Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.171 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Exact superdou, je pense aussi que c'est le futur destin du club. Ils vont forcer Hilali à se barrer fisa mais je pense (tapez pas svp) qu'on pourra même repartir en National. Pourquoi pénaliser un club qui n'y est pour rien ?

    Bon je l'avoue, je rêve trop ces derniers temps :(
  • Je suis assez d'accord avec cette hypothése et je pense toujours et même un peu plus encore aujourd'hui, que les instances feront tout pour ne pas faire mourir le Racing.
    Repartir en National ou au pire en CFA, c'est certainement possible, mais faire partir HILALI reste la chose la plus difficile.
  • Ils auraient tué Gueugnon et le racing s'eb sortirait ?
    Je pense plutot à une grosse claque, genre dh.
  • Il y a une gigantesque différence entre les dossiers gueugnonnais et strasbourgeois.
    A Gueugnon, le club a été abandonné par la ville et par l'assoc support. De même il n'y avait aucun dossier de reprise.

    Cela fait une différence énorme au sein des institutions, c'est pour ça que chaque dossier est traité différemment, les données sont très éloignées même si la finalité semble la même.
  • oliver a écrit, le 2011-06-18 09:47:43 :
    Ils auraient tué Gueugnon et le racing s'eb sortirait ?
    Je pense plutot à une grosse claque, genre dh.


    Sitterle reprendra le Racing en National en plus, Sikimic et Noro attendent qu'il reprenne le club mais surement pas en CFA ! alors peut etre que ses 2 joueurs resteront chez nous.
  • S'en sortir en restant en National et un départ d'Hilali serait tout de même un miracle.
  • Il y a un truc que je ne pige pas.

    Si l'autre se barre, il ne va pas laisser ses 3.4M€ de compte courant, ça semble logique, donc on ne fini pas la saison 2010/2011.
    On est rétrogradé, même s'il y a un repreneur.
    A moins que le-dit repreneur les mette ces 3.4M€ en plus des 1.6M (ou même 1M€ vu la dévaluation de la "marque" Racing), ça fait beaucoup pour récupérer une coquille vide sportivement, qui repartirait du coup en National.
    Sitterlé ou pas, il faut être complètement cinglé pour lâcher autant de pognon pour... rien.

    Pour moi les données sont claires.
    On se fait rétamer par la dncg, on recommence en DH avec ou sans statut officiel Racing (là une magouille doit être possible).
    Là ou y existe un vide juridique (je pense), c'est qu'entre le moment du dépôt de bilan et donc l'abandon du statut pro, on perd le numéro d'affiliation FFF. On repart donc de zéro non?
    Deux hypothèse s'offrent alors à nous.
    - Aucune activité lors de la saison 2011/2012
    - Fusionner avec un autre club (ce qui risque d'être un méga bordel si aucune discussion en ce sens n'ont étés entamées)

    En quel honneur, la fff nous ferait/devrait une faveur?



    Dans tous les cas, on recommence de zéro et on construit un nouveau Racing à notre façon.
    Par miracle on continue en National, sans joueurs, sans staff, sans rien. On joue le maintient, au risque de descendre en cfa, et en ayant perdu quelques M€ dans la bataille.
    Dans tous les cas, on a pas fini d'en chier. Donc je pense qu'il vaut mieux se faire chier à reconstruire, que de se faire chier à essayer de maintenir un symbole à flot avec le risque de ne jamais pouvoir le faire se relever.
  • Euh, à choisir entre repartir en National, avec un effectif bancal, ou en DH, mon choix est vite fait.

    Il est beaucoup plus facile de remonter de National, voire de CFA, que de remonter depuis la DH, faut pas rêver.
  • superdou a écrit, le 2011-06-18 11:13:52 :
    Euh, à choisir entre repartir en National, avec un effectif bancal, ou en DH, mon choix est vite fait.

    Il est beaucoup plus facile de remonter de National, voire de CFA, que de remonter depuis la DH, faut pas rêver.


