Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bordeaux - RCS, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.796 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Bordeaux a perdu toute ambition cette saison et semble à l'abri de la relégation. Le Racing, quant à lui, poursuit son opération commando pour se maintenir. Les enjeux sont différents d'un club à l'autre pour cette dernière ligne droite.

Bordeaux en panne d'ambition

Avec ses 39 points, Bordeaux semble à l'abri de toute relégation. Aux côtés du PSG à la 11ème place du classement, les Girondins ont en effet relégué Nantes et Nice à 5 points. De quoi voir venir donc... toutefois, pour ce club 5 fois champion de France, inutile de rappeler que cette saison est d'ores et déjà un bel échec. Que reste-t-il aux hommes de Michel Pavon pour ne pas finir avec un gros bonnet d'âne sur la tête ? Pas grand chose, si ce n'est regagner le respect de leurs supporters à travers des performances probantes au Parc Lescure.

Les Aquitains ont-ils des raisons d'espérer ? Pas vraiment... Les derniers résultats des Marines ne laissent rien présager de bon. Après une défaite logique chez le voisin Toulousain, les Bordelais ont concédé le nul face à des Caennais pourtant prenables. La victoire plus que tirée par les cheveux à Istres leur a permis de prendre de l'air avant de confirmer à domicile face à des Stéphanois émoussés mais la défaite à Lens a remis les pendules à l'heure. Bordeaux, c'est un peu ça aujourd'hui : une équipe avec des hauts et des bas, détentrice du record du nombre de matchs nuls (15) cette saison, lâchée par l'ambition et qui n'a qu'une hâte, c'est que cette saison se termine au plus vite.

La politique résolument tournée vers les jeunes portera sans doute ses fruits à court ou moyen terme, mais à l'heure actuelle, Michel Pavon en fait plutôt les frais notamment sur le plan physique. Les enjeux de Bordeaux pour le match face à Strasbourg et pour la fin de la saison, c'est avant tout de finir sur une bonne dynamique pour attaquer avec le moral la saison prochaine, placée sous le contrôle du groupe Scottish & Newcastle, un des leaders mondiaux du marché de la bière, qui prend le relais de M6 qui n'aura pas laissé de bons souvenirs en Aquitaine. Autre enjeu pour Bordeaux : continuer à plonger les jeunes dans le grand bain pour parfaire leur formation et pourquoi pas de se battre pour accrocher une place en Coupe Intertoto. Même si la qualification pour cet accessit à la Coupe UEFA semble compromise, nul ne sait si les habituels désistements ne joueront pas le jeu du 9ème ou du 10ème. Et comme les Girondins ont dit au revoir à tout chance de se qualifier pour une coupe d'Europe par les parcours traditionnels, l'Intertoto peut se présenter comme une option à étudier.


Un Racing pas très serein

Mais avant de parler de coupe d'Europe, il est surtout question de parler de football et de spectateurs. Les fans bordelais ne se satisfont pas de la situation actuelle et seuls des matches de haut calibre où volonté et abnégation seront au rendez-vous feront peut être oublier cette saison ratée. Pour ce faire, il reste huit matches aux coéquipiers d'Ulrich Ramé (qui retrouvera avec plaisir son beau frère Guillaume Lacour étincelant sous le maillot bleu ces derniers temps) et ce mini rachat passe donc dès samedi par cette rencontre avec le Racing qui lui n'a pas fini d'entendre parler de maintien.

Malgré la victoire face à Ajaccio, le nul à Nice, la bonne performance face à Monaco et le peu de buts encaissés pendant ce mois de mars (un seul but, face à Lyon), le Racing est loin d'être sauvé. Certes, il compte trois points d'avance sur le premier relégable, on pourrait même dire 4 points tant son goal average est bon, mais comme pour les Bordelais, il peut se passer beaucoup de choses en huit rencontres de championnat.

Comme les Strasbourgeois ne se sont toujours pas imposés à l'extérieur, il est facile de se répéter : l'objectif sera de rompre le maléfice et de repartir de Gironde avec trois points. Mais l'expérience aidant, on a du mal à se convaincre que cela soit possible notamment en raison des nombreux pépins physiques qui frappent le groupe de Jacky Duguépéroux et la volonté annoncée des Girondins de jouer le jeu jusqu'au bout. Au final, cette rencontre, après une trêve de deux semaines, pourrait bien conditionner la suite du championnat du RCS. Avec la finale de la Coupe de la Ligue en point de mire, il reste à espérer que les esprits restent focaliser sur ce match. Mais à l'heure où les rumeurs de transfert commencent à pointer le bout de leur nez, on peut craindre le pire. Quid du cas Mamadou Niang ? Le Sénégalais sera sous les feux des projecteurs ce samedi puisque l'on annonce que Billy Mahoney, superviseur de Manchester United pour les championnats belges, français et hollandais sera présent au stade Chaban Delmas. Mahoney a déclaré à Skysports que « (Niang) est une des pistes que suit United... parmi d'autres ». Après la rumeur Arsenal, voilà celle de MU... bel enjeu pour Mama' qu'il est difficile d'imaginer encore Alsacien la saison prochaine.


Un match à enjeu pour la Ligue

Décriée pour ses décisions « anti supporters », la LFP ne se laisse pas faire et se concentre sur le jeu en choisissant ce Bordeaux – Racing comme match test pour l'expérimentation d'un nouveau ballon. En partenariat avec le manufacturier allemand Puma (équipementier des Girondins), le championnat de France sera en effet le théâtre d'une première dans le monde du ballon rond européen : le ballon « Microchip RX2 » présenté au CeBIT de Hannovre (salon de la haute technologie) au début du mois sera utilisé par les 22 acteurs. La particularité de ce ballon est qu'il dispose d'une micro puce intégrée qui lui permet de calculer le nombre de tours qu'il effectue sur lui même en un match. Le but étant de définir le nombre de kilomètres que parcourt un ballon pendant un match de football. Alors qu'on s'est longtemps attardé sur les distances parcourues par les joueurs, voilà que l'on se penche enfin sur celle parcourue par le ballon. Reste à savoir à quelles fins tout cela sera utilisé et à cette question, Bertrand Pêcheux, le responsable de la communication de la Ligue répond qu'il s'agit surtout « d'en savoir plus ». Pourquoi pas ! A chacun son enjeu après tout...


Entre ventre mou et bas du classement, cette rencontre entre deux anciens rivaux de la division 2 ne manque pas d'intérêt. Le Racing serait bien inspiré de bien débuter ce mois d'avril parce qu'après Bordeaux, c'est Marseille, Auxerre, Lille et Sochaux qui l'attendront de pied ferme. Rien de très enthousiasmant...


Mise à jour (02/04/05) : cet article paru le 1er avril comporte de nombreux "poissons" d'avril :
- Non, Scottish & Newcastle, un des leaders mondiaux du marché de la bière ne va pas racheter le club d'une ville ancrée solidement dans le domaine du vin.
- Non, Ulrich Ramé n'est pas le beau frère de Guillaume Lacour.
- Non, Mamadou Niang ne sera pas supervisé par Billy Mahoney, le superviseur de Manchester United. (Pour l'anecdote, Billy Mahoney est en fait un gamin mort à l'âge de 10 ans et qui vient hanter la vie de Kieffer Sutherland dans le film [i]L'expérience interdite
)
- Non, personne ne calculera la distance que le ballon Puma « Microchip RX2 » (!) parcourra pendant la rencontre. La puce intégrée dans le ballon, on en parle ici ou là, mais ce n'est pas pour ce soir en tout cas ! Et il n'y a aucun Bertrand Pêcheux à la LFP...[/i]

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives