Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan 2008-2009 : les joueurs (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.603 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.

Premier retour "à froid" sur les individualités du Racing 2008/2009. Aujourd'hui : la légende Cassard, le drame de la défense et le solide milieu de terrain.

N'apparaissent ici que les joueurs apparus lors des matchs officiels de l'équipe 1.

Les gardiens

Stéphane Cassard (39 matchs, 47 buts encaissés)
Le portier strasbourgeois aura disputé l'intégralité de la saison de Ligue 2. Il a également gardé les cages lors de l'unique match du RCS en Coupe de la Ligue. Même s'il n'est plus la légende, il a quand même été décisif en arrêtant un penalty contre Châteauroux. Moins en verve – comme ses coéquipiers - au coeur de l'hiver, il se montre cependant solide, sans être exceptionnel. Il est régulièrement abandonné par sa défense, comme lors de sa mésentente avec Szelesi à Lens, ou encore lors de la dernière journée à Montpellier, où le marquage sur coup franc a été inexistant.

Régis Gurtner (2 matchs, 4 buts encaissés)
Le bilan famélique du Racing en Coupe n'a pas permis au jeune Régis Gurtner de se montrer. Il n'a jamais été mis en position d'assurer la suite de Stéphane Cassard : la question est toujours d'actualité.

Les défenseurs

Pierre Ducrocq (32 matchs, 1 but, 1 passe décisive)
L'ancien Parisien et Havrais représente à lui seul la défense dégarnie du Racing. Faute de solution, il est régulièrement changé de poste (latéral droit, défenseur central), lui qui a débuté sa carrière au milieu de terrain. En fin de saison, il est même chargé de tirer une partie des coups francs du Racing, le plus régulièrement sans succès. Il supplée cependant Zoltan Szelesi en fin de saison.

Manfred Henri Ekwé-Ebélé (1 match)
On a entr'aperçu le jeune Manfred Ekwé-Ebélé pendant une trentaine de minutes lors de RCS – Dijon, en janvier. Opéré du ménisque externe en octobre 2008, il est donc bien revenu sur le terrain de la Meinau. Cependant, il n'a plus eu depuis lors de chance de se montrer en équipe 1 et a continué à être l'un des capitaines de la réserve.

Jean-Alain Fanchone (36 matchs, 1 but, 5 passes décisives)
Pour sa première vraie saison au sein du groupe pro, le jeune et lointain cousin de James s'en est plutôt bien sorti grâce à ses accélérations et ses centres. En fin de saison, on peut également constater que sa frappe est puissante et mériterait de faire mouche plus souvent. Il a gagné ses galons de titulaire suite à la longue blessure de Quentin Othon. Il figure dans l'équipe-type de L2 de la saison du journal l'Equipe. Une grosse (et rare) satisfaction au sein de la défense.

Quentin Othon (9 matchs, 1 passe décisive)
Déjà aperçu lors de la saison 2007-2008, Quentin Othon n'était pas loin de s'affirmer comme titulaire lors de cette saison en Ligue 2. Lors du même match contre Tours, sa saison a basculé du bonheur au malheur : après avoir été l'auteur d'une percée et d'une passe décisive pour Traoré, un choc avec un Tourangeau le laisse sur le carreau pendant plus de six mois. Il revient à Montpellier mais ne peut rien contre le « maintien » du Racing en Ligue 2.

Grégory Paisley (31 matchs, 1 passe décisive)
Le favori de Jean-Marc Furlan a poursuivi une saison en Ligue 2 comme il avait terminé la précédente en Ligue 1. En panne de confiance, peu rassurant de par sa nonchalance, il perd son brassard de capitaine et se chargera de boucher les trous en défense à la suite des blessures ou suspensions de ses coéquipiers. Le gaucher trentenaire a également brillé par ses déclarations aux médias tout au long de l'année, contre les supporters et à propos de sa mauvaise intégration à la Ligue 2. Volontaire pour tirer des coups francs de loin en puissance, il n'a guère été efficace et n'a rien d'un Teddy Bertin.

Steven Pelé (25 matchs, 1 but)
L'ex-Guingampais a souvent été blessé ou suspendu, après être arrivé au Racing à la fin de l'été. Il a cependant été un bon élément de la défense, apportant un plus sur les coups francs. Son numéro 9 a été justifié par son but contre Reims, relançant le match du Racing. Les Strasbourgeois n'ont perdu que trois matchs de Ligue 2 quand il était présent.

Harlington Shereni (28 matchs, 5 buts, 1 passe décisive)
Prêté par Nantes, le défenseur version reggae a vite marqué son terrain par son physique (certes fragile). Il n'est pas exempt des reproches fait à la défense alsacienne, mais sa combativité et son sens du but ont (finalement) bien aidé le Racing. Il a également densifié le milieu de terrain, quand le besoin se faisait sentir. Il prend cependant trop de cartons jaunes, mais n'a jamais quitté prématurément ses partenaires.

Zoltan Szelesi (19 matchs)
Hongrois qu'on avait tout vu en défense. Cela n'a pas empêché de voir Zoltan disparaître des écrans radars au fur et à mesure de la saison. Supplanté par Ducrocq, il a pu voir les derniers matchs strasbourgeois du banc ou des tribunes. C'est probablement le match à Lens qui le discrédite : ses largesses défensives et son manque d'apport offensif ont plombé le Racing, malgré un sursaut d'orgueil à Boulogne.

Anthony Weber (5 matchs)
Le jeune défenseur central a joué les utilités lors de la première partie de la saison, avant d'être prêté au Paris FC où il a beaucoup joué, quelquefois marqué et assuré le capitanat. De quoi le voir revenir au Racing et lui assuré une plus grande participation la saison prochaine.

Les milieux défensifs

Mamadou Dioulde Bah (28 matchs, 2 buts, 1 passe décisive)
Troisième roue du carrosse en tant que milieu défensif, l'international guinéen s'est affirmé en fin de saison dans un poste un peu plus haut sur le terrain. Au pressing des défenseurs adverses, il a récupéré bon nombre de ballons, permettant par exemple à Renaud Cohade de mettre un missile contre Reims. Il a fait son Lacour en mettant ses deux premiers buts à Guingamp, après avoir souvent tenté sa chance de loin au courant de la saison. Bref, un jeune joueur qui s'affirme de plus en plus dans l'entrejeu strasbourgeois.

Renaud Cohade (32 matchs, 6 buts, 6 passes décisives)
La saison de Ligue 2 a commencé sans le Gardois qui se remettait d'une pubalgie qui lui avait pourri la fin de saison passée. Dès septembre dernier, il reprenait sa place de titulaire au sein de l'équipe strasbourgeoise, même si sa forme était loin d'être optimale. C'est en fin de saison et notamment lors du match contre Reims que Renaud Cohade a donné sa pleine mesure et a marqué le plus beau but de l'année. Souvent buteur, essentiellement sur pénalty, présent à la récupération et à la relance, il a également distillé bon nombre de passes décisives. Il est présent dans l'équipe-type de Ligue 2 de l'UNFP.

Guillaume Lacour (41 matchs, 2 buts, 3 passes décisives)
Capitaine une bonne moitié de la saison, il a été présent et fidèle au milieu de terrain strasbourgeois, même quand ça allait mal. Il sauve d'ailleurs le Racing en marquant ses deux premiers buts à Troyes, lors de son 200ème match de championnat. Il est également le joueur le plus ancien à Strasbourg et représente « l'esprit Racing », fait de courage et d'abnégation, même s'il n'est pas le meilleur joueur technique ou physique.

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.
  • valdestras En tous cas ça m'a fait ma lecture du matin. C'est pas de la grande littérature mais ça manque pas de caractère.
  • valdestras Dites donc forum animé tard le soir, que fait la var??
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains

Mode fenêtre Archives