    Idem! Et pour les convaincus du départ à 0 en DH, je les invites à s'intéresser à ce qui s'est passé à Toulon !
  • Reconstruire de la DH ! faut etre fou, on ne reconstruit pas dans cette division, meme en CFA s'est dur #-o
  • Encore un peu de patience, nous en saurons plus d'ici quelques jours.
  • C'est à nos futurs repreneurs de faire en sorte que l'on s'en sort et enfin etre ambitieux et faire remonter le club en L2 puis plus ! bien sur il faudra pas mal d'argent :) mais c'est le prix à payer ! ou alors effectivement on arrete :(
  • L'équation est simple pour l'actionnaire ou celui qui aura racheté d'ici là.

    Pour passer la DNCG il faudra:

    - abandonner le compte-courant de 3,4 M€ de carousel Finances avant le 30/06 pour équilibrer les comptes 2010/2011 (+0,6 M€ d'autres recettes, soit vente de joueurs, soit apport en c-c complémentaire d'ici le 30/06),
    - injecter au moins 6 à 7 M€ en cash pour la saison 2011/2012 pour financer une équipe pro en national (le budget présenté l'autre jour était celui du statut amateur incluant 3 M€ d'abandon de c/c selon la presse / pour le statut pro, il faut en rajouter au moins 3)

    Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le Racing sera relégué en CFA. Et si en plus personne ne rachète, le club sera liquidé purement et simplement.
  • En plus si le club ne remonte pas en L2 cette saison, c'est le bordel car on perdra le statut pro #-o
    Il faudra tres bien recruter ses prochains jours ou semaines et ce sera stressant car il faudra absolument monter en L2, ce sera également dur pour le futur entraineur.
  • Mais, que les chiantologues du stub nous éclairent, comment se fait-il que Hilali puisse récupérer son compte-courant alors que le club est en déficit ? Celui-ci n'est-il pas censé être une garantie de financement du club pour la DNCG ?
  • jean-marie a écrit, le 11:40:16 :
    En plus si le club ne remonte pas en L2 cette saison, c'est le bordel car on perdra le statut pro #-o
    Il faudra tres bien recruter ses prochains jours ou semaines et ce sera stressant car il faudra absolument monter en L2, ce sera également dur pour le futur entraineur.


    La faut pas rêver. Vu la situation actuelle, il est utopique de croire qu' on peut construire une équipe pour monter cette saison.
  • Tout a fait d'accord, c'est pour cela que dorénavant la solution la plus rationnelle pour reconstruire durablement c'est le dépot de bilan et un redémarrage en CFA.
  • Espéront que d'ici à mercredi les choses vont bouger,en tout cas le feuilleton Racing promet encore quelques ultimes rebondissements!
  • Ceux qui espèrent repartir en National ne se rendent-il pas compte que c'est juste IMPOSSIBLE?

    Il faut pour cela que le reprenneur aligne au bas mot 15 MILLIONS D'EUROS, sans garantie de succès (et on ne parle pas des casseroles ou cadavres dans les placards... ça c'est cadeau bonus).
    Repartir en National pour quoi? Risquer d'être relégué en fin de saison, de perdre le statut pro à 99%.

    Le mieux qu'il puisse arriver reste effectivement, que la dncg nous rétrograde en cfa ou cfa2 et qu'on reparte de là. Mais en quel honneur elle le ferait? Parce qu'on s'appelle Racing Club de Strasbourg?

    D'où pour moi, le plus logique est de tout devoir reconstruire au plus haut niveau régional. Et tant pis pour nos égos à tous.
  • Oh t'inquiète pas, je sais que le national pour nous ça serait encore une année de plus dans la souffrance. Je préfère qu'on disparaisse et qu'on reprenne à zéro, sans fou à lier. Et si possible avec un président qui aime le foot et le Racing..
  • echouafni a écrit, le 2011-06-18 11:54:59 :
    jean-marie a écrit, le 11:40:16 :
    En plus si le club ne remonte pas en L2 cette saison, c'est le bordel car on perdra le statut pro #-o
    Il faudra tres bien recruter ses prochains jours ou semaines et ce sera stressant car il faudra absolument monter en L2, ce sera également dur pour le futur entraineur.


    La faut pas rêver. Vu la situation actuelle, il est utopique de croire qu' on peut construire une équipe pour monter cette saison.




    Je pense aussi et C'est bien cela que l'autre fou cherche ,il part en laissant que des ruine
  • DNCG, acte II ?

    La semaine à venir devrait – enfin – permettre d'y voir un peu plus clair dans le dossier Racing. Avec notamment un passage très attendu devant la DNCG fixé mercredi, à Paris.

    http://www.dna.fr/fr/images/8cb8dca8-f01b-4648-a9da-386d6d478d68/...

    Depuis plus d'un an et demi désormais, le Racing fait plus parler de lui en coulisses que sur le terrain.

    La semaine à venir ne devrait pas déroger à ce principe, avec le passage annoncé du club alsacien devant la Direction Nationale du Contrôle et de la Gestion (DNCG) mercredi, à Paris (DNA d'hier).

    Fixée tout d'abord au 9 juin, cette audition du club strasbourgeois avait une première fois été repoussée, Jafar Hilali ayant annoncé son désir d'abandonner le statut pro.

    Le dossier Racing avait du coup logiquement été reversé par la DNCG “Professionnelle” à la DNCG “Fédérale”, qui s'occupe des clubs ayant le statut amateur. Au passage, un petit bug était intervenu puisque la première n'avait pas pris la peine d'ausculter les comptes strasbourgeois.

    Une audition qui s'annonce tout sauf simple

    Or, le président du Racing ayant – in fine – décidé de garder le statut pro, la balle a été renvoyée dans le camp de la DNCG des clubs professionnels. Et c'est finalement bien devant cette instance que va être étudié à la loupe le budget du Racing version 2011/2012.

    L'audition s'annonce tout sauf simple au vu du budget annoncé par Jafar Hilali lors du conseil de surveillance de la SASP (fin mai), qui se basait sur des dépenses à hauteur de 2,2 millions d'euros pour des recettes évaluées à 4,5 millions. Recettes qui – faut-il le rappeler ? – devaient provenir de ventes de joueurs.

    Début juin, tous les observateurs proches du club tenaient le même discours : avec un tel budget, le Racing ne pouvait qu'être recalé. En d'autres termes, être sanctionné d'une relégation en CFA... ou pire.

    Quelques semaines plus tard, les avis sont les mêmes. « S'il n'y a pas un nouveau budget et de nouvelles garanties, il est presque certain que le club sera relégué », souligne Alain Fontanel, l'adjoint au maire en charge du dossier Racing depuis de longs mois. « Le problème qui se pose, ce sont ces 4,5 millions de recettes. Jafar Hilali dit vouloir vendre Fanchone, Othon pour y arriver, puis il change d'avis et affirme que ces deux joueurs seront des cadres. Avec le statut pro, c'est la même chose, il dit qu'il l'abandonne, puis il change d'avis et le conserve. Pareil avec le compte-courant, il dit qu'il l'abandonne, puis il change d'avis. Or ce sont trois éléments essentiels pour que la DNCG se prononce », s'inquiète Thierry Wendling, qui pronostique « 9 9 % de chances que le Ra cing soit relégué » si Hilali n'abandonne pas les 3,5 millions du compte-courant.

    « On a des antécédents au niveau de la DNCG, maintenant, elle nous attend au coin du bois... Le seul espoir est que Jafar Hilali vende le club à Frédéric Sitterlé », estime encore Thierry Wendling. Le passage de témoin aurait au moins le mérite d'assainir quelque peu les relations tendues entre le Racing d'Hilali et les instances nationales, lasses de ces incessants revirements.

    Mais d'autres se montrent encore plus circonspects. « Même si Jafar Hilali cède son compte-courant, il manquera environ 700 000 euros pour équilibrer les comptes. Pour la DNCG, c'est encore trop juste et une relégation sera forcément au bout », pose ainsi un proche du dossier.

    « La seule hypothèse qui pourrait sauver le club est que Jafar Hilali vende rapidement, au plus tard lundi et que Sitterlé demande ensuite un délai pour préparer son passage devant la DNCG. Cette dernière serait certainement plus indulgente avec de nouveaux propriétaires. Mais Jafar Hilali n'aura plus de cadeaux », expose encore ce proche du club.

    « Chez les jeunes c'est l'hémorragie »

    Et quelle que soit la décision de la DNCG, le souci lié au “timing” reste entier pour le Racing, qui n'a toujours pas d'entraîneur ni d'ossature solide pour débuter la saison.

    Or, cela fait deux fois que les Strasbourgeois ratent leur entame : en 2009 en raison d'une erreur de casting au niveau de l'entraîneur et en 2010 pour des problèmes de gros sous. Et les conséquences se font rapidement fait sentir.

    Vu l'état actuel du club, la reprise version 2011 risque malheureusement de ne pas déroger à la règle. Car les pros encore sous contrat n'ont pas tous le niveau pour jouer la montée « et chez les jeunes, c'est l'hémorragie », comme l'explique Thierry Wendling.

    Bref, même si la DNCG décidait d'autoriser le Racing à jouer en National, pas sûr du tout qu'il puisse jouer la montée.

    « Franchement, avec l'effectif actuel, ce n'est même pas certain qu'on puisse jouer le maintien », pose même un observateur du club. Les ennuis n'en finissent pas de s'accumuler.

    DNA
  • C'est Ba.Schu qui a écrit ça ?
  • C'est vrai qu'au vu de tout cela, il est de plus en plus illusoire d'espérer une reprise du club car il semble bien trop tard pour construire quelque chose de cohérent et surtout de durable...et a quel prix.
  • @bouquenom: Lorsqu'on lit

    Citation:
    Or, cela fait deux fois que les Strasbourgeois ratent leur entame : en 2009 en raison d'une erreur de casting au niveau de l'entraîneur et en 2010 pour des problèmes de gros sous.


    On voit tout de suite que c'est Barbarapapa, alias Miss "les plots à l'entrainement étaient parfaitement alignés sous un soleil radieux" qui a pondu cet article.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • vp68 Oui et si on fait le ration point/salaire Bellaarouch sera devant, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres
  • tempest Soit la place de METZ
  • tempest Si l'on fait le ratio de Bellaarouch sur 34 matchs, cela donne 29,75 pts
  • tempest Et le syndrôme "SELS" 25 pts en 19 matchs et 14 pts en 15 matchs pour Bellaarouch.
  • innomine Il y a un projet sportif, juste pas un projet où on perd des euros par million façon PSG ou Marseille
  • innomine (évidemment recruter de bons joueurs expérimentés serait le top, mais pour ça faut des mécènes qu'on n'a pas)
  • innomine Les quelques vieux qui nous restent sont bien la preuve que l'expérience n'est pas gage de qualité
  • innomine On va empiler des jeunes qui auront (probablement) des résultats sportifs.
  • chrisneudorf Maintenant qu'on est sous bannière Blueco, bien content que Mostafa ne portera jamais notre maillot
  • athor Et c'est gratuit !
  • athor N'oubliez pas, les U17 jouent leur 1/4 de finale du championnat de France, à 13h au stade de la Ganzau !
  • titof67 Oui je viens de voir confirmé par l'équipe [lien]
  • coyote67 Diallo signerait a priori son 1er contrat Pro au club
  • lamazonienbleu Ou va-ton se contenter d'empiler les jeunes recrues à n'importe quel poste pour faire du fric sur trois ans ?
  • lamazonienbleu Va-t-on chercher à créer une équipe cohérente pour obtenir les meilleurs résultats sportifs ?
  • lamazonienbleu L'été tranchera sans doute sur les questions qu'on se pose tous : y a-t-il un projet sportif ?
  • lamazonienbleu Triste de retrouver le Racing à histoire de ma jeunesse
  • lamazonienbleu Je découvre à l'instant les déclarations de Perrin et le flot de réactions qu'il entraine...
  • valdestras Le foot d'avant
  • valdestras [lien]

Mode fenêtre Archives