Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Un léger espoir »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.481 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
dsc02039.jpg
Retour sur le gazon de Parsemain ! © guigui68rcsfan

Englué à l'avant-dernière place du classement, le FC Istres va abattre, avec la venue du Racing et le déplacement à Vannes, sa dernière carte pour sa survie en L2. Pour Rase-Bitume, fan des Violets, l'objectif est le suivant : 6 points ou la mise à

(racingstub.com) Istres vient d'être accroché à Sedan (1-1) et est à nouveau freiné dans sa course pour le maintien. Comment ce partage des points a-t-il été accueilli ?
Rase-Bitume : Après la déconvenue à domicile face à Clermont Ferrand (1-3), ce point permet encore d'espérer un éventuel maintien. Les points à l'extérieur sont tellement rares qu'un match nul en revenant au score peut paraître comme une bonne opération.

Avant-derniers à sept journées de la fin, quelles sont les raisons qui te font croire à un maintien en Ligue 2 ?
C'est mathématiquement qu'il réside un peu d'espoir, de Strasbourg (15e) jusqu'à Istres (19e), il n'y a que cinq points d'écart et comme en football, tout va vite dans un sens comme dans l'autre, les supporters istréens gardent un léger espoir.

Le FCIOP possède la plus mauvaise attaque du championnat avec Guingamp (26 buts marqués). Pourquoi cette inefficacité et est-ce le principal mal dont souffrent les Provençaux ?
Pour marquer, il faut déjà amener le danger devant le but adverse ce qui est compliqué avec un milieu de terrain souvent « sauté » par notre défense avec de longs ballons balancés devant... Mais le principal mal de l'équipe, c'est sa fragilité mentale. Par exemple, on ouvre logiquement le score face à Clermont avec une première mi-temps légèrement dominatrice, et dès l'égalisation, toute l'équipe s'effondre. J'oubliais également le recrutement hasardeux de l'inter-saison...

C'est un peu passé inaperçu dans le monde de la Ligue 2, mais Istres a perdu un joueur important lors du mercato, en la personne de Walid Mesloub, parti au Havre. Est-ce que cette absence se ressent et pourquoi ?
Mesloub était le seul milieu de terrain créatif qui prenait le jeu à son compte avec du déchet certes, mais il pouvait faire basculer un match. Son départ précipité a surpris tout le monde et je ne vois qu'un problème personnel avec Stambouli pour justifier ce transfert. Pour l'anecdote, lors du match Le Havre-Istres, c'est....Mesloub qui ouvre le score pour les Havrais et je peux dire qu'il était heureux...

A contrario, l'international algérien, Rafik Saïfi a posé ses valises du côté d'Istres. Comment cette arrivée a-t-elle été perçue ? A-t-il le rendement attendu ?
Cette arrivée a fait plaisir à beaucoup de monde. Saïfi faisait partie de notre équipe pour notre unique année en L1. Il a laissé de bons souvenirs et il avait fait une saison exemplaire l'année dernière à Lorient. Son expérience du haut niveau parle pour lui. A cours de condition physique à son arrivée, Saifi progresse et apporte un plus du côté offensif. Buteur à Sedan, il confirme le bien que l'on pense de lui.

Le tandem Nicolas Usai – Henri Stambouli a été remplacé par José Pasqualetti aux commandes du groupe pro, après un intérim d'une journée réalisé par Frédéric Arpinon. Etait-ce la bonne décision à prendre ? Est-ce que Pasqualetti possède expérience et le vécu nécessaires pour sortir le club de la zone de relégation ?
Comme toujours, il n'y a pas plusieurs solutions quand une équipe ne tourne pas rond. On vire gentiment l'entraineur. Istres ne transgresse pas à la règle. Personnellement, je l'aurais fait plus tôt car à quelques journées de la fin, j'ai peur qu'il ne soit trop tard. Pasqualetti a de l'expérience avec ses passages à Bastia, Ajaccio et Sedan mais il travaille dans l'urgence et ce n'est jamais bon.

Strasbourg et Vannes sont les deux prochains adversaires du FCIOP. Est-ce que ces deux confrontations face à ces concurrents directs peuvent-elles être fatales au club istréen en cas de déconvenue(s) ? C'est à ce moment-là que l'avenir du club va se jouer ?
Si nous ne prenons pas les six points face à des concurrents directs, Istres sera en National la saison prochaine et ce ne sera pas le déplacement à Caen ou la venue de Brest, Tours ou de Nîmes à Parsemain qui nous laissera l'espoir de rattraper des points perdus en route...

Ouvrons justement le premier volet avec la venue de Strasbourg vendredi. Ce match va-t-il se jouer au niveau physique, dans la mesure où les Alsaciens ont joué lundi face à Metz ?
Je ne pense pas au physique mais plutôt au mental. Strasbourg aura largement récupéré de son match de lundi. Celui qui gagne va marquer les trois points, mais au delà de cette bouffée d'oxygène, le vainqueur sentira qu'il peut se sauver !

Le Racing est la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir gagné à l'extérieur. Est-ce une statistique qui peut rassurer avant de les recevoir ?
Pas du tout. Istres est capable du meilleur à la maison comme la victoire face à Caen et face à Nantes en jouant 80 minutes à dix, mais également du pire contre des mal-classés, alors je crains le Racing comme toutes les équipes de L2.

Pour finir, peux-tu nous donner ton scénario du match, ton pronostic et ton trio pour le National ?
Je vois un match très fermé vu l'enjeu de cette rencontre avec peu d'occasion de chaque côté.
Mon prono est celui du coeur : 1 à 0 pour avoir une fin de saison pleine d'espoir. Le trio pour le National ? C'est un peu tôt vu le peu d'écart entre les cinq derniers mais Bastia, Châteauroux et Guingamp me conviendraient pleinement et on aurait l'occasion de discuter encore l'année prochaine des rencontres entre Strasbourg et Istres !

Remerciements à Rase-Bitume pour ses réponses concises ! Retrouvez le sur le site des Fanatics Istres !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives