Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pour se régler

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.483 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
dsc04480.jpg
A Colmar, cet été, les Strasbourgeois s'étaient inclinés 4-2 © holicool

Le Racing affronte aujourd'hui (18h) Nancy en match amical à Munster. Privés de nombreux titulaires, les Strasbourgeois chercheront à se rassurer.

Avant que la Ligue 1 ne reprenne ses droits le week-end prochain avec un périlleux déplacement au Parc des Princes, le Racing va se mesurer aujourd'hui au promu nancéen, histoire de garder la forme, régler la machine et pourquoi pas de reprendre un peu de confiance en cette période de matchs internationaux. C'est à Munster, au Stade Leymel, que le RCS accueillera Nancy pour une rencontre facilitée par les bons contacts existants entre le club strasbourgeois et le club munsterien.


Le Racing sans ses internationaux

Jacky Duguépéroux devra se passer ce soir du service de ses internationaux. C'est pas moins de six joueurs qui ont été convoqués par leur sélectionneur national. Alexander Farnerud, Haikel Gmamdia, Karim Haggui, Arthur Boka, Salim Arrache et Sidi Keita feront donc défaut. Tous des joueurs qui comptent parmi les éléments essentiels du Racing cette saison.

Même s'il semble être un peu tard pour cela, cette rencontre devrait permettre à Jacky Duguépéroux de faire des essais au sein d'une formation qui se cherche encore. L'animation offensive et l'attaque (sans doute privée de Pagis, touché au ménisque) seront particulièrement soignées. On peut également s'attendre à ce que Nicolas Puydebois se voit accorder du temps de jeu tout comme Yves Deroff et Eric Mouloungui. Les choix du technicien ne seront pas facilités par la rencontre qui opposera demain (18h) la réserve du Racing à Roye dans le cadre du championnat de CFA. C'est pour cette raison que l'Egyptien Mossalem, pisté longtemps par le Racing avant qu'il ne se blesse sérieusement, figurera sans doute sur le terrain aujourd'hui, au poste d'arrière gauche ou de milieu gauche. Un bon test pour ce joueur qui pourrait être recruté lors du prochain mercato.

De son côté, Pablo Correa devra aussi faire face à des absences. Seul le défenseur sénégalais Pape Diakhaté sera avec sa sélection. A cette absence s'ajoutent celles de Sarkisian, Zerka et Keïta blessés. La « sensation » du côté de Nancy pourrait être la première apparition chez les professionnels du défenseur Saliou Lassissi qui revient d'une longue blessure qui l'a éloigné des terrains pendant plus de trois ans ! Jacques Rousselot, président de l'ASNL n'a pas pu recruter la star souhaitée en attaque avant la clôture du marché des transferts alors qu'on parlait de Jardel, Amoroso, Pierre-Alain Frau ou du Madrilène Portillo (!), Dagui Bakari quant à lui a été jugé inapte à la pratique du football. C'est donc autour du prolifique Kroupi et du Brésilien Kim que l'animation offensive se fera essentiellement côté lorrain.


Garder la forme ou la trouver ?

Avant la reprise du championnat, Jacky Duguépéroux estimait qu'un premier bilan pourrait être fait au soir de la 5ème journée. Et si sur le terrain, l'équipe strasbourgeoise n'a pas véritablement démérité avec des satisfactions comme Cassard et sa défense, le milieu et l'attaque se cherchent encore. Malgré les promesses entrevues particulièrement contre Lyon, avec un seul but inscrit le Racing est encore à la recherche de son premier succès de l'année. S'il n'y a pas encore le feu, 17ème avec 3 points sur 15 possibles, la formation alsacienne doit se rassurer.

Sur le plan strictement comptable, l'AS Nancy Lorraine en est au même point. Les promus s'attendaient à une saison difficile, et les quatre premières levées du championnat ne leur ont pas donné tort. Lanterne rouge avec 0 point, les Lorrains semblaient sur la mauvaise pente, malgré des prestations encourageantes mais mal récompensées (comparable au démarrage du Racing). Si Nancy est à cette heure sur la même ligne que les coéquipiers de Cédric Kanté (qui a refusé sa sélection en raison d'une douleur au genou), c'est grâce à leur écrasant succès (6-0) remporté à Marcel Picot devant leur public face à une équipe de Rennes moribonde. Le genre de résultat qui doit donner du courage dans l'optique d'une lutte pour le maintien qui se profile et devrait cette année encore concerner un grand nombre de formations.


Souvenirs de Colmar

A défaut de rencontres officielles (la dernière remonte à la saison 2001-2002 en Ligue 2), Strasbourg et Nancy ont gardé l'habitude de se rencontrer en matchs amicaux. Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison, c'était lors du stage de préparation à Munster. Ce jour là, les Lorrains avaient fait forte impression, le Racing se retrouvant rapidement mené au score par 4-0. Si la deuxième mi-temps fut de meilleure facture du côté des Bleus, c'est tout de même l'adversaire du jour qui l'avait emporté 4-2.

Quoi qu'il arrive, le résultat du jour ne sera qu'anecdotique mais pourrait apporter quelques enseignements sur la suite du championnat.

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives