'est très largement à cause du speaker qui n'a pas su poser une seule question apte à faire un peu parler les joueurs, qui n'a pas su mettre du rythme, ni communiquer avec le public. Bref, place Kleber, c'était juste affligeant (heureusement qu'il y a eu deux ou trois fumigènes).
  • Il a finalement été donné gagné au Racing suite à l'affaire des faux passeports. Très bien documenté dans le livre 100 ans à la Meinau édité par les DN sur un contenu rédigé par la fédé :)

    Je partage également l'analyse sur le décalage du speaker, d'ailleurs c'est d'autant plus marquant quand son remplaçant a officié lors des premiers matchs de la saison. Wenger a fait la saison de trop cette année, Filser il y a déjà quelques temps.
  • Au fond, que doit nous apporter un speaker ? Souhaiter la bienvenue au public et aux supporters de l'équipe visiteuse, nous donner la compo des équipes, le nom des arbitres, le nom des buteurs, les changements, le nombre de spectateurs et les résultats à la mi-temps. On peut ajouter les coups d'envois fictifs et le bla bla du pourquoi du comment qui va avec, les minutes de silence. Pour manager l'ambiance du stade, le kop est là et jusqu'à présent il a toujours bien fait le boulot de ce côté là.
  • Je reste dans l'incompréhension face aux 31% qui voteraient pour garder Filser sur le sondage... Comme quoi les attentes semblent très variées!
  • Je pense aussi qu'il faudrait changer de speaker car il dépasse sa fonction en se prenant pour un capo et c'est vraiment ridicule. Un peu d'humilité et que chacun reste à sa place.

    Pourquoi ne pas prendre 2 speaker un pour le rôle commercial et un deuxième issu du kop?
  • je ne vais pas épiloguer sur le débat bon ou mauvais supporter, c'est vieux comme le monde et souvent lié au fait que quand on vit une passion de manière extrème comme les ultras, vivre la même passion d'une autre manière est incompréhensible ... par contre, faisant parti de ces mauvais supporters qui ne crient pas et chantent pendant tout un match mais conscient de cette médiocrité, je ne me suis rabattu que sur le Zénith, le temple meinovien étant visiblement d'un niveau de supporteurisme plus élevé que le mien, notre cher speaker nous causait de temps à autre mais sur une ligne directe, avec donc un micro différent ... et j'ai eu l'impression que chaque fois qu'il nous causait, on comprenait de manière niquel ce qu'il disait alors que quand il reprenait le micro meinau c'est la soupe à laquelle j'avais pris l'habitude du temps de mes fréquentations des bords du krimmeri.

    PS : j'épilogue pas, mais qu'est ce que j'aime taquiner :D
  • Reconversion toute trouvée pour JLF, speaker au zenith, vu que le Racing drainera 40 000 suiveurs la saison prochaine en première division.
  • guigues a écrit, le 23/05/2017 17:19 :
    Reconversion toute trouvée pour JLF, speaker au zenith, vu que le Racing drainera 40 000 suiveurs la saison prochaine en première division.


    Excellente idée en effet, il faudra penser aussi à construire une extension du zénith :D
  • Je trouve que J-L Filser a une voix plutot authentique et une energie entrainante quand... il se cantonne a annoncer le programme, les compos et le score. Dans ce registre la, c'est un bon speaker a mon humble avis.

    Toutefois, sa manie de vouloir faire le lanceur de chants est insupportable. Non seulement il ne comprend pas les attentes des spectateurs en la matiere, mais il chante faux par-dessus le marché. Insupportable. Cerise sur le gateau : une fois lancé, on ne l'arrete plus et son volume de paroles prend le dessus sur le kop, les moments de communion, etc... Je me souviens encore de la celebration de fin de match lors de RCS-RCL en decembre dernier et son affreux "Tut tut tut tut" pour cadencer de maniere "malaisante" le chant lance par le kop. Affreux.

    Conclusion : le speaker a son propre role et le kop a le sien. S'il pouvait comprendre ca, ce serait super...

    ps: j'ai vu avec effroi que des "Ahou" avaient ete lances au Zenith et place Kleber recemment. Qui a eu cette effroyable idee de vouloir imiter les Lyonnais et autres cohortes de supporters adverses avec ce chant digne d'un chien qui aboit ? (surtout que l'on a un registre vraiment plus sympa a Strasbourg)
  • Je suis d'accord sur le fait que c'est un problème de périmètre d'intervention, car dans le fond, il a une voix particulière qui a accompagné l'histoire du Racing, les "Merci !" et "De rien" du public ont une saveur spéciale... mais il s'aventure sur un terrain qui n'est pas le sien en voulant lancer des chants etc.

    Je serais favorable à le conserver mais en clarifiant les limites de ses interventions, pour partir sur une saison nickel. Annoncer un programme, les compos, etc., il sait le faire avec plus de personnalité (par sa voix) que dans d'autres stades où j'ai pu aller. Ce serait dommage.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives