Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« L'enjeu peut les transcender ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.710 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
122-1458.jpg
© rcstrasbourg67

Les "Mariniers" de Boulogne vont abattre leur ultime carte pour continuer à croire à leur improbable rêve de L1. En dépit de deux défaites consécutives et d'un manque de fraîcheur, Vincent espère que l'enjeu transcendera l'USBCO pour faire tomber

(racingstub) La semaine dernière, Boulogne s’est incliné à Tours (3-1). Cette défaite a fait reculer l’équipe en 6e position à 2 points de Montpellier, 3e. On y croit encore à cette montée ?
Vincent : Beaucoup de supporters boulonnais pensent que les derniers espoirs se sont envolés avec cette défaite chez un concurrent direct. Il est vrai qu'avec deux défaites d'affilée (notamment la précédente, celle face à Ajaccio à domicile), on a laissé filer deux belles occasions de prendre des points alors que les trois derniers matchs ne seront pas faciles.
Pourtant, personnellement j'y crois encore. Ça sera dur, mais pour notre club, se retrouver à 2 points du podium à trois journées de la fin, c'était inespéré !! Alors il faut jouer le coup à fond pour ne pas avoir de regrets ! Et puis en football, tout va très vite dans un sens comme dans l'autre, alors 2 points c'est vraiment pas grand chose ! Et je suis persuadé qu'en cas de victoire lundi tout le monde redeviendrait de mon avis. Reste à gagner lundi bien sûr...

Cependant, Boulogne ne lâche jamais rien. En effet, 7e au mois de mars et oublié de tous, le club à la faveur de 6 victoires consécutives, est revenu du diable vauvert…Est-ce que tu t’y attendais ?
J'avoue, pas vraiment. J'avais le sentiment qu'après une première moitié de saison en surrégime, notre équipe rentrerait dans le rang, ce qui n'était pas forcément illogique. La réaction de l'équipe m'a impressionné, et pour moi c'est justement la preuve qu'il faut s'attendre à tout, et qu'on ne peut pas abdiquer quand on a que deux points de retard !

Pourtant, c’est tout de même déjà une réussite et une joie de voir Boulogne à la lutte avec les premiers. Je crois que tout le monde aurait signé pour une telle saison au mois d’août…
Oui, personne ici ne s'attendait à ça ! La saison dernière avait été très difficile, notre recrutement cette année là n'était pas une grande réussite et on s'était sauvé miraculeusement grâce à un but à la dernière minute du dernier match de la saison, un scénario qui n'existe habituellement que dans les rêves ! Cette année, tout ce qu'on demandait, c'était de se faire un peu moins peur.

Grégory Thil a pris la tête du classement des buteurs la semaine dernière. Est-ce l’atout majeur de l’USBCO dans ce sprint final ?
Oui, c'est assurément un gros atout ! C'est un joueur hors-norme : excellent technicien, il peut jouer un peu partout (en pointe ou plus en retrait), et il sait pratiquement tout faire (marquer, dribbler, passer, voir le jeu...). Et à côté de ça, son état d'esprit est irréprochable, et en quatre ans je n'ai pas souvenir qu'il se soit blessé une seule fois. Je n'en dis pas plus au cas où vos recruteurs liraient votre site !

Philippe Montanier, le coach des « Mariniers » figure dans la liste UNFP des meilleurs entraîneurs de Ligue 2 avec Sanchez (Tours), Wallemme (Lens) et Le Mignan (Vannes). Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Eheh... Vaste discussion, Philippe Montanier suscite de nombreux débats car ses choix sont souvent surprenants et pas toujours compris du public. Mais incontestablement, son bilan parle pour lui : arrivée au club il y a 5 ans, il l'a amené du CFA aux portes de la L1, avec même un quart de finale de Coupe face à Auxerre la première année (avec la vidéo on allait même en demie... au moins !). Avec un tel bilan et une telle saison pour Boulogne, il me semble un sérieux candidat. Sauf si Tours accroche la L1, auquel cas il serait difficile de ne pas récompenser Sanchez.

Il reste 3 matches à Boulogne pour réaliser son rêve : Strasbourg, Lens et Amiens. Y’a t-il un match que tu redoutes plus qu’un autre ? Et pourquoi ?
Je dirais Strasbourg ! Car si l'on veut monter, c'est dès lundi qu'il faut retrouver la victoire. Une défaite nous condamnerait certainement, tandis qu'une victoire nous remettrait sur de bons rails. Derrière, Lens peut être prenable une fois que leur remontée sera assurée, et si on est encore dans le coup, on devrait trouver les ressources pour battre Amiens.

Petite projection vers le futur : Nicolas Rabuel et Yoann Lachor, en fin de contrat, sont sur le point de s’engager avec le FCO Dijon. En exclu, peux-tu nous faire parvenir les bruits de couloir au niveau des transferts à Boulogne ? Arrivées, départs ?
Une seule certitude pour l'instant, Mouyokolo part à Hull City (Angleterre) en fin de saison, le transfert est arrangé depuis janvier. Le défenseur s'est fait opérer et n'a pratiquement plus joué avec l'équipe depuis. A priori, Brignoni, N'Kong, Kinkela, Labbé ne seraient pas conservés par le staff. Après, il y a ceux qu'on voudrait garder mais qu'on aura du mal, comme Devaux, Ramaré, Cuvillier qui seraient convoités. Pour Lachor que tu cites, son départ nous serait très préjudiciable tant il a apporté en sérénité à la défense. C'était assurément notre meilleure recrue cette saison. Mais rien d'officiel pour l'instant, tout cela étant fortement lié à notre montée ou non. Pour les arrivées en revanche, vu la communication du club, on ne peut pas dire grand chose d'autre en dehors des rumeurs de France Football ou autre, vis-à-vis desquelles je suis toujours très sceptique.

Strasbourg, c’est donc le premier volet de ce triptyque. Défaite interdite, non ?
Oui, comme je le disais au dessus, j'y crois encore mais on n'a plus le droit au moindre faux pas.

Boulogne est très irrégulier sur sa pelouse, capable du meilleur comme du pire. On aura droit à quel Boulogne lundi soir à ton avis ?
Grande question, et notre avenir dépend justement beaucoup de notre capacité à retrouver notre meilleur niveau. J'avoue avoir un peu peur que ça soit pas le meilleur, l'effectif n'est pas très étoffé et les titulaires semblent fatigués en cette fin de saison. J'espère me tromper, l'enjeu peut les transcender.

On dit souvent que les « gros matches » se jouent sur des détails, ce fut d’ailleurs le cas au match aller. Rebelote lundi soir ? Dans quels domaines faudra-t-il être particulièrement attentif ?
Eviter de faire une main inutile dans la surface déjà ! Après, je pense que le réalisme sera très important, nos joueurs n'ayant pas un grand état de fraîcheur il ne faudra pas attendre d'avoir 50 occasions avant de les mettre au fond.

Ton trio pour la montée se compose de…?
Lens (OK, je me mouille pas tellement )... derrière je vais mettre Strasbourg et Montpellier, mais ça n'est pas facile ! Vous avez une petite avance mais deux déplacements difficiles. De son côté, Montpellier semble bien revenir. Pourtant, Metz semble moins bien mais a un calendrier prenable, Tours est tout près également et n'a pas dit son dernier mot, et quant à nous j'y crois également même si nous ne sommes pas favoris.

Pour finir, peux-tu nous donner ton scénario du match agrémenté de ton pronostic ?
Je vais quand même être optimiste, disons 2-1 pour Boulogne, deux buts en première mi-temps, Strasbourg qui pousse en seconde et réduit la marque... mais qui bute sur un excellent Jean-François Bédénik. Mais rien de grave pour le RCS puisque dans le même temps Metz, Montpellier et Tours s'inclinent tous 4-0 !
En tout cas, que le meilleur gagne, et si c'est vous, bonne chance pour la L1 !

Remerciements à Vincent, rédacteur de Planète USBCO, d'avoir gentillement répondu à nos questions !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives