Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lens, l'ambition retrouvée

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.554 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
StrasL1-0096.jpg
Le RC Lens nouveau est arrivé © Karim Chergui

Après plusieurs saisons en demi-teinte, le club nordiste souhaite retrouver le haut du tableau et produire à nouveau du jeu. Avec un effectif riche et séduisant, le club artésien pourrait bien jouer les troubles fêtes cette saison.

L'ère Joël Muller a brusquement pris fin en cours de saison dernière, « l'autre Racing » est désormais entré dans l'ère Gillot, un entraîneur peu expérimenté, mais qui a l'immense avantage d'être du cru (il est né à Maubeuge) et de connaître parfaitement les valeurs du club sang et or. Après avoir redonné l'envie de jouer à ses joueurs et accroché une place en Intertoto, il a été reconduit au poste d'entraîneur pour trois ans par le président Gervais Martel satisfait du travail de cet ancien défenseur, passé au Racing en 1988-1989.

Fade et sans saveur, l'équipe lensoise multipliait depuis plusieurs mois des résultats en dents de scie sans jamais parvenir à enflammer sa saison. Le recrutement effectué cet été affiche clairement les nouvelles ambitions du RCL : reconquérir le haut du tableau et reconquérir le public de Bollaert, lassé par les pâles performances de son club.


Un effectif séduisant

L'effectif a, aujourd'hui, fière allure. Le Racing a intelligemment renouvelé son attaque déficiente de la saison dernière en recrutant l'impressionnant Aruna Dindane, véritable sensation de l'été dont la puissance et le physique, à défaut du réalisme, sont impressionnants, et Jemâa, dont la technique apporte indéniablement un plus dès qu'il se trouve sur le terrain. L'arrivée de Yohann Demont, recruté pour jouer au poste de latéral droit, apporte de l'explosivité à l'équipe qui en manquait cruellement.

Francis Gillot dispose désormais d'un effectif solide, homogène et complémentaire, avec dans les buts, le fantasque Charles Itandje, capable lors du même match de sortir des arrêts miraculeux, et de se trouer sur un ballon anodin. Itandje semble toutefois en pleine possession de ses moyens et réalise un début de saison parfait, à l'image de son équipe. La défense s'articule autour du Brésilien Hiton, véritable régulateur, et de Coulibay. Cette charnière s'est montée intraitable depuis le début de saison et peut compter sur les côtés sur le talent de Demont et la montée en puissance du grand espoir Assou-Ekotto, auteur d'un grand match à Monaco.

Le milieu de terrain allie expérience, courage et talent avec Jérôme Leroy, capitaine exemplaire des sang et or dont la technique illumine le jeu lensois et à ses côtés, Alou Diarra, l'international français qui donne raison à Raymond Domenech à chacune de ses sorties et Seydou Keita qui abat un travail énorme à la récupération. Eric Carrière, lui, semble marquer le pas et pourrait quitter le club au mercato hivernal. L'ancien Lyonnais a toutefois joué l'intégralité du match de coupe d'Europe face à Groclin jeudi.

A Lens, chaque ligne est impressionnante et ferait baver d'envie nombre d'entraîneurs de L1. Avec Aruna Dindane, Olivier Thomert et Daniel Cousin, Francis Gillot dispose d'une superbe force de frappe. Ajoutez à ceux-là le fin technicien Jussiê et l'espoir Tunisien Jemaa et vous obtenez une recette qui a déjà scoré 12 fois depuis le début du championnat.


Des ambitions retrouvées

Avec un tel effectif, Lens semble armé pour réaliser une belle voire très belle saison. Outsider en championnat, les Lensois semblent en mesure d'accrocher une place pour la Coupe UEFA et peut-être mieux comme en atteste leur actuelle 3ème place au classement.

Sur le plan européen (Lens a obtenu sa qualification grâce à l'Intertoto), le RCL nourrissait de véritables ambitions. Le match nul concédé jeudi à Bollaert face aux modestes Polonais de Groclin a toutefois marqué un coup d'arrêt, les Artésiens réalisant là la mauvaise opération de ce 1er tour d'UEFA côté français.

Les regards sont désormais portés vers la Meinau où le match de dimanche entre la meilleure attaque du championnat et la plus mauvaise s'annonce prometteur. Strasbourg, fort de sa victoire face à Graz en coupe d'Europe va tenter d'empocher enfin les 3 points mais le nouveau Lens semble difficilement prenable.

superdou

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras La nappe par contre, une fois polluée, c'est plus compliqué
  • valdestras Mais c'est pas grave des tomates ça se replante tous les ans.
  • valdestras Tes tomates morflent avant la nappe. C
  • takl ça me fait chier pour mes tomates
  • takl la pluie ne fait-elle pas ruisseller l'environnement toxique partout dans la nappe phréatique du coup?
  • matteo Non non c'est l'environnement toxique
  • nouma Faute de blueco , on avait pas connu pareille crue depuis longtemps , coïncidence ?
  • nouma Encore la
  • matteo Encore la faute de l'environnement toxique
  • matteo Quelle pluie
  • benjaminh68 Bravo Haguenau
  • benjaminh68 Colmar à gagner 1-0, mais un but de Haguenau à la 90e à inversé les places.
  • chrisneudorf Colmar relégué en 5e Division
  • dijon21 45 ans après: Allez les Bleus !
  • dijon21 Comme en 1979 : Lyon 0 Racing 3
  • clutch Caci et Ajorque remplaçants pour le match du maintien
  • fabsgugu Donc il risque de ne pas se donner à 100%, car c'est pas tous les jours que la géorgie jouera une grande compet
  • fabsgugu Et il va jouer l'euro avec la Géorgie dans quelques semaine, et je pense qu'à ses yeux ça a plus de valeur
  • fabsgugu Metz aussi c'est très faible, il n'y a que Mikautadze qui a le niveau.
  • athor Beau boulot de Dujeux, d'autre plus méritant après ce qu'il a traversé cette année

Mode fenêtre Archives