Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et si on ressortait le champagne ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.213 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
niang-a-1.jpg
Mamadou Niang, l'homme en forme au Racing, va mettre le feu à Sochaux © Karim Chergui

Face à des Sochaliens qui n'ont plus rien à jouer, le Racing peut assurer son maintien et achever ainsi une semaine festive et joyeuse de la meilleure des manières. Histoire de pouvoir à nouveau mettre des bulles dans la Coupe ...

Après une semaine pas comme les autres, les Strasbourgeois doivent se reconcentrer sur le train-train quotidien. La victoire en Coupe de la Ligue et la qualification pour la coupe UEFA, qui ont donné l'occasion au Racing de faire une belle fête et de communier avec ses supporters, doivent maintenant être rangées au rayon des souvenirs car un tout autre challenge l'attend désormais : le maintien, encore et toujours.


La pression bastiaise

Le Racing serait bien inspiré de prendre quelques points supplémentaires, le maintien étant encore loin d'être acquis. Il dispose de seulement 4 points d'avance sur le premier relégable, Bastia, qui va certainement profiter de la réception du dernier de la classe, Istres, pour prendre 3 points supplémentaires. Se retrouver avec 1 point d'avance seulement sur le premier relégable ne serait pas la meilleure des manières pour achever cette semaine jusque là en tout point remarquable.

Il faudrait donc que le Racing s'impose en terres sochaliennes, ce qui est loin d'être aisé, la dernière victoire du club alsacien en ses lieux datant de la saison 1994-95, soit il y a 10 ans, avec une équipe strasbourgeoise qui était alors entraînée par un dénommé ... Jacky Duguépéroux. Le sorcier breton est-il en mesure de rééditer « l'exploit » ? Il sera en tout cas aidé par de nombreux Alsaciens puisque le Racing sera poussé au Stade Bonal par de nombreux supporters qui auront à coeur de fêter à nouveau un bel évènement, le maintien.

Quant aux spectateurs sochaliens, ils ne seront pas en reste, vu que le stade risque fort d'afficher complet pour l'évènement.


On prend presque les mêmes...

Pour ce derby, l'équipe victorieuse contre Caen sera sans doute en grande partie reconduite, à l'exception de Rémy Vercoutre qui redonne comme prévu sa place de titulaire à Stéphane Cassard, et d'Arthur Boka, blessé et forfait, ce qui doit donner quelques sujets de réflexion à Duguépéroux.
La première option qui vient à l'esprit serait de faire passer Guillaume Lacour à gauche, et de titulariser Deroff à droite. La seconde option étant de faire passer Kanté à gauche et titulariser Fahmi dans l'axe. La troisième solution serait de titulariser directement Momha sur l'aile gauche.
Dans tous les cas, la défense, qui est la fierté du Racing depuis quelques mois, sera considérablement affaiblie, ce qui pourrait bien profiter à la dangereuse paire d'attaque sochalienne menée par Ilan et Santos.


Un milieu de terrain décimé

Côté sochalien, justement, les soucis ne manquent pas non plus pour Guy Lacombe, particulièrement pour composer un milieu de terrain à la hauteur de l'évènement. Avec Isabey suspendu et Pitau très incertain (il ne s'est pas entraîné depuis plusieurs jours) tout le secteur est à reconstruire. Nul doute que Mathieu, qui évolue de temps à autre en arrière latéral, sera invité à remonter et se recentrer. Il pourrait être associé à Lonfat, qui ne rêve que de définitivement s'imposer au sein de cet effectif doubiste fort riche de jeunes espoirs du football. Pour le reste, Lacombe utilisera certainement son équipe type, qui comprend surtout une puissance de feu assez conséquente avec Oruma, Zaïri, Ilan et Santos.

Mais le plus grand danger pour les Sochaliens est autre, il s'appelle la démobilisation. Bien calé dans le ventre mou de la Ligue 1, le club ne risque plus la relégation, et avec 7 points de retard sur Marseille, qui pourrait être le dernier club européen qualifié par le championnat, ses ambitions européennes sont sacrément réduites. Il ne lui reste donc plus qu'un espoir, une qualification pour la Coupe Intertoto, un objectif finalement bien peu motivant pour les joueurs.


Compositions probables


Sochaux

Equipe

Equipe

Entraîneur: Lacombe
Blessés: Daf (tibia), So.Diawara (cheville), Boudarène (cheville)
Suspendus: Isabey


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Boka (mollet), Haggui (clavicule), Bassila (problèmes familiaux), Mouloungui (reprise)
Suspendus: Néant

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives