Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Havre à bon port ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.279 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

Suite et fin des articles de présentation des trois clubs relégués en Ligue 2 avec cette fois, un coup de projecteur sur le doyen des clubs de football en France, Le Havre Athletic Club.

Le club a terminé lanterne rouge de l'élite et espère bien effacer ça au plus vite.
On s'attend généralement à ce que le club qui termine dernier de Ligue 1 soit le plus actif sur le marché des transferts, afin d'effectuer le grand ménage et repartir sur les meilleures bases possibles. Cependant, au Havre, il n'en est rien. Peu de mouvement du côté du port de François Ier.

Une saison noire à oublier


Souvenons nous: le HAC comptait trois victoires seulement à l'issue du cycle aller, qui s'est achevé sur une 20ème place et un changement d'entraîneur. Jean-Marc Nobilo fait ses valises et Frédéric Hantz est chargé d'éviter à son équipe la relégation.

Malheureusement, avec seulement quatre victoires (un total de 7 pour 5 matches nuls et surtout 26 défaites), Le Havre achève misérablement sa saison et descend. Souvent malmené, même à domicile (4 victoires pour 15 défaites !), le club n'a jamais su jouer de l'effet de surprise dont bénéficie souvent les promus, en ayant pourtant terminé champion de Ligue 2 en 2008.

Le recrutement avait été effectué en conséquence de la montée, mais les renforts de Dieuze, Fauré ou Noro n'ont pas évité une nouvelle descente. Cependant, aujourd'hui, cette équipe n'a pas encore connu de départ réellement notable (voir plus bas). Le club a pu éviter la vente de joueurs de ce calibre, et il y a fort à parier que l'équipe, qui pourra s'appuyer sur ses automatismes déjà trouvés, sera avide de revanche et constituera un adversaire redoutable pour la montée.

Départs et arrivées


Bien entendu, le club ne déroge pas à la sacro-sainte règle du changement d'entraîneur après la relégation. Exit donc Frédéric Hantz et bonjour Cédric Daury. Agé de 39 ans, le nouvel entraîneur a porté les couleurs du club de 1994 à 1996 en tant que joueur. Il dirigera le groupe pro pour les deux prochaines saisons, après l'avoir supervisé durant le précédent exercice. En effet, dans le cadre de la préparation du DEPF, Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football, tout candidat est amené à observer un club tiré au hasard. Pour Daury, ancien Havrais, ça aura été le HAC... un comble. Il connaît donc bien le groupe et ne devrait avoir aucun mal à s'y adapter.

Il sera assisté d'un nouveau préparateur physique en la personne de Guillaume Marie, qui a officié au Mans et à Troyes auparavant.

Autre entraîneur parti, celui des gardiens: Nicolas Dehon a fait jouer sa clause de rupture du contrat en cas de descente en Ligue 2. Il rejoint Gregory Coupet et le Paris Saint Germain. Il est remplacé par Frédéric Gueguen, ancien entraîneur des gardiens castelroussins et tourangeaux.

Côté terrain, le club a dû rendre les joueurs prêtés, à savoir l'attaquant parisien Yannick Boli et le défenseur monégasque Massamba Lô Sambou. Le défenseur latéral Maxime Baca a également quitté le club après quatre saisons de bons et loyaux services. En fin de contrat en Normandie, il a signé à Lorient. En revanche, aucune arrivée n'a été signalée chez les joueurs. Cela dit, le mercato estival est loin d'être terminé.

L'effectif


Gardiens


1 Christophe Revault
16 Johny Placide
30 Mike Vanhamel

Défenseurs


3 Nicolas Gillet
5 Jérémy HENIN
14 Loïc NESTOR
18 Abasse BA
20 Benjamin POLICE
21 Damien TIXIER
28 Adama SOUMARE
33 Jean-Armel KANA-BIYIK
33 Maka Mary
33 Florent HANIN

Milieux de terrain


6 Jamel AIT BEN IDIR
8 Selim BOUADLA
10 Olivier DAVIDAS
11 Mohamed Youssouf
19 Kevin ANIN
23 Stéphane Noro
24 Hassane ALLA
25 Nicolas DIEUZE
27 Guillaume NORBERT
33 Pierrick RAKOTOHARISOA
33 Mahamane Abdraharame TRAORE
33 Gueïda FOFANA

Attaquants


7 Amadou ALASSANE
13 Mamadou Diallo
17 Nikola NIKEZIC
22 Jean Michel LESAGE
33 Ryan MENDES DA GRACA
33 El Fardou Ben NABOUHANE

La reprise


Les joueurs et le staff ont repris le chemin des terrains le 25 juin au Centre technique de Saint Laurent. Après une brève reprise, les joueurs sont partis en stage du 29 juin au 4 juillet au Centre Henri Guérin de Ploufragan près de Saint Brieuc, en Bretagne. Un deuxième stage est prévu du 20 au 25 juillet au Touquet.

Le premier match amical prévu le 4 juillet en Normandie face à Boulogne sur Mer a été annulé. Cinq autres dates sont en revanche maintenues :

Vendredi 10 juillet : Le Havre - Dukla Prague (19h) à Oissel
Mercredi 14 juillet : Le Havre - SM Caen (18h) à Fauville en Caux
Samedi 18 juillet : Amiens SC - Le Havre (18h) à Eu
Mercredi 22 juillet : Dunkerque - Le Havre (19h) à Dunkerque
Samedi 25 juillet : US Boulogne - Le Havre (17h) au Touquet

Pour son premier match cette saison, le Havre se rendra dans les Ardennes défier les Sedanais qui lorgnent aussi sur un podium en Ligue 2 depuis deux ans maintenant.

Un club qui vise haut


Malgré une dernière saison délicate sur le plan sportif, les actionnaires du HAC ont décidé d'une augmentation du capital qui s'élève désormais à 4,2M d'euros. Le club aspire, à l'aide de ces nouvelles finances, à remonter en Ligue 1 et à y pérenniser le club avec un nouvel outil : un stade de 25 000 places destiné à accompagner le club dans sa progression économique et sportive.

En effet, le HAC est à l'étroit dans un Stade Jules Deschaseaux dont la capacité avoisine les 17 000 places au maximum et dont l'accès est limité (absence d'ascenseur, manque de places de parking). Le nouveau stade inaugurera une nouvelle ère pour le club comme pour la communauté d'agglomération.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives