Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Victoire = maintien + confiance

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 968 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
entrainementDugue.jpg
Jacky Duguépéroux motivé les troupes pour ce rendez-vous important © aragon

Face au deuxième du championnat, le Racing serait bien inspiré de l'emporter pour attaquer la finale du 30 avril avec le maintien en poche et le maximum de confiance. Mais la concentration sera-t-elle là ?

Lille veut prendre le large

Le LOSC est aujourd'hui un solide deuxième. A 11 points du leader lyonnais, mais avec un match en moins, les Nordistes semblent toutefois avoir abandonné toute idée de titre. Mais avec Marseille ou encore Monaco à l'affût, le relâchement n'est pas permis et c'est avec des ambitions que les hommes de Claude Puel se rendent en Alsace.

Après deux victoires consécutives à domicile, face à Istres sur un tonitruant 8-0 et face à Lens, dans la douleur (2-1), les Lillois souhaitent confirmer leur bon état de forme du moment. Car avant ces deux matches, ils n'avançaient plus vraiment, ne gagnant pas leurs rencontres tout en ne les perdant pas. Après la victoire 2-1 face à Lyon lors de la 22ème journée, les coéquipiers de Philippe Brunel ont en effet enchaîné les matches nuls (7 au total) enregistrant même une défaite à Bastia (3-1) alors déjà en difficulté au classement. De quoi être inquiet...

Ces récentes victoires au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq ont donc rassuré et les Dogues veulent se mettre le plus rapidement à l'abri, d'autant plus qu'ils se déplaceront en Principauté la veille de la finale de la Coupe de la Ligue pour jouer leur match en retard face à Monaco. Ce déplacement à la Meinau est donc parfait pour engranger de la confiance et surtout des points.

Avec seulement quatre défaites en déplacement pour 7 matches nuls et 4 victoires, le LOSC est une équipe difficile à manoeuvrer. Avec une défense de fer formée autour de Tavlaridis, un gardien au sommet de son art et un milieu de terrain homogène, le bloc lillois est difficile à bouger. De plus, Claude Puel peut se permettre un turnover incessant en raison d'un effectif fourni et ainsi aligner des joueurs frais pour chaque rencontre. Lille est cette saison l'exemple parfait d'un effectif bien géré.


Le Racing à 100% ?

Côté Racing, l'incertitude a fait son trou. Quasiment sauvés, mais pas tout à fait, les Strasbourgeois auront-il la tête entièrement tournée sur ce match de championnat alors que dans une semaine le Stade de France les accueillera ? De la même façon, peut-on miser sur un engagement total des joueurs ? La crainte de la blessure synonyme de forfait pour la finale de la Coupe ne sera-t-elle pas dans les esprits ? Autant de questions qui inquiètent tout comme le dernier match du RCS à Auxerre pas vraiment reluisant...

Car voilà, le Racing se croit peut être inconsciemment hors de danger avec ses 39 points et ses 6 points d'avance sur le premier relégable, et qui ne le saurait pas à sa place ? Mais peut-il vraiment se permettre de prendre le championnat à la légère ? Pas sûr.

On peut penser et espérer que Jacky Duguépéroux, pas réputé pour être le plus tendre des entraîneurs, saura serrer la vis mais est-il lui même concentré pleinement sur le match de ce soir ? Son turnover à Auxerre, certes intelligent, a montré qu'il avait lui aussi déjà la tête au 30 avril, il y a donc de quoi redouter ce match.

Pourtant, les Strasbourgeois auraient bien tort de faire l'impasse tant les dispositions psychologiques et mathématiques pourraient s'avérer inconfortables en cas de défaite. D'autant plus qu'excepté Abdel Fahmi, toujours blessé, et Christian Bassila, suspendu, le groupe est au complet. Si bien que Jacky Duguépéroux est amené à faire des choix. Alexander Farnerud, complètement paumé face à Auxerre et remplacé en première mi-temps, retrouvera-t-il sa place de titulaire ? Salim Arrache, voire Ulrich Le Pen pourraient peut être en profiter. De la même façon, Arthur Boka devrait reprendre place sur le banc, le coach étant satisfait du rendement du capitaine Cédric Kanté sur le côté gauche de la défense. Sidi Keita, remis de son angine carabinée et absent en Bourgogne, prendra logiquement la place laissée vacante par Christian Bassila.

Au final, le sort de ce match est particulièrement incertain. Dernier rendez-vous avant la finale face à Caen, cette rencontre pourrait placée le Racing dans les meilleurs conditions possibles. Avec une victoire, Strasbourg irait à paris l'esprit libéré, le maintien en poche et la confiance poussée au maximum. Les Strasbourgeois auront besoin de tout ça pour soulever la coupe samedi prochain, ils savent donc ce qu'il leur reste à faire...


Compositions probables

Racing Club de Strasbourg

Equipe



Lille Olympique Sporting Club

Equipe

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing

Mode fenêtre Archives