Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : le Toulouse Football Club

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.492 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
StrasL1-0011.JPG
Dalmat : retour efficace en France © Karim Chergui

Le championnat de L1 reprend ses droits après la trêve hivernale. Au programme pour le Racing, un déplacement à Toulouse, face à une des valeurs montantes du football français.

Le TFC est un des clubs français qui présente la plus spectaculaire progression depuis quelques années. Souvenez vous : pas plus tard qu'en 2001, le club de la ville rose évolue en National suite à une relégation pour raisons financières. Pour couronner le tout, le TFC voit son stade sérieusement endommagé par l'explosion meurtrière de l'usine AZF. Le club va néanmoins se sortir de cette situation compromise en un temps record.

Un nouveau groupe se construit autour de joueurs d'expérience comme Revault ou Prunier et parvient à remonter en L1 en deux saisons seulement. La saison passée, le TFC n'est qu'un club du ventre mou parmi les autres, avec pour seul but d'assurer le maintien le plus tôt possible. Mais cette saison, les choses ont bien changé. Toulouse est un candidat crédible à la course à l'Europe, à la faveur d'une campagne estivale de recrutement ambitieuse.

On a appris ainsi avec un peu de surprise cet été que des joueurs com[lien=https://racingstub.com/referees/416/]M. Moreira[/lien] ou Dalmat rejoignaient les bords de la Garonne. Ces deux garçons, de calibre international sont les deux principales stars de l'effectif. Leurs motivations pour signer à Toulouse ne sont pas les mêmes. Dalmat, grand espoir décevant du football français est là pour relancer sa carrière déjà riche en clubs, et pas des moindres (Lens, OM, PSG, Inter, Tottenham, excusez du peu...). Quant à Moreira, il parie sur une installation durable du club dans la catégorie des outsiders de la L1. Ces choix qui pouvaient paraître surprenant il y a quelques mois semblent très pertinents lorsqu'on lit le classement actuel de la L1 avec un TFC 6ème.

Mais il serait incomplet de réduire l'effectif toulousain aux seuls Dalmat et Moreira. Un joueur comme le jeune Camerounais Emana (22 ans) est un atout redoutable dans l'animation offensive du jeu téféciste de par sa vitesse et son culot. Un joueur promis à un bel avenir assurément. D'autres jeunes joueurs ont fait leur trou cette saison comme Cardy, Aubey, Taider ou Ebondo qui font partie, comme Emana, de cette génération de jeunes joueurs qui s'est constituée dans le championnat National lors de la saison 2001/2002.

Pour encadrer toute cette jeunesse, toute l'expérience d'Arribagé, de retour au club après un long intermède rennais est précieuse. Il dirige la défense toulousaine avec efficacité, au point que celle-ci est la 4ème de L1 à la trêve. Revault n'est pas étranger à la bonne tenue défensive du TFC. Son pari de rejoindre le club alors qu'il était au plus bas s'avère aujourd'hui payant. Une belle leçon pour les joueurs-mercenaires de tout poil qui gravitent dans le milieu...

Comme solution de rechange, Eric Monbaerts peut compter sur deux joueurs un temps convoités par le Racing, Suarez et Siriex ou encore sur le Brésilien Eduardo, vestige d'une campagne de recrutement exotique la saison passée. L'attaquant Nicolas Dieuze est lui aussi souvent utilisé pour épauler physiquement Moreira dans le domaine offensif. Au milieu de terrain, on retrouve aussi le feu-follet Thibault Giresse, dont on ne présente plus le père.

Au final, toutes ces individualités forment une équipe équilibrée entre les stars, les jeunes aux dents longues et les vieux grognards. Pour l'instant, le TFC semble bien lancé dans son pari sportif. La ville rose est en train de démontrer qu'elle est plus que la ville de Nougaro et du rugby : une vraie ville de football ! Les affluences au Stadium sont édifiantes. Un exemple à suivre pour le Racing...

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives