Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

HAC and slash

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.039 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
4 comm.
100-0110E413_2.jpg
Pascal Janin © Karim Chergui

On y croit-on se bat, encore un match et le Racing n'est pas en faillite. Venez Le Havre ! Fontenla, Carousel ? Même pas mal !

HAC au tison


Le Havre est un club d'ascenseur comme le Racing, mais qui transite rarement au même étage au même moment. De quoi faire glapir Calogero en apesanteur.

Par exemple, à l'époque où Papin entrainait encore le Racing, le HAC était emmené par la duo star Lesage-Traoré (18 buts chacun), et n'a dû sa sixième place finale - 14 points derrière le Racing - qu'à sa fragilité dans les matches-clés et à sa trop grande dépendance à son duo d'attaque. La saison suivante, malgré leur départ, Le Havre tient son rang en L2 grâce à l'éclosion de sa nouvelle pépite Guillaume Hoarau (28 buts !), et parvient même à décrocher la L1. Côté Racing : L1, onze défaites de rang.

En 2008-2009, Hoarau part au PSG, Traoré se refait la cerise au Racing, Lesage revient sans convaincre en Normandie ; le Havre vit le martyr en L1. Le jeune Alassane (10 buts) n'y peut rien. L'attaque est l'avant-dernière de L1, Jules-Deschaseaux ne voit que quatre victoires de toute la saison pour quinze défaites, et l'ambiance est sinistre. Jean-Marc Nobilo puis Frédéric Hantz en font les frais. Retour en L2, que le Racing manque de quitter pour un point.

Restent aujourd'hui au Havre un club plus-que-centenaire, une myriade d'actionnaires locaux à tendance conservatrice, un centre de formation qui tourne à merveille. Le HAC est encore ce que le Racing, lui, pourrait être dans l'idéal d'ici un an ou deux. Sauf dépôt de bilan impromptu.

Pour cette saison, le président Louvel est reparti à neuf en nommant Cédric Daury, qui avait entraîné Châteauroux pendant deux saisons ; malgré ses soucis offensifs (21 buts marqués, un de plus que le Racing), l'équipe est cinquième, à deux points de la montée. Il faut dire quand même que devant, alors qu'Amadou Alassane a dû interrompre sa carrière cet été à cause d'une malformation cardiaque, Nikola Nikezic et Mamadou Diallo ne sont pas des foudres de guerre. C'est surtout le milieu de terrain havrais qui est à craindre, à l'image d'Alexandre Bonnet, transfuge de Toulouse, du produit local Jaït Ben Idir et aussi d'Hassan Alla. Celui-ci s'est malheureusement blessé en novembre, pour six mois. N'oublions pas le gardien Johnny Placide, qui prend cette saison le relais du numéro 2 Christophe Revault, un autre symbole de la formation havraise il y a... bientôt quinze ans de cela.

Malgré ses atouts, le Havre fonctionne au ralenti ces derniers matchs ; la dernière victoire date du 27 novembre (1-0 contre Ajaccio) – à l'époque, le club était deuxième. Pour sa dernière sortie, le HAC a perdu contre Clermont, qui était quinzième. On peut bien imaginer aujourd'hui prendre un point ou plus.

Equipe


Racing au balcon


D'autant qu'il y a eu du mieux au Racing.

Certes, le club arrive au terme de sa dernière annus horribilis recensée, avec devant lui la perspective de la relégation administrative, sportive, ou d'une liquidation pure et simple. Tout de même. Aux commandes, on verra à nouveau - et peut-être pour longtemps encore - Pascal Janin. Si une bombe atomique explosait sur la cathédrale, seuls quelques bactéries, scorpions et Pascal Janin survivraient.

Mais le moustachu semble avoir gagné les joueurs à son projet fou de maintien, en témoigne la victoire probante contre Guingamp à la Meinau la semaine dernière. Et cela, sans se reposer paresseusement sur Nicolas Fauvergue en attaque et Habib Bellaïd en défense. Il y avait à la place un milieu récupérateur à trois avec un Guillaume Lacour excentré - plutôt efficace -, un Magaye Gueye à nouveau buteur, un Milovan Sikimic enfin à l'aise dans la charnière centrale, et Yassine Bezzaz correct dans l'axe. Et surtout un jeu plus réfléchi. Voilà sans doute une bonne base de travail pour la suite, d'autant plus que l'équipe devrait être au complet contre le Havre.

Equipe

zottel

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi
  • matteo Rodez change de dimension

Mode fenêtre Archives