Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Honni soit qui malt y pense

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.692 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
6 comm.
dsc6910.jpg
Au tour précédent, à Duttlenheim © denisub90

A Cronenbourg, le Racing doit bien négocier cet ultime tour régional de coupe de France, pour espérer pouvoir passer de la position du chassé à celle du chasseur.

Suivre le Racing c'est définitivement aimer le contre-pied. Les saveurs et les souvenirs des différentes Oktoberfest sont déjà quelque peu estompés dans les mémoires, ou les foies, et l'on commence à peine à humer la bière de Noël. C'est pourtant précisément ce moment creux qui voit le RCS entamer, trop tôt ou trop tard c'est selon, son cycle brassicole. Les Bleus se déplacent demain après midi rue de Berstett, à deux pâtés de maisons de l'usine historique de la famille Hatt, avant d'accueillir samedi prochain le Sporting club de Schiltigheim. Deux derbies, deux matches entre voisins et, au fond, presque jumeaux.

Car le FC Kronenbourg est un club très similaire au Racing des origines. Fondé seulement deux ans après ce qui était alors le FC Neudorf, il s'agit également d'un club de faubourg, solidement implanté dans un quartier populaire et périphérique, à une époque où les déplacement intra-urbains étaient moins courants qu'aujourd'hui. Kronenbourg a ensuite connu un destin moins fameux que son homologue neudorfois, mais fait néanmoins partie, avec l'ASS, les Pierrots Vauban et le FCSK06, des quatre clubs strasbourgeois ayant connu le plus haut niveau amateur national. C'était au tournant des années 1970 pour deux saisons en CFA (1969-1970), puis CF3 (1970-1971) après la réforme des championnats nationaux. L'entraîneur d'alors était une très grande figure du football strasbourgeois, bien connue du côté de la Meinau, Edmond Haan.

Le FCK évolue aujourd'hui au niveau départemental, en Promotion d'Excellence, avec une réputation d'équipe difficile à jouer sur son terrain. Promu cette saison, le club figure d'ailleurs dans le peloton de tête de son groupe avec une invincibilité toujours préservée. L'an dernier, les Cronenbourgeois avaient également atteint la demi-finale de la coupe d'Alsace, éliminant en chemin de beaux pedigrees (Weyersheim, Sarre-Union, Biesheim) avant de chuter face au futur vainqueur de l'épreuve, l'ASIM. Se reposer sur l'écart de divisions en espérant un match facile serait donc la dernière des erreurs à commettre pour un Racing qui a déjà connu des difficultés en coupe face à Duttlenheim, équipe encore moins bien placée dans la hiérarchie.

La tâche sera d'autant moins aisée que François Keller n'aura guère de marge de manoeuvre pour composer son groupe. Aux indisponibilités déjà connues (Nyatchou Ndema, Sow, Martin, Pinaud) s'est ajoutée celle d'Anthony Sichi (adducteurs) et le match de la réserve presque simultané à Vauban empêche de puiser à loisir dans le vivier des jeunes pousses. Le coach devrait donc reconduire une équipe globalement similaire à celle vue en Côte d'or avec une assise défensive identique et une ligne d'attaque légèrement remaniée du fait des blessures et méformes. Alexandre Gisselbrecht, Adel Benchenane, Benjamin Genghini et Tommy De Jong devraient ainsi être en balance pour deux ou trois places de milieu offensif, ou attaquant de soutien au côté de l'inamovible David Ledy.

Equipe


Si le Racing passe ce sixième tour,il accèdera aux deux derniers stades de la phase éliminatoire de la Coupe de France, marqués par un tirage au sort national et l'entrée en lice des clubs de Ligue 2. Ce qui changerait fatalement la perspective, puisque le club quitterait le haut du panier pour une position intermédiaire autorisant déjà les rêves d'exploits face à des équipes mieux classées dans la hiérarchie.

strohteam

Commentaires (6)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté
  • gohelforever et c'est pas de la provoc. aucun autre. c'est dire si on va revivre une saison de merde.
  • gohelforever j'ajouterais senaya qui je pense a une marge de progrès et une très chouette mentalité ' mais c'est tout. absolument tout.
  • gohelforever oui. perrin pour l'engagement et la personnalité. Pas pour viser plus haut. la remarque vaut pour guilbert.
  • raukoras Bakwa et Guilbert, et suivant le schéma Perrin. Ça ne fait pas lourd.

Mode fenêtre Archives