Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Abécédaire de la saison (3/3)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.312 fois
Auteur(s)
Par mosto
Commentaires
0 comm.
100-0072E413.jpg
Merano Niang, la résurection © Karim Chergui

Petit dictionnaire d'une saison inespérée. Resserré pour plus de légèreté. (Troisième et dernière partie)

P comme Pèlerinage : Nichée dans le Sud-Tyrol italien, Merano vous surprendra par le particularisme de son climat. Vous vous surprendrez à chercher la Méditerranée. L'âme bucolique vous vous baladerez le long du torrent Passicio. A l'ombre de la Cathédrale vous siroterez une bière hors de prix et ça vous fera penser au pays. Même à l'intérieur de la vieille ville médiévale vous n'échapperez pas à l'étreinte du groupe des montagnes du Tessa. Après un passage par le «Castello Principesco», ancienne résidence de Sigismund d'Autriche (des fois que la question vous serez posée au Trivial Pursuit), vous flânerez dans les luxuriants parcs en souriant de la bourgeoisie locale. Puis comme vous êtes venus pour ça, vous grimperez, nu, le Mont St-Vigilio et vous baignerez dans les eaux radioactives de sa source qui ont fait que Mamadou redevienne Niang.


Q comme Question : Comment dit-on Devaux en Polonais ?


R comme Résurection : Il fallait être d'une foi inébranlable pour imaginer cette équipe sortir dignement le nez du pétrin. Ou s'y connaître en farine. Heureusement pour le Racing, Jacky Duguépéroux n'a rien oublié dans son placard doré. Ni les tournées d'avant, dans les matins enfarinés, ni la façon dont on l'y a roulé, après.


S comme Soupe (aux pois) : (12 portions) 2 l [8 tasses] d'eau, 500 ml [2 tasses] de pois secs, 2 carottes râpées, 1 branche de céleri en dés, 1 ml [1/4 c. à thé] de bicarbonate de soude, 15 ml [1 c. à soupe] d'herbes salées, 30 ml [2 c. à soupe] de saindoux.
Faire tremper les pois 8 heures, dans un bol d'eau froide. Egoutter. Verser l'eau dans une grande casserole. Ajouter les pois, les carottes, le céleri, le bicarbonate de soude, les herbes et le saindoux. Amener à ébullition. Cuire 10 minutes. Réduire la chaleur et couvrir. Laisser mijoter 3 heures 30 minutes. Peut se servir avec des knacks.


T comme Télévision : Il y a un peu plus de vingt ans, Canal + achetait un championnat de France poussiéreux et réservé à Téléfoot ou aux initiés. Surfant sur la rivalité Baez-Tapie, la chaîne cryptée révolutionna la retransmission des matchs grâce à une inventivité technique remarquable et à la scénarisation du championnat. Le succès rencontrée par la 4éme chaîne est en grande partie dû au football, sans vouloir négliger le coup de main de Tabatha Cash, si l'on peut dire... Puis pour faire face à la mise à l'ombre du mythique président girondin, Canal + s'offrit le Paris Saint Germain et inventa la rivalité entre le club de la capitale et l'Olympique de Marseille. La sardine contre le caviar en quelque sorte. Tout produit d'appel se doit d'avoir sa dramaturgie. La graine germe tranquillement. 1998 va la voir éclore. Cette année-là, le football français sort de sa «ringardise» sportive et fait son entrée dans le monde du spectacle. Rejoignant en cela les plus belles espérances de la chaîne du foot . Les dépassant même, car l'adolescent boutonneux s'est mué en un beau jeune homme, de bon parti, et forcément convoité. L'avènement de la parabole fait monter les enchères. Canal + se voit obliger de partager. Sauf que les visionnaires du quai André Citroën n'avait pas anticipé la dispersion de la clientèle, lassée d'avoir à suivre les soubresauts poussifs des prétendues locomotives de la L1. La vente des décodeurs plonge comme Fiorèse (oui encore lui) dans la surface, ça n'échappe à personne. Canal se doit de reconquérir son enfant capricieux, et gourmand. La chaîne lui promet 600 Millions d'Euros par an. Une pension de 3 ans. Le PACS est rapidement signé. Les clubs voient arriver cette manne providentielle avec la calculette à la main. Certains régleront leurs dettes, d'autres surpaieront des joueurs pour les empêcher de s'envoler vers Portsmouth. Le groupe Canal + lui joue son avenir. Et si on s'en réfère aux expériences vécues par nos voisins européens, le canal numérique ne va pas miraculeusement se dégager et il n'est pas exclu que quelques clubs resteront aussi dans l'impasse.


U comme Uppercut : Geste technique travaillé par Christian Bassila à l'entraînement. «Il les place mieux que ses crochets» reconnaîtra Philippe Sence, après coup.


V comme Verdict : Le Racing a été acquitté cette fois. La justice sportive s'est montrée clémente avec une équipe qui a trop souvent manqué aux règles et devoirs du football pour ne pas être mis au ban de la corporation. Ailleurs, personne ne l'aurait pleuré. Le Racing n'a pas l'aura de la maison jaune et ses instabilités chroniques ne font les choux gras de personne. Heureusement pour lui, le club alsacien a su combattre l'indifférence en se remettant à nu et en montrant son coeur. Le Jury s'en est ému.


W comme Win : win the yes need the no to win, again the no ! (J.P. Raffarin)


X comme X-Box : Nouveau support catalogue pour recruteurs agréés FIFA ou PES.


Y comme Yo : Yo, pas d'erreur possible, on est bien en France ! (Bertrand Blier)


Z comme... Zi end.

mosto

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?
  • athor Pas de fiche de match, mais on a en a parlé sur le topic du centre de formation à l'époque [lien]
  • batavus il me semblait qu'il y avait aussi une fiche de match / topic sur le stub, correct ?
  • batavus merci
  • athor Quart de finale du championnat 2017/2018
  • athor [lien]
  • batavus Un expert du stub pour m'aider ?
  • batavus demi-finale du championnat de France je crois (ou quart de finale?)
  • batavus Je cherche la fiche de match RSC-Rennes (U18?) joué à la Meinau il y a 5-6 ans
  • guigues hopla
  • clutch Les autres, comme nous, font des passages dans cette zone et ils ressortent
  • clutch Lens est effectivement le seul « nouveau » club qui réussit à s’installer durablement dans le top 8
  • iron-foot67 Et encore ils peuvent aussi faire une saison blanche cette année
  • iron-foot67 Les seuls qui ont plus ou moins réussi après une saison extra est Lens
  • iron-foot67 Comme la saison dernière avec la saison de Lorient et Clermont il aurait fallu prendre exemple ils disaient
  • bleu2bleu Bravo a Brest
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux

Mode fenêtre Archives