Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Passés tout près

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.105 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
dsc-5968.jpg
Gauthier Pinaud, encore en train de courir © denisub90

Opposé à une équipe hiérarchiquement plus forte, le Racing a fait plus que résister face à Nancy, avant de s'incliner face au réalisme lorrain. Une élimination, mais aussi des motifs d'espoir.

Composition et tactique


Donzelot, Gauclin, Golliard, Oliveira, Sabo, Sikimic, Genghini: la composition du RC Infirmerie a fière allure, mais illustre bien les soucis auxquels sont confrontés François Keller au moment de composer son groupe. Confronté à cette cascade de blessés, et notamment dans le secteur défensif, le coach est ainsi très limité dans ses choix. Néanmoins, le 4-3-3 aligné dimanche conserve une certaine allure:

Equipe


Orpheline du duo Sikimic-Golliard, la charnière centrale était composée de Jérémy Grimm, intérimaire du poste, et de Billy Modeste, en difficulté depuis le début de saison. Le milieu à trois élément, avec Brian Amofa en sentinelle, et Sichi et Belahmeur en pistons, capables d'apporter du soutien aux attaquants, a permis d'offrir une vrai opposition dans ce secteur aux nancéens, positionnés dans un classique 4-4-2. Ainsi, l'ASNL a clairement manqué de maîtrise dans la construction du jeu et a abandonné la possession au Racing pour évoluer en contre. Malheureusement avec réussite.

En attaque, le trio Ledy-Liénard-Perrin est plutôt habituel. Comme d'habitude, Dimitri Liénard s'est surtout contenté d'un travail d'ailier presque à l'ancienne, mais ses quelques incursions dans l'axe ont pu apporter des solutions. De l'autre côté, David Ledy est resté dans son registre, avec un pressing vraiment impressionnant, en libérant l'espace pour un Gauthier Pinaud hyperactif et avalant les kilomètres tel un lapin Duracell. Julien Perrin a lui aussi effectué un pressing constant et est resté dans son rôle de pivot, avec quelques ballons inspirés (l'occasion de Pinaud sur le poteau).

Le film du match


Agressif et conquérant d'entrée de jeu, le Racing se laisse toutefois surprendre à la 3ème minute, lorsque Zitte, à la suite d'une montée côté droit, renverse pour un Romain Grange étonnamment seul dans l'axe, mais l'ancien Castelroussin croise trop sa frappe. Les Blancs reprennent leur domination et obtiennent un bon coup franc dans l'axe (7') que Liénard frappe parfaitement pour trouver Grimm qui butte par deux fois sur un Nardi plutôt chanceux sur le coup. En face, Nancy pointe parfois le bout de son nez, histoire d'affirmer son statut de pensionnaire de L2, avec cette frappe à côté de Coulibaly (13').

La suite des débats manque quelque peu d'occasions nettes, le RCS tentant surtout d'inquiéter le portier lorrain sur coups de pied arrêtés. Mais l'ASNL se montre très rapide dans sa projection vers l'avant, et, sur un service de Grange, Florent Zitte file côté droit, dépose Jacques Momha et sa caravane et centre pour Abdou Coulibaly, à la lutte avec ... son équipier Benjamin Jeannot, qui marque de la tête (0-1, 39') et assure le score de la mi-temps.

A la reprise, le Racing repart à l'assaut de la surface adverse, en intensifiant son pressing. Sur un centre plutôt anodin de Pinaud, Amadou concède un corner, sous le quart de virage nord-ouest. Liénard le tire parfaitement et trouve la tête victorieuse d'Amofa (1-1, 50'). La réaction de Nancy est timide, et ne parvient pas calmer le gros temps fort alsacien. A la 63ème, Joffrey Cuffaut est tout prêt de convertir, du ventre, un centre parfait de Gauthier Pinaud en but contre son camp. Deux minutes plus tard, le Racing se lance d'une contre attaque à pleine vitesse avec une nouvelle fois Pinaud à la baguette qui joue un une-deux avec Julien Perrin pour se retrouver en face à face avec Nardi. Malheureusement, cette action s'achève sur le poteau (65').

Plus que jamais dans le coup pour décrocher sa qualification, le Racing va toutefois céder à la suite d'un une-deux entre Grange et Cuvilier. Ce dernier bénéficie d'une sortie manquée de Kéhi pour marquer dans le but vide (1-2, 75'). Le coup est rude pour des strasbourgeois qui dès lors ne parviendront plus à se montrer dangereux de manière ordonnée. Pire, Nancy est tout proche de tripler sa mise, mais, sur un contre et un service idéal de Cuvilier, Bassilekin parvient à placer son plat de pied au dessus du but vide (83').

Fin du match, Nancy retiendra avant tout le résultat et sa qualification, tant les hommes de Correa ont été secoués. Le Racing, malgré sa déception légitime, pourra s'appuyer sur sa prestation, dans la détermination, le pressing et sa projection vers l'avant. Des points forts qu'il s'agira de montrer dès ce vendredi, contre Orléans.

Les observations en vrac


6403 spectateurs, sans le traditionnel gonflage du chiffre en National, pour l'affiche de ce 7ème tour de Coupe de France, qui plus est un derby de l'est, le dimanche 20h45 est décidément un horaire idéal pour vider les stades.

Ce match était également l'opposition de deux équipes évoluant en championnat avec des maillots moches (ou « fashion » pour les amateurs de mauvais goût). Si en coupe de France, le Racing avait pris l'habitude de troquer sa tunique Harpic Gel © pour un maillot plus sobre, l'ASNL était vêtue d'un dégradé bleu foncé vers rouge, avec un magnifique logo PMU pour sublimer l'ensemble.

Olivier Dacourt en co-présentateur, Marc Keller, Guillaume Gauclin et Milovan Sikimic comme invités de l'avant-match, Xavier Gravelaine aux commentaires, la soirée sur Eurosport avait une très forte consonance strasbourgeoise dimanche soir, avec un parti pris parfois très affirmé. De quoi exaspérer les supporters nancéen sur leur forum.

athor

Commentaires (1)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive

Mode fenêtre Archives