Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paroles de stubistes (vol. 5)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Humeur
Lectures
Lu 1.265 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

5 questions posées à 5 membres de racingstub.com, tel est le principe de « Paroles de Stubistes ». Au programme : le match à Sochaux, Guillaume Lacour, le maintien et le derby face à Metz.

Qu'as tu pensé du niveau de jeu affiché par le Racing samedi soir face à Sochaux ?

(jybet) Après une bonne entame (bon pressing d'entrée de Niang et compagnie afin de montrer aux Sochaliens qu'on était là pour les 3 points), le Racing s'est fait un peu bousculé par les Doubistes qui ont réalisé 30 dernières bonnes minutes en première mi-temps (merci Cassard).
Mais je ne sais pas ce que Jacky peut bien leur dire à la mi-temps (comme face à Caen), car la deuxième mi-temps on a carrément étouffé les lionceaux. Succession d'occasions, un pressing tout terrain, on a fait le jeu... on était chez nous ! Et même l'ouverture du score par Sochaux ne nous a pas dérangé et on a fini par marquer les deux buts d'une victoire AMPLEMENT méritée.

(dartagnan) Le début de première mi-temps m'a paru très brouillon un peu comme si les joueurs avaient la tête encore aux festivités de la coupe de la ligue et grâce a un Cassard des grands soirs on a eu la chance de ne pas encaisser un but. Par la suite les choses sont revenues a la normale et on a fait jeu égal avant de dominer largement les débats en deuxième mi-temps.

(elizzz) J'ai été assez impressionnée par le niveau de jeu de nos petits Bleus malgré une pluie battante et quasi constante... Même après le but encaissé les joueurs ont fait preuve de beaucoup de volonté et de solidarité. Ils n'ont rien lâché et nous ont offert une très belle deuxième mi-temps.

(puertobanus) Disons que le début de match du Racing a été assez poussif en 1ère mi-temps et que l'équipe a eu tendance a trop attendre les Sochaliens. En deuxième période, le Racing a étalé un niveau de jeu digne d'une équipe de la 1ère moitié de tableau de L1 et, après avoir encaissé le but sochalien, les joueurs ont fait preuve d'un super esprit combatif qui a permis de retourner l'issue du match. Oui, vraiment les joueurs m'ont bluffé !

(hammy) Je retiens surtout la seconde période où l'on sentait une grosse motivation des Strasbourgeois, l'égalisation sochalienne venant presque un peu contre le cours du jeu. Mais à l'image des supporters, les joueurs n'ont rien lâché et se sont arrachés sur tous les ballons (comme rarement cette saison à l'extérieur). Les deux buts et la victoire sont entièrement mérités à mon sens. Une telle débauche d'énergie justifie vraiment les sacrifices que font les supporters les plus fidèles pour suivre l'équipe tout au long de l'année (si seulement il pouvait en être de même à chaque fois...)


Guillaume Lacour a livré un énorme match sur le côté gauche de la défense à Sochaux. Il sait jouer partout et l'a montré cette saison. Qu'as-tu pensé de son match et que penses-tu de ce joueur ?

(jybet) Ce joueur me surprend de match en match. Au départ il évoluait donc au milieu et sans être exceptionnel, il a toujours fait son match sans qu'il n'y ai rien à redire. Mais quand il a pris la place d'un certain Deroff (que je n'aime pas en tant que footballeur, désolé), il s'est imposé à ce poste de défenseur droit et ce malgré son petit (mais tout petit) gabarit. Hier soir j'ai eu peur quand j'ai vu que Deroff était de nouveau à droite et que Lacour passait à gauche. Peur justifiée, car il faut avouer qu'en première mi-temps Guillaume a eu du mal à prendre ses marques et s'est fait dépassé 2-3 fois par son attaquant mais heureusement Cassard a sorti le grand jeu sinon c'était vite du 1-0 ! Mais en seconde mi-temps Guillaume (après sans doute un temps d'adaptation, un replacement de Jacky ainsi que des conseils de ses coéquipiers) a été ENORME. Pour preuve les Sochaliens ne sont plus passés par la gauche, ne se sont créés aucune réelle occasion. Je dirais peut-être qu'il faut juste qu'il « muscle » encore un peu son jeu. N'est-ce pas Mémé ?

(dartagnan) A l'image de l'équipe il a eu du mal a entrer dans le match avant de prendre la mesure de ses adversaires directs. Guillaume est un joueur de club, besogneux qui pense a l'équipe avant de penser a lui, il mouille le maillot et moi des gars comme lui j'apprécie.

(elizzz) Excellent état d'esprit, intelligent dans le jeu, toujours au service du collectif, bourré de talent, ... Pour moi ce joueur est tout simplement exemplaire. Sa polyvalence est un atout essentiel pour l'équipe. Il a une capacité d'adaptation assez exceptionnelle. Il l'a encore démontré à Sochaux en passant sur le côté gauche. Enorme prestation, rien à redire !

(puertobanus) Il est INDISPENSABLE. Il l'a déjà montré lors de son match au Stade de France où sa polyvalence et la justesse de son jeu nous a fait un bien énorme. Il est une assurance tout risque en défense comme il l'a prouvé au stade Bonal. Je crois aussi qu'il a compris que son poste d'arrière droit (ou gauche !) lui permettrait de faire une carrière plus qu'honnête au haut niveau et son état d'esprit actuel le prouve.

(hammy) Tout à fait d'accord avec cette remarque : ce que je retiens en premier chez ce joueur c'est sa polyvalence et sa capacité à s'adapter rapidement à plusieurs postes différents. Pour le match face à Sochaux, il a bien verrouillé le couloir gauche en bloquant de fort belle manière les remontées d'Oruma et de Zaïri. C'était une des clés du match car on sait que les actions chaudes de Sochaux sont souvent amenées par des contres rapides sur les côtés.


Selon toi, le Racing a-t-il assuré son maintien ?

(jybet) Mathématiquement évidemment non ! Après est-ce que 42 points suffiront, je le pense ... surtout depuis le match nul entre Nice et Nantes de hier soir. Maintenant on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise et il suffira de s'imposer face à Metz dès samedi (ce qui me semble vraiment pas impossible). Car le gros souci en fait c'est que Bastia viendra jouer son dernier match chez nous, donc ce serait bien d'assurer le truc mathématiquement avant ce dernier match. Mais sur ce que j'ai vu hier, à Bordeaux, face à Marseille, face à Paris, face à Caen, ... on a vraiment rien à faire en L2 !

(dartagnan) Oui, sans aucun doute avec la victoire ramenée de Sochaux le maintien est dans la poche d'autant plus qu'on a un très bon goal average par rapport aux équipes qui sont derrière nous.

(elizzz) Après avoir vu un tel match je ne vois pas comment le maintien pourrait être compromis... En restant optimiste je dirais que le Racing a sauvé sa place en L1. L'idéal serait de finir en apothéose en accrochant la meilleure place possible. Je retiens surtout l'image de la joie de Marc Keller venu nous saluer à la fin du match.

(puertobanus) Malheureusement, seul un écart suffisant d'un point de vue comptable permet d'affirmer que nous serons encore en L1 la saison prochaine, cependant le niveau de jeu du moment est si rassurant que je ne vois vraiment pas comment nous pourrions descendre en L2 !

(hammy) De nature plutôt pessimiste j'aurai tendance à dire que tant que mathématiquement le compte n'y est pas, le maintient n'est pas assuré. Donc non, nous ne sommes pas encore maintenu de manière certaine...


Crois-tu à « l'effet Coupe de la Ligue » ? Penses-tu que cette victoire en finale va lancer le Racing dans une nouvelle dynamique à court et moyen terme ?

(jybet) En 1997, après la finale, on a sorti un très très gros match face à Nantes devant une Meinau pleine (match cependant perdu à cause d'un certain Landreau). L'objectif était alors la 3ème place du championnat. Au final on a été virtuellement 3ème ou 4ème en menant au Parc 0-1 sur un but de Dacourt, pour finir finalement 9 ème. Donc oui il y a un effet coupe de la ligue (même si le perdant Caen s'est aussi imposé hier). Concernant ce match à Sochaux j'avais dit : « soit on va être euphorique et se ramasser un bon 3-0, soit on sera certes euphorique mais avec une certaine maîtrise et on va sortir un gros match (c'est pourquoi j'avais pronostiqué 1-2 !) ». Je pense que le Racing prendra encore au moins 6 points lors des trois derniers matchs... donc oui il y a un effet coupe de la ligue à mon avis.

(dartagnan) Difficile à dire vu que le championnat est quasi fini mais avec le maintien et une qualif en UEFA en poche j'ose espérer que oui, j'espère simplement que ça ne sera pas un feu de paille comme on a pu en vivre un avec Proisy et Mc Cormack.

(elizzz) Pour moi cette victoire en finale a permis de souder le groupe et a mis les joueurs en confiance. C'est l'aboutissement d'un travail de longue durée. L' « effet Coupe de la Ligue » se ressent surtout au niveau de la volonté et de la combativité. J'espère que l'équipe va continuer sur sa lancée...

(puertobanus) Il permet effectivement d'assainir les comptes du club comme le souhaitaient les dirigeants. Débarrassé du boulet financier, la politique sportive du Racing doit désormais passer par le maintien du staff technique et des joueurs cadres pour la saison prochaine, le tout agrémenté d'une pincée de joueurs de qualité et là nous pourrons parler d'une réelle dynamique sportive à moyen terme.

(hammy) Pour ma part ça ne fait aucun doute... notamment au niveau de l'engouement populaire. Pour redorer le blason du club, cela passe par des lignes au palmarès. Cette finale, associée aux mots "Duguépéroux" et "Europe", va sans doute raviver la flamme chez de nombreuses personnes qui ont boudé la Meinau ces dernières années. En tous cas, elle participe fortement à la « reconquête » entamée depuis deux ans... et la réussite sportive se traduira à moyen terme j'en suis convaincu


Samedi, le Racing joue un autre derby face à Metz. Comment sens-tu ce match qui se jouera sans doute dans un stade plein ? Un pronostic ?

(jybet) En ce dimanche 8 mai, je me sens comme « libéré » d'un poids depuis la victoire d'hier, et je crois vraiment que Metz va rendre les armes à la Meinau samedi prochain. Mais j'ai pour habitude de ne pronostiquer que le jour du match en question. J'aime bien savoir qui joue, qui est suspendu, qui est blessé, quel temps il fera....connaître les différents paramètres de la rencontre. Donc je ne donnerai pas de pronostic, mais je le sens bien ce match ...

(dartagnan) Metz est notre bête noire et souvent le Racing s'est présenté en position de force dans ces derbys avant de déchanter et revenir sur terre. A mon avis le stade sera plein sinon c'est a n'y rien comprendre vu les derniers résultats. Les « écraser » 1-0 suffirait a mon bonheur étant donné que Metz est l'équipe que je déteste par dessus tout dans le championnat de France. ALLEZ LES BLEUS, JET'S GEHT'S LOS .

(elizzz) D'un côté je sens ce match plutôt bien, l'équipe étant dans une spirale positive. D'un autre côté, je crains le match piège dû à un excès de confiance... Pour l'instant je ne suis pas très inspirée pour donner un pronostic. Je vais encore y réfléchir...

(puertobanus) Depuis le match au Stade de France, on observe un regain d'intérêt du public alsacien pour son Racing et le déplacement à Sochaux a confirmé que le public se reconnaissait dans cette équipe et c'est pourquoi l'ambiance de la Meinau promet énormément ! Je ne vois pas les Lorrains repartir avec les trois points. La spirale positive du Racing et l'état de forme de certains joueurs me font pronostiquer un bon 2-0 pour les Bleus.

(hammy) En tous cas les stats ne plaident pas du tout en notre faveur (en 4 matchs depuis deux ans : 0 victoire et même 0 but marqué). Même si la composition de leur équipe ne nous met pas des petites étoiles plein la tête (pas de noms ronflants), Metz possède tout de même un bon collectif dont il faudra se méfier. Je préfère rester humble, mon pronostic :1-1. J'espère aussi que la ferveur dans les tribunes et la communion avec les joueurs sera la même qu'à Sochaux, c'est une chose très importante à mes yeux, d'autant qu'il s'agit d'un derby.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives