Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paroles de stubistes (vol. 4)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Humeur
Lectures
Lu 1.341 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Cinq questions posées à cinq stubistes. Au programme : la victoire en Coupe de la Ligue, bien entendu !

Raconte nous ton voyage jusqu'au Stade de France...

(mogoi) Partant d'Allemagne et étant obligé de repartir dans la nuit après le match, j'ai pris le chemin (500km) avec un copain en voiture, heureusement avec système de navigation, cela aurait été bien difficile de se retrouver à Paris sinon... On s'est garé au Bourget pour prendre le RER, faire un peu de tourisme à Paris et ensuite revenir au Stade.

(holicool) Je suis allé sur Paris en train avec une poignée de stubistes. Arrivée le samedi à 13h00, départ le dimanche à 6h00, bref, nous n'avons pas dormi ! On a passé l'après-midi à se balader et siester aux pieds de la Tour Eiffel avant de rejoindre le stade en RER, excités comme pas permis.

(winniercs) Départ 10h du PMC avec le KCB (Kop Ciel et Blanc), déjà toute stressée et très fatiguée n'ayant pas beaucoup dormi. Une bonne ambiance accompagnée de chants strasbourgeois durant tout le déplacement. Arrivée 19h au Stade de France, la tension est à son maximum avec des yeux émerveillés à l'entrée dans la tribune.

(jess) Voyage tranquille en voiture, donc pas de festivité, parce qu'il fallait être concentré sur la route ! Mais l'excitation montait au fur et à mesure qu'on approchait de Paris. Après 4h30 de route et je ne sais combien de bus strasbourgeois croisés, arrivée au stade de France.

(conan) J'ai fais partie du train « spécial racingstub.com » en compagnie de 7 autres stubistes fameux et célèbres. Nous avons été rejoints à Paris vers midi par d'autres stubistes non moins fameux et célèbres avec qui nous avons passé l'avant et l'après match, jusqu'au bout de la nuit. Puis nous avons pris le train de 6h30 pour retrouver l'Alsace. Raconter tous les détails (souvent hilarants) de cette aventure est ici impossible faute de place, mais ce périple restera pour moi absolument mythique.


Qu'as-tu pensé du match en lui même et de la prestation des joueurs ? Un petit mot sur Sidi Keita ?

(mogoi) Le match fut bien plaisant dans l'ensemble, avec beaucoup d'occasions, dans un assez bon esprit sur le terrain et un bon rythme global. Un petit essoufflement avait peut-être lieu au retour des vestiaires... Sidi Keita a fait un match magnifique, avec certes des erreurs d'inexpérience, mais il a de l'avenir (chez nous, espérons...) !

(holicool) Ce fut une belle finale. Les deux équipes avaient la gnac, le public était chaud. Le Racing semblait tendu en 1ère mi-temps, probablement à cause de la pression imposée par le contexte. Le second acte a été nettement meilleur, la victoire est logique. Keita ? Enorme, c'est tout !

(winniercs) On peux noter qu'aucun carton jaune fut donné, cela montre un match de qualité. Un match restant assez ouvert. J'ai trouvé le groupe soudé. Sidi Keita, voila un excellent joueur qui sort de notre centre de formation. C'est l'avenir du Racing.

(jess) Un match stressant, qui aurait très bien pu tomber à l'avantage des Caennais. Même si les Strasbourgeois avaient plus la maîtrise du match. En tout cas c'est une victoire méritée. Pour ce qui est de la prestation des joueurs, mention spéciale à Sidi Keita et Mamadou Niang qui ont tout simplement été ENORMES !!! Sans oublier bien sûr : Super J-C !

(conan) Franchement, j'ai trouvé ce match absolument génial ! Malgré l'affiche peu excitante pour le spectateur neutre, ce fut une finale ouverte et très agréable à suivre. Certes ce ne fut pas du très haut niveau technique, mais Strasbourgeois et Caennais ont sur le terrain fait honneur à leur club par leur engagement et leur état d'esprit. Je tiens d'ailleurs à rendre hommage à nos adversaires qui peuvent être fiers de leur équipe. C'est pour moi un crève coeur de voir cette belle équipe de Caen descendre probablement en L2...

Voir Devaux, véritable joueur de devoir à la mentalité irréprochable, symbole de ce nouveau Racing, offrir grâce à son but la coupe à son club constitue le plus beau dénouement dont je pouvais rêver. A propos des joueurs, j'estime qu'ils ont globalement fait un très bon match, même si certaines périodes d'absences collectives assez étrange ont failli leur coûter très cher. Quant au jeune Sidi Keita, comment résumer sa performance ? Un seul mot me vient à l'esprit : monstrueux ! Une belle revanche pour ce garçon malmené il y a quelques mois par la presse suite a l'accident qui a blessé Caçapa...


Que retiens-tu de cette finale et de tout ce qui l'a entouré ? Quelles images t'ont marqué ?

(mogoi) Je retiens avant tout la victoire, mais aussi l'état d'esprit (entre joueurs ET supporters, les Caennais que j'ai rencontré en ville ayant tous été très amicaux) et évidemment l'ambiance. Sans oublier le tir éclair de Devaux. Et Virgine Schaeffer sur écran géant.

(holicool) Du bleu partout dans Paris, un virage qui chante pendant une heure avant le coup d'envoi, Niang qui se jette dans les bras des supporters après son but, Vercoutre et Gindorf qui communient avec le public de manière aussi spontanée que sincère. Et j'en passe...

(winniercs) Je retiens que pour une fois on a vu que strasbourg a fait vibrer 26 000 Strasbourgeois. Des images, il y en a tellement, les Lensois venus encourager Strasbourg, cette frappe de Devaux extraordinaire, tous les cars rencontrés sur les aires de repos c'était impressionnant.

(jess) Ce que je retiens ? Tout ! La victoire, l'ambiance dans les tribunes... Impossible d'oublier/occulter quoi que ce soit ! Ce qui m'a aussi touché entre autre, c'est la joie de Remy (Vercoutre) au coup de sifflet final, venu vers le virage embrassant son maillot...

(conan) Une foule d'images qui resteront gravées sans doute toute ma vie. Bien entendu sur le terrain, le but de Devaux, le bain de foule de Niang après son but, l'enthousiasme non dissimulé de Vercoutre, les larmes de Duguépéroux... Mais je retiendrais aussi de très belles images autour de cette rencontre : l'après midi à Paris on nous ne cessions de croiser des groupes de fans strasbourgeois, les tifos bien sûr et bravo aux UB90 et au MNK pour leurs réalisations, l'enthousiasme des supporters alsaciens, à mille lieues de l'ambiance pourrie par les « touristes » de la Coupe de France 2001. Enfin, j'ai été marqué par l'excellent état d'esprit ce cette finale sans prise de tête où fans strasbourgeois et caennais se côtoyaient sans aucune animosité dans le RER et aux abords du stade, réalisèrent ensemble une très belle ola en plein match et où les vaincus caennais furent finalement applaudis par leurs adversaires. Bref une soirée a se réconcilier avec le football.


Avec une qualification européenne en poche et des finances assainies, comment vois-tu l'avenir du Racing à court et moyen terme ?

(mogoi) Je n'ai pas trop apprécié la nouvelle annonçant la levée de l'option d'achat de Boka pour 1 M€, trouvant un peu démesuré le fait de payer presque la moitié de l'argent gagné par la victoire en coupe pour un seul joueur... mais je crois que malgré tout, à court et moyen terme, le Racing n'aura plus de problèmes financiers. Reste à voir le parcours en coupe d'Europe !

(holicool) Je pense que cette finale constitue un tournant. Une fois le maintien acquis, ça va s'agiter ferme en coulisses. On va pouvoir probablement vendre les quelques mauvais éléments du groupe et les remplacer par les jeunes talentueux de CFA, mais aussi de belles arrivées. En tout cas, ça promet, je pense que 2005-2006 marquera un nouveau palier !

(winniercs) Je reste assez pessimiste sur l'avenir quand même je pense que le Racing restera un club moyen j'espere me tromper. Mais bon, cette qualification peut apporter un bon point pour l'effectif de l'année prochaine : des joueurs motivés par cette coupe d'europe.

(jess) A court et moyen terme, je vois plutôt un bel avenir pour le Racing, si on reste en L1 (ce qui est quasiment acquis + la coupe d'Europe) .Mais pour cela, ce serait bien de pouvoir garder nos bons joueurs (comme Mamadou Niang par exemple). Dans les prochaines années j'aimerais aussi voir le Racing lutter pour autre chose que le maintien. En tout cas j'ai pleinement confiance en nos dirigeants pour que tout se passe bien !

(conan) Attention, mathématiquement, le maintien en L1 n'est pas acquis, même si je n'imagine pas une seconde le Racing descendre en L2. Pour le reste, je commence à croire à un renouveau du Racing après l'interminable bourbier Proisy-IMG. Le travail de gens sains comme Marc Keller, Egon Gindorf, Jacky Dugueperoux mais aussi Ivan Hasek et Karel Jarolim dont on a tendance a sous estimer le rôle dans ce redressement commence à payer et on ne peut que s'en féliciter. Le Racing peut faire rêver, j'en suis convaincu...


Samedi, le Racing entame une série de deux derbies face à Sochaux. Comment sens-tu ce match, un pronostic ?

(mogoi) Je ne crois pas qu'il faille espérer un grand match des Strasbourgeois samedi, je serai bien heureux avec un match nul... un 0-0, par exemple!

(holicool) Seront-ils en forme physiquement et concentrés mentalement ? Le mystère est entier... En tout cas, le parkage strasbourgeois affichera complet, voilà une belle certitude. Un prono ? J'opterais volontiers pour un petit match nul, avant de recevoir les lorrains pour le Derby de l'Est !

(winniercs) C'est un match capital, il faut ramener les 3 points. J'espere que nos joueurs sauront se reconcentrer sur ce match et qu'ils ne seront pas trop fatigués. Je mise sur un p'tit 1-2.

(jess) Bonal = défaite. Je n'y ai jamais vu le Racing s'y imposer. Maintenant, sous l'impulsion de la victoire en coupe de la ligue, je pense que l'équipe peut ramener les 3pts du maintien. Mon pronostic : 1-2

(conan) Les derbies ne nous ont guère réussit ces dernières saisons. Je suis donc assez pessimiste pour l'issue de la rencontre de samedi, même si l'euphorie de cette victoire en Coupe de la Ligue peut transcender et libérer nos joueurs...

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives