Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Rok da House

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.166 fois
Auteur(s)
Par jpdarky, zottel
Commentaires
4 comm.

Neuves-Maisons ? Allons bon ! La rédaction pousse le bouchon. Nous sommes à deux doigts de la pétition. Après Chaumont, osons le non à Neuves-Maisons !

(NDLR : cet article fait partie d'une série d'articles au ton décalé et résolument second degré. A lire avec précaution et humour !) (Sans déconner)

Neuves-Maisons trompe un peu son monde, ses maisons n'ont été neuves qu'au moment du maçon lorsque se répète l'opération magique de la prise du béton. Une nouveauté qui vieillit vite, comme pour toutes les verrues de banlieue - mais s'il l'on devait un instant, pour l'édification des jeunes Neuvois, célébrer ceux qui ont dû jeter leurs maisons dans l'espace à inventer, là où il y avait le néant, l'alpha sans l'omega, l'hypostase, enfin rien ou la Lorraine c'est pareil, on commencerait probablement par se tourner vers Neuves-Maisons.

Gentilé piégé


Gare ! c'est là un de ces pièges de l'homophonie, "jeunes Neuvois" ne doit pas nous amener à évoquer ici Ralph Isenegger, un homme qui plane haut au dessus de la mêlée des bouseux et autres manuels honnêtes. Ralph est par delà bien et mal. D'ailleurs, cela valait-il la peine d'interrompre l'auteur ? Ralph est-il seulement né à Neuves ? Est-il né à Neuves, ou tel Verne vers Nevers ? Voilà qui mérite vérification. Vraisemblablement la vérité. Voui.

On ne dit d'ailleurs pas "jeunes Neuvois", mais néodomiens, ce qui est l'attribut le plus excitant de cet endroit qui ose se tenir à 10 km de Nancy selon Wikipedia. Ralph n'a donc rien à voir avec tout cela et peut tranquillement vaquer à préserver son intégrité corporelle de la violence des affaires. Rappelons ces mots de Ralph, rapportés par le businessman et poète Hani Yamani : "Tu dois jouer le jeu et payer. Sinon ces gens-là vont te couper en morceaux. Ils pourront t'avoir n'importe où. Je te dis ça en ami..." (cité par le quotidien suisse Le Matin). Bigre. Évitons ici toute avanie vengeresse volontairement vaseuse à notre pauvre valet du verbe légal, enfin, à ce pavoisant avocat vindicatif.

Il faut Maisons garder


Reprenons donc, pour les générations de l'immédiat et du SMS, l'histoire du miracle Neuves-Maisons.
Il vous faut une mesure de ciment pour trois mesures de sable. Attention, point d'excès où c'est l'accident, vous obtenez une ligne Maginot ou un pain d'épices de Dijon, ou un pâté lorrain. La couleur doit être d'un élégant gris souris, qui se teintera avec le temps de moisissures élégantes, car ça mérite verdification si près de Verdun (48 miles approximativement). Voui.

La prise nous laisse quelque répit pour une digression; si, dans Neuves-Maisons, il y a Maisons, c'est aussi que le site succédait à Maisons, la ville mythique de Lorraine engloutie par le déluge, elle-même succédant à Maison, celle de l'Adam et Eve lorrains. Il faut d'ailleurs savoir qu'à l'époque, les Adam et Eve historiques, nommés Meyer, création du Créateur Lui-même étaient candidats pour obtenir le poste en Lorraine. Mais curieusement, le centre de formation local les avait retoqués sous d'obscurs prétextes vestimentaires et médicaux. Selon la théorie la plus en cours, se promener en "tenue d'Eve" en pleine Lorraine provoquerait des pneumonies, et par là-même, la mort. En ce temps-là, l'archange Thermolactyl ne répandait pas encore ses bienfaits. En conséquence, le couple Meyer s'exila au jardin d'Eden où sa nudité ne dérangeait personne, même à -20°C. Tout se serait joué là (1).

Au pied du mur


Une fois Maisons engloutie, la Ville lorraine primordiale fut rebaptisée Nancy, pour ne pas porter malheur. Avec un succès inégal : pauvre Lorraine, dont l'existence précaire doit composer avec une Nature implacable ! Si pauvre qu'on sait les pièces de cuivre ou d'aluminium conservées comme des trésors en prévision de la prochaine guerre mondiale !

