Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.170 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Bah les joueurs concernés ne pourraient pas jouer ;)
  • Et leur contrat serait rompu, ils seraient au chômage ...
  • Quelqu'un pourrait-il redire rapidement les dates clefs. Ce jeudi réunion, et signatures avant le 31 août sinon ciao bye ? :-/
  • LE COUPERET DNCG. -

    Le Racing a rédigé hier un appel envoyé dans la foulée à la DNCG pour permettre de qualifier les joueurs dans l'attente. Une audition est prévue à Paris, mardi prochain, à laquelle se rendra le président Jean-Claude Plessis. Ce dernier mettra en avant les marges de manoeuvre offertes par le départ de Bah.

    DNA
  • Bon à un moment va bien falloir sortir du fric pour faire valider ses contrats. On va peut être arrêté de jouer avec les lacets défaits :-w
  • Pourquoi anticiper un minimum quand on peut trainer les pieds dans l'attente d'une intervention divine, et ne sortir le pognon qu'à la dernière minute ? Comme à chaque fois en fait... :-w
  • Un sextuor en sourdine

    Une demi-douzaine de professionnels s'entraînent avec le Racing depuis des semaines. Le week-end, ils ne peuvent prendre part au match du championnat. Cette situation ubuesque prendra fin avec le mois d'août. D'ici là, les concernés s'efforcent de garder le moral.


    Ni tout à fait dans le groupe, ni complètement en marge, six éléments participent aux entraînements de Laurent Fournier depuis de nombreuses semaines. Ils proviennent de divers horizons, étaient là la saison passée ou ailleurs, sont attaquants, milieux ou défenseurs, ont signé un contrat ou sont au chômage. Autant dire que la forme de discrimination dont ils font l'objet ne dépend en rien de leur profil.

    Le Béninois Jocelyn Ahouéya, les Camerounais Bill Tchato et Anicet Eyanga, l'Alsacien Jérémie Abadie, le Francilien Yohan Betsch, le Brésilien Marcio font comme leurs camarades la semaine. A l'approche du week-end, ils doivent se passer de compétition. L'encadrement de la masse salariale strasbourgeoise a conduit la DNCG à ne pas valider leur contrat ou leur recrutement.

    « C'est difficile pour eux mais ils montrent de l'enthousiasme, souligne Laurent Fournier, privé de la sorte de près d'un tiers de son effectif. On fait en sorte qu'ils ne baissent pas les bras. Le week-end dernier, pendant qu'on était à Guingamp, le préparateur physique s'est occupé d'eux. S'ils devaient être intégrés, il faudrait qu'ils se consacrent à quelques matches de CFA2. Mais l'avantage, c'est que l'on sera bientôt fixé. »


    Le 31 août, entre stop ou encore en Alsace

    Le 31 août apparaît comme une date butoir incontournable. Les dirigeants du Racing seront entendus par la DNCG, le jour de la clôture du marché estival. Pour le sextuor concerné, une alternative radicale remplit l'horizon, entre stop ou encore en Alsace. Encore que la situation des uns et des autres laisse entrevoir un avenir immédiat différent selon les cas.
    Jocelyn Ahouéya et Bill Tchato n'ont pas signé de contrat pour l'heure. « Le président m'a expliqué que ma situation était un peu moins problématique que celles des autres, car je suis au chômage et que mon cas pourrait être réglé après le 31 août, explique le second, une envie de junior en bandoulière, malgré ses 35 ans. J'essaye de prendre positivement ce problème qui n'a rien à voir avec le foot puisque le coach veut absolument que je reste. Je me considère en pleine préparation, je travaille, je suis concentré. Après, il y a un peu de frustration quand le match arrive et que les coéquipiers partent au vert. » L'ancien champion d'Afrique avec les Lions indomptables se fait philosophe.


    « Les entraînements comme des matches »

    La forme de sagesse qu'il incarne semble avoir gagné ses partenaires. Débarqué de son Cameroun natal il y a un mois, Anicet Eyanga apparaît à peine contrarié par la situation. Là aussi, c'est comme si l'envie continuait de supplanter les contrariétés. « Le staff technique et l'équipe en général ont l'air optimiste par rapport à notre sort, constate le grand attaquant. J'essaye d'entretenir la confiance que l'on nous exprime en abordant les entraînements comme des matches. J'ai tout à y gagner : la situation n'est pas facile à vivre mais, quand les choses seront réglées, il faudra être prêt. »

    Au final, c'est le langage de la vérité qui fait mouche au sein du groupe. « Le fait qu'ils ne jouent pas est complètement indépendant de la volonté de l'entraîneur, garantit Jacky Canosi, l'adjoint de Fournier. On ne leur raconte pas d'histoire, on ne fait pas de différence entre les joueurs au quotidien. Du côté du staff technique, on les accompagne. Ce n'est pas non plus dém..dez-vous le week-end. En retour, on ne peut que constater qu'ils mettent beaucoup de bonne volonté. » Il reste à espérer que la DCNG fera preuve du même état d'esprit dans une semaine. Privé de six éléments, le Racing n'aurait plus guère le profil d'un candidat à la montée en L 2.

    DNA
  • Pour en revenir avec un débat lancé un peu en hors sujet ailleurs, je voudrais préciser que s'il n'est pas faux de dire que si les actionnaires avaient au bon moment décidé de mettre l'argent sur la table pour monter un budget plus conséquent, l'encadrement de la masse salariale ne serait sans doute pas aussi sévère qu'il l'est aujourd'hui.
    Cela dit, je pense qu'il est maintenant trop tard. Le Racing s'est attiré les mauvaises grâces de cette commission et on ne lui laissera plus rien passé. On peut s'attendre à une lecture stricte et pointilleuse des règles qui ont été fixé le concernant.
    Même si une somme importante était apportée en garantie, on jugerait que les délais seraient passés et on reporterait au mercato d'hiver toute modification de ces règles.
    Il en résulte que, à cause de la naïveté, l'incompétence, l'arrogance, l'inexpérience ( à vous de choisir) de nos dirigeants, la seule solution est de monter un équipe de joueurs à petits salaires et de se séparer de ceux qui dépassent pour espérer encore valider les contrats en attente dans les délais.
    Il reste très peu de temps, je suis assez pessimiste et les chance d'avoir une équipe capable de retrouver la L2 sont très minces.
  • Moi aussi je suis assez pessimiste sur une éventuelle montée en L2, deja on a pas les joueurs pour, le recrutement a été tres moyen, en plus les contrats de certains joueurs toujours en suspens, tout cela n'augure rien de bon, je me demande également pourquoi nos dirigeants font tout au dernier moment :-w
  • Ce sont des spéculateurs en bourse, ils cofondent Wall Street ou autre place financière avec un terrain de foot :o)
  • C'est à quelle heure aujourd'hui que Plessis a rendez-vous avec la DNCG pour valider des contrats ???
  • 23h59. Faudra faire vite Jean-Claude ! :))
  • A 17h, rcsom ;)
  • ça va à 17h ! on aura tout le temps de recruter :p cela nous laisse 7h #-o
  • Plessis n'a que faire passer des stagiaires en pro en leur donnant un salaire de 1000€ par mois, et ainsi faire baisser la moyenne de la masse salariale vers les 6000€.
  • Sauf que la moyenne de la masse salariale n'est pas un constante. C'est l'enveloppe globale de masse salariale pour tous les joueurs qui est une constante.
  • Et je pense qu'on a assez pris la DNCG pour des cons, en fait :D

    (effectivement, l'histoire de salaire moyen, c'était surtout pour rendre le truc plus "parlant").
  • L'entrainement a été annulé à cause de la réunion pff :-/
  • Quelqu'un a des nouvelles du verdict rendu par la DNCG ?
  • echouafni a écrit, le 2010-08-31 22:40:47 :
    Quelqu'un a des nouvelles du verdict rendu par la DNCG ?

    Délibérations DNCG

    voilà sans commentaire ...
  • Je rêve ou cela veut dire qu'aucun des contrats en attente ne sera homologué durant ce mercato?
  • Non, ça veut dire qu'ils n'ont pas encore pris de décision.
  • La décision est mise en délibérée, donc pas encore confirmée.
    Peut-être qu'au moment de la réunion Othon et Bah n'avaient pas encore officiellement quitté le club. Maintenant que c'est fait, on peut espérer que la décision soit modifiée et certains contrats homologués (4 ce serait un minimum).
  • De l'attente, pour changer...

    Alors que Bah et Othon ont pris la poudre d'escampette en ce dernier jour de mercato, la DNCG doit se prononcer ce matin sur le sort des six joueurs encore en attente de qualification. Avec une seule certitude : certains d'entre-eux resteront sur le carreau.


    Au mieux, ils seront trois. Plus sûrement, deux. Dans le pire des cas, il n'y aura personne sur la liste de la DNCG.

    Car hier après-midi, il n'y a pas eu de miracle. Malgré les départs de Mamadou Bah et Quentin Othon - juste avant que sonne la cloche de la fin du mercato d'été - la DNCG n'a pas pour autant donné de blanc-seing au Racing.
    Réponse attendue ce matin, par fax

    La commission d'appel a certes reçu le président Jean-Claude Plessis en fin d'après-midi, mais s'est refusée à donner une réponse claire quant aux joueurs toujours dans l'attente d'une qualification.
    « On devrait avoir une réponse demain (ce matin) par fax », lâche simplement Jean-Luc Witzel, le directeur sportif. Fax sur lequel devrait juste figurer des noms de joueurs.
    Quoi qu'il en soit, cette liste ne sera pas complète. Car sur les six recrues (voir encadré) qui s'entraînent sans pouvoir jouer depuis des semaines, une bonne moitié risque de rester sur le carreau.
    Ce matin, la tâche risque donc d'être compliquée et délicate pour Jean-Claude Plessis. Le président du Racing va en effet devoir signifier à certains joueurs strasbourgeois qu'ils sont désormais chômeurs.
    Car, vente ou pas, la masse salariale du Racing reste sous contrôle. Et la DNCG, on le sait, ne blague pas à ce sujet. Or seul un départ supplémentaire - celui de Stéphane Pichot était envisagé au début de l'été - aurait pu permettre de qualifier les six joueurs encore en attente.
    « C'est la DNCG qui choisit »

    « Ceux qui ne seront pas qualifiés seront libres », souligne Jean-Luc Witzel. Et le plus cruel, c'est qu'hier soir, personne au club ne connaissait l'identité des heureux élus et de ceux qui seraient, au final, les dindons de la farce. « Personne ici n'a de pouvoir là-dessus. C'est la DNCG qui choisit », ajoute, laconique, Jean-Luc Witzel.
    Ce dernier avait pourtant réussi à finaliser deux départs à la dernière minute : celui de Mamadou Bah et celui de Quentin Othon.
    Pour Mamadou Bah, la piste anglaise menant à Blackpool avait fini par s'éteindre lundi soir. Des problèmes récurrents de visa de travail et un certain flou au niveau des dirigeants anglais ont fait le reste. Du coup, le Guinéen a finalement pris le chemin de l'Allemagne hier après-midi.
    Le milieu récupérateur a rejoint officiellement le VfB Stuttgart - où il va notamment côtoyer un certain Mauro Camoranesi - pour une somme estimée à 600 000 €, après avoir un temps intéressé Auxerre.
    Pour Quentin Othon - encore en phase de reprise après son opération du genou - la destination a bien été l'ouest de la France. Mais le jeune milieu récupérateur, annoncé partant à Nantes, a finalement posé ses valises à Châteauroux, sous forme de prêt « sans option d'achat », comme le souligne encore le directeur sportif.
    Quant aux rumeurs concernant la venue de tel ou tel attaquant (Wiltord, Lesage, Diawara), elles se sont toutes éteintes. « On ne va pas faire venir au club des joueurs alors que certains qui sont présents ne sont pas qualifiés », indique-t-on logiquement du côté de la Meinau.
    Pas « d'effectif au complet »

    Reste que ce matin, le Racing n'a toujours pas « un effectif au complet pour lancer sa saison », comme le souhaitait Laurent Fournier. Et le coach ne l'aura pas - quoi qu'il arrive - avant le mercato d'hiver, seul un joker pouvant désormais s'engager sous les couleurs du Racing... si la DNCG le veut bien.
    Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle, surtout au vu des ambitieux objectifs annoncés au mois de juin, qui vont devoir être revus sérieusement à la baisse.

    DNA

    On est quand même relativement mal, à 14 ou 16, on peut oublier la montée...
  • Ce qui est délirant c'est que c'est la DNCG qui choisit les joueurs qui seront qualifiés ...
    Sur quels critères ??!!
    Et de quel droit ?
    Cet organisme est une blague, doublé d'une bande de guignols.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives