Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Des joueurs corrects, mais sans plus »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.379 fois
Auteur(s)
Par ulirch-le-pen
Commentaires
0 comm.

Franbin, du site passion-losc.com, répond à nos questions à l'approche du match au Stadium entre Lille et le Racing. Il nous fait partager sa passion pour le LOSC et sa vision du Racing.

(racingstub) Le LOSC, deuxième du championnat, est la grosse surprise du début de saison. Le travail de Claude Puel mis en avant par les média, le turn-over que celui-ci exerce, l'effectif fait de joueurs de qualité solidaires et non de starlettes font de Lille un surprenant prétendant à la qualification en ligue des champions. Pouvez-vous nous présenter l'équipe lilloise version 2004-2005, et nous parler de sa capacité à maintenir son niveau actuel ?

Le Losc bénéficie clairement du travail de Claude Puel qui a su nous faire oublier Vahid Hallilodzic. En plus d'un recrutement de qualité, surtout des jeunes en devenir et des joueurs qui n'ont pas eu leur chance (ex : Abidal, Sylva), Claude Puel a réussi pour l'instant à former un groupe solidaire. Il est évident que l'accumulation des matchs depuis le début de la saison est un risque pour la continuité des résultats (Lille est l'équipe en France qui a joué le plus de matchs), mais le groupe a clairement compris l'intérêt du turn-over et chacun est prêt à jouer quand il lui sera demandé. Cependant, il est clair que ce turn-over est facilité par le classement actuel et que la motivation est accrue. En cas de baisse de régime, il faudra certainement faire jouer les meilleurs et faire l'impasse sur certaines compétitions.
Au niveau des joueurs, il est clair que Tavlaridis, Bodmer, Moussilou, Sylva et Brunel se font remarquer, mais le meilleur joueur, c'est le groupe lui même.
Egalement, le Losc commence a obtenir les premiers fruits de sa politique de formation. Depuis quelques années, le Losc cherche à devenir un club phare dans ce domaine et montre que les jeunes ont leur place en équipe première (les Cheyrou il y a quelques années, Moussilou, Makoun, Dumont, Dernis, Debuchy et Cabaye ces derniers temps). Les résultats des équipes de jeunes sont très encourageants et d'autres jeunes risquent d'éclater au grand jour bientôt.
Tout ça pour dire que rien ne dit que nous pourrons tenir notre rythme longtemps, mais nous avons en main les meilleures cartes pour que ça dure. Personnellement, j'attends le mois de Mars pour vraiment me faire une opinion.


Tony Sylva, qui était dans la liste de gardiens pistés par Strasbourg à l'intersaison est finalement venu au LOSC. Que pensez-vous des débuts du Sénégalais en tant que titulaire en Ligue 1 ?

Remplacer Greg Wimbée dans le coeur des supporters lillois était une tâche vraiment difficile pour le futur gardien du Losc. Car un modèle de professionnalisme et un capitaine apprécié sur et en dehors du terrain ne se remplace pas n'importe comment. Je dois dire, comme pas mal d'autres supporters, avoir été sceptique quant à la venue d'un joueur qui n'avait jamais été titulaire dans un club depuis 6 saisons (juste rassuré par ses performances en équipe nationale). Et bien je dois dire qu'après coup, plus personne ne regrette sa venue. C'est pour nous la meilleure recrue de l'intersaison et on lui doit beaucoup, beaucoup de points. Il est agile sur sa ligne, juste dans ses sorties, il ne fait pas (ou peu) de bourdes et c'est un coéquipier agréable (selon les autres joueurs). Honnêtement, je suis vraiment content qu'il soit venu à Lille plutôt que chez vous.


Que pensez-vous du Racing Club de Strasbourg, de sa remontée actuelle ? A quelle place le voyez-vous en fin de saison ?

Le Racing, je connais pas mal, j'ai un très bon ami qui en est supporter (j'en profite pour le saluer : Salut Stoeff). Je dois dire que ça n'a jamais été un club qui a attisé ma passion. Vous avez des joueurs corrects (sauf pour votre défense que je trouve vraiment faible), mais sans plus. Le duo Pagis-Niang est en train de se trouver, il était temps. Enfin, étant un fan du jeu l'entraîneur, j'ai hâte de voir le potentiel d'Alex Farnerud exploser.
Pour ce qui est de la remontée, j'attends de voir la fin de l'effet « changement d'entraîneur » et voir ce que les joueurs vont vraiment donner. C'est clair que je ne vous vois pas jouer l'Europe, mais plutôt finir dans le ventre mou. Mais qui sait ?


Auteur de deux matchs nuls consécutifs, contre Monaco à domicile et à Lens lors du derby, le LOSC voudra certainement satisfaire son public avec une belle victoire à domicile. Qu'attendez-vous de cette rencontre ? Pensez-vous que votre déplacement en Grèce jeudi pour la Coupe UEFA vous sera préjudiciable ? Un petit pronostic ?

Le Losc voudra évidemment gagner ce match et confirmer qu'il est TRES difficile de jouer les troubles fêtes au Stadium. En effet, nous n'avons concédé que 2 matchs nuls en championnats (Bordeaux et Monaco) pour 0 défaite. Même s'il est vrai que toute série à une fin, on espère pas que celle-ci arrivera ce dimanche. Les joueurs prendront ce match avec le même sérieux qui à existé depuis le début de la saison.
Le match d'UEFA risque, évidemment, de peser sur les organismes, mais n'oubliez pas que 5 ou 6 joueurs n'auront pas joué 3 jours avant et seront, eux, en pleine forme. Ne prenez pas trop le facteur fatigue en compte, ça n'a réussi à aucun de nos adversaires pour l'instant.
Mon pronostique ? Une victoire lilloise bien sûr : 2-0, mais surtout un bon match.

Merci à franbin d'avoir répondu à nos questions.

N'hésitez pas à rendre visite à nos amis lillois sur leur site Passion-Losc.

ulirch-le-pen

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives