Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le RCS à la 6ème journée : quel avenir ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.283 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.

Avec trois malheureux points acquis en 6 matchs, le début de saison strasbourgeois apparaît comme l'un des plus calamiteux de l'histoire. Bilan chiffré d'une entame ratée.

Le tableau ci dessous retrace tous les débuts de saisons du Racing effectuées en première division depuis 1960. Les chiffres apparaissant sont arrêtés à la 6ème journée soit l'état d'avancement actuel de la saison du Racing avant le match face à Lens. En gras sont surlignées les saisons pouvant être considérés comme exceptionnelles pour le Racing, soit du fait de son très bon classement final en championnat (5e en 1964/1965 et en 1969/1970, 3e en 1977/1978, champion de France en 1978/1979,5e en 1979/1980), soit du fait d'une victoire en Coupe (1966, 1997, 2001, 2005). Par contre, les saisons en italique sont celles ou le Racing a connu une relégation en D2. (1971, 1976, 1986, 1988, 2001). Les saisons qui restent peuvent être considérées comme quelconque, voir pour certaines mauvaises. Pour calculer le nombre de points, la base actuelle de 3 pts pour une victoire, 1 point pour un nul et 0 point pour une défaite a été retenue.

https://racingstub.com/ressources/images_divers/debuts_de_saison-1.jpg
https://racingstub.com/ressources/images_divers/debuts_de_saison-2.jpg

Premier constat en observant ce tableau, la grande époque du titre de champion de France est logiquement au sommet du classement. Il n'est pas étonnant de voir qu'avec 14 points pris sur 18 possibles, le début de la mythique saison 1978/1979 fut le meilleur de ces 40 dernières années. Le début de la saison 1979/1980 qui a suivi fut également excellent avec13 points engrangés. Pourtant, en dehors de ces deux débuts de saison fracassants, les débuts des grandes saisons du Racing n'ont absolument rien de tonitruant. 1996/1997 et surtout 2004/2005 sont même assez catastrophiques en la matière, mais il faut aussi dire que ce sont les victoires en coupe de la ligue qui les font véritablement sortir du lot.

Si un mauvais début de saison ne signifie pas forcément une mauvaise saison, les saisons de relégation ont par contre toutes mal débuté. Le plus haut score atteint par un Racing relégué est de 7 points, à chaque fois acquis lors des deux saisons des années 80 au cours desquelles le Racing a quitté sa place parmi l'élite.

Le plus mauvais début de saison de l'histoire du Racing est celui qui s'est déroulé lors de l'été 2000. Cette statistique n'étonnera guère les supporters, tant cette saison semble hors course, et ceux à tous les niveaux : jeu pathétique de l'équipe, affaires, coups du sort, mais aussi une victoire en Coupe de France totalement irréelle.

En occultant cette saison totalement hors concours, on constate que les deux débuts de saison les plus catastrophiques depuis 1960 sont 2004/2005 et 2005/2006 avec seulement 3 points gagnés, soit autant que la mythologique 2000/2001! Une statistique bien effrayante qui soulève bien des interrogations a propos de la fiabilité de la préparation d'avant saison telle qu'elle est pratiquée à Strasbourg depuis deux saisons. Visiblement, voilà deux fois de suite que le Racing n'était visiblement pas prêt à l'heure d'entamer son championnat !

Autre chiffre accablant, la faiblesse offensive du Racing, qui n'a été capable de marquer qu'un seul but en 540 minutes de matchs de championnat cette saison, soit le pire résultat depuis 1960. Il semble évident que Jacky Duguépéroux n'a pas encore trouvé sa formule offensive, même si le match joué jeudi à Graz donne quelques raisons d'espérer.

Toutes ces statistiques alarmantes sont tout de même à très largement nuancer avant de verser dans le catastrophisme le plus ultime. Il convient en effet de rappeler la qualité des adversaires des Bleus : Auxerre, Lyon, Monaco, Bordeaux, PSG, difficile de faire beaucoup plus prestigieux en France ! A ces cadors du championnat, il convient d'ajouter le périlleux déplacement à Metz ou traditionnellement le Racing chute. Il était quasiment impossible de concocter un début de saison plus difficile et à y regarder de près, les résultats ne sont pas si infamants que cela. Il est évident que le jeu pitoyable produit à Metz et à Paris fait craindre le pire aux plus optimistes. Cependant, perdre 1-0 contre le cours du jeu à Gerland ou se faire dominer à la Meinau 2-1 par Monaco à la suite d'un florilège de graves erreurs d'arbitrages en défaveur du Racing, cela n'a strictement rien à voir avec le 0-4 encaissé face au LOSC en 2000 ou le 1-4 de l'an dernier contre Toulouse.

D'un strict point de vue statistique, on peut également constater que l'actuelle saison est jusque là l'une des meilleures de l'histoire sur le plan défensif. Le record de 1998/1999 avec 3 buts encaissés tient toujours. Le Racing de Mankowski, par ailleurs totalement insipide du point de vue du jeu, avait cette année là terminé 5éme meilleure défense du championnat avec des joueurs de la trempe de Bertin, Okpara, Suchoparek et Vencel qui fut désigné cette saison là meilleur gardien de la D1. Avec 4 buts encaissés, la saison actuelle occupe une deuxième place plus qu'honorable étant donné la brillante valeur de l'adversité rencontrée. Cassard, Lacour, Haggui ou Kanté, c'est vraiment du solide. On notera d'ailleurs que le Racing n'avait encaissé que 4 buts en 6 matchs l'année du titre. Et si c'était un signe ?

Si cette petite étude statistique donne beaucoup de raisons de déprimer aux plus optimistes des supporters du Racing, il existe également certaines lumières qui brillent au fin fond de l'obscurité. De toutes les manières, la seule statistique véritablement fiable consiste à dire qu'il reste au Racing 32 matchs de championnat pour remonter la pente et progresser sur le plan du jeu. Ce que les Bleus ont montré à Graz inspire l'optimisme, à eux de confirmer le redressement dès ce soir face à Lens....

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives