Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Une ambiance champêtre »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.590 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
g16.jpg
La lutte s'annonce féroce au stade de Provence. © denisub90

En ouverture de cette nouvelle journée, le Racing s'attend à souffrir avec un déplacement au stade de Provence de Gap, chez une équipe qui joue sa peau en National. Allu05, supporter gapençais, répond à nos questions.

(racingstub.com) Gap vient d'enchaîner deux défaites consécutives (Rouen et Bayonne). Le retour de l'inquiétude après un début d'année plutôt correct ?
Allu05 : Pas particulièrement, car l'inquiétude existe chez toute équipe qui se bat d'entrée pour le maintien dans un championnat où les moyens à disposition des équipes va du simple au décuple ! Par contre, ce qui est inquiétant, ce sont ces défaites évitables (par rapport à l'opposition) alors qu'effectivement, Gap avait auparavant pris des points précieux à l'extérieur (nul à Alfortville et une victoire à Rodez), et surtout la production de l'équipe qui a manqué de solidarité et de combativité.

Pourtant, tout le monde croyait le GHAFC sorti d'affaire, après sa victoire à Rodez, la première à l'extérieur de la saison...
Gap n'est cependant pas plus en danger maintenant qu'il y a deux mois ! Très souvent, de mauvais résultats de Gap n'ont eu que très peu d'impact négatif, car ses poursuivants ne font pas mieux. Il ne faut pas non plus s'inquiéter outre mesure car plusieurs équipes, à l'inverse de Strasbourg, ont fait un bon début de championnat et marquent le pas désormais.

Gap compte tout de même cinq points d'avance sur la ligne de flottaison. Sur quoi va se jouer cette fin de saison dans la lutte pour le maintien ? Es-tu confiant pour la suite ?
Hormis le facteur chance qui peut faire basculer d'un rien un résultat, Gap a un désavantage face à tous ses concurrents directs : il est le seul club à n'avoir pu se renforcer à la trêve. Est-ce que physiquement et psychologiquement, ça va tenir ? Cette équipe a du potentiel, mais n'a pas encore trouvé la clef de l'homogénéité. Si elle progresse et se montre solidaire, ça va passer, sinon...

Au contraire de ses compagnons de lutte, Gap présente un bilan plus que correct à domicile (7 victoires, 2 nuls et 3 défaites). Le salut passera par là ? Le petit terrain gapençais est-il un handicap pour ses visiteurs ?
Nous allons recevoir successivement Strasbourg, Amiens, Guingamp, Bastia et Paris. On va voir donc voir dans quelle mesure Gap est maître chez lui ! En tous cas, ce n'est pas l'ambiance champêtre qui règne au stade qui doit déranger les joueurs adverses !

Un petit mot sur l'entraîneur gapençais Patrick Bruzzichessi, qu'on connaît très peu. Quelle est sa philosophie de jeu ?
Sa philosophie est très claire et ne correspond pas trop à ce qu'on avait l'habitude de voir à Gap. Bruzzichessi est un défenseur de formation et a appliqué à Hyères un système avec 5 défenseurs quasi en ligne. Système qui n'a jamais fonctionné à Gap. De plus, il n'a pas à disposition des joueurs qui, dans l'entre-jeu, ont un gros impact physique, ni de véritable meneur. Ce qui fait que les défenseurs centraux sont très sollicités et fragilisés, et que les attaquants manquent souvent de soutien. Pas simple.

Mustapha Durak est le meilleur buteur de Gap avec 9 buts. Quel regard portes-tu sur sa saison pour le moment ? On le reverra sous le maillot gapençais l'an prochain ?
Mustapha, à l'instar de ses partenaires, a soufflé le chaud et le froid. Mais il semble ne pas se poser de questions qui l'empêcheraient de donner le meilleur de lui-même pour l'équipe. J'aime beaucoup sa liberté sur le terrain mais, par dessus tout, j'apprécie ses qualités humaines. Je pense qu'il est arrivé à Gap dans l'espoir de se "remontrer" en France et de se relancer. S'il reste, j'en serai ravi, mais il a de l'ambition...

A part une victoire face à Beauvais (2-1), le club des Hautes-Alpes n'a jamais battu une équipe de tête. De quoi trembler avant la venue de Strasbourg ?
Il n'en a pas beaucoup rencontrées ! Cannes, en début de saison, qui avait le vent en poupe, ne doit sa victoire qu'à un coup du sort. Gap avait fait très bonne figure. Contre Rouen, Gap ne s'est pas engagé comme il aurait dû, car la victoire était à sa portée. Par contre, Strasbourg a des arguments à faire valoir à l'extérieur, bien entendu ce ne sera pas facile, mais tout sera possible pour Gap s'ils sont bien dans le match.

Au match aller, Gap avait donné du fil à retordre aux Strasbourgeois et s'était inclinésdans les dernières minutes (1-2). Dans quels domaines faudra-t-il être particulièrement vigilant pour espérer emporter la mise ?
Je suppose que tu parles pour Strasbourg, donc je n'ai rien à dire ! (rires)

Depuis la rencontre à la Meinau, Strasbourg présente un visage totalement différent. Quel est ton avis sur le parcours alsacien ?
Strasbourg a des joueurs de qualité, et a commencé sa saison avec beaucoup de nouveaux joueurs et une sacrée pression, donc il a fallu du temps pour mettre en branle la machine. Son parcours est très régulier avec très peu de défaites, mais il manque un chouia pour forcer la décision, à la Meinau notamment. La pression du public ? La crainte de ne pas remonter illico ?

Pour finir, et comme le veut la tradition, un pronostic ?
Aucune idée. Je n'ai pas encore vu les joueurs cette semaine, donc je ne sais pas dans quel état d'esprit ils sont. On va récupérer Delclos pour ce match, qui va donner du jus à l'attaque et sans doute Melitti, qui va rendre un peu de stabilité à la défense. Fournier, de son côté, semble vouloir faire tourner. J'espère que nous ne perdrons pas ce premier match d'une série très très compliquée.

Merci à Allu05 que vous pouvez retrouver sur le Forum du Site Officiel du Gap HAFC !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives