Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pâlichonne Berrichonne

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.819 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
1 comm.

Le tranquille stade Gaston-Petit sera ce vendredi soir le théâtre d'un combat à mort. Présentation de l'un des deux duellistes.

Comment la Berrichonne peut-elle se maintenir ?

Pas de calculs compliqués pour les hommes de Jean-Pierre Papin placés en embuscade à un tout petit point du Racing : seule une victoire peut les sauver. Avec un total qui serait alors de 42 points, un match nul les laisserait derrière leur adversaire du soir à la 18 ou 19ème place selon le résultat de Guingamp (40 points) qui accueille Ajaccio.

Condamnés à la victoire les Berrichons ont pourtant la chance d'avoir toujours leur destin entre leurs pieds puisqu'un tel résultat les sauverait d'office.

Le précédent : Châteauroux - Ajaccio (38ème journée de Ligue 2, 29/05/2009)

La saison passée déjà les Castelroussins alors entraînés par Dominique Bijotat ont dû attendre la dernière journée du championnat pour être fixés sur leur sort.

Face à Ajaccio, idéalement positionné mais pas encore sauvé, la Berrichonne a dû batailler ferme devant quelques 10 000 supporters pour décrocher une courte et indispensable victoire par 2 buts à 1 grâce à Mathieu Scarpelli et Jacob Mulenga : tout autre résultat l'aurait condamné à la relégation.

Avec 44 points, un de plus que le Amiens SC écrasé par Boulogne, Châteauroux termine à égalité avec Nîmes et Ajaccio.

Une saison dans le Berry :

Après l'avertissement sans frais de la saison dernière il était clair pour un club affaibli (Bakary Sako, Jacob Mulenga, Mathieu Scarpelli...) que cet exercice serait placé sous le signe du maintien. Les premières rencontres semblent pourtant vouloir faire mentir ces prévisions pessimistes : trois victoires d'affilée dont la première décrochée à la Meinau face au Racing de Gilbert Gress puis trois résultats nuls. Surprenant leader après 4 journées le club ne va plus guère que descendre toujours plus bas au classement, éliminé au passage dès le premier tour des deux coupes face à Clermont et Saumur (CFA2).

Malgré le renfort en octobre de l'efficace Titi Buengo le club est 16ème à la trêve. Comme l'année précédente le club approche alors Jean-Pierre Papin qui cette fois accepte de relever le défi. L'effet ballon d'or fait long feu... Après une victoire et deux nuls l'équipe retombe dans ses travers alignant ainsi deux séries de 6 matchs sans victoire.

Une série de 3 nuls n'y change rien, au printemps Châteauroux semble condamné lorsque, sorties de nulle part, deux victoires à Gaston-Petit ne viennent bonifier cette bonne série (3-1contre Le Havre puis Arles Avignon). Même si la courte défaite à Ajaccio la semaine passée est venue compliquer l'opération maintien de JPP et les siens, la dynamique leur semble plutôt favorable...

En l'absence de Vincent Fernandez le vétéran blessé au talon d'Achille c'est Gaëtan Deneuve (25 ans, 38 matchs de Ligue 2) qui gardera les buts de la plus mauvaise défense du championnat (53 buts encaissés).

En l'absence également du brillant Kévin Constant (10 buts, 8 passes décisives) c'est de l'expérimenté capitaine Titi Buengo auteur de 13 réalisations en championnat qu'il faudra le plus se méfier. Avec 48 buts inscrits – seulement un de moins que Caen, sept de plus que Strasbourg - Châteauroux possède la 4ème meilleure attaque du championnat...

fremen-bleu

Commentaires (1)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté
  • gohelforever et c'est pas de la provoc. aucun autre. c'est dire si on va revivre une saison de merde.
  • gohelforever j'ajouterais senaya qui je pense a une marge de progrès et une très chouette mentalité ' mais c'est tout. absolument tout.
  • gohelforever oui. perrin pour l'engagement et la personnalité. Pas pour viser plus haut. la remarque vaut pour guilbert.
  • raukoras Bakwa et Guilbert, et suivant le schéma Perrin. Ça ne fait pas lourd.
  • gohelforever tu veux repartir l'an prochain jouer au foot, y'a pas 3 joueurs à conserver dans cette équipe de guignols. Pas 3.
  • gohelforever 24 millions
  • gohelforever l'action qui mène à la signature de sylla pour 24 mérite d'être montrée dans toutes les bonnes écoles d'agents. du génie pur.
  • domes Le reste vaudrait mieux pas fanfaronner
  • domes Heureux de pouvoir participer au cortège et de voir la rencontre sans pression
  • lafoudre2 Moi je.suos.heureux du maintien même si c'est une saison de merde
  • gohelforever comment oser fanfaronner ??
  • gohelforever on s'en fout. On joue avec des poussins. on a un fond de jeu de merde techniquement et tactiquement
  • alainh68 C'est super
  • alainh68 On est en ligue 1 , on est on est on est en ligue 1
  • alainh68 On est , on est , en ligue 1
  • domes Sa va donc se jouer entre Metz et Le Havre
  • kitl un bon match nul peut éviter cette perspective
  • tenseur Et aussi pour éviter de finir avec 5 défaites d'affilés
  • kitl faut espérer que cet enjeu transcende l'équipe

Mode fenêtre Archives