Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing en redressement judiciaire

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 5.451 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
4 comm.
historique-logo-wall.png

Lundi 18 juillet 2011, 12h05 : le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg décide de placer le Racing en redressement judiciaire. Racingstub.com était sur place.

Après de longs mois de palabres, de délires présidentiels et (surtout) de déceptions, la SASP Racing Club de Strasbourg était convoquée de lundi par la chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, place d'Islande, à 9h. En théorie, c'est la fameuse deadline qu'espèrent bien des supporters depuis des mois, la date à laquelle le cirque, dont le club a été un acteur depuis trop longtemps, allait baisser chapiteau.

9h donc : dans ce tribunal tout récemment inauguré, en plein quartier Vauban, une foule composée d'une vingtaine de journalistes, régionaux, nationaux et même internationaux, des supporters, Thomas Fritz, propriétaire de Racing Investissement et grand animateur des forums ces derniers jours, Eric Moerckel et Jacques Canosi, en tant que représentants du personnel.

Dans un premier temps, Thomas Fritz, présent en costume, a tenté de se faire entendre par la présidente de la chambre commerciale, Martine Rivet, après lui avoir transmis une lettre. Demande rejetée par la cour, qui a ensuite reçu Eric Moerckel. Le kiné du club avait tenu à lire une lettre exprimant le désarroi des salariés face à la situation, et la nécessité de mettre un terme à celle-ci aussi rapidement que possible. Le commissaire aux comptes, Jean-Brice de Turckheim, a, quant à lui, exposé la situation comptable du club, et donc, les difficultés financières que rencontre la SASP. Ainsi, il est à noter que cette dernière est reconnue être en cessation de paiement à compter du 18 janvier 2010... L'avocat du RCS Me Gérard Alexandre et l'avocat de l'association support Me Damien Wedrychowski ont également plaidé dans ce sens. Aucun autre représentant du club n'était présent.

Peu avant 10h, l'audience s'achève, et la chambre commerciale se retire pour délibérer. Le verdict est attendu pour midi. Les journalistes se ruent alors sur Eric Moerckel, mais tout le monde reste dans l'incertitude. Les deux heures passent tout de même assez rapidement, le temps d'exposer la situation du club à un reporter venu d'outre-Rhin, estomaqué par le récit des événements.

12h05 : alors que, dans le tribunal, ne sont restés que les journalistes et, comme un symbole, quelques supporters, la président de la chambre commerciale ouvre la porte de la salle pour livrer son verdict, non sans demander à Me Alexandre s'il est nécessaire d'attendre M. Fritz. Devant un parterre impressionnant de caméras et d'appareils photos, la sentence tombe: le Racing est déclaré en état de cessation de paiement et placé en redressement judiciaire avec période d'observation jusqu'au 22 août. Durant cette période, un administrateur judiciaire, Claude-Maxime Weil, va prendre seul les rênes du club, avec - probablement - un premier plan de licenciements. C'est également lui qui, d'ici la prochaine audience de la première chambre commerciale du TGI de Strasbourg, étudiera les potentiels plans de reprise. Dans le cas contraire, la liquidation judiciaire sera prononcée, ce qui, vu la date déjà bien avancée, sera sans doute fatal à l'existence d'une équipe durant la saison 2011/2012.

En attendant, le Racing demeure en CFA, mais sans aucun joueur, à seulement quelques semaines de la reprise du championnat. Le feuilleton n'est donc pas encore terminé...


Voir aussi : Le Racing placé en redressement judiciaire, à voir sur www.strastv.com

athor

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • backhoe 😂😂
  • athor Le meilleur hommage à Matz Sels, c'est de bien écrire son nom
  • sylvain67 sissoko méritait un hommage, seltz etc etc
  • sylvain67 Je pense que ces dernières années beaucoup de joueurs ont aidé à redresser le club et mérite plus que gameiro
  • sylvain67 pour au final revenir quand le club était de retour en ligue 1 depuis quelques années déjà
  • sylvain67 mais dans les faits c'est un joueur qui a fait un an et demi en pro puis il est partis à lorient puis paris puis séville
  • sylvain67 Je suis d'accord l'histoire est belle le joueur formé au club qui revient en fin de carrière
  • sylvain67 Je trouve personnellement que on en fait beaucoup avec gameiro...
  • rachmaninov Son départ a été annoncé 48h avant le match, difficile d'organiser un hommage grandiose en si peu de temps
  • supporter67 Kevin méritait bien plus que de voir banderole sur BC dehors
  • supporter67 salut à tous, décu par la manque d'hommage en tribune pour Kevin & Ibra
  • il-vecchio A ce niveau ce serait davantage un livre de "commodités".
  • valdestras Livre de chevet impératif !
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Angleterre , Manchester city proche du titre après la victoire à Tottenham 2-0 , doublé de Haaland
  • valdestras y a encore rien sur le site officiel
  • valdestras quelqu'un connais les horaires et lieux des entrainements ouverts au public cette semaine?
  • valdestras ok merci
  • athor Ah, je les ai, je les rattache manuellement

Mode fenêtre Archives