Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

David Ledy, l'heure de vérité ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.962 fois
Auteur(s)
Par fatari
Commentaires
0 comm.
ledy.jpg
© kibitz

David Ledy, 21 ans, débarqué de Mulhouse en 2006, se fait petit à petit un nom parmi les nombreux attaquants strasbourgeois. Portrait d'un jeune joueur qui pourrait jouer un rôle important lors de l'exercice 2009/2010.

Du FCM au RCS


Né le 21 septembre 1987 à Altkirch, David Ledy débarque dès l'âge de 10 ans au F.C Mulhouse. Il y restera neuf ans, devenant à 16 seulement ans un joueur incontournable de l'équipe fanion, évoluant en CFA. Forcément, un talent est né.
Il sera contacté une première fois pour intégrer l'équipe des 18 ans du racing, mais il déclinera l'offre : "On voulait me faire jouer chez les 18 ans. Or j'étais déjà titulaire en CFA à Mulhouse".

À l'été 2006, c'est le grand bond pour sa carrière. Le déclic ? Un doublé en Coupe de France, face à Montceau. Dès lors, Troyes, Saint-Etienne, mais également le Racing, s'intéressent à lui, en vue de rejoindre les équipes réserve. Très vite, le jeune Haut-Rhinois comprend qu'il est temps de tenter sa chance ailleurs : "J'ai compris que c'était le moment pour moi de changer de club. J'ai toujours joué au FCM, j'ai toujours adoré ce club. Mais cela reste du CFA".

C'est finalement presque naturellement que David Ledy va choisir le Racing, dans l'espoir de toucher au monde professionnel. Niveau intégration, pas de problème majeur, car il va retrouver au Racing beaucoup de joueurs qu'il côtoyait en sélection régionale.

À son arrivé au Racing, l'ère Papin commence, et le club est en Ligue2. Un effectif pro très chargé va rapidement amener la concurrence en CFA, mais le jeune David Ledy est prêt à l'affronter : "François Keller (l'entraîneur de la CFA) va faire confiance aux jeunes, s'ils le méritent. Le but, pour moi, c'est d'aller le plus haut possible, dès cette saison".


La belle ascension vers le groupe pro


La première saison en CFA de David Ledy se passera dans l'anonymat le plus total, avec tout de même 18 matchs et 3 buts au compteur, mais des blessures à répétition.

L'exercice suivant sera déjà bien plus flatteur : il finira, sans faire de bruit, meilleur buteur de l'équipe réserve avec neuf réalisations, meilleur passeur avec trois passes décisives, le tout pour 28 matchs joués. Des performances, à 19 ans, qui le placent par exemple devant Simon Zenke ou Romain Gasmi.
Forcément, la division professionnelle, désormais conduite en Ligue 1 par Jean-Marc Furlan, ne va pas rester insensible à de telles prestations : "Je me retrouve parfois à m'entraîner avec les pros, je me suis retrouvé dans le groupe contre Lens, à la Meinau".

Une belle récompense pour Ledy, dont l'acclimatation n'en sera que renforcée, pour finalement toucher au but : la signature d'un contrat professionnel, en avril 2008, contrat qui sera renouvelé pour deux ans en décembre dernier.


Ses armes en Ligue 2


Parfois, la relégation a du bon. C'est souvent le cas pour les jeunes joueurs, qui se voient offrir un temps de jeu plus conséquent, surtout lorsqu'on joue au Racing Club de Strasbourg et que l'on fait partie des cadors du championnat. "La Ligue 2 fait le malheur du club, mais pour les jeunes, c'est peut être un peu plus facile d'avoir sa chance", explique-t-il, très lucide.

David Ledy va savoir en profiter, puisque la saison dernière, il se verra gratifier de sept apparitions en Ligue 2, plus en prime un but en Coupe de France contre Sannois-Saint-Gratien. Ajouté à cela six réalisations en CFA, et l'on peut affirmer que la saison de David Ledy aura été plus que positive.

Sa première apparition sur un terrain de Ligue 2, il la fêtera à la Meinau, avec une entrée en jeu à la 74è minute de jeu face à Tours (4-0). C'était le 7 novembre dernier.

Mais tout va s'accélérer en fin de saison : il fêtera ainsi sa première titularisation à Guingamp, pour une victoire 2 à 1, dans un moment crucial de la fin de saison. "Même si les vingt premières minutes ont été compliquées, avec la nécessité de trouver ses marques sur le côté gauche et le gros pressing de Guingamp, je considère que j'ai fait une bonne petite partie. J'ai été félicité à ma sortie", expliquera-t-il après le match.

Une prestation remarquée, qui lui permettra de participer à quatre des cinq derniers matchs de championnat, avec en prime une rentrée à 25 minutes de la fin à Montpellier. Au final, une saison 2008-2009 en Ligue 2 conclue avec 143 minutes de jeu, et 20 minutes de temps de jeu moyen par apparition.


Parti pour jouer ?


À l'aube d'une nouvelle saison en Ligue 2, David Ledy semble être un des jeunes attaquants issus de la CFA qui a le plus intéressé, comparé notamment à un Simon Zenke. Peu utilisé dans un rôle de pur attaquant axial, pourtant son poste de prédilection, mais plutôt sur les ailes, sa capacité de conservation de balle et surtout sa combativité ont quelque peu marqué les esprits.

Reste désormais pour lui à convaincre un nouveau coach, en la personne de Gilbert Gress, adepte d'un 4-3-3 qui pourrait jouer en sa faveur. Quand on connaît les difficultés financières du Racing pour recruter, et les contre-performances de joueurs comme Kébé ou Dja DjéDjé, force est de constater que David Ledy pourrait véritablement exploser cette saison, si tant est que sa chance lui est donnée.


Sources: divers articles des DNA et de l'Alsace

fatari

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives