Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

ACA - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.984 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.
rodrigo1.jpg
Rodrigo, ex-Ajaccien. © jeanclaude

Là-bas, on crie "à l'ours !", alors qu'il y en a moins dans les rues d'Ajaccio que sur le bonnet d'un grenadier de Napoléon. Quoi d'autre d'indispensable ?

"Le mot corse n'est pas péjoratif. Encore que..." Que quoi ? On suivrait bien Pierre Desproges plus avant, mais ce n'est pas bien de se moquer des fondus armés. Ça lui a valu des ennuis avec Mesrine. Rappelons simplement, comme tout présentateur TV qui tient à sa villa, que la Corse est l'île de Beauté, et pas seulement pour le - ô combien ! - regretté Tino Rossi.

Car le Corse est fier et ombrageux, et volontiers mutique - faute aussi de maîtriser l'atroce patois outre-parisien que chuinte ses grands-parents. Ce "Ce qu'ils en disent" laissera donc une large part aux sous-entendus, ou autres silences qui précèdent le cliquetis des couteaux et n'en disent pas moins.


Prise de contact


Notre missionnaire Blue67 attaque raide sur Rossubiancu avec pas moins de dix questions. Comme le signale stay^, "A l'avenir 4 questions suffisent largement, c'est rarissime que quelqu'un réponde avec le plus grand sérieux donc si vous débarquer avec 10 questions dont la moitié la réponse est déjà connue c'est pas la peine". Contrairement à Forza aiacciu 2a de l'Orsi Ribelli, aucun des présents n'a répondu à la dixième question. Eh bien ils seront notés sur 9 et puis c'est tout.

Il faut dire que stay^, macagna et lilou ne goûtent pas beaucoup les questions ouvertes qui sont autant d'occasions de briller (par exemple : peut-on affirmer que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ? Et Claude Le Roy ? - vous avez quatre heures). Et n'aiment pas trop non plus la métaphore climatique. A la question "l'air est-il (aujourd'hui) plus respirable", ils répondent sans génie :

stay^: Non l'air n'est pas vraiment respirable, il fait vraiment très chaud (...)
macagna: au classement peut être mais on crève de chaud en Corse depuis quelques semaines.
lilou: moralement c'est mieux ....pour le reste il fait trés chaud

Quant à Montpellier, où habite l'auteur ? Il faut le dire, et pas seulement parce que la jauge du paragraphe sera difficilement atteinte ; peu d'anciens s'y souviennent de leur dernière battue d'ours blanc. C'est un fait.

Au cours de l'échange, chacun soigne aussi, suivant une partition bien connue, ses névroses de français assimilé :

Blue67 écrit avec un fort accent: En plus de ça, je vois que le dernier d'entre vous sait manier la langue de Goethe. Désolé, mais chez nous, c'est le français ou l'alsacien.

Tout est dans le ou. Contrairement au général Kléber qui "parle en allemand mais sabre en français" - d'après le franco-ajaccien Napoleone Buonaparte - Blue67 parle en français mais sabre comme un Académicien :

Ma-i^: Entre les fautes, les mots qui manquent et les questions débiles...

... Orthographe, syntaxe - parfois le Corse lui-même lutte à peine contre le pinsute tatillon qui sommeille en chacun des francophones. Mais au mot de "français", Don se récrie aussitôt, dans un passé du conditionnel remarquablement maîtrisé:

don: dommage t'aurais pu nous être sympathique

P.S.:

macagna: ne le prend pas mal l'Alsacien ils te font marcher...

Côté footballiu, Ziu Gognu (la cigogne ?) semble inquiet de la présence possible de Yassine Bezzaz (ex-ajaccien) en lieu et place d'Emil Gargorov. Mais globalement, comme don le résume, "le seul que je regrette vraiment, c'est Marcos". Et non pas forcément Lacerba Ramos Rodrigo ou Seïd Khiter, malgré ses bons souvenirs en Corse :

macagna: Par contre Khiter n'est pas un super super joueur. Je suis surpris de le voir à Strasbourg étant donné les ambitions de ce club.
don nuance: moi je le trouve plutôt bon, faut dire que chez nous il était assez mal entouré à l'époque

Notons par contre que Thierry Debès est unanimement salué, mais lui, il est parti.


Le match


Tous les Ajacciens sont au stade pour couvrir de leurs mâles organes les hurlements de Lucille Guillotin.


L'après-match


Encore tout échauffé, stay^ y va de son analyse, notamment concernant l'excellent Kinkela, vis-à-vis de Quentin Othon:

stay^: Kinkela, le nouveau Ronaldo brésilien sans le sens du but, mais quel match ! Au moins deux grands ponts, des petits ponts et autres gestes techniques, il a enflammé le match.

On parle d'un contrôle de la main sur le but de Magaye Gueye ("Strasbourg qui ouvre la marque avec apparemment un contrôle de la main"), le but de Fauvergue est "un peu bizarre" mais la frappe est "très belle". Stay^ apporte aussi un témoignage, peut être décisif, sur l'affaire "Sommer-Sikimic", "Kinkela qui profite d'une énorme erreur du gardien" (c'est nous qui soulignons).

Bien sûr, tout le monde a noté la domination d'Ajaccio, qui n'a manqué que de sérieux derrière, et devant, de réalisme - comme disent les footeux :

lucas_9_lucas: Viale il doit marqué 2/3 fois il se mange ! (...) Le deuxième on ne doit même pas le prendre tellement il est pitoyable, la défense était stoppé et ne bougeai plus (...) j'ai d'ailleurs trouvé Fournier nul ce soir beaucoup trop d'erreur (...)Strasbourg équipe vraiment prenable

uatintacciu: Gros boulot au milieu de terrain ce soir

C'est CyRiL qui conclue le mieux sur l'Orsi Ribelli :

CyRiL: Dommage tres bon match quand meme !!!

A L'OURS !!!

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives