Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Oublier les malheurs du championnat »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.266 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
t_18.jpg
Le RCS s'entraîne sur le terrain du stade Schwarzenegger

C'est Jacky Duguépéroux qui le dit. Le coach du Racing compte bien sur ce 1er tour de Coupe UEFA face au Grazer AK (ce soir, 20h45) pour lancer enfin la saison. Un bon résultat redonnerait sans doute des couleurs à Strasbourg, bien à la peine en L1.

Une semaine mouvementée

Si tous les voyants sont au vert, selon Marc Keller, on ne peut pas dire qu'il en soit de même sur le plan sportif où le Racing figure désormais parmi les relégables de L1. Du coup, l'alarme a été donnée et les points ont été (re)mis sur les « i » par le directeur général, Egon Gindorf et Jacky Duguépéroux. Dans le viseur ? Principalement les cadres, Mickaël Pagis et Cédric Kanté en tête. Mais visiblement, chacun a eu droit à sa petite causerie individuelle, la situation actuelle ne pouvant rester en l'état et l'apathie entrevue lors des derniers matchs ne pouvant rester sans suite. A l'approche de ce premier rendez-vous européen depuis 4 ans, les choses doivent changer...


Une équipe qui se cherche

Du changement, Jacky Duguépéroux semble vouloir en faire. Par rapport au dernier match contre le PSG, Salim Arrache, Amara Diané et Alexander Farnerud, plus décevants les uns que les autres, devraient sans nul doute retrouver le banc des remplaçants (constitué de 7 éléments en Coupe UEFA). Du coup, c'est Yves Deroff qui profite des méformes des uns et des autres pour retrouver une place de titulaire, à la surprise générale. Guillaume Lacour devrait lui être poussé au milieu de terrain, soit à la récupération en compagnie de Keita soit dans un rôle un peu plus offensif qu'il avait déjà occupé avec brio face à Nancy en amical. L'Egyptien Hosni, expulsé face à Paris mais plutôt en vue dans un rôle défensif aux côtés de Keita devrait avoir la confiance du coach. Du coup, Pontus Farnerud devrait à nouveau cirer le banc.

Remis de leurs blessures, Mickaël Pagis et Ulrich Le Pen devraient apporter leur expérience sur le plan offensif et encadrer le jeune Haikel Gmamdia, déjà pointé du doigt après deux matchs plutôt moyens. De plus en plus critiqué, le capitaine du RCS que certains estiment la tête à Lens (en référence à son transfert avorté dans le Pas de Calais) aura un rôle crucial à jouer dans le rendement de l'équipe. Ce match s'annonce pour lui comme un test de passage du rang de stratège de l'équipe qu'il occupait brillamment l'an dernier à celui du capitaine-leader capable de tirer le groupe vers le haut. Pagis s'est déclaré, en début de semaine, prêt à faire des efforts pour endosser ce rôle. Le passage de la parole aux actes se fera-t-il enfin sans encombre ?


Un adversaire solide et expérimenté

Car les Strasbourgeois auront besoin de toute la motivation de leur capitaine pour passer l'écueil autrichien, qui a tout du piège parfait. Le Grazer AK, en effet, est une équipe solide, qui ne se trouve pas là par hasard, et qui compte bien elle aussi retrouver les poules du prochain tour de la coupe UEFA. Champion en 2004 (avec une coupe la même année), 2ème l'an dernier et régulièrement qualifié en Coupe d'Europe depuis 10 ans, le GAK est une équipe expérimentée (à l'inverse du RCS) à ne surtout pas prendre de haut.

Plusieurs ténors ont souffert sur le terrain du Stade Arnold Schwarzenegger, tels l'Inter Milan, Liverpool, l'Ajax voire Auxerre ou Monaco sur un plan plus franco-français. L'expérience est donc bien là pour le club de l'entraîneur Walter Schachner, et même si la sélection autrichienne est quelque peu à la peine depuis plusieurs années, ce serait une erreur de sous estimer la « Bundesliga » au sein de laquelle le GAK fait figure de club sain et régulier.

L'équipe de Graz s'articule autour de son leader charismatique et capitaine Tony Ehmann, patron d'une défense à quatre éléments en ligne . Composé de nombreux internationaux autrichiens, le GAK est réputé pour son réalisme sur coups de pied arrêtés, profitant de l'excellent jeu de tête de ses défenseurs qui n'hésitent pas à monter sur les actions chaudes. Physique et rigoureuse, l'équipe pense avant tout à défendre avant de construire ses offensives. De quoi prendre peur quand on connait le rendement de l'attaque alsacienne en ce début de saison...


Un bon résultat pour lancer la saison

Même si l'adversaire est solide, sur le papier, le Racing n'a rien à envier au club de Graz. Emmené par ses 9 internationaux, il part même légèrement favori de cette rencontre en deux manches, à condition d'être sérieux derrière, comme il en a l'habitude, mais surtout tranchant et efficace devant, ce qui serait une première cette saison. Le Racing est-il en mesure de combiner ces deux visages ?

Il le devra. Ce match pourrait permettre de lancer enfin la machine cette saison, de bon augure avant le match de championnat face à Lens dimanche. Le Racing n'a pas le droit de se rater.


Compositions probables


Grazer AK

Equipe

Equipe

Entraîneur: Schachner
Blessés: Kollmann, Sick
Suspendus: Néant


RC Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Devaux, Johansen
Suspendus: Néant

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives