Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Joueur du mois de mars : Stéphane Cassard

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.309 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
cassard-p-1.jpg
Cassard, joueur du mois. Logique. © Karim Chergui

Que ce soit face aux mal classés Ajaccio et Nice ou face aux cadors Monaco et Lyon, Cassard a toujours répondu présent en ce mois de mars assurant même le spectacle devant Wiltord et ses coéquipiers. Sans lui le Racing pourrait être au plus mal.

Arrivé comme doublure de Rémy Vercoutre, Stéphane Cassard s'est rapidement imposé comme LA recrue de l'été dernier. Avec son profil d'éternel espoir, l'ancien Troyen, du haut de ses 32 ans, ne pesait pourtant pas cher dans la balance à son arrivée.

Aujourd'hui, le portier fait l'unanimité au point de devenir le chouchou d'une Meinau conquise par ses arrêts spectaculaires. Le Kop ne s'est d'ailleurs pas trompé et il n'y a plus un match où Cassard n'entend pas son nom scandé par les plus fervents supporters strasbourgeois. On ne peut alors s'empêcher d'évoquer Alexander Vencel qui jouissait d'une popularité énorme auprès de ces mêmes supporters. Le parallèle entre les deux joueurs est tout trouvé : humilité, travail, respect, talent, autant de caractéristiques qui collent aussi bien au natif de Montbéliard qu'au Slovaque.

Il faut dire que depuis le départ d'Alex Vencel au Havre, le poste de gardien de but du Racing est un poste à problème. Que ce soit Debès, Eggiman, Fernandez, Dutruel (à moindre mesure) ou encore Chilavert, personne n'a réussi à s'imposer. Aujourd'hui, avec Stéphane Cassard, le Racing tient peut être le bon poulain.

Certains regrettent que Rémy Vercoutre, annoncé comme la future star de l'équipe de France, ait perdu sa place au profit du « vieux » Cassard. Certains pensent aussi que l'actuel portier numéro 1 du club joue en sur-régime et que de ne pas avoir misé sur le Lyonnais sera préjudiciable à moyen terme. L'avenir leur donnera peut être raison... Pour l'instant, en 25 matches de championnat, Stéphane Cassard a été irréprochable, régulier, sauvant la mise à son équipe à plusieurs reprises et il n'y a à priori pas de raisons que cela change. Après tout, 32 ans, ce n'est pas si vieux pour un gardien. Et si justement le Racing jouait plus l'avenir en misant sur un gardien qui a encore 3 à 4 saisons devant lui qu'avec un jeune aux dents longues qui aspirera peut être à mieux que le RCS dès la saison prochaine ?

Après avoir été nommé joueur du mois de septembre et être monté sur la quasi totalité des podiums, Stéphane Cassard est donc logiquement élu joueur du mois de mars. Avec un seul but encaissé en quatre matches (face à Lyon), le dernier rempart strasbourgeois a grandement contribué à la solidité défensive de l'équipe. Que ce soit fasse à des équipes mal en point (Ajaccio et Nice) ou des cadors du championnat (Monaco et Lyon), Cassard a toujours répondu présent. Chevanton, Saviola, Wiltord ou encore Malouda s'en mordent encore les doigts.

Outre ce titre, Stéphane Cassard est également le joueur ayant la plus forte côté de popularité racingstub.com (17/20) à égalité de points avec Mickaël Pagis et pour parfaire le tableau, il est également en tête du classement des étoiles des gardiens établi par le magazine France Football.


Aux côtés de l'intouchable Cassard, on retrouve dans le top 3 du mois de mars Jean-Christophe Devaux à la deuxième place. Le stoppeur du Racing est en pleine bourre et si une suspension ne l'avait pas écarté de deux des quatre matches du mois, peut être bien qu'il aurait pu volé la vedette au gardien de but du Racing tant ses prestations du début du mois ont été épatantes. A la troisième place, on retrouve le Guillaume Lacour qui enchaîne les matches propres au poste d'arrière droit. Pour l'instant, l'ancien Lyonnais profite de sa polyvalence et c'est Yves Deroff, plus au niveau, qui en paye les frais.

Dans les flops, Yacine Abdessadki fait son apparition. Le Franco-Marocain, plus habitué à figurer en tête du classement, semble en perte de vitesse. Les négociations pour le renouvellement de son contrat (vouées pour l'instant à l'échec) ayant sans doute joué un rôle dans ses performances en demi-teinte. Un peu plus bas, on retrouve Christian Bassila. Le numéro 4 alsacien alterne plus souvent le moins bien que le bon et il ne parvient décidément pas à retrouver son niveau de l'an dernier. Salim Arrache, qui a retrouvé du temps de jeu en ce mois de mars barbote en fin de peloton.


Rappel : Comment est désigné le « joueur du mois » ?
A la fin de chaque mois, les votes des baromètres de chaque match ayant eu lieu durant le mois sont comptabilisés. La moyenne des notes associée à quelques critères comme le temps de jeu, la note maximale et la note minimale permettent de désigner un « joueur du mois ».

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et c'est plus court que "Niq*e ta mère"
  • raukoras C'est pas pour rien qu'on dit "apostropher quelqu'un"
  • il-vecchio L'apostrophe était un élément de ponctuation.
  • gohelforever j'avais fait , en mon temps, seulement 5 fautes à la dictée de Pivot. 2 à dictée, 3 à Pivot
  • schussboumgol Vous laver achevez le Pivot avec vo postes a deu bal est bourret de fotes sur le fort um
  • mouloungoal ses dicté mon tuer
  • knack90 #pivotgang
  • athor Bernard Pivot n'a pas supporté la lecture de certains posts du forum, RIP
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau

Mode fenêtre Archives