Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Auxerre - RCS, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.187 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.

Dans cette rencontre entre une équipe de Strasbourg en pleine confiance et qui vient d'assurer son maintien, et une formation de l'AJ Auxerre en plein doute, la pression est bel et bien du coté de l'équipe bourguignonne.

L'inespéré

Peu, sans doute, voulaient y croire. Tous s'attendaient à une fin de saison pénible pour un Racing devant cravacher jusqu'au bout pour assurer son maintien en L1. Un homme avait placé la barre très haut un soir de février alors que son équipe était encore relégable. Jacky Duguépéroux espérait un maintien acquis avant la finale de la coupe de la Ligue, soit à cinq journées de la fin du championnat. Etait-ce vraiment faisable pour une équipe qui venait à nouveau de sombrer collectivement à Lens ( 2-1) ? Duguépéroux, comme son ancien mentor Gilbert Gress, doit être un peu devin dans l'âme et capable d'accomplir de véritables miracles avec le Racing. Car deux mois plus tard, sa prophétie s'est bel et bien réalisée.


Une AJA à la dérive

Dimanche, l'entraîneur strasbourgeois rencontrera un autre mage, Guy Roux, l'homme qui emmena l'AJA de la D3 à l'Europe en passant par le titre de champion de France. Mais cette saison en Bourgogne, la magie à du mal à faire son oeuvre et les objectifs loin d'être encore acquis. Auxerre semble en effet finir cette saison sur les rotules. Huit buts encaissés en deux matchs pour deux défaites ( 4-0 à Moscou, 4-3 à Ajaccio), la bande à Guy Roux s'est faite éliminer en coupe d'Europe UEFA ( malgré une victoire au match retour 2-0 ) et perd pied en championnat. Face à Monaco, Toulouse et Rennes, Auxerre va devoir se battre jusqu'au bout pour décrocher cette quatrième place qualificative pour l'UEFA. Tout autre résultat qu'une victoire risque même de leur être fatal dans cette course effrénée. Auxerre ne peut plus se permettre de perdre des points. Même si les Auxerrois restent invaincus à domicile, ils n'aborderont pas cette rencontre avec sérénité et ne pas perdre sera leur priorité.


Une fin en apothéose ?

Ainsi, pour la première fois de la saison, les rôles sont inversés et le Racing se présentera à l'Abbé Deschamps sans véritable pression. Car enfin ça y est ! On serait bien tenté de dire que le maintien est assuré pour le Racing et que les bleus en ont fini avec les matchs couperets. Après ses deux éclatantes victoires à Bordeaux et face à Marseille, le RCS a pris un écart quasi définitif sur les relégables. Avec huit points d'avance sur Caen, il faudrait une catastrophe pour que le Racing se retrouve en L2 la saison prochaine. Sauf que, si l'on veut vraiment être difficile et souligner le fait que le maintien n'est pas encore officiel ( il manquerait encore au Racing deux petits points), on attendra des bleus qu'ils essayent de grappiller encore quelques places au classement. Le Racing a en effet retrouvé sa sempiternelle 13ème place et s'est replacé dans la course à la 10ème place. Lens, le PSG ou encore Bordeaux sont à la pleine portée du Racing qui a encore l'occasion d'atteindre ses objectifs du début de saison. Une victoire à Auxerre pourrait ainsi le propulser à la 11ème place, de hautes sphères qui, hier encore, paraissaient inaccessibles. Grâce à cette perspective et au maintien assuré, les joueurs vont donc pouvoir jouir de cet état d'esprit qui leur a tant manqué : jouer libérés. Sans pression, sans véritablement se préoccuper des autres résultats, les bleus vont pouvoir exprimer leur pleine capacité sans retenue dès dimanche à Auxerre. Et nul doute que ce Racing-là est encore capable de bien des choses....

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing
  • tempest La descente de l'équipe 2 en Régional 1 (même si d'autres clubs l'ont connu) est dans cette logique.
  • tempest C'est le projet .... avoir une équipe qui est une des réserves d'une "world company" du football
  • matteo Les bandeurs de projet moisi
  • matteo *Mais
  • matteo Aus que certains ici gardent leur morgue et leur supériorité pour eux
  • matteo Bon allez on ne tire pas sur ambulance

Mode fenêtre Archives