Par souci d'économie de métal, notre béton - qui commence à durcir - sera armé de préférence avec des restes d'avocat tombé pour affaire (Clearstream, Bettencourt). Ralph Isenegger serait très bien aussi, mais ça mérite vitrification aux alentours de Vevey, vite, vole, volons, ou est-ce que j'ai mis la vizirette ? Voui.

Et voilà ! La neuve maison tient ses promesses ! C'est celle du troisième petit cochon, et elle toise de haut les cahutes des deux autres installés en Moselle. Trois petits cochons, quatre points de plus au classement, Neuves raisons de boire Contrex, est-ce que ça mérite encore vérification ? Bah non.

Co-concocté avec Zottel.
(1) Voici un extrait de la version originale de la Genèse, un des premiers brouillons non corrigés. Silence, et recueillement :

Citation:

(...)
2.8
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Lorraine, du côté du Grand Orient de la France , et il y mit l'homme qu'il avait formé.
2.9
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, mais surtout des mirabelliers quand même, agréables à voir et bons à manger.
2.10
Un fleuve sortait de Lorraine pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
2.11
Le nom du premier est Moselle; c'est celui qui entoure tout le pays des maissois, où se trouve, le, heu, bon ben rien. (note de Créateur-omnipotent-et-scient-tout-ça à l'attention de l'éditeur : penser à caser un truc là, quitte à inventer, un truc qui mitonne un peu quoi, parce que là, bon, j'suis sec pour le coup et à partir de là. Bisous.)
2.12
Le charbon de ce pays est pur; on y trouve aussi l'acier et des Smarts.
2.13
Le nom du second fleuve est Meurthe; c'est celui qui entoure tout le pays de la Quiche.
(...)
2.15
L'Éternel Dieu prit l'homme, M. Meyer, et le plaça dans le jardin d'Lorraine pour le cultiver et pour le garder.
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; enfin je vais quand même vérifier dans ton carnet de santé qu't'es pas allergique aux prunes et mirabelles. Ce serait dommage. Non, c'est bon, fonce mon grand, tu peux t'en mettre plein la lampe.
(...)


Qu'ajouter d'autre ? The rest is history, cette histoire de fringues est vraiment regrettable, l'Ancien Testament aurait été un tremplin fabuleux pour la Lorraine. Tout était scénarisé au micro-poil, même les croix et tout !, le Créateur avait vachement bien bossé le truc. Aujourd'hui, si l'on retrouve certes quelques brouillons de-ci de-là, comme la croix de Lorraine, c'est une bien maigre consolation pour la CCI, les retombées étant bien moindres.

jpdarky, zottel

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • takl putain je suis nul ce soir :D
  • takl [lien]
  • takl Musique pour l'entrée sur la pelouse l'an prochain :https://www.youtube.com/watch?v=3f20L0msLsM
  • lanfeust Encadrer par des joueurs d expérience
  • valdestras Genre ça ? [lien]
  • lanfeust On va le pousser vers la sortie également?
  • lanfeust Mince, c’est schizophrénique aujourd’hui, Pat nous indique que pour la saison prochaine il faut encadrer les jeunes
  • takl on reçoit des goodies pour ça? Genre un pin's ou un t-shirt? Nan parce que'une fois on m'a viré et j'ai rien reçu. Nul.
  • valdestras Excommunié est plus à-propos je pense
  • takl ah mince je vais me faire bannir tu crois?
  • valdestras Peut
  • valdestras Y a rien de bon qui peur en sortir ;)
  • valdestras Le gyrophare orange tourne, faut pas parler de religion tard le soir avec des gens en détresse comme le supporter du racing actuel
  • takl Les religions ça ne sert qu'à essayer de laisser les gens à leur place.
  • takl looser
  • takl Le bouddhisme ça à l'air assez facile dès lors que tu accepte de subir ton destin. Truc de looder
  • takl mais ça me semble pas trop con comme logique
  • takl Après ils se trompent peut-être, j'en sais rien moi
  • takl avant c'était avant. Rien n'est immuable. Lao -Tseu l'explique bien ainsi que toute une ribambelle de bouddhistes
  • valdestras C'est une idée ça tient, faire payer des séances de psychanalyse aux supporters du Racing qui en ressentent le besoin.

Mode fenêtre Archives