Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan 2010/2011 : les joueurs (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.684 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.
js-0002.jpg
© denisub90

Poste par poste, les joueurs de la saison 2010/2011 sont passés au crible. Aujourd'hui, les gardiens et les défenseurs.

Les gardiens


Régis Gurtner
40 matchs, 2 cartons jaunes

Après le départ de Stéphane Cassard et d'Alex Vencel, Régis Gurtner se doit de mettre les bouchées doubles et de profiter de la chance qui se présentait à lui. Grâce à l'encadrement de David Klein, Régis progresse dans tous les domaines, surtout dans les sorties aériennes où il est régulièrement mis à l'épreuve sur des coups de pied arrêtés. D'avis de supporters, Régis n'est plus le même que celui de la saison passée, du talent et de l'expérience en plus. Il est néanmoins jeune et perfectible, comme le démontrent deux scènes : une relance au pied directement pour l'adversaire lors du dernier match contre Bayonne, et un arrêt du poing directement sur un adversaire qui ne s'est pas fait prier pour marquer pour Rodez à la Meinau.

Régis faisait partie de la liste rouge de joueurs n'ayant pas vu leur contrat validé par la DNCG au début de saison (ce qui a été fait le 12 août).

Même si Christophe Cornélie ne le reconnaît pas toujours, on peut maintenant dire : "Régis est un bon". Tellement bon qu'il a déjà signé à Boulogne (L2).

Vauvenargues Kéhi
8 matchs

Il n'a même pas 18 ans quand « Vauve » se voit aligné pour son premier match pro contre Evian en ouverture de la Coupe de la Ligue. Son physique le démarque de son compère Régis. Il a la confiance de Laurent Fournier pour les matchs de coupe. On peut le voir à l'oeuvre dans les Vosges du Nord ou dans des parties plus relevées contre Evian (encore) ou Angers. Gardien prometteur, il apprend également beaucoup au courant de la saison. Quelques parades sont à retenir, en premier lieu celle de la fin de match contre Evian en janvier. Il pourrait se voir propulser titulaire ou tout simplement propulsé loin du RCS, nul ne le sait...

Défenseurs


Julien Outrebon
44 matchs, 4 buts, 7 cartons jaunes

Le National, Julien Outrebon connaissait déjà : il y a joué les 6 dernières saisons. Laurent Fournier a eu raison de l'emmener dans ses bagages de Créteil, faisant de lui le défenseur strasbourgeois qui a disputé le plus de matchs de National. A son crédit, il faut mettre ses 3 buts à l'extérieur, qui ont ramené des points pour le club. Son physique, son jeu de tête et son placement sont très utiles. On peut également admirer de temps en temps sa lourde frappe. Il fait tout de suite la paire avec Milovan Sikimic. Une saison très accomplie pour le natif d'Epernay.

Milovan Sikimic
44 matchs, 2 buts, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes

Arrivé au club avec un manque de préparation physique en 2009, il s'affirme comme titulaire dans la dernière partie de la saison. En 2010, malgré un conflit concernant une prolongation de contrat et des velléités de partir, la saison commence très vite et très bien pour Milovan : passeur décisif contre Evian grâce à une longue ouverture en direction de Mathlouti, et buteur le même soir. Le reste de la saison est à la hauteur du Milo : propre (seulement 3 cartons), utile, et dans une bonne association avec Outrebon, malgré quelques mésententes de temps en temps (un tampon avec son compère en plein match à Amiens). Milo devient Captain Milo à partir du match contre Gap (septembre 2010), après le renoncement de Loïc Damour. Sikimic ne connait finalement qu'une seule alerte lorsqu'il se blesse à Colmar (février 2011), ce qui l'éloigne du terrain pendant un mois.
D'un naturel sympathique et sociable, il plait beaucoup aux entraînements et lors de ses passages à la Fédération des Supporters. Il finit même torse nu dans le kop pour le dernier match de la saison.

Stéphane Pichot
40 matchs, 1 but, 9 cartons jaunes

Au début de saison, le Mayennais est indésirable tant pour le club qui souhaite se délester d'un gros salaire que par le public qui trouve qu'il n'a pas vraiment fait le boulot la saison précédente. Dans l'attente de son départ, Fournier ne lui donne pas tout de suite les clés du camion. Il rentre même comme ailier gauche (le temps des arrêts de jeu) lors du premier match de National de la saison. Ensuite, après un bon match à Guingamp, il est malchanceux à Bastia où il provoque un pénalty. Mais ses qualités de meneur et son sérieux au travail donnent à Fournier beaucoup de raison de l'aligner. Il devient donc le latéral clé de l'équipe strasbourgeoise, tantôt à gauche et tantôt à droite, en fonction de la forme des autres latéraux. En fin de saison, Pichot arrive à son zénith ; physiquement ses débordements sont tranchants et il va jusqu'à obtenir un pénalty (contre Bayonne à la Meinau). Il s'entend bien avec ses compères Brahmia et Yenga. Leader de vestiaire et joueur expérimenté, Laurent Fournier le cite beaucoup dans la réussite de cette saison, reposant sur une cohésion de groupe.

Francisco Donzelot
38 matchs, 1 but, 4 passes décisives, 10 cartons jaunes, 1 carton rouge.

Francisco fait partie des heureux élus à pouvoir jouer dès le début de saison et il le fait avec beaucoup de talent et de rage sur le terrain. Une blessure à Gueugnon dès la 9ème journée lui fait passer des moments difficiles.

A partir de l'hiver, "Pacho" fait soit des bouts de matchs, soit doit prendre son mal en patience en étant sur le banc une fois tous les trois matchs. Il joue essentiellement latéral droit bien qu'à un moment de la saison, Fournier veut le tester ailier droit, sans succès.

Cette saison, il montre qu'il est l'un des joueurs les plus combatifs. Lors du dernier match de la saison, Donzelot est expulsé dans le temps additionnel, sans conséquence.


Bill Tchato
22 matchs, 1 but, 3 cartons jaunes

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2002, le vétéran camerounais est un sage dans le milieu du football. Arrivé à l'essai pendant l'été, puis aligné en contrat amateur à partir d'octobre, Il apporte son expérience et son niveau de jeu tout à fait convenable en défense, côté gauche. Il marque même un but décisif contre Guingamp à la Meinau.

Marcio
21 matchs, 1 passe décisive, 4 cartons jaunes, 1 carton rouge

Marcio Piccolo Ferreira arrive au club tardivement, pour faire tourner l'effectif et mettre en place de la concurrence. Il joue pour la première fois contre Colmar, à la Meinau, rentrant en jeu en fin de match. Il est souvent utilisé de cette manière, palliant une blessure ou renforçant soit le milieu soit la défense, pour conserver un score. Fragile physiquement, Marcio est d'abord sur la touche pour cause de blessures récurrentes. Enfin dans le groupe en janvier, il se fait remarquer par une cravate à Cannes, qui aurait mérité un rouge, comme à Thaon les Vosges quelques semaines auparavant. Après le match contre Gueugnon début mars, il n'apparaît plus dans l'équipe et joue les matchs amicaux du mardi.



On les a entrevus :

Jean-Alain Fanchone traîne sa nonchalance pendant un match, contre Evian en ouverture de la saison, le temps de (bien) tirer un tir-au-but, et de saluer le public une dernière fois avant de rejoindre Arles-Avignon. Même chose pour Mamadou Bah, qui est vendu à Stuttgart pour alléger les finances du club après les deux premiers matchs de la saison passés en défense centrale. Eric Nyatchou Ndema fait des apparitions en Coupe de France avant de jouer avec sa sélection nationale junior. Après 11 ans de fidélité au club, le jeune Cyriaque Rivieyran a sa chance et peut entrer en jeu en National. Morgan Ancian et Jérémy Faug-Porret ont également fait le nombre.

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Minimum 1 pt
  • quazar Bon match a tous
  • quazar Hello à tius.
  • matteo C'est parce que je me réjouis à l'avance d'échapper à ce match
  • nonameh T'es en forme aujourd'hui dis donc
  • matteo D'ailleurs Britney Spears est troyenne
  • matteo On est dans le Petit Spirou : c'est pas moi, c'est à cause les toxiques
  • matteo Je ne touche pas un ballon dans la surface, c'est à cause des méchant toxiques
  • matteo J'ai raté le cours de danse classique, tout ça à cause de l'environnement toxique
  • matteo Mes knacks ont éclaté dans l'eau chaude, pas ma faute, c'est la toxicité
  • matteo J'ai raté ma mayonnaise, c'est pas moi, c'est l'environnement toxique
  • matteo Voire "bien mieux que confortable"
  • matteo C'est confortable
  • matteo Finalement, c'est pas mal cet argument de la toxicité
  • matteo Alors Kisnorbo ou Guion
  • matteo Dans un tel contexte, même Pep n'aurait rien pu faire
  • matteo Les bas, l'andouille, les magasins d'usine et la toxicité
  • matteo En effet, Troyes est fameuse de par le monde pour sa toxicité
  • tenseur Piegeux *. Attention à ne pas se voir maintenu trop vite
  • tenseur Les matchs face à Le Havre et Metz sont piégé.

Mode fenêtre Archives